Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Français montent (enfin !) au créneau

Non à l’extermination culturelle et au totalitarisme de la langue unique

« Il y a plus de mots anglais désormais sur les murs de Paris qu’il n’y avait de mots allemands à l’époque de l’Occupation. » Michel Serres, philosophe français

Vers le milieu des années des années 2000, ayant eu l’occasion de faire plusieurs séjours rapprochés en France sur une période assez courte, j’avais été stupéfait de constater l’envahissement de l’anglais dans toutes les sphères d’activité, au point d’écrire au président Chirac pour lui faire part de mon trouble et mon inquiétude devant cette situation.

À peine venais-je de recevoir un accusé de réception de son chef adjoint de cabinet m’informant que ma lettre avait été transmise pour réponse au ministre de la Culture et de la Communication que le Figaro publiait un article de Maurice Druon intitulé « Non assistance à langue en danger » dans sa chronique « Franc-parler », confirmant non seulement mes propres observations, mais rajoutant en plus des éléments d’information que j’ignorais et qui permettaient d’établir un portrait encore plus sombre.

Lire la suite de l’article : vigile.net

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #84994
    Le 12 janvier 2012 à 06:18 par frankc
    Les Français montent (enfin !) au créneau

    L’anglais est en effet très présent dans les médias, mais dans l’administration et le commerce c’est progressivement l’arabe qui s’impose comme seconde langue en France.
    Qui donc sur ce site est prêt, pour défendre la langue française, à lutter contre le trop d’arabe comme il le fait contre le trop d’anglais ?

     

    Répondre à ce message

    • #85089
      Le Janvier 2012 à 12:05 par Rachid
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      @frankc, tu crois pas que t’y vas un peu fort camarade, si c’etait le cas ca serait le meme combat evidemment...

      Mais on a compris ton message.

       
    • #85170
      Le Janvier 2012 à 15:07 par farah
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Il faut arreter de délirer !

      Ce n’est pas la langue arabe qui envahit la France mais bien le Français qui est entrain d’éradiquer l’arabe au Maghreb !

      C’est effrayant ce qui se passe au Maghreb où les langues locales sont complètement marginalisées par rapport au Français,qu’il faut parler dans les universités,les administrations,les grandes entreprises,et meme à la télé !

      Comme je ne suis pas une mondialiste,et un fervent soutien des cultures,j’espère que les Français défendront leur langue contre l’impérialisme anglo-saxon(et non arabe,il faut arreter de rever !),que les Maghrébins défendront leurs propres langues et cultures contre l’impérialisme français(et oui,chers amis,il existe bien un impérialisme français au Maghreb !).

      De ce point de vue,je suis entièrement d’accord avec le nouveau pouvoir Tunisien qui entend défendre la langue locale contre tout impérialisme qu’il soit anglais ou français !

       
    • #85223
      Le Janvier 2012 à 17:56 par Paùlo
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Faut pas pousser non plus...C’est un peu exagéré votre histoire... Faudrait pas que vos peurs et obsessions personnelles déforment la réalité.

       
    • #85232
      Le Janvier 2012 à 18:21 par pff
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Bijour missiou frankc (pour...français ?), ji vois que vo avez peir di zarabes qui sont parto.
      .
      Fo pas que vo avez peir coum ça missiou frankc, vos allé pas fénir don zin coscos...

       
    • #85707
      Le Janvier 2012 à 18:41 par Nabil
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Les Envahisseurs : Frankc Vincent, les a vus ! http://www.youtube.com/watch?v=kOlh...

       
  • #85008
    Le 12 janvier 2012 à 08:33 par muku
    Les Français montent (enfin !) au créneau

    Si les Français n’avaient pas abandonné leurs parlers régionaux au profit d’une langue artificielle unique (créée en 1639 par l’Académie), on n’en serait peut-être pas là.

     

    Répondre à ce message

    • #85059
      Le Janvier 2012 à 10:21 par francky
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Toi faut arreter de fumer la moquette... C’est grace à l imposoition d une langue unique que se batit une nation... Autant je suis nationaliste autant je suis anti regionaliste tout comme anti nationaliste... Donc vive le français...

