Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Marine Le Pen au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

"Ainsi qu’avec le franc CFA"

Avant sa rencontre, mercredi, avec les militaires français de l’opération Barkhane, basés à N’Djaména (Tchad), la présidente du Front national a accordé un entretien au Figaro.

 

Votre rencontre, mardi, avec le président du Tchad Idriss Déby Itno est votre deuxième rencontre officielle avec un chef d’État étranger, après Michel Aoun au Liban en février. Quels sont vos objectifs ?

Marine Le Pen : Je suis venue pour développer un certain nombre de principes et d’idées. La sécurité et la prospérité de la France et de l’Afrique sont indissociables. Nous devons nous appuyer massivement sur la coopération avec les pays francophones. Aujourd’hui, cette coopération est ridicule : la France n’y investit que 300 millions d’euros. Il faut soutenir l’éducation, l’agriculture et, si l’on veut réduire les flux migratoires, il faut aussi agir sur l’axe de la défense et de la sécurité. Je souhaite y consacrer 0,7 % du PIB, soit environ 16 milliards d’euros.

J’ai expliqué au président Déby que je n’entendais pas continuer cette politique de la « Françafrique », faite d’ingérences et d’exigences de contreparties, parfois opaques. Je lui ai dit également que j’étais un défenseur de la souveraineté des États, alors que l’Union européenne ne cesse de faire du chantage.

 

Comment le président Déby perçoit-il votre vision ?

Concernant la souveraineté, nous parlons le même langage. Y compris sur la monnaie car j’estime que le franc CFA est un inconvénient économique pour les pays d’Afrique. On ne peut pas être souverain à moitié.

Par ailleurs, il estime que son pays est capable de régler le problème du terrorisme islamiste dans la région mais il a besoin d’un soutien en terme de moyens. Évidemment, il est inquiet parce que le Tchad a connu des attentats très lourds et que les sources de financement des terroristes ne sont pas coupées. Nous avons été quasiment les seuls, lui en Afrique et moi en Europe, à contester l’intervention en Libye. Le coût de cette opération libyenne est spectaculaire mais ce bilan n’a pas été fait. Il serait ravageur pour ceux qui ont soutenu cette guerre.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Sur l’Afrique, chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Marine vous êtes la meilleure ! Je suis de confession musulmane et je sollicite toute
    personne autour de moi à voter pour vous en 2017 j ai été moi aussi mouton endoctriné par cette société infâme et sans pitié pour le peuple ! Je remercie de tout mon coeur E R et son président Alain Soral à qui j ai eue l honneur à Lille de lui serrer la main .
    Merci encore et vive la France libre

     

    • Un message qui fait plaisir, vous savez faire la part des choses entre le bien de notre pays France avant toutes autres considérations - religieuse etc- (ce que quelques uns ici n’arrivent pas à comprendre, où le FN pour eux seraient un danger, c’est certain que les pourris qui nous gouvernent depuis 40 ans ne sont pas dangereux et ne sont pas responsable de la situation alarmante dans laquelle nous nous trouvons * ironie* ).

      Les français d’origines "étrangères" bien intégrés qui œuvrent pour le pays n’ont absolument rien à craindre du FN, c’est une fausse croyance qui a été répété depuis des années par le "Système" afin de faire peur à ces personnes pour qu’ils votent pour les candidats du dit Système, alors que pour ce même Système, cette population est utilisée comme "idiots utiles" et permet d’obtenir leur votes.


    • C’est sa cohérence en tout point qui fait la différence.
      Son programme est un tout, même dans ses détails.
      Une œuvre d’art qui s’inscrit à fond dans notre époque https://www.youtube.com/watch?v=4xB...
      Magnifique.
      Marine 2017.


  • Moi je connais un Franco-Camerounais (ou Camerouno-Français hein !) qui va être content et qui va appeler à voter Marine !


  • Il semble, d’après Thierry Meyssan, que l’intervention en Libye a été contestée à l’époque dans l’entourage même de Sarkozy, sans succès. Voir son article "à propos de « sous nos yeux »" (en référence à son dernier livre)

     

  • Très beau geste de MLP, prôner la réconciliation nationale est exactement la solution pour apaiser et gagner des voix en montrant l’exemple.

    Mettre fin au racket organisé de l’Afrique, voilà une idée saine ;


  • Comment peut-on faire pour ne pas voter pour une telle femme ? Faut que les Français sachent que c’est leur dernière chance ,il n’y en aura pas d’autres .Vive le Tchad libre ! et l’Afrique libre !!


  • voilà qui rattrape largement sa prestation moyenne de l’autre soir !!


  • Bonne action de la part de Marine Le Pen,elle marque des points et elle semble avoir opté pour politique qui réconcilie les français quelle qu’ils soient,néanmoins il y a encore nombre de français patriote musulman ou d’origine africaine à qui elle fait peur(j’en connais).
    Pour l’instant,ils se refusent catégoriquement à voter pour elle mais ils rejettent tout autant Macron et Fillon.
    Toute la difficulté est de dépasser ce mur qui sépare d’un côté le front national et de l’autre les nombreux patriotes français musulmans mais l’oligarchie et les mondialistes font tout pour que ça n’arrive pas.
    La France doit redevenir libre,souveraine,unie et tout les patriotes doivent s’unir d’où qu’ils soient.Le secret est d’être uni et organisé,gommer les différences,partager un bien commun,une cause commune,ne faire qu’un dans la France.

     

    • oui tous les patriotes doivent faire alliance

      moi catho "de souche" comme on dit, j’ai plus de points communs (et d’intérêts politiques) avec des musulmans d’origine immigrée, qu’avec les bobos pro LGBT, méprisants envers les salariés laborieux dont je suis..

      Dernière lubie de Macron : faire 10 milliards d’économie dans les villes, en demandant aux Maires de supprimer la taxe d’habitation.
      Donc moins de crèches, moins d’entretien d’écoles, bibliothèque, trottoirs en bon état...
      les riches bobs continueront d’avoir de jolies villes bien entretenues comme à Neuilly sur Seine, les moins fortunés (laïcs, cathos, musulmans) vivront dans des villes taudis !


    • @stipare
      Demandez-leurs pourquoi ils ont des réticences, si c’est pour le fameux "retour à la maison", c’est démontable à 10 secondes et absolument absurde, si c’est par crainte de voir fondre leurs "avantages" communautaires, c’est déjà plus difficile...
      En tout état de cause, il ne faut pas hésiter à se présenter comme un électeur FN (avec les bons arguments autour du retour à la souveraineté) car si un français de souche a du mal a assumé, pourquoi voudriez-vous qu’ils en aient le courage ?
      C’est ce que je fais régulièrement et sans problème...


  • Tiens ?!... Enfin un candidat qui évoque le sujet du Franc CFA... Voilà qui mérite d’être noté !

    Elle me plait de plus en plus l’amie Marine...

     

  • #1688793

    Un gros bon point pour Marine. Dont acte...


  • Il va donc falloir qu’ elle reconvertisse ici tout le beau monde qui compose les mercenaires et milices des rois nègres et des "compagnies minières et pétrolières" vrounzaises. Vrai qu’ il n’ y a pas mal de travail dans les banlieues, mais il faudra trouver des fonds pour payer tous ces braves gens qui ne sont généralement pas des bénévoles.


  • Il n’y a pas que le Tchad qui était contre l’intervention en Lybie, l’Algérie aussi été opposé à cette initiative hasardeuse et irresponsable surtout qu’elle partage une longue tres longue frontière en plein désert avec la Lybie. L’Afrique du Sud aussi et la majorité des pays africains était contre cette intervention.
    sinon très belle initiative de la part de Marine.


  • Pendant ce temps là la gogauche socialiste qui se prétend antiraciste alors qu’elle est dans la lignée directe de Ferry le colonialiste raciste, continue son ingérence et son néocolonialisme ignoble...si à la limite les socialos revendiquaient ouvertement leur colonialisme mais non, ils jouent les bienfaiteurs antiracistes qui combattent la méchante extrême-droite populiste et raciste... Insupportable, mais le voile tombe...

     

  • Les humanitaristes devraient vivement applaudir si ces soi - disant tenant des droits de l ’ homme ( en fait droits les plus riches pouvant s ’ acheter et dominer les plus pauvres ) n ’ étaient en fait les vrais colonialistes et racistes .


  • C’est une vieille rengaine qui cible les Français originaires d’Afrique noire francophone, les alter-mondialistes et tout le monde intéressé même superficiellement au redressement des pays anciennement colonisés (les liens existent, sont anciens et nombreux, évidemment).
    Rengaine dont aucun des candidats n’explicite jamais la teneur (c’est quoi *exactement* la Françafrique, bordille ?) ce qui leur évite de proposer des solutions concrètes.

    Je ne suis pas du tout spécialiste, je ne lis Bernard Lugan que de loin en loin, mais je pense toujours à Total, pour commencer, quand on me parle de Françafrique.

    Donc, j’aimerais comprendre comment un président va mettre des bâtons dans les roues à un pilleur de ressources et méga-financeur de politiques, accessoirement un "fleuron" qui redore le PIB et se doit de rester dans le consortium opaque des "sept soeurs".

    Certes les Gabonais doivent sauter de joie en entendant Marine. Comme ils ont du^ sauter de joie en entendant Sarko, Chirac, Mitterand, etc.

    Et je ne parle que de Total ; il y a tous les autres acteurs et toutes les autres matières premières (Areva, uranium, Niger) ...

    Bref. C’est la campagne et à mon avis pas une priorité pour Marine : il va d’abord falloir qu’elle mette fin à la FrançUSA et FrançAllemagne. Et ça, ça va prendre du temps.

     

    • Très juste.

      Mais , c’est un début.


    • la blague ...
      surtout mettre fin à francisrael non ??
      comme trump, mlp devra combattre en interne l’état profond, très visible en france grâce au travail du patron !
      c’est long, ca fait mal, et je ne sais pas si la fraternité, l’égalité et l’équité tiendront longtemps quand le peuple sous perfusion verra les premières difficultés.
      neanmoins, votez fn est de salubrité publique et c’est ce que je ferai au prochaines élections. il serait bon aussi pour mlp qu’elle s’attache à se rapprocher de conseillés tel lugan pour avoir une vision africaine au delà de la francafrique ! car il ne faut pas oublier que ce pays est une proie et si la france ne joue pas sa place, elle perdra à l’avantage israélien, chinois ou us ... ce qui est déjà le cas ... retirer les contraintes tels que le fcfa doit aussi immédiatement être la possibilité de poser des bases de coopérations et d’échange win-win ... avec une sortie douce de notre main mise ... si trop brutal, on sera remplacé et la france perdra son avantage (et les africains n’ont gagneront pas, comme d’habitude ...)
      a suivre, tout est intéressant dans la logique mlp/philipot ...


    • Comme vous , je me demande comment ces nobles intentions pourront se traduire en actes . La priorité de la dissolution de la France-Usa est bien vue .


  • #1688992

    Marine Le Pen au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

    Par contre l’AfriqueFrance ne finira pas. . .
    L’Afrique ce n’est pas l’Indochine qui apres avoir été décolonisé est en pleine voie de dévelloppement.
    L’Afrique est incapable de se gerer seule et demandera toujours des comptes alors que les anciennes colonies françaises d’Indochine avancent et progressent en silence depuis 60 ans.

     

    • Votre raisonnement est simpliste donc absurde ! La Libye était, jusqu’à sa mise à mort par l’intervention occidentale, le pays africain avec le plus haut niveau de vie ! Loin devant l’Indochine que vous admirez tant ! Au Burkina Faso, Thomas Sankara avait eu pour ambition d’amener son pays vers la voie du développement et de l’autosuffisance alimentaire. Son assassinat par on-sait-qui a empêché cela et plongé son pays dans le colonialisme du FMI et de la banque mondiale ! Les Africains sont tout a fait capables à condition qu’ils soient dirigés par des chefs d’Etats patriotes et non par des corrompus soumis à toutes les influences extérieures !


    • #1689058

      L’Afrique est victime de ses richesses ;)
      Je pense que l’Indochine n’alimente pas ta région en gaz et en matières premières.
      Réfléchis avant de parler !


    • Je suis assez d’accord avec Chant des merles, le sous développement de l’Afrique pose question. Prendre la Lybie comme contre exemple du sous développement n’est pas sérieux : la Lybie possède un immense territoire avec peu d’habitants et d’énormes ressources énergétiques, ce qui n’est pas le cas de tous les pays africains. D’ailleurs certains pays africains possèdent peu de ressources. De plus, aujourd’hui l’Asie est aussi un gros acheteur de matières premières, et en bons capitalistes ils chercheront toujours à payer leurs approvisionnement le moins chèr possible. Le problème c’est de transformer soi même les matières premières afin de d’obtenir une valeur ajoutée et d’avoir les technologies d’extraction nécessaires ce qui n’est pas le cas. La fin de la France/Afrique c’est peut être de permettre la concurrence lors de la passation de marchés.
      Se pose la question de savoir si les pays africains étaient peuplés d’asiatiques ?


  • c’est dommage que Marine fasse toujours les choses avec un temps de retard sur Asselineau. C’est lui le premier qui a parlé du franc CFA. A mon sens c’est une pure stratégie électoraliste ...

     

    • Vous ne connaissez pas le FN. Le FN a toujours défendu la souveraineté des nations, de toutes les nations, revendiquant même le droit à l’Iran de posséder l’arme nucléaire. Pendant ce temps, M.Asselineau s’engraissait dans les bureaux de Pasqua puis de Sarkozy.


    • Je ne sais pas qui en a parlé le premier, mais l’arrêt du franc CFA faisait déjà parti du programme du FN en 2012.


    • Sauf que Asselineau fait 0% et MLP 35 % ...


    • Pénible les fans de Sieur Asselineau, à les écouter, leur chef à tout proposé, tout inventé, toutes les solutions en main depuis des décennies ... Il est évident qu’on peut soutenir qui ont veut (après il ne faut juste pas se plaindre si on mise sur le mauvais cheval) mais franchement, lire des Asselineau par ci, par là sur TOUS les forums et sites du web parfois même en spammant ou en trollant (certains de l’UPR insulte des votants FN de fachos ... pas sur ce site là mais sur d’autres) sincèrement ce genre de procédés a l’effet inverse voyez vous, et ça me repousse et je pense ne pas être le seul.

      Aselineau est un candidat du système utilisé comme idiot utile de ce dernier, pour preuve il ne dénonce jamais (à ma connaissance du moins) les nombreuses dérives de l’idéologie sioniste -ou ne va pas jusqu’au bout au va dire- , en ce qui concerne l’immigration sa position est floue mais à l’écouter sur certaines de ses vidéos conférence, il serait pour continuer cette politique de portes ouvertes, et surtout il aboie sur le FN et ses électeurs comme tous les autres candidats/partis du système, donc Asselineau = du flan !

      Lâchez un peu votre clavier, c’est bon votre chef est passé sur la plupart des grands médias comme il le réclamait tant depuis des années.


    • #1689194

      De Gaulle doit tout à Asselineau (copyright Alain Soral)....


    • @swadee

      Marine Le Pen a commencé à parler du franc CFA le 23 avril 2012 dans l’édition spéciale de Télé Sud (à partir de 19 min) :
      https://www.youtube.com/watch?v=OSy...

      François Asselineau a commencé a parlé du franc CFA le 13 septembre 2012 sur Africa n°1 soit cinq mois plus tard :
      https://www.youtube.com/watch?v=IdG...

      C’est dommage que François Asselineau fasse toujours les choses avec un temps de retard sur les Le Pen et le le Front National.

      François Asselineau n’est pas sincère lorsqu’il dit qu’il veut laisser la liberté aux pays africains de sortir du franc CFA auquel il trouve des justifications :
      https://www.youtube.com/watch?v=VFP...

      Le Mali et la Guinée ont été déstabilisé par la France de De Gaulle notamment par l’émission de fausses monnaies lorsqu’ils ont voulu s’émanciper du franc CFA.
      Asselineau veut réformer la françafrique comme d’autres veulent réformer l’Union européenne. @swadee

      Marine Le Pen a commencé à parler du franc CFA le 23 avril 2012 dans l’édition spéciale de Télé Sud (à partir de 19 min) :
      https://www.youtube.com/watch?v=OSy...

      François Asselineau a commencé a parlé du franc CFA le 13 septembre 2012 sur Africa n°1 soit cinq mois plus tard :
      https://www.youtube.com/watch?v=IdG...

      C’est dommage que François Asselineau fasse toujours les choses avec un temps de retard sur les Le Pen et le le Front National.

      François Asselineau n’est pas sincère lorsqu’il dit qu’il veut laisser la liberté aux pays africains de sortir du franc CFA auquel il trouve des justifications :
      https://www.youtube.com/watch?v=VFP...

      Le Mali et la Guinée ont été déstabilisé par la France de De Gaulle notamment par l’émission de fausses monnaies lorsqu’ils ont voulu s’émanciper du franc CFA.
      Asselineau veut réformer la françafrique comme d’autres veulent réformer l’Union européenne. A mon sens, c’est une pure stratégie électoraliste.


    • Pour swadee

      Pourriez-vous me répondre comment Mr Asselineau a pu obtenir 500 signatures avant le FN et que Mr Guaino n’a pu les obtenir ?? Moi j’ai ma petite idée ,qui sera surement confirmée au 2ème tour .Et on reparlera de stratégie électoraliste,vous risquez d’être surpris.


  • ben ouii c’est ça , le père noel aussi existe. N’importe quoi, ce jour là la France deviendra un pays du tiers monde


  • La fin du France-CFA c’est le champ libre au DTS, c’est blanc bonnet et bonnet blanc sauf que la stabilité des échanges monétaire avec la France seront dictés par la valeur du dollar.


  • En finir avec la Françafric, ok. Mais la conséquence sera immédiate : c’est le français moyen qui va raquer les costards, les frais de bouche et les pompes en croco des politiques.

    Et là je dis qu’il faut poursuivre ce brave débat ouvert il a plus de 50 ans. Tranquillement.


  • Redonner l’espoir et la confiance aux africains, respecter ce magnifique et extraordinaire continent, empêcher les prédateurs fm de mettre un indescriptible chaos comme ils l’ont fait pendant des décennies, afin de donner envie d’y vivre en sécurité, l’Afrique à la base n’a évidemment pas besoin des colonisateurs, l’Afrique se suffit a elle-même, elle est si riche de tout !.
    Ce qui s’y passe est une telle tragédie.
    Prophétisons qu’un jour proche le Président Dieudonné M’Bala M’Bala y accueille notre présidente Marine Lepen pour une visite de courtoisie et de gentils commerces, Amen !


  • Sur le fond, elle a raison. Mais il faut garder présent à l’esprit que les flux migratoires actuels résultent d’abord d’une volonté délibérée. C’est bien à cette volonté qu’il faut s’attaquer. Reste à déterminer la meilleure méthode.


  • Donc Dieudo va appeler à voter pour Marine ?


  • Patriotisme pour tous !
    Soral a raison : demain la gouvernance globale ou la révolte des nations.


Commentaires suivants