Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Algérie 50 ans après

par Bernard Lugan

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #176243
    le 27/06/2012 par BOUMEDIENE
    L’Algérie 50 ans après

    Après toutes les bêtises racontées sur les berbères le voilà qu’il revisite à nouveau l’histoire de l’Algérie en se permettant de dire des énormités telles que : « les Bureaux Arabes, créés en 1844 sous l’influence du général Bugeaud furent très populaires auprès des populations ». Oui bien sûr. Ce type est un historien ou bien un comique ? Les actions entreprises sous l’influence du général Bugeaud ont surtout traumatisé les populations autochtones et ne furent en rien populaires auprès des musulmans. Les indigènes étaient soumis au régime de la terreur. C’était la politique de la terre brûlée. Bugeaud disait « Le but n’est pas de courir après les Arabes, ce qui est fort inutile ; il est d’empêcher les Arabes de semer, de récolter, de pâturer, [.] de jouir de leurs champs [.] Allez tous les ans leur brûler leurs récoltes [.], ou bien exterminez-les jusqu’au dernier. »

     

    • #176286
      le 27/06/2012 par GODET
      L’Algérie 50 ans après

      Voila voila.

      Tu es meilleur que Bernard Lugan...
      écrit vite un livre pour nous inonder de ton savoir.

      Un peu d’humilité.


    • #176298
      le 27/06/2012 par Amirouch
      L’Algérie 50 ans après

      La suite :
      La crise démographique est telle que, dans une étude démographique de plus de trois cent pages sur l’Algérie, le Docteur René Ricoux, chef des travaux de la statistique démographique et médicale au bureau de statistique du gouvernement général de l’Algérie, prévoit tout simplement la disparition des « indigènes » algériens21. Le phénomène est interprété comme une conséquence des opérations militaires françaises mais aussi des conditions nouvelles imposées aux indigènes dont les caractéristiques les condamnent « à une lente mais inéluctable disparition ». Pour le professeur Ricoux comme pour nombre de ses contemporains des milieux scientifiques, une loi de la sélection naturelle voue les races les « plus faibles » à disparaître devant les races « supérieures ».
      Les prévisions du démographe Ricoux n’advinrent jamais : une fois terminée la phase de conquête du pays, la population algérienne connut une croissance continue. La fréquence, la virulence et l’extension géographique des épidémies, reculèrent peu à peu à partir de 1880 ou 1890, avec l’installation de l’administration civile, la fin des opérations de « pacification » et des déplacement de populations, l’amélioration de l’alimentation et, après la Première Guerre mondiale, la généralisation des contrôles sanitaires ou l’amélioration progressive de l’hygiène dans les villes. Il faudra néanmoins attendre la fin des années 1940 pour les voir disparaitre de la région.


    • #176615
      le 27/06/2012 par Rico
      L’Algérie 50 ans après

      Encore une fois,certains commentaires trahissent un manque de reflexion evident,un conseil,cessez de vous referer ou de ressortir(souvent inconsciemment) la propagande de l’etat algerien,allié sur ce point avec les mondialistes qui utilisent tous les pretextes pour souiller l’histoire de France,les français et donc la periode coloniale.Enlevez ces logiciels de vos cerveaux,et interessez vous aux faits par le biais d’historiens de qualité,indépendants,non adoubés par nos censeurs,à l’image de Bernard Lugan.Allez voire les differents points de vue,verifier les chiffres,en toute impartialité(ou du moins essayez),cherchez à comprendre l’histoire dans sa globalité,sans parti pris.Vous verrez alors que la colonisation française en Algerie ne fut ni pleinement .négative ni positive,que la guerre divisa le peule arabo berbere lui meme,que la situation aurait pu evoluer autrement,en fonction des choix qui ont été fait, par DE gaulles,Miterrand et autres.Pour finir,si le peuple français s’etait conduit si mal pendant ces 100 and d’occupation de l’Algerie,alors pourquoi tant d’algeriens souhaitent de nouveau vivre parmi les français,voila,je pourrai etre beaucoup plus precis sur ce sujet que je connais bien,mais cela prendrai trop de temps.


    • #177078
      le 28/06/2012 par Eric
      L’Algérie 50 ans après

      Etant prof de géographie je pense que Bernard Lugan n’est pas loin de la réalité. Il suffit de voir une carte pour voir que l’Algérie actuelle est issue des accord d’evian et non d’une réalité de terrain. Serte il existait des gens sur ces territoires mais la nation n’existais pas avant la colonisation.
      Et ma question est la suivante : Un Éclatement de l’Algérie est-il possible une fois les ressources épuisées ? je n’espère pas mais certains indicateurs sont favorable à ce scénario.


    • #177110
      le 28/06/2012 par rais hamidou
      L’Algérie 50 ans après

      @eric
      regarde une carte de l’algerie et tu verras que les frontieres du sud(sahara )on etait tracé avec un crayon
      mais dans le nord il existe des frontieres historique qui ont changé plusiers fois comme la france dailleurs
      mais qui date depuis la numidie reunifié
      dans le desert il y a eu qu’une civilisation qui a eu la perversité de tracé une frontiere et de separé des tribus dans des etats differents c ’est l’occident
      on ne trace pas une frontiere dans le sable il suffit d’un coup de vent pour l’effacé alors que dans les reliefs au nord il y a des cours d’eau des collines qui forment des frontieres naturelles


    • #177222
      le 28/06/2012 par Eric
      L’Algérie 50 ans après

      RE ::

      Tu n’a pas compris m’on intervention, le problème des frontières coloniales se répété en Afrique, plusieurs pays sont dans ce cas à savoir : Avant la colonisation ces pays n’existaient pas, je suis désolé de te vexer mais c’est la réalité. Pour l’Algérie c’est la France qui à tracé ces frontières(accord d’evian).

      Maintenant c’est nouveau pays ont le droit d’exister, car chaque pays part d’un an 0, mais ce qui soude une nation sont des guerres qui créer l’état lui même et l’Algérie n’a pas connue cette étape. La décolonisation n’est pas une guerre réel (voir en comparaisons les guerres pour la création de l’état Français ).
      Aujourd’hui la situation est régulée par le pétrole, le jour ou ces ressource s’épuiseront que se passera t-il ????


    • #177424
      le 29/06/2012 par rais hamidou
      L’Algérie 50 ans après

      eric
      c’est une bonne analyse mais avant que la France colonise l’algerie
      le territoire de l’actuel nord de l’algerie ottomane s’appelez le royaume d’alger ou la regence d’alger qui avait pour capital alger
      ce royaume etait et"etendue de tlemcen j’usqua constantine-anaba (frontiere actuel )
      et englober la vallée du mzab (ghardaia )
      elle avait des echanges commerciaux depuis des millinaires avec les habitants du tell les touareg
      ils partagent le meme alphabet (amazigh et arabe )et la meme religion (islam )
      apres dans chaque ville il y avait un bey qui avait son autonomie un peu comme les etats unis
      maintenant je concois que les tracés du sud ont été decoupé par les occidentaux et que la france ont creé des villes en algerie mais de la a dire que c une creation de toute pieces sur une ancienne terre sauvage sans villes et sans armée ect c’est de la fiction
      si sa serais le cas aujourdui lalgerie serais encore francaise

      De 1515 jusqu’en 1830, date de la conquête de l’Algérie par la France, la régence d’Alger est un État qui s’étend depuis l’est d’Oujda à l’Ouest jusqu’à La Calle à l’Est. En droit province de l’Empire ottoman, elle dispose progressivement, de fait, d’une large autonomie9. Après la défaite de Charles Quint en 1541, sa capitale, Alger, devient le port le plus puissant de la rive Sud de la Méditerranée. Sous la domination ottomane, son appellation en arabe est Ouilayat el-Djezaïr (Régence d’Alger) ; à l’époque des Deys, elle fut parfois appelée Mamelakat el-Djezaïr (qui se traduit par Royaume d’Alger)


  • #176244
    le 27/06/2012 par jesus
    L’Algérie 50 ans après

    j’ai beau essayé comprendre "l’utilité" de la diffusion de cette vidéo et je n’en ai trouvé aucune, la colonisation de mon pays n’avait aucun aspect positif , ce lugan me parait bien condescendant, si les bureaux arabes ont pacifiés quoi que ce soit, ce n’était certainement pas pour les beaux yeux des autochtones, alors de grâce, taisez vous monsieur !
    algérien d’Algérie !

     

    • #176417
      le 27/06/2012 par Jean Leroy
      L’Algérie 50 ans après

      Vous voulez voir ce que la colonisation a eu de positive en Afrique et en Algérie ?

      C’est bien simple, regardez en gros tout ce qui marche à peu près bien dans le pays. Tout vient de la colonisation.

      Alors je conçois que cela fasse mal au cul d’admettre, surtout, ce qui n’est pas le cas içi, pour un noir français élevé dans une société moderne et technologique où l’idée de progrès est une évidence, la réalité de l’Afrique pré-coloniale.

      A savoir que les Africains ont toujours été des victimes de l’histoire. Victimes des Arabes d’abord et surtout, des Européens ensuite, même les chinois leur ont botté le cul au 15ème siècle.

      A savoir ensuite qu’il n’y a aucune évolution dans les mœurs politiques et sociales des sociétés africaines. Le meilleur bouquin pour comprendre comment fonctionne l’Afrique, en dehors de l’histoire de l’Afrique des origines à nos jours qu’a écrit ce monsieur, c’est la guerre des Gaules. Pourquoi ? Parce que les modes de fonctionnements entre nations, peuples, clans sont rigoureusement les même.
      Il n’y a que six Etats actuels qu’ont été créés les africains : Maroc, Tunisie, Égypte, Éthiopie, Rwanda et le Burundi. Tous les autres états d’Afrique sont des créations coloniales.

      A savoir enfin que les africains, au sud du sahara du moins, n’écrivaient pas, n’ont produit ni philosophie ni art à proprement parler. C’est pour cela d’ailleurs que l’on ne les connait que très peu, comme on ignore toujours beaucoup des peuples qui n’écrivent pas : on connait bien mieux les romains que les vikings qui ont vécu presque 1000 ans plus tard et on connait mieux ce qui s’est passé en Chine il y a 2000 ans que ce qu’il s’est passé en Afrique noire il y a 500 ans.

      Pour ce qui est de l’Algérie, la réalité est qu’elle n’a jamais été un pays avant la colonisation, au mieux une province ottomane. Qu’Alger était une cité-état qui n’avait pas grand chose à voir avec le reste du pays. Que tout ça était composé d’une série d’entités politiques et de sociétés distinctes qui se fichaient éperdument les unes des autres. Comme le montre l’ensemble de l’histoire de la région jusqu’à la vie politique actuelle du pays.


    • #176582
      le 27/06/2012 par syphax34
      L’Algérie 50 ans après

      jean leroy ?
      tu as deja ete en algerie ??
      regarde :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Numidie
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Zianides
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Cirta
      http://blida.net/fra/archives/401
      http://hogra.centerblog.net/6582571...
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Rais_H...

      je vais arretez la mais juste ca va vous faire reflechir a votre civilisation maconique que vous defendez
      moi je prefere de loin la france catholique d’avant la revolution
      la france a detruit beaucoup de palais de mosquee et de rempart en algerie notament a tlemcen

      le palais El Mechouar, aménagé en poste militaire5 ;
      la porte Bab El Key’yis, édifice monumental encadré par deux tours carrées avec une troisième de style zianide, circulaire au centre de la terrasse, possédant un double accès intérieur et extérieur à trois arcs avec couleurs ;
      la medersa Tachfinia, siège de l’enseignement de toutes les sciences connues, détruite durant les années 187044,5 ;
      la médersa El Yaqoûbia5 ;
      le quartier commerciale de la Qissaria remplacée par un marché couvert en 19045 ;
      la forteresse, symbole de l’époque zianide, qui alignait dix tours carrées ;
      une ancienne maison mauresque et son jardin remplacée par la caserne Mustapha5 ;
      un tiers de la ville remplacé par la caserne Gourmala5 ;
      les deux places du foundouk et de la mosquée déstructurées en 18875.


    • #176652
      le 27/06/2012 par syphax34
      L’Algérie 50 ans après

      la tunisie a exactement la meme histoire que l’algerie avant 1830 tu vois que tu connais rien
      la regence de tunis faisait partie de l’empire ottoman comme la tripolitaine
      et avant l’empire ottoman la tunisie etait le royaume des hasfides a la meme epoque l’algerie etait zianides avec comme capital tlemcen


    • #176778
      le 27/06/2012 par coucou
      L’Algérie 50 ans après

      @ Jean Leroy,



      Vous voulez voir ce que la colonisation a eu de positive en Afrique et en Algérie ?



      Déjà, se poser ce type de question en 2012 montre qu’une personne essaie de justifier ses actes ou ceux de quelqu’un d’autre. Je suppose que vous savez que la colonisation, comme la traite atlantique ou le néo-colonialisme sont des actes portés par une élite mondialiste. Donc, vous essayez de justifier des décisions qui ont été prise dans les salons européens de l’époque. Si on comprend le processus mondialiste, on sait toute décision prise par l’élite n’a aucun aspect positif. Alors dès demain, un israélien (pur produit du mondialisme) pourrait dire "qu’est-ce qu’a fait l’israélien au palestinien ? Il ne lui a fait que du bien".



      A savoir que les Africains ont toujours été des victimes de l’histoire. Victimes des Arabes d’abord et surtout, des Européens ensuite, même les chinois leur ont botté le cul au 15ème siècle.



      D’un côté, les africains ont toujours été victime de l’histoire mais la colonisation a un aspect positif ? Donc, on peut dire qu’une personne peut se faire voler et est une victime mais il y a quand même un aspect positif...



      A savoir enfin que les africains, au sud du Sahara du moins, n’écrivaient pas, n’ont produit ni philosophie ni art à proprement parler



      Nations nègres et cultures, à vous procurer demain à l’aube.



      Il n’y a que six Etats actuels qu’ont été créés les africains : Maroc, Tunisie, Égypte, Éthiopie, Rwanda et le Burundi. Tous les autres états d’Afrique sont des créations coloniales.



      Le concept d’État-nation, c’est la France qui l’a créé. Donc, comparer ces États africains aux États qu’on peut connaître en Europe n’est pas utile ==> pourquoi toujours appliquer le paradigme européen à celui du monde entier ?

      Pour le Rwanda et Burundi, création maçonnique. Dire déjà que ce sont des créations coloniales (donc, nationale), c’est faux. Tout se décide dans les loges maçonniques ===> conséquence : non étatique.


    • #176851
      le 28/06/2012 par Ahmad
      L’Algérie 50 ans après

      Jean Leroy, j’ai une idée. Demain, à l’aube, toi et moi on va aller coloniser le tibet. Tu sais, le tibet, c’est un pays pauvre, avec peu de philosophie, peu de littérature, peu de cinéma, pas de grandes entreprises capitalistes qui font du bien à la population. Ou non, vient on va faire la guerre en Afghanistan avec BHL, les afghans sont des crétiens qui n’aiment pas Victor Hugo et qui détestent le féminisme moderne. D’ailleurs, en Afghanistan, il n’y a pas de Bourse, quelle honte...


    • #176867
      le 28/06/2012 par Jean Leroy
      L’Algérie 50 ans après

      Le Rwanda et le Burundi sont deux royaumes miroir du XVème siècle, alors pour la création maçonnique, vous repasserez !

      Mais effectivement, ça demande d’aller voir un peu plus loin que Wikipédia !

      Je compisse cette rhétorique faible d’arriérés qui explique tout par le complot. Ca c’est franc-mac, ça c’est sionniste, alors tout est réglé, pourquoi s’emmerder à penser ?

      Et s’il vous plait les bouquin de Cheikh Anta Diop, le mec qui explique qu’en vérité tous le savoir antiques découle de l’Egupte, que les pharaons étaient tous noirs et que ce sont les européens qui en ont détruit les preuves parce qu’elle insultait leur fierté raciste ou qui affirme que les africains sont allé en Amérique avant Christophe Collomb, prière de les garder.

      http://www.dailymotion.com/video/x4...

      C’est le pape de l’Afro-centrisme. Son œuvre est idéologique et vaut bien les plus épiques délires des "historiens" soviétiques.


    • #177037
      le 28/06/2012 par syphax34
      L’Algérie 50 ans après

      jean leroy
      je te pose la question pour la tunisie ottoman d’apres le royaume hasfide tu me repond pas
      tu te sent superieur alors qu’il y a vraiment pas de quoi


    • #177142
      le 28/06/2012 par Eko
      L’Algérie 50 ans après

      Jean Leroy vous être le prototype d’un être lâche, planqué derrière son clavier à insulter les africains.
      Je ne vais pas m’étaler sur les réalisations matériels des africains pour l’humanité, parce que ce n’est dans cela que je vois le progrès...

      Cependant, j’espère que les allemands ont enterré définitivement, leur projet de colonisation de la France. Parce que la prochaine fois, avec une telle haine que vous et lugan (qui a un avis sur tout qui se passe dans le monde, et surtout en afrique, tout en refusant les confrontations publiques lors de débats...) dégagée... le sort leur sera favorable, vous ne serez pas là en train de dire que la colonisation est bonne.

      Les italiens ont colonisé les gaulois, dont les français se réclament. (Le français est une langue italienne et non celte). Aujourd’hui, ils ne subsistent rien d’eux, ni leur culture, ni leur langue rien de rien... C’est l’apologie de ce genre de chose que vous faites.

      De mon point vue, aucun peuple ne doit être colonisé par qui que soit.

      En voyant des gens comme vous et lugan, si je pouvais voyagé dans le temps, j’irai voir les premiers humains en Afrique, des africains noirs (vous devez devenir rouge en lisant ça), je leur dirai de ne pas quitter le continent.
      Comme ça, l’humanité serait homogène. Et on n’aurait pas les étalages de haine envers l’autre de votre part où de celle de lugan, tout ça parce qu’il peut faire une vidéo et parler de tout. Les positions de dominants à dominés changent, c’est l’histoire qui l’enseigne...

      Moi honnêtement, il y a des sujets dont je ne parle jamais. Parce que je n’y connais rien, comme la dictature Napoléonienne avec ses guerres partout (Europe, Antilles, Afrique...). Ce qui n’est pas le cas de lugan. Parce que personne ne sait pas tout sur tout !!!

      Les algériens (je suis malien) ont eu raison de se débarrasser de l’occupation française.
      Question : est-ce que les français ont eu raison de se débarrasser de l’occupation allemande ?

      Si vous voulez parler des bienfaits de la colonisation française en Algérie, parlez-nous d’abord de la colonisation allemande de la France et de ses bienfaits. Vous, vous avez eu de la chance. C’est pratiquement le monde d’entier qui s’est mobilisé pour vous libérer, votre pays la France, avec les algériens !!!


  • #176277
    le 27/06/2012 par demo
    L’Algérie 50 ans après

    bravo a Bernard Lugan, grand spécialiste africain reconnu a l’international mais si mal compris en france.

    @ jesus, toute colonisation a sa part de bonne chose et de mauvaise chose, si l’on regarde que ce qui nous arrange alors on est pas impartial.
    Il suffit que tu compare l’etat de l’algerie avant et apres la colonisation du point de vue démographique et des infrastructures du pays pour que saute aux yeux des évidences.

     

    • #176295
      le 27/06/2012 par Amirouch
      L’Algérie 50 ans après

      Tiens lis l’ami :
      Le bilan démographique[modifier]
      Les estimations contemporaines de la population algérienne avant la conquête française de 1830 oscillent entre 3 et 5 millions d’habitants13. La population connaîtra un recul quasiment constant durant la période de conquête jusqu’à son étiage en 1872, ne retrouvant finalement un niveau de trois millions d’habitants qu’en 1890. On peut découper cette période de l’évolution démographique algérienne en trois phases. De 1830 à 1856, sa population tombe de 3 à moins de 2,5 millions. Elle remonte ensuite jusqu’à 2,7 millions en 1861 avant de connaître sa chute la plus brutale à 2,1 millions en 187114.
      La diminution observée lors de la première phase de conquête tient pour une grande part dans la violence des méthodes utilisées par l’armée française, attestée par de nombreux témoignages. De retour d’un voyage d’enquête en Algérie, Tocqueville écrit que « nous faisons la guerre de façon beaucoup plus barbare que les Arabes eux-mêmes [...] c’est quant à présent de leur côté que se situe la civilisation. »15 L’objectif de la « pacification » est comme le déclare le colonel de Montagnac d’« anéantir tout ce qui ne rampera à nos pieds comme des chiens »16. La politique de la terre brûlée, décidée par le gouverneur général Bugeaud, a des effets dévastateurs sur les équilibres socio-économique et alimentaire du pays : « nous tirons peu de coup de fusil, nous brûlons tous les douars, tous les villages, toutes les cahutes ; l’ennemi fuit partout en emmenant ses troupeaux »17. Selon Olivier Le Cour Grandmaison, la colonisation de l’Algérie se serait ainsi traduite par l’extermination du tiers de la population, dont les causes multiples (massacres, déportations, famines ou encore épidémies) seraient étroitement liées entre elles18.
      Après l’accalmie consécutive à la fin de la première phase de conquête, la période 1866-1872 voit à nouveau se creuser le déficit démographique algérien. En raison d’un cycle de six années où se mêlent les répressions de l’armée française, un tremblement de terre, le développement d’une épidémie de choléra et de la famine qui sévit en 1868, la population diminue de plus de 500 000 personnes19. Selon Augustin Bernard la famine de 1868 serait responsable à elle seule de 300 000 à 500 000 morts20.
      Les déportations massives : des tribus entières ont fait l’objet de déportations et de bannissement. Les grandes familles Maures (d’origine espagnole) de Tlemcen s’exilent en Orient (au Levant) tandis que


    • #176306
      le 27/06/2012 par Tlitli
      L’Algérie 50 ans après

      A l’attention de Demo,
      La question est de savoir qui a profité des bonnes choses et des mauvaises choses.
      Force est de constater que le colonisé algérien ou d’ailleurs n’a jamais ni vu ni goûté à ses bonnes choses.
      Puisque que nous avons des exemples récents de colonisation, j’aimerais bien que vous me disiez ce qu’il y a de positif dans la colonisation de l’Iraq, de la Lybie, de la Palestine...(pour ne citez que ces pays) pour les Iraquiens, les Lybiens et les Palestiniens. Je pense qu’il faudrait que vous viviez sous une colonisation pour que vous en compreniez l’horreur pour le colonisé.


    • #176453
      le 27/06/2012 par gangan
      L’Algérie 50 ans après

      Vos chiffres sont intéressant comme les 6 millions de morts juifs... a mon sens il est impossible de savoir la vérité...

      On prend le chiffre des pieds noir et le chiffres du fln ? on fait une moyenne ?


    • #176503
      le 27/06/2012 par Abderrahmane
      L’Algérie 50 ans après

      Mr. @demo, vous êtes fier de votre identité et culture française, vous aimez voir la France souveraine indépendante et dirigée par des français, si elle est occupée par des étrangers vous aimeriez la voir regagner cette souveraineté à tout prix et quel que soit l’occupant, bien, alors c’est pareil pour nous les algériens et l’occupation n’a rien de bon car elle ôte leur souveraineté aux occupés peuples...


  • #176366
    le 27/06/2012 par lolo
    L’Algérie 50 ans après

    Bravo à Bernard Lugan.
    C’est autre chose que tous les pleurnichards de l’algérie algérienne qui chialent encore jusque dans ce forum, ou à la télévision avec Stora, Plenel et leurs amis...

     

    • #176594
      le 27/06/2012 par Algérien26ans
      L’Algérie 50 ans après

      Tu te trompes lourdement, les algériens ne chialent pas, E&R développe une idéologie proche du système algérien, souveraineté territoriale et économique et anti-impérialisme. Moi j’ai la chance d’avoir vécu en Algérie, dire que les algériens pleurnichent est un très grand mensonge, arrêtez de dire n’importe quoi. Dis moi combien de temps t’as vécu en Algérie pour t’octroyer le droit de nous juger ? Les algériens vivent leurs vies le plus normalement possible, seuls les vieux nous parlent de temps en temps de ce qu’ils ont vécu SANS SE PLAINDRE ET SANS JAMAIS FAIRE ALLUSION A UNE QUELCONQUE REVANCHE OU DEMANDE DE RÉPARATION, il ont certes souffert mais leur satisfaction est de voir leur enfants vivre en paix et en liberté.
      Nous somme fier de se débarrasser des parasites tels que BHL ou Attali qui sont né en Algérie dans l’ère coloniale, occupez vous de la France, l’Algérie est loin de vous maintenant.


  • #176479
    le 27/06/2012 par Le Lion
    L’Algérie 50 ans après

    J’aimerais savoir si il est permit de dire qu’on en a rien foutre du Maghreb et de la colonisation. Faire de l’histoire c"est important pour l’éveil de la conscience. Réconcilier les populations sur une ligne historique et pour cela rappeler l’hypertrophie colonial comme moyen de projection pour l"avenir ,me semble une erreur. C’est comme rappeler Valmy pour rassembler les monarchistes et la République, ou ce réclamer de Robespierre et St Louis. C’est pas gagner !

    Je propose la ligne philosophique et politique du combat actuel pour rassembler. L’humanité étant trop con pour la vérité ,elle lui est interdite.

    Évidemment je ne suis pas le pape et mérite certainement le bucher. Mais c invectives ne son qu’une question.

     

    • #176708
      le 27/06/2012 par le toulousain
      L’Algérie 50 ans après

      Bon ,je vais faire dans l ’inconoclaste ,taxé de tous les noms d’oiseaux .
      Je constate de part mon Job , dans ma ville un très grand nombre d ’Algériens qui viennent en France.
      Mais vraiment beaucoup sur Toulouse ( si on faisait le compte des Magrebins et autres Africains...) .Bref , je constate et ce n ’est pas une opinion mais des faits que ces Victimes qui nous ont fait la guerre viennent se faire soigner en France . Sécu +CMU ; Aide Médicale Etat etc , etc ...Ce qui veut dire qu’avec toutes les richesses energetiques de ce pays , le peuple n ’en profite pas .Seule une minorité de Ripoux se gavent.
      Questions : Que viennent ils foutre en France ?
      Si l ’Algérie etait Française , un rajout de plusieurs départements ,seraient ils plus malheureux ?
      Leurs soins dans les établissements publics ou privés nous coutent une couille mais nous n ’avons aucune contre partie ,Non en fait nous avons que des emmerdes .

      Cordialement

      Le Toulousain


  • #176487
    le 27/06/2012 par flanestpret
    L’Algérie 50 ans après

    IL suffit de regarder la france avant et après ces différentes colonisations impériale,
    Du vrai point de vue historique, La France est un territoire qui n’a connu que des colonisations successive au même titre que l’Algérie. Aujourdhui pas besoin de vous décrire qui pilote la france,
    c’est évident comme une vache au milieu d’un couloir.
    Quand on voit comment on occultes l’histoire de la guerre d’Algérie, on comprend de mieux en mieux,l’histoire, comment elle est façonné et surtout falsifié. je pense ne rien apprendre a personne
    Alors je pose cette question, croyez vous toutes les histoires que l’on vous raconte ?,ne croyez vous pas qu’il y a vraiment quelque chose qui cloche chez les hommes, imaginé juste le présent comment il est falsifié devant votre face, et comment derrière vous pouvez encore croire toute cette propagande qui n’a que de but de diviser les hommes.
    Donc faites votre propre histoire et battez vous pour elle, dirigé vous avec ces hommes qui refuse de marché les yeux fermé soyez de ceux qui reste debout.
    réveillez-vous.


  • #176488
    le 27/06/2012 par samra
    L’Algérie 50 ans après

    Bonjour ,
    certes il y a des massacres,et même une volonté d’éradiquer les populations indigènes au 19 ème siècle en Algérie.Le peuple français qui vient de la paysannerie n’y est pour rien dans la colonisation de l’Algérie.Les francs -maçons laicards droit -de-l’hommiste ,les élites sont les responsables !Il y a eu peu de Français qui se sont installés en Algérie , la France leur suffisait largement heureux de vivre dans leur pays !

     

    • #176558
      le 27/06/2012 par Malcolm
      L’Algérie 50 ans après

      je suis completement d’accord avec toi,en Algerie on a depassé ça,la jeunesse Algerienne n’a rien a reprocher aux français d’aujourd’hui.J’invite les Français à se rendre en Algerie on de voir comment ils seront accueillis par les jeunes.J’ai 29ans je suis issu de l’ecole publique Algerienne et quand on nous enseigne l’histoire on utilise tres rarement le mot "France" pour deisgner les tortures ou les pillage etc...nos maitres et maitresses disaient "colonisation" quand j’ai demandé a une des mes prof pourquoi elle m’a repondu : "c’est pour que le jeunesse d’aujourd’hui n’en veule pas à la France en tant que pays..." je comprends maintenant que le but de notre enseignement a l’ecole n’etait pas de culpabiliser la France mais faire en sorte que les futures generations evitent que leur pays se recolonisé...
      Ps : il faut pas etre comme les pleurnichards de la shoah,on ne veut plus que ça...mon grand pere a été tué par l’armee coloniale il etait tailleur rien a voir avec le FLN,en Aout 55 ma grand mere a recu un lettre lui disant qu’il a ete tué et comme il a ete enterré dans une fausse commune on ne pouvait pas lui donner de corps...
      Aujourd’hui on a un nouveau fleau qui s’appelle le neo-colonialisme qui n’a ni frontiereni nationalité,voila ce dont il faut lutter.


    • #176585
      le 27/06/2012 par nicocable
      L’Algérie 50 ans après

      @samra,
      Salut, merci, merci beaucoup, c’ est la seule chose qui est importante à retenir pour une réconciliation nationale dans notre pays.
      Ce que tu dis, je m’évertu à le dire, le développer, le comparer dans des discussions avec ma famille (indigène de France).
      Et lorsque je leur demande leurs source d’ infos ....., ma grand mère par exemple me dit "j’ ai vu çà à la télé !!"
      Pourtant, je demande tout le temps aux anciens de ma famille : Avez vous connu quelqu’ un, dans votre longue vie, qui soit parti vivre dans une colonie ? ....., Leurs réponses ont toujours été ...... non.

      Alors je suis heureux de voir enfin quelqu’ un le dire, qui de plus est issu d’ une immigration (par rapport à ton pseudo ?)

      Merci pour le respect de nos ancêtres (le peuple) et de la vérité.


    • #176760
      le 27/06/2012 par Juste de passage
      L’Algérie 50 ans après

      La paysannerie et les civils français faisaient partie intégrante du projet colonial. Je te rappelle qu’il s’agissait d’une colonisation de peuplement avec une véritable substitution de population sur plus des 3/4 du territoire. Tu les dédouanes un peu facilement. S’acharner sur la franc-maçonnerie et les élites mondialistes ne changera rien au fait que la France y est allée avec la grande diversité de sa population autochtone et cette dernière ne rechignait pas à coloniser. En Palestine, ce n’est pas seulement la franc-maçonnerie (B’nai Brith et autres loges) et l’élite mondialiste qui cause le malheur des Palestiniens, les juifs "bas-de-gamme" qui adhèrent au projet des premiers sont tout aussi responsables.

      L’actuel peuple français est-il responsable de la colonisation passée ? Non, mais il valide très clairement la vision raciste suprématiste des tenants du progressisme et de la mission civilisatrice si chère à Jaurès. Il n’y a qu’à lire les commentaires et se baisser pour ramasser :

      1) Quand on y était, c’était mieux...
      2) Tout ce qu’ils ont vient de nous...
      3) Ils n’ont jamais existé, ils sont une construction artificielle...

