@ Kimklar,
C’est difficile plus de deux cent ans après de se mettre exactement dans l’état d’esprit qui régnait au moment où démarre la Révolution Française et malheureusement celui qui a été honteusement sacrifié, Louis XVI, à été un bon Roi*, moderniste, il croyait au progrès et il a beaucoup fait pour le mettre en oeuvre (nomination de Turgot en 1774). Cette révolution, avant qu’elle ne se radicalise s’est enflammée sur une volonté de construire quelque chose de bien.
L’exemple Anglais et Américain servait bien sûr d’inspiration.
Il se trouve qu’à Nantes, au centre de la place Maréchal-Foch se trouve une colonne qui porte la statue de Louis XVI, à deux pas de la Cathédrale où fut signé "l’Edit de Nantes" : pourquoi donc ?
Louis XVI a modernisé la marine Française et la production de fer, il se trouve que de nombreuses mines de fer, avec les forges qui vont avec, se sont développées dans la région, sous son impulsion. La famille de Sophie Trébuchet, la mère de Victor Hugot étaient des "maîtres de forges", une famille protestante, riche et prospère.
C’est l’absolutisme royal de Louis XIV qui avait mis les protestants calvinistes Français hors jeu. Il faudra attendre 1787 pour que Louis XVI promulgue enfin "l’Edit de tolérance" pour que les protestants soient de nouveau des citoyens à part entière. Il ne faut pas s’étonner, pour certains, qu’ils aient cherché avant cela à s’exprimer dans le secret des loges maçonniques : mais après tout c’est l’intolérance du pouvoir, jusque-là, qui a créé cette situation. Des gens très bien et honnêtes ont pu, en tout bien, tout honneur, trouver là une tribune pour s’exprimer : il s’agissait à l’époque d’aller vers un progrès.
Ce trajet, Jacob Cohen le décrit très bien.
Une fois de plus c’est la prise du pouvoir par une force constituée, plus ou moins occulte, ce qui a été à une époque le fait du catholicisme, qui est insupportable et intolérable ; les protestants calvinistes Français seront toujours là pour le dire, ce qui explique que l’on se retrouve sur cette tribune : il y a là une allergie. Vous le comprenez, cela ?
*Quand je dis "bon", c’est dans tous les sens de ce terme et il force le respect. Paradoxalement sa fuite et son arrestation à Varenne le montre très humain, que pouvait-il faire devant un tel déchainement ?
Le peuple que lui-même a toujours respecté ne voyait plus qui il était, l’incompréhension était devenue totale.