Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Recherche sur l’embryon humain : silence sur un scandale

Pendant que la Commission des affaires sociales valide le texte en catimini, la contestation prend de l’ampleur. La Fondation Jérôme-Lejeune dénonce l’ultralibéralisme libertaire des partisans de cette réforme sociétale inédite et fondamentale qui fait de l’embryon une chose.

Après de rares auditions d’experts, organisées en pleines vacances, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a examiné mercredi 20 mars la proposition de loi visant la levée de l’interdiction de la recherche sur l’embryon humain. Dans une ambiance tendue en commission, le texte a été voté.

Pierre d’achoppement des débats il y moins de deux ans au moment de la révision de la loi de bioéthique, la recherche sur l’embryon passe dans la quasi-indifférence les étapes parlementaires depuis décembre et le vote au Sénat. Le dernier round se tiendra jeudi 28 mars, date de l’examen du texte en séance publique à l’Assemblée nationale (le vote solennel est prévu le 2 avril). Dans l’indifférence, pour l’instant.

Une erreur stratégique

En raison de l’ampleur du bouleversement, des expertises contestaires de poids s’élèvent, soutenues par l’actualité scientifique internationale. Des scientifiques dénoncent l’arrière-garde de la recherche sur l’embryon humain face notamment à la spectaculaire percée des cellules iPS du prix Nobel Yamanaka. Des juristes soulignent le changement de paradigme majeur qui se profile sans débat ni états-généraux pourtant obligatoires. Des politiques s’opposent au détricotage de la loi de bioéthique de 2011, à l’erreur stratégique d’engager la France sur une recherche dépassée et inutile et au contre-message bioéthique envoyé aux citoyens.

Ensemble, ils dénoncent le scandale de la dégradation de l’embryon transformé en réactif chimique livré aux laboratoires de l’industrie pharmaceutiques.

Une bataille éthique et scientifique

Relais de ces expertises depuis des mois, la Fondation Jérôme-Lejeune interpelle les députés et les citoyens avant tout sur le terrain éthique. L’embryon humain est un être humain. Ceci est un constat scientifique, pas une opinion ou une conviction, quelles que soient les affirmations entendues en commission ce matin selon lesquelles l’embryon humain serait un amas de cellules.

« La fin ne justifie pas les moyens et supprimer un humain pour prétendre en soigner un autre est une curieuse méthode », souligne Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme-Lejeune, qui poursuit : « Notre époque est la première à vouloir mettre la main sur l’humain à ce stade de développement. »

D’ailleurs, ce bouleversement se veut discret. Alors que les parents abandonnaient jusqu’alors leur « projet parental » dans le cadre d’un consentement libre et éclairé, désormais ils ne seront même plus informés de l’utilisation qui sera faite de leur embryon.

Agir : la campagne « Vous trouvez ça normal ? »

Forte de 45 000 signatures contre le texte, et de 100 000 cartes de protestation destinées aux députés commandées via sa campagne Vous trouvez ça normal ? la Fondation Jérôme-Lejeune ne désarme pas et appelle les citoyens français à se mobiliser contre cette réforme bioéthique fondamentale avant qu’il ne soit trop tard en signant la pétition et en envoyant un mail à son député sur www.vous-trouvez-ca-normal.com..

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #364934
    Le 21 mars 2013 à 18:32 par Par ici !
    Recherche sur l’embryon humain : silence sur un scandale

    Sauf que, si l’on considère qu’un embryon est un être humain à part entière, alors il faut reconnaitre que l’avortement est un meurtre.
    Il sera donc bien difficile de faire admettre nos "pauvres" considérations éthiques.

     

    Répondre à ce message

  • #364976
    Le 21 mars 2013 à 19:59 par Marie59
    Recherche sur l’embryon humain : silence sur un scandale

    Les récentes découvertes et les avancées sur les cellules souches adultes, prouvent qu’il n’est plus besoin d’utiliser les cellules souches embryonnaires :

    http://www.lemonde.fr/idees/article...

    Les expériences et les recherches sur les embryons sont de véritables scandales..., il faut signer cette pétition !

     

    Répondre à ce message

  • #364993
    Le 21 mars 2013 à 20:26 par fred13
    Recherche sur l’embryon humain : silence sur un scandale

    Article pas très informatif, ça commente de manière générale, ça stipule, stiextrapole, et à la fin on a le lien vers la pétition... Sans jamais aller au coeur de la question : sait-on ce que dit précisément ce projet de loi en préparation ?

     

    Répondre à ce message

    • #365233

      Clair, on veut des citations de l’article en question, du gras sur du texte de loi pour faire ressortir la déviance.
      En outre, merci de faire passer l’information : la course au matérialisme s’accélère, la polarité de la science descend toujours faire plus de biotechnologie et du tâtonnement génétique.

       
  • #365039
    Le 21 mars 2013 à 21:28 par anonyme
    Recherche sur l’embryon humain : silence sur un scandale

    « La fin ne justifie pas les moyens et supprimer un humain pour prétendre en soigner un autre est une curieuse méthode ». Tout comme il est immoral de supprimer un animal après l’avoir torturé et sacrifié au nom d’une science qui sans conscience n’est que ruine de l’âme. Bien sûr il y aura encore des individus pour dire que ce n’est pas le sujet et réduire l’animal au rang d’objet alors qu’à son stade d’évolution, il vaut bien celui d’un embryon. Puisqu’on parle d’expériences et de recherche, j’en connais d’autres aussi des vrais scandales que sont l’expérimentation animale et la vivisection. L’animal n’étant pas le modèle biologique de l’homme, il serait juste de s’indigner sur ce que subissent aussi ces êtres sentients au nom de pratiques qui sont tout sauf scientifiques. Des collectifs de chercheurs et de médecins comme celui d’Antidote Europe, témoignent qu’expérimenter sur des animaux ne permet pas de trouver des remèdes pour l’homme, et remettent en question la validité des “modèles animaux” pour la médecine humaine et l’évaluation de la toxicité sur les médicaments. Cette pratique persiste surtout car elle est très lucrative et permet de “publier”. Dans l’intérêt de notre santé, nous devrions cesser de sacrifier des animaux et nous tourner tout d’abord vers une bonne hygiène de vie.

    antidote-europe.org

     

    Répondre à ce message

  • #365151
    Le 21 mars 2013 à 22:55 par anonyme
    Recherche sur l’embryon humain : silence sur un scandale

    voilà qui explique la course au mère porteuse et l’utilisation scientifique des embryons surnuméraires notamment à tous les stades de l’éprouvette à l’avortement de plusieurs mois payés par des firmes pharmaceutiques sous couvert de PMA !
    bientôt on testera comme on teste dans les œufs de poules les nouvelles souches de virus les ogm organiques etc..
    le trafic de cellules souches va devenir le nouveau trafic d’organes !

     

    Répondre à ce message

  • #365764
    Le 22 mars 2013 à 17:16 par Marie59
    Recherche sur l’embryon humain : silence sur un scandale

    L’Union européenne, en 2011, a financé la recherche utilisant des embryons (donc, la recherche sur les cellules souches embryonnaires) par plus de 24 millions d’euros. Et entre 2007 et 2013, c’est 86 millions d’euros qui, dans le cadre de "l’aide au développement" , ont été injectés à des organisations non gouvernementales internationales comme la International Planned Parenthood Federation et la Marie Stopes International, qui, à grande échelle, dans le monde entier, exercent un lobbying pour une légalisation des avortements et en pratiquent aussi dans des structures gérées par elles-mêmes. Alors que la réglementation concernant les avortements relève de la seule compétence de chaque état membre et non de celle de l’Union européenne ! Ce sont là des millions de contributions issues des caisses de l’UE pour le meurtre d’enfants à naître !

     

    Répondre à ce message