       
    • #85077
      Le Janvier 2012 à 11:14 par Cédric65
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Entièrement d’accord !!
      Sauf qu’en fait on n’en serait pas là si au début du 20ème siècle le ministère de l’éducation à Paris n’avait pas envoyé des instit de cultures régionales différentes dans chaque école afin de faire oublier à grands coups de claques dans la gueule la langue maternelle des petits gosses de l’époque ! J’ai eu l’occasion de voir des témoignages de personnes très agées qui m’ont raconté comment ça se passait. Ça fait très mal au coeur (surtout pour quelqu’un qui, comme moi, prend ce sujet à coeur).
      On sait aujourd’hui que la majorité de ces gens là ont développé un blocage et ne savent (peuvent) plus parler nos belles langues régionales. Heureusement certains y ont échappé, et nos langues se redeveloppent petit à petit. Ça fait parti de la résistance face à cet impérialisme prévu depuis des décennies.
      Personnellement je me considère plus gascon que français, ce qui ne veut pas dire que je reste fermé sur le régionalisme, au contraire ! La France doit défendre SES cultures (et non pas SA, la culture française pour moi ça ne se limite pas aux gaulois et aux rois, mais en une multitude de cultures.) et ça passe par la résistance contre l’envahisseur, quel qu’il soit, notamment dans ce sujet l’anglais !

      Sur ce, adioshatz a tots ! E portatz’vs plan ! :)

       
    • #85082
      Le Janvier 2012 à 11:39 par Momock
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      On en serai peut-être encore plus bas, aussi bas que l’Espagne par exemple avec ses séparatistes de tous bords (mais finalement du même : celui de l’UE) et prêts à réduire le pays en miettes aussitôt que Barroso baissera le pouce...

       
    • #85221
      Le Janvier 2012 à 17:43 par Victor H.
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      La langue française était connue bien avant ce temps comme étant "la langue du Roy".
      En outre, le cerveau humain est suffisamment performant pour supporter l’apprentissage de plusieurs langues.
      Ainsi, le fait de préserver ses cultures régionales, notamment par la protection des langues et patois locaux n’exclut en rien le fait d’apprendre le français, bien au contraire : On peut très bien imaginer une France où la langue française représenterait un symbole populaire de l’union des peuples de France (ce qu’elle aurait d’ailleurs toujours dûe être, plutôt qu’un symbole d’hégémonie républicaine !) entraînant ainsi une fierté nationale et une volonté naturelle de la protéger.
      Tout comme les Spartiates et les Athéniens se tiraient la bourre mais savaient s’unir si l’intégrité de leur culture Grecque (dont tous les Grecs étaient orgueilleux) était en jeu, les Français demeureraient probablement toujours en conflit régional (Ceci n’engageant que leur bêtise !), mais cela ne les empêcherait pas d’être tous Français et fiers (ou disons plutôt patriotes), ainsi que le démontre très bien Alain Soral durant sa dernière émission sur le libre "Timspique". Après je comprends qu’il y ait de la rancune, mais plutôt que d’en vouloir à une langue qui existait bien avant d’être enseignée de force, voulons en davantage à ceux qui lui ont donnée une mauvaise réputation, contribuant ainsi à la division.

       
  • #85031
    Le 12 janvier 2012 à 09:16 par Ninja gaulois
    Les Français montent (enfin !) au créneau

    Le nombre d’anglicismes que l’on peut relever dans des conversations de tous les jours est effarant. A la rigueur, le plus dérangeant n’est peut-être pas l’emploi de mots anglais dont on sait très bien qu’ils sont anglais ; leader, marketing, etc., d’autant plus qu’ils ont souvent eu une bonne raison de s’imposer, notamment les termes liés à l’informatique et à internet, dont les innovations viennent des États-Unis. A ce titre, il faut aussi arrêter les francisations idiotes : on a par exemple parlé, à une époque, de nous imposer l’ignoble "clavardage" au lieu du chat (dont on francise parfois l’orthographe en "tchat") ou une "arobe" pour remplacer "arobase".
    Non, le pire est, à mon sens, l’effet destructeur des constructions grammaticales anglaises et des faux-amis sur notre langue. On entend à longueur de journée des "être supposé" au lieu d’"être censé", des "faire sens" comme emprunt à "make sense", des "définitivement" à la place de "clairement" ou "absolument" à cause du faux-ami "definitely", et la liste est longue...
    Tout cela est évidemment le symptôme d’une américanisation rampante. L’idée d’une campagne de sensibilisation n’est pas idiote, l’exemple québécois et ses apparents extrêmes qui nous amusent tant ("chien chaud" pour "hot dog" !) prouvant qu’on peut, avec de la volonté, parvenir à préserver sa langue des ravages de l’anglicisation globalisée.

     

    Répondre à ce message

    • #85079
      Le Janvier 2012 à 11:21 par Victor H.
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Même sur facebook, "chat" n’apparaît pas comme tel en français mais comme "discussion instantanée" et cela ne m’a jamais choqué. De plus, "clavardage" est surprenant uniquement dans la mesure où l’on y est pas habitué. Mais pour le moi le plus choquant c’est surtout d’en être arrivé à croire que dire "week-end" et "t-shirt", c’est normal (quand les Américains appellent la plupart des hauts "shirts" sans distinction...Pourquoi ne ferions-nous pas de même avec "chandail" ?), et de trouver le fait d’éventuellement remplacer "must-have" par "doit-avoir" ridicule alors qu’il fût bien un temps où nous réussissions à imposer le mot "savoir-faire" ! Tout cela vient uniquement de la flemme intellectuelle, et du manque d’intérêt à respecter sa langue (qui nous permet de communiquer et d’apprendre, qui fait partie de notre héritage culturel et que nous devrions ainsi vénérer comme notre père et notre mère), du manque de courage pour la renouveler, mais cela ne vient en aucun cas d’une esthétique apparemment gênante. Et si vous trouvez ça trop long, sachez que le français est de toute façons souvent plus long que l’anglais, mais en contrepartie et aussi souvent beaucoup moins hasardeux. Donc en résumé : Quand on veut, on peut.

       
    • #85087
      Le Janvier 2012 à 12:01 par anonyme
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Et puis cet agaçant et ultra-envahissant "opportunité" utilisé avec le sens de l’anglais "opportunity", qui comme beaucoup de mots anglais ressemblant à des mots français est un faux-ami (tous les collégiens qui apprennent l’anglais savent ça quand-même ! on leur fait apprendre des tableaux entiers de faux-amis, comment se fait-il que les ignares et serviles adultes ne savent même pas y prendre garde ????) et veut dire occasion. "to avail oneself of the opportunity = profiter de l’occasion. Cette déformation de la langue française venant d’ailleurs (faut-il s’en étonner ?) u monde des affaires, qui raffole d’opportunités (sic) de profits.
      Il est opportun de le rappeler, et je ne manque pas de profiter de cette occasion !

       
    • #85222
      Le Janvier 2012 à 17:46 par Mehdi77
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Je suis traducteur anglais-français et je me bats tous les jours pour respecter la langue française à mon petit niveau (jeux-vidéo). Je vous comprends donc parfaitement :)

       
  • #85075
    Le 12 janvier 2012 à 11:09 par Matthieu01
    Les Français montent (enfin !) au créneau

    « Il y a plus de mots anglais désormais sur les murs de Paris qu’il n’y avait de mots allemands à l’époque de l’Occupation. »
    Les heures les plus sombres de l’occupation US ! Cette phrase est juste excellente ! Limpide, parlante et vraie. Je me la note dans un coin et la ressortirai lorsqu’à la prochaine réunion de travail j’entendrai une énième fois cette triste phrase : "on n’a pas été assez successful" (véridique camarades, hélas...).

     

    Répondre à ce message

    • #85171
      Le Janvier 2012 à 15:17 par Réveillez-vous
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      « Il y a plus de mots anglais désormais sur les murs de Paris qu’il n’y avait de mots allemands à l’époque de l’Occupation. »



      Ou une manière déguisée de nous dire que nous n’avons en fin de compte pas été "libéré" mais ré-occupé par d’autres... remplacé Goethe par du Bubblegum

       
  • #85240
    Le 12 janvier 2012 à 18:47 par Victor H.
    Les Français montent (enfin !) au créneau

    Il vaut mieux inventer un mot français (même qui semble farfelu au premier abord) en utilisant tous les moyens pour qu’il soit accepté par la majorité (logique, humour, charisme..) plutôt que de chercher des mots anglais. Votre langue ne vous en sera que plus reconnaissante ! Ainsi qu’une plante, arrosez, aimez la et elles vous donnera toujours de nouvelles branches (mots), fleurs (idées), élevant votre niveau et par la même occasion celui de votre civilisation. Par respect pour cette langue qui vous a éduqué en même temps que vos parents, Français, à votre matériel de jardinage !

     

    Répondre à ce message

    • #85961
      Le Janvier 2012 à 04:52 par DeQuébec
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Je suis bien d’accord. Par exemple, nous avons inventé ici au Québec le mot ’courriel’ comme traduction pour le mot anglais ’e-mail’. C’est tout simplement le mariage de ’courrier’ et ’électronique’. C’est simple, logique et élégant. Ne vous laissez pas avoir chers amis...

       
    • #86567
      Le Janvier 2012 à 19:13 par Victor H.
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Absolument. Je crois savoir que vous avez même remplacé le mot "camping-car" (que nous ici en France, non contents de simplement glaner le vocabulaire anglais, avons inventé) par "autocaravane" (j’aurais spontanément pensé moi-même à "camion-maison", mais "autocaravane" est parfait). Difficile, en effet, de faire plus simple et élégant pour notre chère langue française. Nos institutions devraient en prendre de la graine, notamment en remplaçant les panneaux "STOP" par les traditionnels (qui étaient de mise avant) "HALTE" Français. C’est ce genre de mesure qui ont contribué à généralisé notre assimilation au modèle Américain. Les choses que nos yeux voient plusieurs fois par jour. C’est un agression anti-culturelle !

       
    • #86691
      Le Janvier 2012 à 02:37 par DeQuébec
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Vous avez raison pour l’autocaravane qui est un type de véhicule récréatif motorisé. Quant aux panneaux, ce sont des ’’ARRÊT’’. Notre français avec ses archaïsmes et anglicismes est loin d’être parfait mais nous croyons important de le préserver parce que nous sommes conscients qu’on pourrait le perdre facilement au milieu de cet océan d’anglophones. Et si nous perdons la langue, nous perdrons notre identité...

       
  • #85266
    Le 12 janvier 2012 à 19:48 par kevorkian
    Les Français montent (enfin !) au créneau

    Connaissez-vous les accords de Blum-Byrnes ?

    Perso je suis heureux d’avoir rejoint le camp national pour défendre notre langue, avant j’étais tellement colonisé du cerveau que je foutais de l’anglais partout pour faire le con et le malin. Maintenant j’ai presque abandonné cette langue (et le globish !) tellement je l’associe au mondialisme. Pas évident de s’en défaire, essayez de sensibiliser autour de vous là-dessus, vous passez pour un extrémiste, alors qu’il suffit d’ouvrir les yeux dans la rue pour voir le nombre d’enseignes de boutiques arborant l’anglais : le saccage ! A côté des monuments chargés d’histoire, ça fait désordre.

    Y’a une asso qui fait un bon boulot dans ce domaine, je me souviens plus son nom. Vivement la prochaine manif pour défendre le français !

     

    Répondre à ce message

    • #85379
      Le Janvier 2012 à 00:34 par julien54000
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Euh personnelement une MANIF pour défendre le français je trouve ça un peu songrenue comme idée. Vu les messages en général réducteurs sur les bannières et les slogans criés dans la rue ça parait bizarre d’associer ça la grande litterature.
      A moins de faire une tres grande banderole avec au moins 10 pages de victor hugo ou un gars qui recite un texte pendant une heure dans un haut parleur... Bref, un peu surrealiste.
      Ecrire un peu plus des lettres au lieu de "textoter" ou parler correctement dans la vie de tout les jours serait deja un grand pas.

       
  • #85284
    Le 12 janvier 2012 à 20:37 par denis.p
    Les Français montent (enfin !) au créneau

    Je m’étais amusé il n’y a pas longtemps à lister tous les anglicismes qui fleurissaient dans le langage du quotidien, au bout de 4 pages j’ai laché l’affaire, il y en avait trop, comme l’explique l’auteur du papier, il y a comme une volonté de glisser progressivement du français à l’anglais.
    Dans ma liste j’ai aussi remarqué que les termes n’étaient jamais anodins, ils servaient à chaque fois à imposer le modèle "libéral-libertaire". Pour le décadent : happy slapping, skins party, binch drinking, no limit, extasy, etc. Pour l’évolution du monde de l’entreprise : open space, brain storming, marketing, consulting, etc. Pour les crimes et délits : hold up, pick pocket, car jacking, home jacking, etc. Pour les nouvelles tendances (mention spéciale aux connasses interchangeables de canal plus, qui chaque jour en importent de nouveaux) : couch surfing, co lunching, silent party, scrapbooking etc. Listes non-exhaustives. Tout ça s’articule.

     

    Répondre à ce message

  • #85376
    Le 13 janvier 2012 à 00:27 par julien54000
    Les Français montent (enfin !) au créneau

    Bonjour,
    J’espère que mon commentaire vous permettra de voir les choses un peu autrement.
    Il faut savoir que ce "problème" est présent chez les anglais aussi. Songez que nos chèrs britanniques utilisent EGALEMENT bon nombre de mots français dans leur parler du quotidien. Vous seriez surpris de distinguer le nombre d’expression qu’ils emploient car ils aiment notre langue. Ils trouvent que certains mots sonnent mieux en francais avec ce "charmant" accent.
    Alors je vais faire un petit effort et vous donner une petite liste de francisation de la langue anglaise, ces mots qu’ils emploient sans meme y faire attention, ceux que j’ai les plus entendu : Gourmet, chef, souvenirs, savoir-faire, café, gourmand, haute couture, cheri, mon amour, pied a terre,cabaret, carosse, splendide, cliché, voila,ou et voila, oh lala, chic, ce petit quelque chose, magnifique, à la, bagatelle, bourgeois, bistrot,c’est la vie.
    Et bien d’autres. le francais est la langue etrangère LA PLUS UTILISEE dans l’anglais !
    Ne soyons pas si pessimiste notre langue est belle et pas prête de s’éteindre.C’est surtout à NOUS de faire tous un effort et voilà.

