Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marine Le Pen au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

"Ainsi qu’avec le franc CFA"

Avant sa rencontre, mercredi, avec les militaires français de l’opération Barkhane, basés à N’Djaména (Tchad), la présidente du Front national a accordé un entretien au Figaro.

 

Votre rencontre, mardi, avec le président du Tchad Idriss Déby Itno est votre deuxième rencontre officielle avec un chef d’État étranger, après Michel Aoun au Liban en février. Quels sont vos objectifs ?

Marine Le Pen : Je suis venue pour développer un certain nombre de principes et d’idées. La sécurité et la prospérité de la France et de l’Afrique sont indissociables. Nous devons nous appuyer massivement sur la coopération avec les pays francophones. Aujourd’hui, cette coopération est ridicule : la France n’y investit que 300 millions d’euros. Il faut soutenir l’éducation, l’agriculture et, si l’on veut réduire les flux migratoires, il faut aussi agir sur l’axe de la défense et de la sécurité. Je souhaite y consacrer 0,7 % du PIB, soit environ 16 milliards d’euros.

J’ai expliqué au président Déby que je n’entendais pas continuer cette politique de la « Françafrique », faite d’ingérences et d’exigences de contreparties, parfois opaques. Je lui ai dit également que j’étais un défenseur de la souveraineté des États, alors que l’Union européenne ne cesse de faire du chantage.

 

Comment le président Déby perçoit-il votre vision ?

Concernant la souveraineté, nous parlons le même langage. Y compris sur la monnaie car j’estime que le franc CFA est un inconvénient économique pour les pays d’Afrique. On ne peut pas être souverain à moitié.

Par ailleurs, il estime que son pays est capable de régler le problème du terrorisme islamiste dans la région mais il a besoin d’un soutien en terme de moyens. Évidemment, il est inquiet parce que le Tchad a connu des attentats très lourds et que les sources de financement des terroristes ne sont pas coupées. Nous avons été quasiment les seuls, lui en Afrique et moi en Europe, à contester l’intervention en Libye. Le coût de cette opération libyenne est spectaculaire mais ce bilan n’a pas été fait. Il serait ravageur pour ceux qui ont soutenu cette guerre.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Sur l’Afrique, chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1688980
    Le 23 mars 2017 à 00:04 par Total Respect
    Marine Le Pen au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

    C’est une vieille rengaine qui cible les Français originaires d’Afrique noire francophone, les alter-mondialistes et tout le monde intéressé même superficiellement au redressement des pays anciennement colonisés (les liens existent, sont anciens et nombreux, évidemment).
    Rengaine dont aucun des candidats n’explicite jamais la teneur (c’est quoi *exactement* la Françafrique, bordille ?) ce qui leur évite de proposer des solutions concrètes.

    Je ne suis pas du tout spécialiste, je ne lis Bernard Lugan que de loin en loin, mais je pense toujours à Total, pour commencer, quand on me parle de Françafrique.

    Donc, j’aimerais comprendre comment un président va mettre des bâtons dans les roues à un pilleur de ressources et méga-financeur de politiques, accessoirement un "fleuron" qui redore le PIB et se doit de rester dans le consortium opaque des "sept soeurs".

    Certes les Gabonais doivent sauter de joie en entendant Marine. Comme ils ont du^ sauter de joie en entendant Sarko, Chirac, Mitterand, etc.

    Et je ne parle que de Total ; il y a tous les autres acteurs et toutes les autres matières premières (Areva, uranium, Niger) ...

    Bref. C’est la campagne et à mon avis pas une priorité pour Marine : il va d’abord falloir qu’elle mette fin à la FrançUSA et FrançAllemagne. Et ça, ça va prendre du temps.

     

    Répondre à ce message

    • #1689005

      Très juste.

      Mais , c’est un début.

       
    • #1689056

      la blague ...
      surtout mettre fin à francisrael non ??
      comme trump, mlp devra combattre en interne l’état profond, très visible en france grâce au travail du patron !
      c’est long, ca fait mal, et je ne sais pas si la fraternité, l’égalité et l’équité tiendront longtemps quand le peuple sous perfusion verra les premières difficultés.
      neanmoins, votez fn est de salubrité publique et c’est ce que je ferai au prochaines élections. il serait bon aussi pour mlp qu’elle s’attache à se rapprocher de conseillés tel lugan pour avoir une vision africaine au delà de la francafrique ! car il ne faut pas oublier que ce pays est une proie et si la france ne joue pas sa place, elle perdra à l’avantage israélien, chinois ou us ... ce qui est déjà le cas ... retirer les contraintes tels que le fcfa doit aussi immédiatement être la possibilité de poser des bases de coopérations et d’échange win-win ... avec une sortie douce de notre main mise ... si trop brutal, on sera remplacé et la france perdra son avantage (et les africains n’ont gagneront pas, comme d’habitude ...)
      a suivre, tout est intéressant dans la logique mlp/philipot ...

       
    • #1689100

      Comme vous , je me demande comment ces nobles intentions pourront se traduire en actes . La priorité de la dissolution de la France-Usa est bien vue .

       
  • #1688992
    Le 23 mars 2017 à 00:29 par Chant des merles
    Marine Le Pen au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

    Marine Le Pen au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

    Par contre l’AfriqueFrance ne finira pas. . .
    L’Afrique ce n’est pas l’Indochine qui apres avoir été décolonisé est en pleine voie de dévelloppement.
    L’Afrique est incapable de se gerer seule et demandera toujours des comptes alors que les anciennes colonies françaises d’Indochine avancent et progressent en silence depuis 60 ans.

     

    Répondre à ce message

    • #1689045
      Le Mars 2017 à 06:55 par Pat’triote
      Marine Le Pen au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

      Votre raisonnement est simpliste donc absurde ! La Libye était, jusqu’à sa mise à mort par l’intervention occidentale, le pays africain avec le plus haut niveau de vie ! Loin devant l’Indochine que vous admirez tant ! Au Burkina Faso, Thomas Sankara avait eu pour ambition d’amener son pays vers la voie du développement et de l’autosuffisance alimentaire. Son assassinat par on-sait-qui a empêché cela et plongé son pays dans le colonialisme du FMI et de la banque mondiale ! Les Africains sont tout a fait capables à condition qu’ils soient dirigés par des chefs d’Etats patriotes et non par des corrompus soumis à toutes les influences extérieures !

       
    • #1689058
      Le Mars 2017 à 07:28 par MusulmanRealiste
      Marine Le Pen au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

      L’Afrique est victime de ses richesses ;)
      Je pense que l’Indochine n’alimente pas ta région en gaz et en matières premières.
      Réfléchis avant de parler !

       
    • #1689131

      Je suis assez d’accord avec Chant des merles, le sous développement de l’Afrique pose question. Prendre la Lybie comme contre exemple du sous développement n’est pas sérieux : la Lybie possède un immense territoire avec peu d’habitants et d’énormes ressources énergétiques, ce qui n’est pas le cas de tous les pays africains. D’ailleurs certains pays africains possèdent peu de ressources. De plus, aujourd’hui l’Asie est aussi un gros acheteur de matières premières, et en bons capitalistes ils chercheront toujours à payer leurs approvisionnement le moins chèr possible. Le problème c’est de transformer soi même les matières premières afin de d’obtenir une valeur ajoutée et d’avoir les technologies d’extraction nécessaires ce qui n’est pas le cas. La fin de la France/Afrique c’est peut être de permettre la concurrence lors de la passation de marchés.
      Se pose la question de savoir si les pays africains étaient peuplés d’asiatiques ?

       
  • #1688995

    c’est dommage que Marine fasse toujours les choses avec un temps de retard sur Asselineau. C’est lui le premier qui a parlé du franc CFA. A mon sens c’est une pure stratégie électoraliste ...

     

    Répondre à ce message

    • #1689082

      Vous ne connaissez pas le FN. Le FN a toujours défendu la souveraineté des nations, de toutes les nations, revendiquant même le droit à l’Iran de posséder l’arme nucléaire. Pendant ce temps, M.Asselineau s’engraissait dans les bureaux de Pasqua puis de Sarkozy.

       
    • #1689102

      Je ne sais pas qui en a parlé le premier, mais l’arrêt du franc CFA faisait déjà parti du programme du FN en 2012.

       
    • #1689108

      Sauf que Asselineau fait 0% et MLP 35 % ...

       
    • #1689169

      Pénible les fans de Sieur Asselineau, à les écouter, leur chef à tout proposé, tout inventé, toutes les solutions en main depuis des décennies ... Il est évident qu’on peut soutenir qui ont veut (après il ne faut juste pas se plaindre si on mise sur le mauvais cheval) mais franchement, lire des Asselineau par ci, par là sur TOUS les forums et sites du web parfois même en spammant ou en trollant (certains de l’UPR insulte des votants FN de fachos ... pas sur ce site là mais sur d’autres) sincèrement ce genre de procédés a l’effet inverse voyez vous, et ça me repousse et je pense ne pas être le seul.

      Aselineau est un candidat du système utilisé comme idiot utile de ce dernier, pour preuve il ne dénonce jamais (à ma connaissance du moins) les nombreuses dérives de l’idéologie sioniste -ou ne va pas jusqu’au bout au va dire- , en ce qui concerne l’immigration sa position est floue mais à l’écouter sur certaines de ses vidéos conférence, il serait pour continuer cette politique de portes ouvertes, et surtout il aboie sur le FN et ses électeurs comme tous les autres candidats/partis du système, donc Asselineau = du flan !

      Lâchez un peu votre clavier, c’est bon votre chef est passé sur la plupart des grands médias comme il le réclamait tant depuis des années.

       
    • #1689194
      Le Mars 2017 à 11:57 par The médiavengers
      Marine Le Pen au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

      De Gaulle doit tout à Asselineau (copyright Alain Soral)....

       
    • #1689460

      @swadee

      Marine Le Pen a commencé à parler du franc CFA le 23 avril 2012 dans l’édition spéciale de Télé Sud (à partir de 19 min) :
      https://www.youtube.com/watch?v=OSy...

      François Asselineau a commencé a parlé du franc CFA le 13 septembre 2012 sur Africa n°1 soit cinq mois plus tard :
      https://www.youtube.com/watch?v=IdG...

      C’est dommage que François Asselineau fasse toujours les choses avec un temps de retard sur les Le Pen et le le Front National.

      François Asselineau n’est pas sincère lorsqu’il dit qu’il veut laisser la liberté aux pays africains de sortir du franc CFA auquel il trouve des justifications :
      https://www.youtube.com/watch?v=VFP...

      Le Mali et la Guinée ont été déstabilisé par la France de De Gaulle notamment par l’émission de fausses monnaies lorsqu’ils ont voulu s’émanciper du franc CFA.
      Asselineau veut réformer la françafrique comme d’autres veulent réformer l’Union européenne. @swadee

      Marine Le Pen a commencé à parler du franc CFA le 23 avril 2012 dans l’édition spéciale de Télé Sud (à partir de 19 min) :
      https://www.youtube.com/watch?v=OSy...

      François Asselineau a commencé a parlé du franc CFA le 13 septembre 2012 sur Africa n°1 soit cinq mois plus tard :
      https://www.youtube.com/watch?v=IdG...

      C’est dommage que François Asselineau fasse toujours les choses avec un temps de retard sur les Le Pen et le le Front National.

      François Asselineau n’est pas sincère lorsqu’il dit qu’il veut laisser la liberté aux pays africains de sortir du franc CFA auquel il trouve des justifications :
      https://www.youtube.com/watch?v=VFP...

      Le Mali et la Guinée ont été déstabilisé par la France de De Gaulle notamment par l’émission de fausses monnaies lorsqu’ils ont voulu s’émanciper du franc CFA.
      Asselineau veut réformer la françafrique comme d’autres veulent réformer l’Union européenne. A mon sens, c’est une pure stratégie électoraliste.

       
    • #1689624

      Pour swadee

      Pourriez-vous me répondre comment Mr Asselineau a pu obtenir 500 signatures avant le FN et que Mr Guaino n’a pu les obtenir ?? Moi j’ai ma petite idée ,qui sera surement confirmée au 2ème tour .Et on reparlera de stratégie électoraliste,vous risquez d’être surpris.

       
  • #1689004
    Le 23 mars 2017 à 01:19 par lucifer666
    Marine Le Pen au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

    ben ouii c’est ça , le père noel aussi existe. N’importe quoi, ce jour là la France deviendra un pays du tiers monde

     

    Répondre à ce message

  • #1689038
    Le 23 mars 2017 à 06:29 par Mister P.
    Marine Le Pen au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

    La fin du France-CFA c’est le champ libre au DTS, c’est blanc bonnet et bonnet blanc sauf que la stabilité des échanges monétaire avec la France seront dictés par la valeur du dollar.

     

    Répondre à ce message

  • #1689068
    Le 23 mars 2017 à 08:07 par Mojo Risin
    Marine Le Pen au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

    En finir avec la Françafric, ok. Mais la conséquence sera immédiate : c’est le français moyen qui va raquer les costards, les frais de bouche et les pompes en croco des politiques.

    Et là je dis qu’il faut poursuivre ce brave débat ouvert il a plus de 50 ans. Tranquillement.

     

    Répondre à ce message

  • #1689078

    Redonner l’espoir et la confiance aux africains, respecter ce magnifique et extraordinaire continent, empêcher les prédateurs fm de mettre un indescriptible chaos comme ils l’ont fait pendant des décennies, afin de donner envie d’y vivre en sécurité, l’Afrique à la base n’a évidemment pas besoin des colonisateurs, l’Afrique se suffit a elle-même, elle est si riche de tout !.
    Ce qui s’y passe est une telle tragédie.
    Prophétisons qu’un jour proche le Président Dieudonné M’Bala M’Bala y accueille notre présidente Marine Lepen pour une visite de courtoisie et de gentils commerces, Amen !

     

    Répondre à ce message

  • #1689105

    Sur le fond, elle a raison. Mais il faut garder présent à l’esprit que les flux migratoires actuels résultent d’abord d’une volonté délibérée. C’est bien à cette volonté qu’il faut s’attaquer. Reste à déterminer la meilleure méthode.

     

    Répondre à ce message

  • #1689147

    Donc Dieudo va appeler à voter pour Marine ?

     

    Répondre à ce message

  • #1689323
    Le 23 mars 2017 à 15:25 par Bruce LeGoy
    Marine Le Pen au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

    Patriotisme pour tous !
    Soral a raison : demain la gouvernance globale ou la révolte des nations.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents