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Menace contre la république : Cazeneuve fait interdire l’application UberPOP

La société états-unienne Uber et son application mobile UberPOP sont désormais dans le collimateur du gouvernement, après une série d’incidents graves.

Il y a quelques jours, un Lyonnais a été passé à tabac (mâchoire et nez brisés, pommette défoncée : 21 jours d’ITT) par plusieurs conducteurs de taxi pour s’être vanté d’utiliser les services des VTC Uber (qui revendique 400 000 utilisateurs dans l’Hexagone). Cinq personnes ont été interrogées par la police.

Près de 3 000 chauffeurs de taxis (sur 55 000) manifestent leur mécontentement depuis ce matin dans les principales villes de France. Près de la capitale, les accès en voiture à trois terminaux de Roissy sont bloqués. Même situation à l’aéroport d’Orly, où une dizaine de voitures ont été endommagées. Le périphérique a été bloqué dans l’ouest de Paris en début de matinée. Les professionnels du transport de passagers ont pris à partie leurs concurrents, chauffeurs de VTC de la société Uber : deux de leurs véhicules ont été retournés, porte Maillot à Paris. L’accès aux gares parisiennes a été entravé.

Afin de calmer les taxis et de protéger la République en danger, Bernard Cazeneuve a troqué son costume d’agent d’accueil pour clandestins pour une posture de fermeté et ordonné au préfet de police de Paris d’interdire l’activité d’UberPOP :

« J’ai donné instruction, compte tenu des troubles graves à l’ordre public et du développement de cette activité illégale, au préfet de police de Paris de prendre ce jour un arrêté interdisant l’activité d’UberPOP. »

En début d’après-midi, les syndicats de chauffeurs de taxi faisaient savoir qu’ils refusaient de se rendre à Matignon, où ils devaient rencontrer pas moins de quatre ministres, jugeant insuffisante la mesure prise par le ministre de l’Intérieur.

Cette affaire devrait connaître de nouveaux rebondissements car le Conseil constitutionnel devra prendre une décision concernant l’interdiction l’offre payante de transport entre particuliers, suite à l’application depuis octobre 2014 de la loi Thévenoud (du nom de l’ex-membre du PS et toujours député, mais dont on ne sait pas s’il a enfin guéri de sa « phobie administrative »). Ce dernier a indiqué ce matin :

« Il y a un article 12 dans la loi qui porte mon nom qui interdit explicitement UberPop. UberPop c’est du taxi clandestin, ce n’est pas qu’un problème franco-français, Uberpop a été interdit dans de nombreuses villes partout dans le monde (...) et il faut utiliser cet article. »

Plus anecdotique, Courtney Love, connue pour être l’ex du chanteur du groupe Nirvana et pour son addiction au sucre en poudre, a eu la malchance de se trouver à l’aéroport de Roissy en matinée. Son véhicule a subi des jets d’œufs de la part des conducteurs de taxi. Apeurée, elle a envoyé une série de tweets de détresse, tout d’abord au rappeur Kanye West avec une photo de l’œuf, l’informant qu’elle allait devoir faire demi-tour et qu’il devrait se cacher avec elle car « des grévistes viennent d’attaquer notre voiture ».

 

 

Puis, terrorisée, elle a annoncé :

« Ils ont tendu une embuscade à notre voiture et notre conducteur est pris en otage. Ils attaquent les voitures avec des battes en métal. C’est ça la France ? Je suis plus en sécurité à Bagdad » (on peut douter qu’elle ait déjà mis les pieds en Irak...)

 

 

Dans un troisième tweet, elle a demandé l’aide du président de la République (et pourquoi pas d’un détachement de Marines ?) : « François Hollande où est cette putain de police ? Est-ce légal que vos citoyens attaquent les visiteurs ? Bouge ton cul jusqu’à l’aéroport. »

Elle a continué :

« On s’est fait poursuivre par une foule de chauffeurs de taxi qui a jeté des pierres, on est passés devant deux policiers qui n’ont rien fait. »

 

 

Finalement, la star aura la vie sauve et finira par s’échapper, traumatisée...

 

Le « modèle Uber » : Innovation paupérisante ou progrès inéluctable ?

Les taxis dénoncent la suppression des intermédiaires entre les transporteurs et les clients, le contournement du Code du travail et du droit social par Uber, qui fait travailler chômeurs, étudiants et précaires, pour un coût insignifiant et un revenu faible. D’un autre côté, les conducteurs Uber dénoncent le monopole et le corporatisme des chauffeurs de taxi, une modèle jugé obsolète, rigide (paiement des courses en liquide) et onéreux (la licence s’obtient pour environ 200 000 euros).

Alors, Uber : une alternative bon marché aux taxis ou un modèle économique tirant le monde du travail vers le bas ?

 

Les perturbations en région parisienne :

 

Les manifestations en province :

Voir aussi, sur E&R :

Sur la précarité et la paupérisation de la société,
chez Kontre Kulture :

 






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156 Commentaires

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  • #1215367

    Le PDG d’uber :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Travi...

    Je pense que personne n’a pris la peine d’aller lire sa bio.

    En ce qui me concerne,même s’ils sont parfois des voleurs,je soutiens les taxis.Ne me demandez pas pourquoi.

     

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  • #1215368

    Déjà le francáis moyen en a rien a foutre de ce truc, les seuls qui prennent des taxis c’est le management d’entreprise en voyage d’affaire. Le truc de la soirée arrosée avec retour en taxi c’est une légende urbaine surtout à paris, t’as une vingtaine de bourges dans le cas et encore c’est souvent des professions libérales et ils font passer ça en frais.

    Ensuite uber pop ils disent qu’il faut payer les courses en liquide mais c’est faux 90% des tacos à paris ont la carte, sauf qu’ils font toujours chier pour du liquide histoire de passer en black.

    Après les taxis à paris j’en ai fait l’expérience une écrasante majorité sont des fumiers pas possible, et devinez-quoi c’est la même chose dans toutes les capitales européennes. Le même mépris du client, le même désir d’entourloupe allez hop je te fais rallonger un peu le trajet...

    Depuis 3 ans je suis responsable vente je sillonne l’europe et j’ai décidé de me passer des taxis, ce que je fais dans 90% des cas car je les déteste à part quelques très rares qui sont devenus des amis à bruxelles (javad) et à berlin (jorg), et aussi les gars du taxi moto à paris (raphael et momo qui bossent en doublette). Devinez-quoi ma connaissances des villes a énormément progressé, j’ai vu et rencontré 100 fois plus de trucs marrant en transports en commun que derrière les vitres des safranes et autres mercedes. Ca force à parler la langue locale pour parfois trouver sa route, à acheter des cartes des villes, etc. Je le recommande à tous, délaissez les taxis c’est de la daube et un luxe inutile.

     

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    • AH mince, ils ont l’air pourtant d’être d’honnêtes gentlemen sur les images :D
      Je souscrit à 100% à ce que tu dis, j’y vois plus une réaction de type mafieuse plutôt qu’un véritable mouvement social...

      Si les chauffeurs de taxi étaient réellement d’honnêtes gens, avec l’amour du métier, savoir faire etc. ils auraient mis depuis longtemps en place un ordre, chargé de réguler les mauvaises pratiques et éventuellement d’en exclure les brebis galeuses. Or ce n’est pas le cas ce truc est un repère d’escrocs dont la bonne humeur et la sympathie, n’est souvent qu’un moyen pour rallonger le trajet... Cette licence bcp d’entre eux la voient comme un moyen de plumer le quidam légalement...

      Tout en désapprouvant cette libéralisation accélérée, il faut bien admettre que le spectacle de l’affrontement entre CRS et "taxis" me laisse tout à fait indifférent... Ou alors devrait-on aussi s’émouvoir des guerres de gangs pour le contrôle de zones de vente...

      Les scènes de lynchage dont sont victimes les chauffeurs "ûber" devraient suffire à nous faire comprendre que cela n’a rien de commun avec un mouvement social classique (même avec séquestration du directeur, mesure bien souvent symbolique)

       
    • #1216587

      @Aglaïos
      ...Troll-pro... la cellule internet de Valls, te paie combien, pour cracher sur une profession, dont tu juges para-port au seul chauffeurs des grand-villes ?
      Soit 1/3 peut-être moins, de toute la profession !
      As-tu demandé au personne du monde rural, ce qu’ils pensent de leurs taxis ?
      Et des services qu’ils rendent, dans leurs villages, dans leurs communes, aux villageois...

       
  • #1215392
    Le 26 juin 2015 à 11:36 par ainsi parlait jobastre
    Menace contre la république : Cazeneuve fait interdire l’application (...)

    Mais vous allez vous aimez les uns les autres, bor*** de mer** !

     

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  • #1215411

    Comme d’habitue les entreprises américaines ne s’installent pas en France pour amener le progrès au peuple français mais bien foutre le chaos comme tout ce qu’ils font depuis des décennies !!Ce sont des prédateurs nomades ultra sionistes qui ne pensent qu’à dépouiller les richesses extérieurs aux USA !!Pourquoi Uberpop ne s’installent il pas chez lui en Amérique ou à New York ou il y a les taxis jaunes !!?? Si Uberpop était bon pour les français il n’aurait jamais traversé l’Atlantique !!

     

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  • Je me fous totalement des taxis. Par contre les commentaires et l’article m’inspirent deux choses :

    - Comment diable admettre l’omission de la licence de taxi, gracieusement délivrée par l’État, et que la cupidité des chauffeurs les a poussé à se les revendre à un tarif exponentiel ? Ne me parlez surtout pas du numerus clausus imposé par l’État, certes, mais à la demande express des chauffeurs de taxi. Quand même ! Merde !!

    - Comment penser un seul instant endiguer Uber ? C’est un model qui marche ! C’est l’avenir. Lyft (son concurrent aux zétazunis) a levé $500 millions (! !!) pour se développer. Autant essayer d’arrêter les marées. La seule solution à peu près jouable et assez équilibrée serait de baisser les charges et autres taxes des taxis pour leur permettre d’être concurrentiels ; quant à ceux qui ont racheté une license, qu’ils en assument la responsabilité : jamais une license n’a été la garantie d’un revenu.

    Ah, et quand on aura baissé les charges et les taxes sur ces artisans, et bien il faudra le généraliser à tous les artisans !

    Aussi, Uber est aux taxis ce que la grande surface est au petit commerce ou plutôt ce qu’Amazon est aux libraires. Pour un individu ayant la bonne appli ou le bon site internet, c’est les milliards qui pleuvent (Jeff Bezos créateur d’Amazon créée en 1994 pèse $40 milliards, et Travis Kalanick co-créateur d’Uber en... 2009 pèse $5 milliards, des chiffres qui donnent le vertige) ; pour ceux qui bossent pour ou avec Amazon et Uber, c’est des salaires de misère. Ici, c’est le contrat social qui est à revoir, car là où le bât blesse, c’est que le consommateur s’y retrouve.

     

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  • #1215761

    Au vu des commentaires, il apparait que la communauté d’ER est parfaitement dans la ligne de l’économie socialisée. protégeons les monopôles légaux ! Tant pis pour la liberté économique. Bravo les gars, encore un effort et on vivra tous dans un beau paradis communiste, pauvres et heureux !

     

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    • #1215861
      Le Juin 2015 à 20:09 par Махсуд Махкамов
      Menace contre la république : Cazeneuve fait interdire l’application (...)

      Ben non, nous ne sommes pas pour le néolibéralisme et le mondialisme... Surtout pas pour ce que les crétins appellent la "liberté économique" et qui, en réalité, correspond à la mise en franchise forcée de tout entrepreneur indépendant, comme l’explique parfaitement le message du 26 juin à 00:13 par goy pride.

      Si tu n’es pas content, tu peux toujours militer avec Estronsi, Raoult, Christian Jacob, Sarkozy, Michel-Edouard Leclerc et Bouygue. Tu peux même aller t’enrôler 3 ans dans l’armée du pays de ton rêve néolibéral-conservateur, comme Arnaud Klarsfeld.

       
    • Ce qui est en train de se passer pour les taxis concerne toutes les professions. Il y a encore vingt ans pour exercer la médecine en France il fallait être de nationalité française et être diplômée d’une fac de médecine française . Lois xenophobes nous dirent alors Kouchner et autres droitsdelhommistes, lois que la gauche et la droite se sont appliquées à faire voler en éclats depuis vingt ans Eh bien maintenant faites vous soigner par cette cour des miracles qui remplace les médecins français et les services d’urgence des hôpitaux. Et de grâce ne venez plus vous plaindre des "médecins" parce que vous êtes mal soignés ou que l’un de vos proches est mort prématurément.C’est triste à dire mais des idiots utiles comme vous ne méritent que ça.

       
    • Tu manques de culture jbleroux, entre la liberte économique, a savoir un liberalisme sans etrave etatique c est a dire la loi de la jungle et la communisme c est a dire tous pauvres ou presque, il y a quelque chose.

       
  • #1215920
    Le 26 juin 2015 à 21:38 par Махсуд Махкамов
    Menace contre la république : Cazeneuve fait interdire l’application (...)

    En fait, je me suis trompé. Ici, ce ne sont pas les partisans de Guy Sorman ou d’Alain Minc qui viennent. Non, ce sont ceux - et c’est encore pire - de Aliot, Marion Maréchal Le Pen et Chauperade !

     

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  • #1216005

    En définitive,je pense qu’il faudrait revenir aux fiacres.

     

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  • Uber amenera la misere comme le modele anglo saxon, pour se faire un salaire correct il faut en vouloir. Et comme d habitude avec eux il faut cumuler plusieurs emplois pour survivre. Alors, oui on a un système reglementé souvent trop qu’il faut arranger mais je prefere ça que la loi de la jungle comme disait Rousseau. Uber go home.

     

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  • Une fois de plus, le gouvernement choisit une solution de facilité, il interdit Uber, sachant pertinemment qu’il rouvrira sans problème, connaissant les réseaux économiques qui le soutiennent.

    La seule véritable décision à prendre est le remboursement intégral de tous les investissements faits par les chauffeurs de taxi pour accéder à cette profession tellement règlementée qu’elle est digne d’une république soviétique. Ensuite il faut réformer en profondeur le statut de chauffeur de taxi ou bien le supprimer.

    Le gouvernement ne veut pas payer l’addition de tous ces chauffeurs qu’il a plumés des décennies durant parce que ça coûte trop cher à son goût. Pourtant il n’y a aucun problème lorsqu’il s’agit de trouver des centaines de milliards d’euros chaque année pour entretenir migrants, délinquants, précaires et chômeurs.

    Il y a une fois de plus une volonté idéologique de détruire la vie du travailleur. Regardez les vidéos de Boris Le Lay (condamné à six mois de prison ferme pour avoir déclaré qu’il n’existe pas de Celte noir) sur l’Amgot (American Government of Occupation), vous aurez tout compris.

     

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