      Soral lui-même argue ironiquement dans son abécédaire de la bêtise ambiante d’un retour des français là-bas comme seul salut du pays, c’est dire l’esprit de réconciliation.


    • #176837
      le 27/06/2012 par lasieste
      L’Algérie 50 ans après

      @samra
      mais une élite maçonnique ou mondialiste appelles la comme tu veux,a bien besoin d’un peuple pour exister,nier la responsabilité de la part d’un peuple c’est lâche.je suis désolé la France, en son nom ,a fait des horreurs dans le passé, mais ça change en rien , il faut avancer, on est en retard le piège mondialiste arrive à sa fin.


    • #176853
      le 28/06/2012 par colonel dietrich
      L’Algérie 50 ans après

      @juste de passage
      je te signale que la majorité des Pieds-noirs n’ETAIENT PAS FRANCAIS MAIS espagnols, portugais et italiens...

      je te signale qu’en 1962 au-moment ou la guerre se termine il y a 1.5 millions de pieds-noirs pour 10 MILLIONS d’autochtones ! Question substitution de population sur 3/4 du territoire (SIC) tu repasseras...

      je te signale, par comparaison de composition de population, qu’en 2012 en France les Français autochtones (de souche européenne j’entends) sont autour de 52 millions et que les allogènes (les extra-européens j’entends) sont prè de 15 MILLIONS ! Et là pour le coup dans les banlieues des grandes villes et en seine-st denis y a eu SUBSTITUTION DE POPULATIONS (voir chasse aux blancs à l’occasion ) !!!

      je te signale que 95% des pieds-noirs étaient des artisans, des manutentionnaires, des ouvriers agricoles, employés fonctionnaires etc. et que 5% des pieds-noirs étaient effectivement des grands propriétaires terriens qui cumulaient les richesses ! ce qui signifie qu’il y avait caste social chez les pieds-noirs et que 95% d’entre eux bossaient comme des cons pour enrichir les 5% restant...sachant que dans les 5% il y avait une étrange SURREPRESENTATION d’une certaine communauté.

      Donc camarade fais gaffe à ce que tu dis envers le peuple de france et arrête de baratiner des âneries (et je reste courtois).


    • #176953
      le 28/06/2012 par samra
      L’Algérie 50 ans après

      @@ lasieste
      je ne nie pas, mais les vrais commanditaires ,ceux qui appâtent, ceux qui manipulent,ceux qui dirigent ,qui sont-ils, les paysans français ,les classes populaires ??? ce sont toujours les élites ,ceux qui détiennent les rênes du pouvoir politiques ,économiques ,idéologiques,militaires, financiers.... !


    • #177145
      le 28/06/2012 par Juste de passage
      L’Algérie 50 ans après

      @ colonel dietrich (suite) :
      La pire des racailles du 9-3 est une blanche colombe comparée aux soudards que votre raie-publique a deversé sur notre pays pour l’élever au rang de civilisation. Leurs nuisances procèdent des individus qu’ils représentent et même additionnés bout-à-bout, ils n’incarnent ni projet ni vision du monde. Quand les maghrébins et les maliens du 93 vous auront délogé par la force des terres les plus productives de votre pays, qu’ils auront enfumé le tiers de votre population dans des grottes au nom de l’idéal civilisationnel et qu’ils se seront rendus possesseurs des terres les plus fertiles de votre territoire après avoir installé un modèle institutionnel totalement étranger à vos valeurs culturelles, on reparlera sérieusement de l’utilité d’employer des termes tels que substitution de population. Leur condition parle pour eux : derniers de l’échelle sociale, inexistant sur le plan culturel, improductifs et nuisibles, ils sont condamnés à survivre des trafics qui gangrènent le lieu de (sur)vie dans lequel les blancs (si chers à votre coeur) subissent effectivement les remous d’une promiscuité qu’aucune des deux parties n’a voulu. Malgré cela, ils n’ont rien de comparable à nos anciens colons.Pour ce qui est de la surreprésentation juive (je la nomme contrairement à toi) dans les 5% de grands propriétaires terriens, tu ne m’apprends strictement rien mais encore une fois je ne céderai pas à l’analyse marxisante que tu fais pour dédouaner les 95% de colons (artisans ou pas) qui participaient de l’exploitation de mon peuple. Je connais la nature intrinsèque des ancêtres de BHL au Maghreb. Elle n’a pas d’ailleurs pas décliné mais si demain on t’apprenait que la population française comptait pour 15% d’honnêtes et paisibles travailleurs maghrébins ou africains malgré le joug sioniste, tu ne serais pas de ceux qui fermerait les yeux sur l’installation des premiers sous prétexte de la domination des seconds ?Je me trompe ? Et bien c’est pareil pour nous. Les hiérarchies ethno-raciales et/ou socio-professionnelles qui caractérisaient le colonat français dans sa grande diversité ne signifient strictement rien devant le meurtre gratuit de plusieurs membres de ma famille (meurtres commis par de "gentils artisans" par ailleurs).Ce n’est pas la position qu’ils occupaient dans l’échelle socio-professionnelle des souchiens qui m’intéresse ici mais le fait qu’ils étaient gagnés au racisme de la majorité des tiens.


  • #176606
    le 27/06/2012 par bibi
    L’Algérie 50 ans après

    Combien faut-il d’Algeriens pour changer une ampoule ?

    Aucun. Si l’ampoule est grillée c’est la faute de la France, alors elle restera comme elle est jusqu’à ce que les Français dédommagent.

     

    • #177266
      le 29/06/2012 par yisseri
      L’Algérie 50 ans après

      la majorité des algériens se contrefoutent de la france, bernard lugan veut jouer au gros en décrivant l’algérie d’aujourd’hui, il n’est jamais allé en algérie et ce type vient nous décrire ce qu’était et ce qu’est l’algérie ??? on rêve !!!


  • #176643
    le 27/06/2012 par hachi
    L’Algérie 50 ans après

    il n y a pas a trouver un bon colonialisme...le colonialisme est une saloperie, la preuve étant que les Algeriens ne savent même plus qu’ils sont aujourd’hui.

     

    • #177128
      le 28/06/2012 par Le Toulousain
      L’Algérie 50 ans après

      Mon cher Hachi , nous remettre sur le dos leurs malheurs présents , c ’est d’un comique !

      Excellente intervention du Colonel .

      Cordialement

      Le Toulousain .


    • #177399
      le 29/06/2012 par dede
      L’Algérie 50 ans après

      si ils ne savent pas qui ils sont actuellement,c’est plus a cause du FLN que du colonialisme hein...
      je veux dire,quand certains colons nous consideraient nous autres kabyles comme descendants de gaulois,sa nous faisait plus marrer plutot.
      Non,le colonialisme,le gouvernement français de l’époque(qui persiste toujours actuellement il semblerait),a eu une tres petite part de responsabilité dans l’arabisation a outrance,mais le gros du travail a été fait par les nouveaux leaders du FLN,ceux que les gens considerent comme des combattants,alors qu’ils n’ont jamais touché une arme de leur vie,alors que pendant la guerre,ceux ci etaient caché en tunisie et au maroc,attendant leur heure,ceux qui ont executés les veritables combattants,qui s’etaient rendus compte du chemin que ce bled allait prendre avec ces canailles a sa tete...


    • #177429
      le 29/06/2012 par rais hamidou
      L’Algérie 50 ans après

      dede tu as raison que le fln nous a arabiser a outrance sous l’influence de l’egypte et du panarabisme de nasser
      mais c’est un probleme interne a l’algerie
      mais moi je pense que la culture kabyle et la culture touareg sont un tresors
      leurs langue est leur alphabet et une des plus ancienne du monde et elle est encore utilisé aujourdui tout comme les rif et les chleuh
      alors qu’aujourdhui il reste quoi du gaulois ?????
      la base d’une civilisation n’est pas son armée ces conquette ces constructions son architecture mais c’est son alphabet


  • #176684
    le 27/06/2012 par rustic
    L’Algérie 50 ans après

    bon, en fait je comprend pas trop le sens de toute ces pleurnicheries, pour les "colonisés" : y a t’ il un concours de victimisation ??? parce que là, c’est perdu d’avance y a des concurrents trop sérieux sur le sujet (ou fond de commerce, c’est selon...), pour l’indemnisation : idem, et la repentance des méchant colons...une éternité ne suffira pas !!
    pour les "colons" : le je sais pas , c’est pas moi, c’est le gouvernement de l’époque...y a pas eue de franche opposition non plus (en tout cas pas à ma connaissance..) de la part du peuple, en gros, soit on s’en fou et on reste à la maison (en France) ou on va voir si y a pas quelque chose à gratter...en suite, le truc de avant nous ils vivaient à l’âge de pierre, on s’en branle, ils étaient peut être heureux comme ça...on avaient pas à les "délivrer" à l’americaine !!
    mais d’un autre côté, je trouve mal venue de la part des autochtones de cracher dans la soupe, parce que beaucoup d’infrastructures, usines, techniques médicales et agricoles ont aussi permis le développement du pays malgré le saccage du FLN...
    en gros cette colonisation du Maghreb, et plus largement de l’Afrique est une erreur du début à la fin : le vrai drame etant à mes yeux le comportement ’d’indigene larmoyant" des anciens colonisé et celui de vierge effarouchée des anciens colons, ça pue l’hypocrisie et de toute façon, y aurra pas de solutions claires et acceptable par les deux parties, donc, pour moi :
    le "colonisé" : t’arrete de chialer et de quémander et tu te sort les doigts du cul pour prendre ton destin en charge et pour le "colon" : tu ferme ta gueule et t’arrete de fanfaronner, y a vraiment pas de quoi être fier mais on va pas se pendre non plus !!
    on a tout à perdre à se disputer sur le cadavre du passé, la réconciliation elle aussi à un prix que l’on doit se partager.

     

    • #176852
      le 28/06/2012 par Ahmad
      L’Algérie 50 ans après

      Quand tu te fais coloniser par la France, et qu’après la France vient te dire "ferme ta gueule, on t’a colonisé, c’était bien pour toi, t’as pas à t’exprimer", oui ça fout les boules. D’ailleurs, c’est Egalité et Réconciliation qui a mis cette vidéo pour envenimer la situation. Et ouais mon gars !! C’est pas les Algèriens les pleurnichards, c’est pas eux qui "jettent" des vidéos sur le net pour expliquer comment c’était bien la colonisation


    • #176897
      le 28/06/2012 par demo
      L’Algérie 50 ans après

      Moi personnelement j’ai l’impression que mon pays la france subi actuellement une double colonisation : par le haut avec la finance et par le bas avec l’immigration de peuplement... donc la colonisation je connait ^^

      Si j’ai bien compris la ligne politique du site ER, il consiste a réconcilier les patriotes francais et les patriotes musulmans. Il n’est pas question de reconcilier les patriotes algeriens ou tunisiens, car ceux la si ils sont coherant avec eux meme sont pas en france mais dans leur pays... Or j’ai l’impression de voir beaucoup de commentaire de patriotes algeriens qui ne pretendent meme pas avoir la double nationalité.. est ce que je me suis trompé sur la ligne politique d’ER ?

      Qu’est ce que le patriotisme ? Tout voir du point de de son pays, si on a la double nationalité alors il faut au moins faire l’effort d’etre impartial et accorder des points aux deux partis... or ce n’est pas l’impression que j’ai en regardant certain commentaire.. ce qui me fait croire que l’on peux avoir qu’un seul pays de coeur.


    • #177046
      le 28/06/2012 par syphax34
      L’Algérie 50 ans après

      ouais tu as raison le patriote musulman doit se sentir chez lui en france
      mais en ayant des origines maghrebine je peux pas me reconcilié avec des gens qui disent que l’algerie etait une terre sauvage avec alger au millieu
      moi je pleurniche pas je m’en fous on c’est fais avoir en 1830 donc c’est de notre faute je vous demande rien
      mais je peux pas me reconcilié avec des moutons qui ecoute les medias dominants qui reecrive l’histoire
      il y a quand meme des traces de la civilisation arabo-berbere (qui n’ont pas été detruite par la colonisation)qui en temoigne
      je te donne comme exemple la casbah d’alger
      bâtie par Bologhine Ibn Ziri en 960 http://fr.wikipedia.org/wiki/Casbah_d’Alger
      c’est notre patrimoine (enfin ce qu’il en reste ) et c’est nos ancetre qui vivaient la


  • #176686
    le 27/06/2012 par Internaute77
    L’Algérie 50 ans après

    En tant qu’algérien, parler sur la guerre d’Algérie m’intéresse peu. C’est vrai que la France a mal informé ces citoyens sur cette guerre, mais moi je préfère regarder vers l’avant. Le peuple français n’est pas responsables de ce qu’a fait ces ancêtres. Mais j’avoue que parfois, les débats sur la guerre d’Algérie réveille quelque chose que je n’aime pas chez moi.

     

    • #176755
      le 27/06/2012 par Juste de passage
      L’Algérie 50 ans après

      L’actuel peuple français, dont fait partie une part non négligeable des commentateurs du site, chie littéralement sur la mémoire des tiens. Je t’invite à revoir les vidéos que le site EetR distille sur l’Algérie sans compter la puanteur des commentaires adressés aux gens comme toi, qui croient aller de l’avant (pour te citer) alors qu’ils ne font que réactiver les lectures les plus réactionnaires de l’histoire algérienne. Si tu n’as pas compris que la ligne majoritairement défendue par le site en question fait rien de moins que l’apologie de ce qu’il s’est passé entre 1830 et 1962 en Algérie, tu ne mérites rien d’autre que de vivre sous le règne actuel des généraux sanguinaires.


    • #176849
      le 28/06/2012 par Alix
      L’Algérie 50 ans après

      @ juste de passage
      Tout est dit dans ton pseudo. Tu ferais mieux de refaire quelques passages sur le site d’E&R avant de balancer des contre vérités aussi énoooormes ! L’apologie de la colonisation sur E&R ? Aoufff t’es trop fort. Y a aussi celle là : l’amour c’est la guerre.


    • #176946
      le 28/06/2012 par colonel dietrich
      L’Algérie 50 ans après

      @juste de passage
      l’hopital qui se fout de la charité...niveau relecture de l’Histoire version FLN t’es le mieux placé de tous ! En aucun cas il s’agit de faire l’apologie de ce qu’il s’est passé entre 1830 et 1962 ! il s’agit de rétablir certaines vérités sur cette période ni plus ni moins...au passage, les "tiens" ne se gêne pas EUX AUSSI (en tout cas une partie d’entre eux dont tu dois sûrement faire partie vu tes commentaires hystériques) pour chier sur la france, son peuple et son histoire et son identité. de même, interanaute77 a entièrement raison, l’essentiel est d’aller vers l’avant sans pour autant oublier l’Histoire. MAIS une Histoire clair, précise et PAS TRONQUEE PAR LES HYSTERIES DU ROMAN OFFICIEL DE L’ETAT ALGERIEN DEPUIS 50 ANS !!!


    • #177425
      le 29/06/2012 par karimbaud
      L’Algérie 50 ans après

      l’information en tant de guerre et même après n’est que de la propagande, des deux côtés !...les élites françaises ne sont pas des oies blanches, celles du fln non plus !...pas de manichéisme, ce serait un bon début..


  • #177014
    le 28/06/2012 par Irchâd
    L’Algérie 50 ans après

    On n’arrive à rien si on cherche à donner raison ou tort à des peuples entiers. Dans chaque peuple, il y a de braves types et des crapules, en proportions comparables.
    On n’arrive à rien non plus si on parle de la colonisation comme d’un phénomène simple et entier. Il faut au moins la diviser en deux phénomènes :
    - la conquête, avec ses aspects militaires (odieux) et ses aspects de substitution des élites et donc des valeurs. Ce phénomène est uniquement destructeur : il déracine colons et colonisés. Il n’apporte rien de positif.
    - la stabilité impériale : une fois la conquête faite, une certaine stabilité peut s’établir. Les colonisés peuvent recoller les morceaux, tandis que la plupart des colons se sentent pousser des racines. C’est là que peuvent apparaître certains aspects "positifs", comme des transferts de technologie ou des régénérations culturelles.
    Si on distingue les deux, on comprend pourquoi rien ne justifie en soi la colonisation comme conquête, et pourquoi malgré tout l’indépendance a pu être perçue par beaucoup comme une catastrophe, un déracinement de plus.
    Quand la deuxième phase, celle de la stabilité, dure et se nourrit de vie et d’esprit, on ne parle plus de colonisation, mais d’un seul peuple aux origines multiples. La France n’est rien d’autre qu’un empire qui par la grâce de Dieu s’est sublimée en Nation. Le catholicisme y a été pour beaucoup, ainsi que la permanence de traditions populaires saines et la relative qualité morale du personnel politique (rois et révolutionnaires confondus).
    Certains ici pensent que l’Algérie aurait pu devenir la Savoie, et y aurait gagné. D’autres se félicitent de son indépendance. Les deux ont tort et raison. Ce qui compte, c’est la stabilité et l’enracinement.
    Quand on parle de colonisation, la thématique de l’immigration n’est jamais loin. Je crois que la même analyse s’applique aux deux phénomènes. L’immigration de masse est en soi un problème et un facteur de déracinement. Mais la présence stable de Français issus de l’immigration peut donner beaucoup de fruits positifs. En tant que Français "indigène" musulman, je ne peux que me féliciter de ce "transfert de technologie" réussi qu’a été ma conversion à l’Islam, et qui a tenu largement à la présence de maghrébins sur le sol national !
    Je me répète : ce qui compte, c’est la stabilité et l’enracinement. Lisez Simone Weil !

     

    • #177590
      le 29/06/2012 par karimbaud
      L’Algérie 50 ans après

      @Irchâd.............stabilité et enracinement....mille fois d’accord !..........et que dire de ton conseil de lecture, re-mille fois d’accord !


    • #177634
      le 29/06/2012 par Arckanis777
      L’Algérie 50 ans après

      Qualité morale des révolutionaires, ah bon ? Laquelle celle de génocider le peuple français de vendée ? ou de guillotiner le roi de France.. Dailleur l’Algérie a été massacrée par les même révolutionaires maçons... Attention sur les détails car c’est là que se cache la confusion. Dire que le personnel politique français post révolution a été une merveille.. pour moi français de souche je trouve ça un peu éxagéré. et se revendiquer d’une même adhésion à ce principe par l’islam... c’est idiot.. la présence de maghrébins sur le sol national c’est justement la conséquence directe des fruits de l’illuminisme maçonnique et d’un certain sionisme qui voulu se venger de la france de Pétain en voulant métisser la France.. l’enracinement ou plutôt de le réenracinement.. que les Français blancs chrétiens reprennent ce qui leurs appartiens et qui leurs a été volé par la maçonerie ripoublicaine génocidatrice et guerrière de 1914.. et reviennent à leurs fondamentaux.. (Monarchie Absolue de Droit Divin) quant aux magréhbins le mieux pour eux est de faire un choix crucial. Si ils se sentent français qu’ils intègrent alors ce même patrimoine historique ou bien pour certains qu’ils cessent de se comporter comme des étrangers ici et par honnêté qu’ils se réenracinent dans leurs pays d’origine comme le fait le courageux Kémi Seba.


  • #177048
    le 28/06/2012 par syphax34
    L’Algérie 50 ans après

    @colonel chepakoi
    il faut comprendre que
    quand on parle de la guerre d’algerie (meme les FLN)
    on ne crache pas sur l’histoire de la France
    tu as vu sa ou ???
    on parle d’une periode preceise de l’histoire et dun fait precis
    on parle pas de clovis ou de jeanne d’arc
    ni de la civilisation musulmane du sud de la france


  • #177086
    le 28/06/2012 par karimbaud
    L’Algérie 50 ans après

    je parle du cas où il y a brassage, interpénétration des populations, entre colonisateurs et colonisés:beaucoup de gens sont issus des avatars de l’histoire et donc aussi de la colonisation, de la rencontre entre des groupes humains, c’est l’histoire et l’histoire s’est faite aussi de luttes d’influence, de volonté de domination, d’imposer son mode de vie...etc...ok, forcer l’autre c’est jamais bien...vous savez si l’on remonte très loin dans le temps, dans chaque histoire individuelle, combien d’entre nous ont dans leur ascendance, même si c’est impossible à prouver, la présence d’un viol !...et vous pensez que nous devons en vouloir à nos ancêtres lointains pour leurs moeurs barbares !?.....allons les civilisations, quelles qu’elles soient ne se sont pas faites que dans les choux ou les roses !.............pour le reste, il me semble que nous devons nous concentrer sur la colonisation actuelle, celle de l’Empire, qui vise les êtres, les âmes et qui est la plus grave de l’histoire car elle se déroule à l’échelle planétaire et vise la disparition du genre humain tel que l’Histoire l’a toujours connu !..........il s’agit d’un attentat contre l’Homme et contre l’esprit humain, dans tout ce qu’ils contiennent de différences authentiques !

     

    • #177651
      le 29/06/2012 par Arckanis777
      L’Algérie 50 ans après

      Les faibles meurs et les forts survivent c’est le cycle de la vie ... le comble est que en ces temps de fin du monde les plus forts de ce monde se liguent contre les plus faibles... qui gagnera on ne sait pas encore l’histoire n’est pas écrite à l’avance tout comme la naissance des civilizations ne s’est pas faite par hasard... l’homme est un être social et ce qui le régit aux autres peuvent être des points communs .. tradition , communautés/ethnie , théologie , appartenance de classe. donc déjà si chacun arrivait à se repérer par rapport à ses racines qui le charactérise dans son sang et dans son esprit ce serait un bonne chose avant de commencer à se prétendre les résistants unis contre l’empire de Satan.. qui est comme dis par le post plus haut une mondialisation , un métissage et une perte culturelle et civilizationelle totale. Au contraire l’homme/la femme moderne doit revenir à ses racines pour réintégrer une force de combat. Oui se battre pour ses valeurs est un besoin naturel. Et c’est dans ce sens que nous devons aller contre cette utopie illuministe qu’est ce Nouvel Ordre Mondial.. mais il faut que chacun sache qui il est pour pouvoir savoir vers quoi se tourner ... se connaitre mieux soit-même pour remplacer la mascarade gigantesque de la "modernité" comme système de valeur.


  • #177134
    le 28/06/2012 par coucou
    L’Algérie 50 ans après

    @ jean leroy,



    Je compisse cette rhétorique faible d’arriérés qui explique tout par le complot. Ca c’est franc-mac, ça c’est sionniste, alors tout est réglé, pourquoi s’emmerder à penser ?



    Qui a mis en œuvre toutes les stratégies de dominations ? Qui t’as dit que tout est réglé ? Justement, quand on le découvre et qu’on s’en rend compte LE travail commence pour faire avancer les choses et c’est en pensant que des personnes se sont rendus compte de ces stratégie de domination. Je ne vais pas penser pendant une éternité, au bout d’un moment faut agir.

    Rhétorique d’arriéré du complot : c’est quasi tous les bouquins publiés sur ce site car ces livres passent leurs temps à repérer les stratégies de domination (discours, argent, shoah, guerre,...). Donc, compisse ce que tu veux en attendant, t’es ici.


  • #177140
    le 28/06/2012 par bilal
    L’Algérie 50 ans après

    Je répondrais seulement a la question posé" l’Algérie ,50ans après ?" et puis rien ,le néant ,la gabegie ,un gâchis monstre.Je le dit d’autant plus que je passe de temps en temps des vacances (voir la tombe de papa).Je suis considéré dans ce pays par la population comme un français et moi qui croyait que la France était le pays le plus raciste et bien j’ai vite fait de me ravisé ,pas une semaine ,je dis bien pas une semaine dans je suis en vacance las bas qu’on me fait le procès de la colonisation ,moi enfant d’origine algerienne ,pour vous dire a tel point on n’est identifier comme les enfant des colons .

    Je remercie Alain soral et son travaille qui avec son concept nouveau de patriotisme a donner a mon identité flous au départ ( ni français ni algerien),une base réel et vivante ,car si demain le conflit de civilisation prend forme et deviens dans l’inconscient du peuple français une réalité et bien je suis foutu ,car moi je n’ai pas deux pays ,mais un seul et la France est ma seule fortune et patrimoine ..Mais bon comme la majorité malheureusement des français d’origine maghrébine n’ont aucune conscience politique et d’intelligence ,j’ai bien peur que le slogan la "valise ou le cercueil" nous soit appliqué a cause de ce que je cite au dessus .

    Pour ma part cela seras le cercueil car je n’ai que la France , je l’aime et c’est mon pays .


  • #177151
    le 28/06/2012 par Malcolm
    L’Algérie 50 ans après

    Quelle cacophonie plus le temps passe plus je me dis que Kemi a raison,les maghrebins n’ont pas d’avenir en France...Les gens sur ce site disent que la colonisation est le fait des francs maçons mais n’hésitent pas à ressortir leurs arguments quand les algériens parlent d’histoire,sachant que ces derniers ne demandent de demandent pas de compensations ou quoi que ce soit et n’en veulent pas aux français d’aujourd’hui...

     

    • #177192
      le 28/06/2012 par justice pour tous
      L’Algérie 50 ans après

      les algériens de france seraient bien inspirés de prendre exemple sur Kémi Séba.


    • #177540
      le 29/06/2012 par coucou
      L’Algérie 50 ans après

      Exactement, il y a des eurocentristes qui se disent anti-impérialisme alors que ce sont deux choses qu’on ne sait pas associer. Les gens ne changeront pas, ils pensent comme cela et tant pis pour eux. Ils voient l’Afrique et ses habitants en éternels mendiants. Autant essayer de la reconstruire, ça sera la meilleure façon de faire taire ses "spécialistes" des terres des autres alors que la leur est malade.


  • #177256
    le 28/06/2012 par Mansur
    L’Algérie 50 ans après

    Je ne veux pas rentrer dans la polémique de savoir si la colonisation a été totalement négative, etc. je trouve ça inutile, c’est l’histoire c’est comme ça. Mais en tout cas, moi qui a souvent été en Algérie, je peux vous dire que c’est triste de voir un pays dans cet état : dégoût de la vie qui se lit sur les visages, monuments laissés à l’abandon, déchets omniprésents (on dirait une gigantesque décharge), chômage... Alors que ce pays pourrait être aussi beau que l’Espagne.

     

    • #177430
      le 29/06/2012 par rais hamidou
      L’Algérie 50 ans après

      mansur c’est bien ce que tu dit,tu espere une algerien meilleur c’est a ton honneur
      mais malheuresement tu te comporte comme un colonisé en allant sur un site francais te plaindre de la decharge de poubelle ect....
      c’est comme si aujourdhui un francais de souche va sur un site algerien sur un forum et se plaint du pouvoir d’achat du prix de l’essence du manque de patriotisme en france ect......
      je REPETTE a tout les ageriens de france ou d’ailleurs que notre pays est un chantier a reconstruire et a restructerer
      et que c’est pas en se plaignant chez les francais qu’on va avancé
      les probleme de l’algerie doit se regler entre algeriens


    • #177503
      le 29/06/2012 par karimbaud
      L’Algérie 50 ans après

      bien sûr mansur !.....un pays laissé à l’abandon et/ou trahi par ses élites, c’est triste, c’est même une malédiction !


    • #177596
      le 29/06/2012 par Rico
      L’Algérie 50 ans après

      Ce pays etait aussi beau que l’Espagne du temps de la France


  • #177444
    le 29/06/2012 par karimbaud
    L’Algérie 50 ans après

    @Ahmad............"tu te fais coloniser", putain faut cesser d’urgence cette flagellation, merde et grandir un peu, ne serait-ce que pour s’approprier sa vie !.........tu en parles au présent comme si tu subissais là, maintenant !..........ensuite, faut pas oublier le rôle des salauds du fln, parce que y en a eu aussi même si çà fait pas plaisir à entendre...ne pas oublier les purges par ces mêmes qui ont liquidé d’authentiques combattants du fln, ces mêmes qui pendant des décennies n’ont eu de cesse ensuite de dénigrer la France sans se soucier exagérément du bien-être de leur peuple..et je te rappelle au passage qu’un peuple "heureux" c’est un peuple qui n’émigre pas ou très peu (cf.la libye du colonel khadafi, saccagée par qui tu sais) !...tu peux pas toujours tout reprocher à l’autre, çà n’a pas de sens, çà n’a pas de fin...et moi, c’est çà qui me rappelle désagréablement une certaine secte qui sut si bien manipuler certaines populations, en France !.........ensuite dire que c’est la faute à E&R c’est un peu fort de café, si chaque sujet dans le monde devait à chaque fois déclencher une "mini shoa" on en sortirait pas...sans dec, il y a des tas de sujets abordés sur le site et je n’ai jamais vu ou entendu ce genre de récriminations de la part d’africains, de pauvres, d’homos, d’agriculteurs...etc...tous dignes et debouts...au lieu de dire que c’est ce méchant bernard lugan, essaie de réffléchir, d’interroger et de t’interroger et si tu n’es pas d’accord, tu le fais savoir sans avoir à endosser le rôle du "colonisé à vie" !....rien n’est que blanc ou noir, d’un côté comme de l’autre !

     

    • #177524
      le 29/06/2012 par rais hamidou
      L’Algérie 50 ans après

      l’algerie aux algeriens ,la france aux francais ,l’afrique aux africains ....
      tout sa est en principe contraire a la colonisation
      alors normalement un patriote de n’importe quel pays doit etre contre sinon
      c’est jules ferry , il se croit supérieur ,sa se raproche du satanisme et de la franc-maconerie
      et sa s’éloigne de l’islam ou du catholicisme


  • #177527
    le 29/06/2012 par dédé75
    L’Algérie 50 ans après

    .
    De même que les juifs auraient dû tous se convertir au christianisme, les musulmans en Algérie auraient dû tous se convertir au catholicisme, comme Abd el-Kader était prêt à le faire suite à sa défaite.

    Et tout serait parfait dans le meilleur des mondes.
    .

     

    • #177557
      le 29/06/2012 par rais hamidou
      L’Algérie 50 ans après

      @dede75
      petit monsieur le christianisme a fais son apparation en algerie bien avant la france
      il y a meme un algerien qui est l’un des quatre Pères de l’Église latine (avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier)
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_d’Hippone
      si les habitant du maghreb se devenu musulman c’est qu’ils ont adheré au message du prophete c’est pas avec un sabre dailleur ceux qui ont islamisé l’espagne 8 siecles sont les descendant direct en majorité des algerien et des marocains
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Tariq_...


    • #177558
      le 29/06/2012 par Juste de passage
      L’Algérie 50 ans après

      Après combien de packs de bière éventée en es-tu arrivé à sortir de telles âneries ?


    • #177709
      le 29/06/2012 par Renaud
      L’Algérie 50 ans après

      Bonjour,

      Je suis fils de pied noir algériens, c’est un beau pays. Mais mon père n’a jamais digéré de quitter ce pays qu’il a contribuer à construire. Sans les Francais l’algérie aurai peut être 1/4 de son territoire actuelle, en gros la Kabylie actuelle.
      Nous avons prit du territoire à d’autre peuple pour l’inclure à l’Algérie Française (à l’est à l’ouest au sud).

      Pauvre de nous.............


    • #177954
      le 30/06/2012 par rais hamidou
      L’Algérie 50 ans après

      juste de passage
      essaie de te renseigné sur Saint Augustin d’Hippone (annaba)
      et apres on boiera un coup ensemble


  • #177617
    le 29/06/2012 par hachi
    L’Algérie 50 ans après

    J’aimerais vraiment retourner pour l’y aider a la reconcstruction, mais pour chretiens-occidentaux...voire un pays musulman gagner son autonimie-economique est pas possible.

    Il n y a qu’a voir ce qu’il s’est passé en Lybie...un conflit qui a était validé par une majorité de Francais.


Afficher les commentaires suivants