     

    Répondre à ce message

    • #85433
      Le Janvier 2012 à 04:04 par KS
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Plus de la majorité des mots "anglais" sont en fait emprunté au vieux français et à la langue d’Oïl, mais aussi beaucoup de racines de mots sont latines.
      Ex : bacon, bar, foreign, war, challenge, custom, hobby, humour, market(ing), park(ing), pattern etc.
      L’influence est ancienne, plus de 900 ans. Les emprunts du français récent comme "déjà-vu" sont ceux que l’ont retient c’est vrai, peut être à tort.
      Néanmoins, je suis contre le "globish" qui est une posture passive et véritablement une doxa sous forme de pseudo attitude branchée. La syntaxe transférée au français est vraiment le summum du formatage et de la world culture vulgaire. On pourrait tirer nous même dans le vieux français..

       
    • #85506
      Le Janvier 2012 à 10:41 par denis.p
      Les Français montent (enfin !) au créneau

      Tous vos mots sont de vieux mots, fruits des interactions historiques entre nos peuples. L’anglicisme galopant que la France et les autres subissent ne fait que progresser et dans des secteurs qui ne sont jamais innocents : musique ("french touch", plus tous les autres qui chantent en anglais, dans tous les styles), entreprise (joint venture, open space, marketing etc) culture (des fringues aux tendances en général en passant par le cinéma et le reste), criminalité (go fast, escort girl, car jacking, shit, Ecstasy, deal, overdose...), j’en passe et des meilleurs. Tous ces termes sont contemporains Un nouveau modèle est imposé, un modèle pour colonisés, et c’est pas parce qu’un Anglais dira "trottoir" et pas "sidewalk" que ça aura la moindre équivalence.

       
  • #89554
    Le 22 janvier 2012 à 22:01 par Mimi
    Les Français montent (enfin !) au créneau

    @ anonyme

    " comment se fait-il que les ignares et serviles adultes ne savent même pas y prendre garde ????"

    Possible que ce soit aisé pour toi, qui probablement ne parle couramment que le Français mais cela est plus difficile pour une personne qui parle plusieurs langues de jongler d’une langue à l’autre sans faire de fautes dans une des deux langues. Personnellement le français est ma langue d’adoption et j’aime beaucoup cette langue et je redouble d’effort pour ne pas faire d’anglicisme lors de conversations car je sais à quel point les français sont tolérants avec les fautes de français. (cf : ta remarque que j’ai cité plus haut).Heureusement que je ne suis pas Québécoise vu le degrés de tolérance des français avec les accents...

    Quand à l’Anglais, non ce n’est pas la langue inventé par walt disney et parlée seulement par les abrutis complets. C’est une langue très riche et nuancée dont le vocabulaire est beaucoup plus vaste et florissant que le français seulement en anglais il est possible de signifier beaucoup plus de choses en moins de mots grâce au phrasal verbs et expressions idiomatic. Voilà pourquoi vous avez l’impression que les anglophone ne savent pas s’exprimer et non pas de manières sous prétexte qu’ils disent les choses rapidement et cela donne un aspect cru et le fait qu’il n’y a pas de vouvoiement. Il y a près de 20 000 mots de vocabulaire français en usage courant dans la langue anglaise, preuve que chacun peut prendre chez l’autre alors arrêtez les pseudo académiciens de vous alarmez pour rien. Le français sera toujours une langue parlée tant qu’il y aura des français qui le parle, pas la peine de virer fanatiques pour quelques anglicismes.

    Peace !

     

    Répondre à ce message

  • #89869
    Le 24 janvier 2012 à 00:26 par youssef
    Les Français montent (enfin !) au créneau

    NE mettons pas la charrue avant les boeufs : commençons par chasser les élites corrompues et veules qui trahissent la France depuis 40 ou 50 ans et la livrent pieds et poings liés à leur maître américain, ensuite seulement, on pourra attaquer le gros oeuvre et réstaurer la langue et la culture française...car il e faut rien attendre de la part de ceux qui sapent notre mode de vie, détruisent patiemment et parfois bruyamment nos institutions et ne rêvent que d’Amérique....Si les français étaient encore des français dignes de ce nom, l’idée de voter pour Sarközy ne leur serait même pas venue à l’esprit...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents