Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lettre ouverte de Marine Le Pen au Gouverneur de la Banque de France

Monsieur Christian NOYER
Gouverneur de la Banque de France
31 rue Croix des Petits-Champs
75049 PARIS cedex 01

Nanterre, le 24 novembre 2014

Lettre ouverte à Monsieur Christian Noyer concernant les réserves d’or de la France

Monsieur le Gouverneur,

Au nom des Français et en ma qualité de principal chef de l’opposition, j’ai l’honneur de vous écrire, car il est de mon devoir de vous présenter une requête sur les réserves d’or de la France, relevant de l’intérêt supérieur de notre nation.

Avant même le déclenchement de la crise de 2008, le Front national avait anticipé et informé les institutions politiques de l’aggravation à venir du contexte macro-économique et géopolitique. Dans le cadre du modèle économique de plus en plus ultralibéral adopté par la France sous la pression de Bruxelles, aucun des fondamentaux économiques ne peut s’améliorer durablement. Tous les Français peuvent constater que les politiques d’austérité exigées par l’Union européenne et la BCE et menées par le gouvernement sont un échec avéré et grave pour notre pays.

L’institution monétaire que vous dirigez a pour mission historique d’être la banque centrale dépositaire des réserves monétaires nationales et notamment des réserves d’or. Selon notre vision stratégique et souveraine, celles-ci n’appartiennent ni à l’État, ni à la Banque de France mais bien au peuple français et de surcroît servent de garantie ultime à la dette publique et à notre monnaie.

Dans la guerre froide monétaire qui se joue entre les pays occidentaux et les pays des BRICS, l’or reprend progressivement un rôle important. Selon le Conseil mondial de l’or, les réserves officielles d’or de la Chine, de l’Inde et de la Russie ont fortement augmenté entre 2007 et 2013.

Pour ces raisons et compte tenu de l’accroissement rapide des risques systémiques mondiaux, il est de la plus haute importance pour la solvabilité future de notre nation d’engager, d’ici mi-2015, une procédure d’audit détaillé dont les résultats feront l’objet d’un rapport. Ce rapport devra obtenir la validation des autorités macro-prudentielles françaises, l’ACPR, puis sera rendu public dans l’année.

Cet audit exhaustif devra contenir :
- un inventaire complet des quantités d’or physique affichées actuellement à 2435 tonnes ainsi que leur qualité (numéro de série, pureté, barres ‘Good Delivery’…), réalisé par un organisme français indépendant (à définir). Cet inventaire, sous contrôle d’huissier, devra indiquer le pays dans lequel les réserves d’or sont stockées, en France ou à l’étranger.
- Un recensement de tout contrat d’engagement financier officiel ou secret vis-à-vis de banques et sociétés privées, ou de prêt bilatéral entre la France et des institutions nationales ou internationales, ayant gagé l’or de la France afin de garantir le sauvetage de l’euro. Dans ce cas, l’audit exhaustif devra contenir les conditions des contrats d’engagement ou de prêts.

Par ailleurs : Attendu que le 30 novembre prochain, aura lieu en Suisse une votation suite à une demande de référendum d’initiative populaire « Sauvez l’or de la Suisse » du parti UDC (Union démocratique du centre) qui propose le rapatriement de leurs réserves d’or sur leur sol.
Attendu qu’à la demande de certaines banques centrales nationales avisées, ce phénomène de campagne pour le « retour des réserves d’or nationales » et le contrôle démocratique existe depuis 2013 en Allemagne (Bundesbank), en Pologne etc.
Attendu que la Banque centrale néerlandaise a indiqué récemment qu’elle avait rapatrié 122,5 tonnes d’or.
Attendu que le 19 mai 2014, la Banque de France au côté d’autres banques de l’Eurosystème, a annoncé avoir signé l’accord de Washington des ventes d’or CBGA 4 (Gold sales Under the Central Bank Gold Agreements) qui ne prévoit pas de quotas de cession sur cette période quinquennale (2014 à 2019), contrairement aux trois accords précédents.
Attendu qu’en effet, la Banque de France déjà indépendante, a procédé dans le cadre de l’accord CBGA 2, à des ventes d’or décidées en 2004 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Economie et des Finances du gouvernement Raffarin.
L’objectif officiel affiché était de gérer plus activement les réserves de change de l’État afin de générer 100 millions d’euros de recettes fiscales supplémentaires dès 2005. N. Sarkozy déclarait aussi que cette vente d’or serait utilisée « soit pour financer des investissements qui préparent l’avenir, soit pour réduire la dette, mais en aucun cas pour financer les dépenses de fonctionnement ». Sur la période 2004-2012, environ 614,6 tonnes d’or auraient été vendues par la France alors que dans le même temps les autres banques centrales de l’Eurosystème dont la BCE se sont engagées à limiter leurs ventes d’or. Selon un rapport de la Cour des Comptes de 2012, cette opération s’avère extrêmement coûteuse pour la puissance publique et constitue une atteinte grave au patrimoine national, effectuée sans aucune consultation démocratique.
Monsieur le Gouverneur, d’après vos déclarations, « l’or demeure un élément important des réserves monétaires mondiales ». Pour les Français, vous êtes considéré comme le garant en dernier ressort de la sûreté de cette réserve d’or et donc de la stabilité de notre monnaie et de la stabilité financière nationale. En conséquence, votre responsabilité est immense.

Aussi, en fonction de la situation que nous découvrirons, je vous exhorte à procéder : – Au rapatriement urgent sur le sol français de la totalité de nos réserves d’or se trouvant à l’étranger. – A l’interruption immédiate de tout programme de cession d’or. – A l’inverse, à une réallocation progressive d’une partie significative des réserves de devises au bilan de la Banque de France par l’achat d’or, lors de chaque baisse significative du cours de l’once (recommandation 20 %). – A la suspension de tout contrat d’engagement financier ou de prêt qui gagerait nos réserves d’or. – Au bilan patrimonial et financier des opérations de cession d’or de 2004 ordonnées par N. Sarkozy.

La mise en œuvre de ces mesures est décisive pour l’avenir de la France face aux troubles socio-économiques qui risquent de se produire.

Tout comme vos héroïques prédécesseurs de la Banque de France en 1939 et 1940 avaient organisé l’évacuation de l’or français, vous vous devez d’entreprendre cette vaste opération de sécurisation du trésor national, acte patriotique qui sera reconnu le moment venu par l’opinion publique.

Je forme le vœu que, respectueux de vos devoirs de haut fonctionnaire au service de l’État, vous sachiez faire preuve de la lucidité et du courage nécessaires à la défense de l’intérêt général de notre pays. L’enjeu est considérable, c’est de l’avenir de la France dont il s’agit !

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de ma considération distinguée.

Marine Le Pen

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1040326

    En effet, en Suisse nous avons cette votation concernant notre or.
    Mais cela ne suffit pas : une nouvelle initiative populaire est en train de se préparer, qui s’appelle "Monnaie pleine" : il s’agira d’interdire aux banques privées de créer de la monnaie électronique, qui représente 90% de la quantité totale... ce qui est d’ailleurs anticonstitutionnel.
    Si ces deux votations passent, là le peuple suisse retrouvera le contrôle de sa monnaie.
    Est ce que MLP osera proposer ça ? S’attaquer à la BC, ok, mais aux banques privées ?

     

    Répondre à ce message

  • #1040394
    Le 26 novembre 2014 à 00:23 par NORMALUX
    Lettre ouverte de Marine Le Pen au Gouverneur de la Banque de (...)

    Bien beau tout ca, mais en parlera t elle dans les merdias ?
    À voir...

     

    Répondre à ce message

  • #1040410
    Le 26 novembre 2014 à 00:58 par Souchien
    Lettre ouverte de Marine Le Pen au Gouverneur de la Banque de (...)

    Il faut aussi lancer une pétition apolitique.
    Genre une association quelconque se monte. Et le FN la soutient et la relaie. Pour pas que les bullots s’imaginent avoir l’esprit qui se lepénise en soutenant cet audit.
    Et bien sur il faut que toute la réinfosphère relaie aussi la pétition et pointe du doigt ceux qui ne relaient pas et montrent qu’ils sont là pour diviser et étouffer les initiatives d’action.

     

    Répondre à ce message

  • #1040535
    Le 26 novembre 2014 à 10:27 par Doliprane
    Lettre ouverte de Marine Le Pen au Gouverneur de la Banque de (...)

    Pas sûr qu’elle reçoive une réponse, ils trouveront une pirouette juridique pour noyer le poisson comme aux USA...

     

    Répondre à ce message

  • #1040542

    Et elle croit qu’elle aura une réponse ????

     

    Répondre à ce message

    • #1040743

      C’est ce que je me suis dit.

      Simuler le phallus et jouer les Madame le Président sur les plateaux de télé c’est une chose, mais le Front National n’est qu’un parti politique quelconque, qui n’a de surcroit jamais été au pouvoir. Je penses que les résultats des Européennes à fait prendre le melon à pas mal de gens au FN.

      L’initiative est toutefois intéressante il faut le reconnaitre. Mais n’est-ce pas un coup de marketing tout comme le fait de dénoncer le fond du problème de la dette et la loi Pompidou-Giscard de 73. On l’entend plus beaucoup moins sur le sujet, et pourtant rare sont les gens qui ont imprimé sur cette question. On devrait marteler les cerveaux sur ce sujet.

       
  • #1040556

    une vrai boufonne, elle vient de se ridiculiser .Elle ne comprend rien a rien concernant les reserves d or . Je peux vous certifier que la majorité est bien a la banque de France et meme de l or Allemand qui est en cours de transfer .
    juste regardez la dette francaise et combien vaudrait cet or au cours d aujourd hui ? peanuts
    Cet or n appartient plus au francais , comme votre epargne , s interesser a l or est d une stupidité quand meme votre epargne est en banque .
    Commencez par retirer votre Epargne pour vraiment comprendre

    signé : un goy qui a etudié la finance chez le peuple elu a NY

     

    Répondre à ce message

    • #1040663

      Je pense qu’elle sait qu’il y a un loup.
      N’a-t-on pas besoin de comptabiliser notre or pour sortir de l’Euro ?

       
    • #1040677

      Si tu ecris ainsi, alors il faut continuer d’ecrire pour qu’on puisse tous comprendre la logique de ton raisonnement, ce qui a l’air si evident pour toi ne l’est pas forcement pour tous ceux qui n’ont pas ton cursus.

      Tu as l’air de savoir des choses que beaucoup de gens ignorent, alors vas-y eclaire nous.

       
    • #1040724

      L’or ne vaut rien au cours d’aujourd’hui car le cours est trafiqué.
      La question est combien vaudra-t-il lorsque le dollar et l’euro ne vaudront plus rien ?
      Cet or appartient au français car il a été déposé en échange/garantie des premiers billets.
      Retirer de la fausse monnaie ne sert a rien : ils peuvent en produire à volonté.
      Le peuple élu t’a bien embrouillé.

       
    • #1040786

      C’est plutôt toi qui aurait l’air d’être le vrai bouffon dans l’histoire.

      "Retirer votre épargne", "s’intéresser à l’or est stupide"... Manifestement tu n’as pas dû suivre tes cours de finance jusqu’au bout si tu n’as pas compris que le cours de l’or était trafiqué et que pendant que tu chantes "l’or ne vaut rien" les grandes puissances pillent tout l’or du monde en prévision du crash final.



      Je peux vous certifier que la majorité est bien a la banque de France et meme de l or Allemand qui est en cours de transfer



      Tu peux nous certifier... voilà qui nous fait une belle jambe ! Les Allemands, eux, leur or ils n’ont toujours pas réussi à le récupérer, ni même à le voir !!! Mais toi, tu nous certifies...

      On dirait du Dieudo : je certifie, tu certifies, il certifie, nous certi-fion-s...

      S’il y a un truc que tu as bien appris à NY c’est l’intox.

       
    • #1040869

      @truc



      juste regardez la dette francaise et combien vaudrait cet or au cours d aujourd hui ? peanuts
      Cet or n appartient plus au francais



      Cet or, s’il n’est plus aux Français d’après vous, c’est qu’il a été "voler" à la France et à son peuple par des manoeuvres honteuses via les banques !
      Raison de plus pour le récupérer et dire m*rde à vos amis de la finance et du peuple élu, en brulant la dette Française à la manière d’un Mussolini...

       
    • #1040908

      cher Titus ,
      je ne vais pas perdre mon tps , juste une question à te poser :
      Quel est la valeur liberatoire de l or ?
      Aprés interesse toi a Suharto , ou a Saddam concernant leur projet sur l or, d ailleurs l indonesie est le seul pays qui a reussi a sortir du FMI , les autres ne peuvent pas sortir

      Accords de la Jamaïque
      "Signés le 8janvier 1976 (et ratifiés lors de l’assemblée générale du Fonds monétaire international, FMI, de 1976), ils amendent les accords de Bretton Woodsfixant les règles du système monétaire international. Aux termes de ces accords, les monnaies convertibles ne sont plus définies par un poids d’or ou une parité fixe (ce qui exempte les autorités monétaires de leur obligation de veiller au respect de cette parité), mais par le seul marché (système de changes flottants). Le FMI n’a plus pour tâche de veiller au respect de cette obligation, mais de promouvoir la stabilité des changes et la liquidité du système monétaire international. »

      L’interdiction d’utiliser l’or comme monnaie est donc issue de ces accords. Cette interdiction permet aux pays de réaliser des taux de change variables entre les monnaies, ces taux ne sont plus basés sur la valeur du dollar lui-même indexée sur la valeur de l’or. L’or n’a ainsi plus de valeur fixe. Les banques peuvent vendre et acheter de l’or à des prix variables."

      alors oui l or est sous evalué mais tant que tu ne pourras pas payer ta baguette en Napoleon ton lingot tu peux te le carrer ou je pense .
      Pour etre maitre de son or en 3 etapes :
      - récupérer son or des entrepôt de Golman Sachs , GS aussi a sa réserve personnel d or
      - sortir du FMI , le premier politique occidental qu il le dit meurt empoisonné
      - que les autres pays accepte d etre payé et se faire payer en or
      - frapper sa monnaie en or ou en Argent

      en gros il vaut mieux faire une guerre mondiale l a gagner et imposer ces nouvelles regles .

       
    • #1041467

      donc on retire notre argent des banques c’est ca ?? et comment ?! sous forme de billets ?? du papier quoi !!!...
      S il y a un Big Boom monétaire.... le prix de l’or va exploser !!! et les monnaies papiers vaudront rien... tes économies en papier te serviront de torche cul. Rencardez vous et demandez vous pourquoi tant de pays reviennent sur l’or physique ?!

       
  • #1040589
    Le 26 novembre 2014 à 11:48 par maginot
    Lettre ouverte de Marine Le Pen au Gouverneur de la Banque de (...)

    MLP a raison, l’or de la France appartient au peuple de France qui est majeur et qui a le droit de savoir qu’elle est la situation actuelle. Toute l’attention du peuple doit être attirée sur les existants réels, emmagasinés en France, à l’étranger, connaitre qu’elle a été la destination des ventes opérées à la demande de NS. La banque de France a le devoir de rapatrier ses stocks entreposés à l’étranger.Dans la situation actuelle délicate de notre Pays , il est sain et indispensable que le seul propriétaire, le Peuple,ait connaissance de la situation des réserves d’or qui lui appartiennent.

     

    Répondre à ce message

  • #1040685
    Le 26 novembre 2014 à 14:32 par spartacus
    Lettre ouverte de Marine Le Pen au Gouverneur de la Banque de (...)

    "d’ici mi-2015, une procédure d’audit" Pourquoi ce délai ?

     

    Répondre à ce message

  • #1040711

    apres ca y en a encore qui diront qu’elle n’y connait rien ! chapeau !

    elle a mon vote quoiqu’il arrive

    tant pis pour les chocs en tous genres

     

    Répondre à ce message

    • #1041070

      apres ca y en a encore qui diront qu’elle n’y connait rien

      Parce que tu penses que c’est elle qui a gratté ce courrier ?

      Tu m’étonnes que le pays part en couille, avec de tel naïfs, tout est permis pour les enfumer !

       
  • #1040760

    La banque de France est sous tutelle de la BCE (banque centrale européenne) comme toutes les banques prétendûment nationales qui ont adhéré à l’UE.

    Donc qui dirige la BCE et pour quels intérêts ? et vous aurez déjà une piste sur ceux qui détiennent réellement l’or "français". Selon mes calculs, poussés et extrêmement complexes, il est bien plus probable que l’or français appartienne davantage aux extra-terrestres qu’au peuple de France...

    A mon humble avis, dans les coffres il n’y a pas les 2500t, au mieux il doit en rester entre 500 et 1000t. Je ne compte pas l’or que stock la BDF pour les pays étrangers ou le FMI.
    Même Les reserves d’or de la FED qui sont censées êtres les plus importantes au monde (8100t) ont diminué comme peau de chargin : Le département du trésor a (volontairement ou non) admis qu’au lieu des 8 133,5 tonnes d’or qui devaient se trouver dans la réserve, il n’y a finalement que 466,57 tonnes. Alors si même l’or de la FED déserte il est fort à parier que l’or de la BDF aussi. Mais pour aller où ? à la City ou tel-aviv ? Faudrait demander à Attali, il doit avoir sa petite idée...

    Un dernier chiffre : au total, les réserves d’or mondiales dépassent les 31 347 tonnes, selon le Conseil mondial de l’or. Soit environ 20 % du stock d’or de la planète ! Y’a de la marge... tous à vos pioches.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents