Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

Par Thierry Meyssan

Alors que la presse française annonce plus que jamais la « chute imminente » de la Syrie et la « fuite de Bachar el-Assad », la réalité sur le terrain s’est complètement retournée. Si le chaos s’est étendu sur la plus grande partie du territoire, les « zones libérées » ont fondu comme neige au soleil. Privée de points d’ancrage l’ASL n’a plus aucune perspective devant elle, tandis que Washington et Moscou se préparent à sonner la fin de la partie.

Le compte à rebours est commencé. Dès que la nouvelle administration Obama sera confirmée par le Sénat, elle présentera un plan de paix pour la Syrie au Conseil de sécurité. Juridiquement, bien que le président Obama se succède à lui-même, son ancienne administration n’est habilitée qu’à expédier les affaires courantes et ne peut prendre d’initiative majeure. Politiquement, Barack Obama n’avait pas réagi lorsque, en pleine campagne électorale, certains de ses collaborateurs avaient fait échouer l’accord de Genève. Mais il a procédé au grand nettoyage dès l’annonce de sa réélection. Comme prévu, le général David Petraeus, architecte de la guerre en Syrie, est tombé dans le piège qui lui a été tendu et a été contraint à la démission. Comme prévu, les patrons de l’OTAN et du Bouclier antimissile, réfractaires à un accord avec la Russie, ont été mis sous enquête pour corruption et contraints au silence. Comme prévu la secrétaire d’État Hillary Clinton a été mise hors jeu. Seule la méthode choisie pour l’éliminer a surpris : un grave accident de santé qui l’a plongée dans le coma.

Côté ONU, les choses ont avancé. Le département des opérations de maintien de la paix a signé un protocole avec l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) en septembre. Il a supervisé en octobre au Kazakhstan des manœuvres de l’OTSC simulant un déploiement de « chapkas bleues » en Syrie. En décembre, il a réuni les représentants militaires des membres permanents du Conseil de sécurité pour leur présenter la manière dont ce déploiement pourrait avoir lieu. Bien qu’opposés à cette solution, les Français et les Britanniques se sont inclinés devant la volonté états-unienne.

Cependant, la France a tenté d’utiliser le représentant spécial des secrétaires généraux de la Ligue arabe et de l’ONU, Lakdhar Brahimi, pour modifier le plan paix de Genève en fonction des réserves qu’elle avait émises le 30 juin. En définitive, il s’est prudemment abstenu de prendre position, se contentant de transmettre des messages entre les différentes parties au conflit.

C’est que sur le terrain, le gouvernement syrien est en position de force. La situation militaire s’est inversée. Les Français eux-mêmes ont cessé d’évoquer les « zones libérées » qu’ils aspiraient à gouverner via un mandat des Nations Unies. Ces zones n’ont cessé de se réduire, et là où elles persistent, elles sont aux mains de salafistes peu présentables. Les troupes de l’ASL ont reçu instruction d’abandonner leurs positions et de se regrouper autour de la capitale pour un assaut final. Les Contras espéraient soulever les réfugiés palestiniens, majoritairement sunnites, contre le régime pluriconfessionnel, à la manière dont les Hariri tentèrent au Liban de soulever les Palestiniens sunnites du camp de Nahr-el-Bared contre le Hezbollah chiite. Comme au Liban ce projet a échoué parce que les Palestiniens savent très bien qui sont leurs amis, qui se bat vraiment pour la libération de leur terre. Concrètement, dans la récente guerre israélienne de 8 jours contre Gaza, ce sont des armes iraniennes et syriennes qui ont fait la différence, tandis que les monarchies du Golfe ne bougeaient pas le petit doigt.

Quelques éléments du Hamas, fidèles à Khaled Mechaal et financés par le Qatar, ont ouvert les portes du camp de Yarmouk à quelques centaines de combattants du Front de soutien aux combattants du Levant (branche syro-libanaise d’Al-Qaida), également liés au Qatar. Ils se sont battus principalement contre les hommes du FPLP-CG. Le gouvernement syrien a demandé par SMS aux 180 000 habitants du camp de quitter les lieux au plus vite et leur a offert des hébergements provisoires dans des hôtels, des écoles et des gymnases de Damas. Certains ont préféré rejoindre le Liban. Dès le lendemain, l’armée arabe syrienne a attaqué le camp à l’arme lourde et en a repris le contrôle. 14 organisations palestiniennes ont alors signé un accord proclamant le camp « zone neutre ». Les combattants de l’ASL se sont retirés en bon ordre et ont repris leur guerre contre la Syrie dans la campagne environnante, tandis que les civils rejoignaient leurs maisons. Ils ont retrouvé un camp dévasté où les écoles et les hôpitaux ont été systématiquement endommagés.

En termes stratégiques, la guerre est déjà terminée : l’ASL a perdu le soutien populaire dont elle a un moment joui et n’a plus aucune chance de l’emporter. Les Européens pensent toujours qu’ils peuvent changer le régime en corrompant des officiers supérieurs et en provoquant un coup d’État, mais ils savent qu’il ne le pourront pas avec l’ASL. Des Contras continuent à arriver, mais le flux d’argent et d’armes se tarit. Une grande partie du soutien international s’est arrêté bien qu’on n’en voit pas encore les conséquences sur le champ de bataille, un peu comme une étoile peut continuer à briller longtemps après sa mort.

Les États-Unis ont clairement décidé de tourner la page et de sacrifier l’ASL. Ils lui donnent des instructions stupides qui envoient les Contras vers la mort. Plusieurs milliers ont été tués le dernier mois. Simultanément, à Washington, le National Intelligence Council annonce cyniquement que le « jihadisme international » va prochainement disparaître. D’autres alliés des États-Unis devraient maintenant se demander si la nouvelle donne ne suppose pas qu’on les sacrifie aussi.

Thierry Meyssan

Comprendre la géopolitique avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #294098
    Le 30 décembre 2012 à 19:31 par temet
    Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

    Que j’aime entendre les bonnes nouvelles !!!! Quand au serpent hillary clinton ,restez en trés bonne santé jusqu’au jour où les tribunaux vous enverront à la case prison.

     

    Répondre à ce message

  • #294147
    Le 30 décembre 2012 à 21:05 par lesnuls
    Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

    SE SONT DE TRES BONNES NOUVELLES !!! après tout ça, faudra pas oublié Fabius,BHL, et tant d’autres...

     

    Répondre à ce message

  • #294192
    Le 30 décembre 2012 à 22:31 par NONFD
    Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

    Comment reconnaître les sources du terrorisme et de l’inquisition se réclament de l’islam ?
    Car le dogme est très peu révélé et en 2 parties pour être codé.
    Sa première partie, par les plus hauts membres du clergé de la pire secte se réclamant de l’islam, fomentée par l’impérialisme siono-maçonnique à l’aide des Saoud, conviction d’être le groupe sauvé sur 73, à condition de suivre la voie du prophète et de ses compagnons, dont en audio par Fawzan et Otheimine.
    Et ensuite de la bouche d’adeptes la nature du suivisme, le prophète et ses compagnons sont diffamés par d’autres ragots (hadiths) en tortionnaires et assassins.
    La façon la plus simple de savoir si un prédicateur est musulman ou pire ennemi de l’intérieur, c’est de se demander s’il défend ce que fut la seule mission du prophète, convaincre les gens d’adopter la même foi en Dieu que lui, ou un suivisme.
    Car les pires se réclamant de l’islam rejettent catégoriquement la foi du prophète et de ses compagnons, et ne défendent que suivisme et mimétisme.
    Par exemple si vous écoutez le prêche d’environ une heure d’un certain Abou Houdeyfa (sans doute un alias aussi par mimétisme et suivisme), concernant le prétendu salafisme, vous vouerez qu’il ne défend que suivisme et mimétisme et jamais ne demande d’adopter la foi des 1ers salafs.
    Et c’est uniquement à la 47e minute, qu’il renvoi à 2 hauts membres du clergé siono-maçonnique-taymyo-wahhabite, qui pour leur part ne donnent qu’une partie du dogme.
    Et se sont les adeptes à qui on donne les hadiths diffamatoires qui se retrouvent convaincus qu’il faut être une secte d’inquisiteurs et de terroristes les plus suicidaires et impitoyables.
    Par la nature du dogme, il ne peut exister de gentils et inoffensifs prétendus salafistes.
    Ils ont tous le même dogme, échafaudé par falsification criminelle contre l’humanité du Coran par le ragot (le hadith).
    Dieu selon le Coran est absolue justice qui condamne hypocrites, injustes et criminels à l’enfer pour l’éternité.
    Et ne peut-être la sorte de créature sur un trône du prétendu salafisme, puisqu’un verset dit qu’il n’a nul semblable, souvent mal traduit par nul ne peut l’égaler.

     

    Répondre à ce message

  • #294243
    Le 31 décembre 2012 à 00:28 par cd
    Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

    je sais pas si thierry dit vrai sur cette situation car sur le terrain d’apres ce que j’entends c’est l’opposé....sur almanar,les rebelles attaquent la region des alaouites etc

     

    Répondre à ce message

    • #294302
      Le Décembre 2012 à 04:01 par Lindia-song
      Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

      Bonjour cd, je suis un peu sceptique également, ce qui diminue mon optimisme, en lisant le texte de Thierry Meyssan. S’il pouvait avoir raison en tout point.... MAIS !

      Hillary est peut-être K.O., en effet mais son successeur n’est autre que John Kerry, dûment adoubé, en lieu et place de la flamboyante Susan Rice, pour une raison officielle on ne-peut-plus douteuse, vu que ses commentaires, à l’époque de l’attaque du Consulat américain de Benghazi, et de l’assassinat de quatre citoyens américains, dont l’Ambassadeur, n’ont soi-disant pas plu, aux Républicains, qui ont mené la danse afin qu’Obama renonce à la nommer.
      Si quelqu’un peut m’expliquer s’il n’y a pas autre chose derrière ça ! Je n’ai rien trouvé pour l’instant !

      P.S. anecdote "sympa." : Kerry aurait des racines sinon bretonnes, du moins en terre bretonne (une propriété familiale), lui et Brice Lalonde (un Vert d’autrefois) sont en oûtre, cousins germains, ai-je lu ! On peut en déduire un minimum de francophilie, j’espère, de la part du prochain Secrétaire d’État, pour le second mandat d’Obama mais peut-on vraiment attendre de lui, une autre ligne que celle d’Hillary ?

       
    • #294415
      Le Décembre 2012 à 11:56 par ickkkkkkk
      Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

      Kerry semble etre un amis personnel de bachar (dixit meyssan).

       
  • #294249
    Le 31 décembre 2012 à 00:42 par Fred C
    Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

    J’ai hate de voir la réaction de BHL , comment va-t-il se racrocher aux branches avec son "panache" habituel sans trop critiquer Obama pour ne pas se mettre le fan club de Barack à dos .Ca va etre un grand moment de télé

     

    Répondre à ce message

  • #294356
    Le 31 décembre 2012 à 09:51 par mohamed
    Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

    Bonjour,

    ce que je ne comprends pas dans cet article, c’est que Meyssan parle d’Obama faisant le grand vide autour de lui (en "écartant") les opposants à une solution négociée avec la Russie
    comme si ce n’était pas lui le président qui il y a à peine quelques mois travaillait main dans la main avec Hillary Clinton (et maintenant il voudrait s’en débarrasser ?).

    Quelqu’un peut-il m’expliquer s’il vous plait ?

     

    Répondre à ce message

    • #294424
      Le Décembre 2012 à 12:14 par Hans
      Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

      À priori, je dirais qu’il a "retourné sa veste" (tout est relatif) après sa victoire aux élections. Concrètement, sa campagne a sciemment tu cette volonté de se retirer, afin de ne pas se mettre trop d’électeurs à dos (endoctrinés que nous sommes tous dans l’absolue nécessite de mettre fin aux agissements du "boucher Assad"), tout en sachant être dans l’impossibilité factuelle de réellement intervenir. Et donc, une vois le vote gagné, il peut en douce changer le cap, ce qui passe par changer certains de ses lieutenants. L’article "Obama II : Le Pacte et la Purge", aussi de Messan, qui avait été relayé ici, expliquait assez bien ça.

       
    • #294535
      Le Décembre 2012 à 16:07 par francky
      Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

      Obama vient d ertre réelu president avec une bonne longueur d avance, ceci lui donne une large marge de manoeuvre qu il n avait pas. De plus Poutine à lui aussi été reelu et avec quel panache.... Enfin Bachard el Assad a gagné la guerre - ce qui etait evidement des le depart , sauf s il y eu intervention de l’OTAN impossible apress les vetos russe et chinois - tout cela pour dire qu il est logique qu’Obama change d attitude.... Donc à priori bonne nouvelle.

       
  • #294370
    Le 31 décembre 2012 à 10:34 par farido
    Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

    @ temet / Le serpent CLINTON est apparemment dans un sale état. Je ne lui souhaite pas un prompt rétablissement. Par contre j’ espère que M CHAVEZ se rétablira vite

     

    Répondre à ce message

  • #294382
    Le 31 décembre 2012 à 10:51 par Louis Delga
    Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

    Question ouverte : ne pouvons nous pas imaginer que, après avoir temporisé et voyant leur stratégie de diabolisation échouée, ils nous concoctent une belle attaque chimique bien en règle (on a commencé à évoquer ces armes) sur le peuple Syrien afin d’accuser B. El-Assad, et laisser le champ libre ainsi à toute riposte imaginable des atlantico-sionistes, car les enjeux de départ sont bien toujours présents ? On a découvert tellement de choses immondes ces derniers temps que plus rien ne m’étonnerait.

     

    Répondre à ce message

  • #294501
    Le 31 décembre 2012 à 14:25 par mohamed
    Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

    @Hans : ok, merci !

     

    Répondre à ce message

  • #301833
    Le 12 janvier 2013 à 04:05 par jfb
    Syrie : l’ASL continue de briller comme une étoile morte

    Là je n’en crois pas un mot. Entre la propagande de l’ASL et celle d’Assad, c’est dur à dire d’ici, mais je me rabat sur les russes qui ont tout de même assez d’intérêts dans la région pour le savoir. Pour eux il n’y a pas de gagnant possible, seulement un enlisement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents