Un reportage d’Antenne 2 diffusé le 11 novembre 1975, avec la participation du photographe Robert Doisneau.
Un reportage d’Antenne 2 diffusé le 11 novembre 1975, avec la participation du photographe Robert Doisneau.
RDP | Septembre 2019 |21 | HistoireSociétéTradition |
Mémoires d’un vieux quartier, documentaire diffusé sur l’ORTF, le 8 octobre 1969, peu de temps avant la destruction des Halles de Paris. Pour mieux appréhender ce microcosme et ses usages, Daniel Karlin est parti en 1969 à la rencontre de ces travailleurs du marché des Halles centrales, aussi surnommées par Zola « le ventre de Paris ». Peu de temps après, les Halles étaient détruites.
RDP | Septembre 2019 |19 | HistoireSociétéTradition |
Un documentaire de la série Mémoire d’un vieux quartier, diffusé sur l’ORTF le 7 juin 1965.
Cet article a été vu 17378 fois Popularité : 1 Commentaires : 42 |
Article précédent Le Burundi expulse le représentant de l’OMS |
Article suivant Commentant une étude espagnole, le professeur Raoult questionne l’efficacité du confinement |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Haussman avait pour mission de détruire le vieux Paris pour éviter les révolutions.
Cela a assaini la ville car le centre était un vrai coupe-gorge. Il a aussi ouvert des vois de communications.
La destruction a vraiment démarré dans les années 60 avec le bétonnage de la ville mais ce phénomène s est amplifié avec Hidalgo.
Au moins Chirac étant un nul qui ne faisait rien, la ville a relativement été préservée.
Les quartiers populaires ont été saccagés, Montparnasse avec l horrible tour, la gare et tout le quartier de tours jusqu a Vavin, le 13e, la Vilette, les Halles, Pigalle, les pyramides franc maconnes du louvre, etc.
Ensuite il y a eu la mise en place de la politique socialiste du grand remplacement. on a concentré les immigrés au nord et a l est, et cela a fini de défigurer la ville transformant les quartiers en souks.
Hidalgo a parachevé le travail de démolition en rendant la ville impraticable, en réaménageant les rues pour créer des obstacles a la circulation et a la possibilité de se garer pour enrichir ses amis des parkings Vinci, en rendant la ville plus sale et plus male fréquentée que jamais, et en chassant les derniers artisans et ouvriers pour y mettre ses migrants et ses oeuvres d art qui n en sont pas et qui défigurent ce qui restait de beau.
Les politiques sont tous des criminels qui détruisent et salissent tout ce qu ils touchent, tout cela pour s enrichir en prenant les plus mauvais architectes corrompus qui accepteront de les retro commissionner.
Il faudra bientot reconstruire un monde, comprendre que celui qui veut etre un politique ne veut que satisfaire son ambition de pouvoir et d argent, puis nous devrons mettre en place un systeme citoyen sans eux, sans partis et reconstruire Paris.
"Au moins Chirac étant un nul qui ne faisait rien, la ville a relativement été préservée."
tu as une mémoire de poisson rouge ou tu n’es pas parisien.
Chirac a continué le boulot après 1975, une fois élu en 1977. La seule différence c’est qu’à partir de 1975, grâce à Giscard d’ailleurs, on ne pouvait plus construire de tour.
Mais Chirac a détruit plus que tous les autres, pour la spéculation immobilière, Paris était la pompe à fric du RPR et cet argent a fiancé sa laborieuse montée vers la présidence.
Je ne peux pas te laisser dire des conneries pareilles, on en a assez souffert sans pouvoir le dénoncer à l’époque, car tout le monde était d’accord hélas, et très peu se sont battus.
C’est Tibéri, eh oui Tibéri, qui a mis fin ce carnage immonde. il a sauté comme fusible du RPR, trop maire de Paris, pas assez homme d’appareil.
Puis Delanoë, comme tout les socialos qui veulent leur projets pharaoniques et de nouvelles villes et un ’homme nouveau, a relancé les constructions de tours en abolissant de nouveau la loi "pour ne pas que Paris devienne une ville musée". salaud ! La nouvelle pompe à fric était la pub et Decaux pendant les années 2000 mais quand Hidalgo est arrivée les associations anti-pub avaient gagné, on a supprimé les trois quarts des panneaux des sucettes et des écrans Decaux (pas dans le métro) et les tours ont repoussé ! Tous des criminels ! Mais les pires ce ne sont pas les politiques, ce sont les néo-parisiens qui consentent et applaudissent et n’en n’ont rien eu à foutre de leur cathédrale. Et tout cela finira en Sodome et Gommorhe.
Rien n’est immuable..et ce n’est pas qu’une question d’argent même si le profit contribue à écrire l’Histoire.
Ce reportage est une bonne -et triste-illustration de la vision marxiste.
Témoignages émouvants sur ces changements de vie,les rapports sociaux,à voir et entendre les "petits" se faire manger par les "gros",à voir ,tel un écho,ce qui a été décrit dans la littérature du XXème.L’expression orale était posée mais aussi gouailleuse:une vraie pièce de musée !
Où l’on voit aussi la pertinence du point de vue artistique.
Ca change des déphasés du réel
Qu’elle est belle la vie en province,loin de Paris,d’autant plus que la culture y est accessible !
Depuis les années 60 des quartiers entiers ont disparus vidés de leurs habitants et rasés pour laisser place à des programmes immobiliers publiques et privés.
Je me souviens du trou des halles fait à l’emplacement des halles de Paris sûrement le quartier le plus animé de la capitale. Qui a laissé place à un échangeur de lignes de métro et des galeries marchandes. Ce projet a détruit le garde manger parisien autant dire le ventre d’une ville en parfaite santé. Une ville sans fonctionnement organique comme Paris où le fluide de la vie a été remplacé par la finance cosmopolite prédatrice. Paris bricolé Paris défrancisé et Paris occupé.
la conclusion medico-architecturale sur le cancer urbain de la part de la journaliste est remarquable , merci à toutes ses images précieuses et pour ses paroles pleine de sagesse de la part de toutes ces personnes qui ne sont plus là pour raconter cette époque.
"Il est mort d’un cancer du chagrin", quelle jolie phrase... C’est de la poésie pure !
C’est l’harmonie qui devrait dirigeait ce monde et non l’argent... La verticalité architecturale pour le divin et l’horizontalité de la maçonnerie pour les mortels... la règle s’est inversée et n’a cessé d’enlaidir les villes. La pierre, le bois et le verre, une sorte de trinité de la construction respectueuse de la nature...
Fuyez les villes braves gens !
La petite illustration de l’article est bien cette demeure tirée du fil de Tati (Mon Oncle ?) ...
OUI ! effectivement, où l’on voit Tati passer de passerelle en escalier, monter, descendre et remonter pour arrivé finalement à son havre de paix !
Un document exceptionnel qui impose la réfléxion !!! avec des témoignages poignants du vrai peuple de Paris
1975 ... le déclenchement de la déstruction de l ame de Paris , de son passé architecturale et de sa composition sociale , avec un agent de la Banque Rotshild à sa tete , formé par celle ci
Pompidou , le gestionnaire de la France , mandaté par les puissances du fric apatrides , pour la faire entrer dans l ère dite moderne ( il est l ordonnateur de la déstruction des Halles de Paris entre autres )
On éprouve une envie de chialer et de la nausée face à une telle barbarie visant à éradiquer l identité de Paris , au nom de leur sale fric
2017, Pompidou a enfanté de son fils spirituel Macron , lui meme issu de la Banque Rotschild , formée par celle ci également , et en service commandé , affin de terminer le travail de déstruction de l identité de la France ...
Cette fois nous somme passés à l echelle Nationale , la fin du chantier , et ce rouleau comprésseur et déstructeur s attaque à tous les secteurs du pays
Documentaire très émouvant ! Mais le temps passe et emporte tout ; il est illusoire d’espérer que les choses ne changent pas : même les pierres évoluent.
Tout à fait en Désaccord avec vous ! les pierres travaillées par les batisseurs de cathédrales , par les compagnons n évoluent pas ! elles demeurent !!! pour notre admiration
La cathédrale de Paris avait 1200 ans et était d une grande splendeur et en parfait état de conservation jusqu à ce qu elle rencontre la folie criminelle d un individu ou dans ce cas d un groupe d invividus animés par l envie de jeter les uns contre les autres
Allez voir le pont du Gard qui a 2000 ans d existence construit presque sans mortier ... qui pourrait etre fonctionnel s il n était consiidéré comme une oeuvre d art , ce qu il est !
C est le terrorisme , la cupidité , la connerie , la folie véhiculés par l homme qui détruisent nos oeuvres en pierres pas le temps