Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Débat de l’entre-deux-tours : les drôles de conseils prodigués à Marine Le Pen

Mediapart révèle un document écrit par Damien Philippot dans lequel ce conseiller livre ses recommandations avant le débat qui oppose la candidate FN à Emmanuel Macron.

 

Damien Philippot, le frère de Florian Philippot, avait rejoint l’équipe de campagne de Marine Le Pen pendant la présidentielle. Ce conseiller de l’ombre, aujourd’hui aux Patriotes de son frère, n’est pas resté inactif pendant la campagne. Affecté au pôle Rédaction, il a notamment rédigé une fiche de conseils à Marine Le Pen pour préparer le débat de l’entre-deux-tours. On ne sait pas à quel point la candidate, entourée de plusieurs cercles de conseillers, s’est inspirée de cette note, révélée ce dimanche [14 janvier 2018] par Mediapart, mais elle a reconnu a posteriori avoir « raté un rendez-vous important » avec les Français.

« L’objectif n’est pas de gagner en crédibilité. Nous n’arriverons pas à corriger, surtout face à lui [Emmanuel Macron] qui maîtrise parfaitement tous les arguments du système », conseille d’emblée Damien Philippot. Selon lui, l’objectif du débat « est de dégrader l’image de Macron, quitte à perdre en crédibilité, pour pousser des gens dans l’abstention ».

« Rendre Macron le plus antipathique possible »

Pour cela, le conseiller recommande de « rendre Macron le plus antipathique possible » en l’amenant « à s’énerver et à se montrer arrogant » en étant « dans l’offensive » mais « de manière calme et souriante ». « Si le débat est électrique, nous avons moins à perdre que lui, et donc nous gagnons des %. »

Pour pousser l’adversaire à la faute, il est recommandé d’avoir recours à une « phrase qui peut avoir l’air anodine mais qui cache un point inadmissible pour Macron et pour lui seul ». Comme modèle, Damien Philippot propose d’évoquer les parcours de vie, les aspirations des Français « qui sont bien souvent loin d’être des anecdotes, contrairement à ce que pensent certains ». Une référence censée être subtile au propos de Jacques Attali, soutien d’Emmanuel Macron et recadré pendant la campagne par les proches du candidat d’En marche ! pour avoir qualifié le sort des salariés de Whirlpool d’« anecdote ».

 

Pousser Macron à la « crise de nerfs »

Durant le débat, Marine Le Pen aura finalement recours à cette stratégie lorsqu’elle lâchera : « Je vois que vous essayez de faire l’élève avec le professeur. C’est pas vraiment mon truc ! Et je vais vous dire, vous n’êtes pas particulièrement mon truc ! » Une référence implicite à la relation entre Emmanuel Macron et son épouse Brigitte qui fut sa professeure.

 

[...]

Enfin, il recommande d’avoir recours à « l’humour », « utile en cas de réponse à une attaque notamment ». Pas sûr que la sortie de Marine le Pen sur « les envahisseurs » qui « sont là, dans les campagnes, les villes, sur les réseaux sociaux » ait fait rire beaucoup de téléspectateurs.

 

Lire l’article entier sur lexpress.fr

L’échec de Marine Le Pen est-il personnel ? Voir sur E&R :

 

La réconciliation nationale, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • En débat politique comme dans toute discipline sportive, compter sur les erreurs de l’adversaire pour gagner est une très mauvaise tactique. À la place, il faut être bon : rester calme et connaître ses dossiers sur le bout des doigts.

     

    Répondre à ce message

  • Merci pour ce nouvel éclairage du fiasco. Des conseils simplistes à une femme politique sans envergure. Conseils émis par le frère du conseiller de la fille du grand-père de la nièce par alliance de Alliot.

    Bon, on fait quoi maintenant ?

     

    Répondre à ce message

  • #1880424

    Arrêtez de "communiquer" : ça se voit.

    Si vous n’avez rien à dire, ne dites rien.

    Personne ne s’est jamais repenti de s’être tu.

    Et si vous avez peur de tout, et surtout de donner le fond de votre pensée, surtout changez de métier : le commerce de cerises sur le marché c’est bien aussi.

    Et maintenant, un petit conseil de campagne :

    - focalisez vous sur le remboursement de la dette
    - et sur le fait que la France (pas la République : c’est justement le fond du débat) est exclusivement blanche et chrétienne.

    Faites de Sully un héros et du racisme identitaire un droit naturel (ce qu’il est)

    Au nom de la dette, vous pourrez invoquer toutes les excuses.
    Au nom de la blancheur retrouvée vous susciterez tous les espoirs les plus secrets

    Ne vous inquiétez pas, c’est sans risques :

    - Les banquiers vous haïssent
    - Les colored aussi.

    Vous ne perdrez RIEN : au contraire.
    En abandonnant la République, vous gagnerez la France.

    PS : j’espère que vous n’avez pas payé les Filippot trop cher ?

     

    Répondre à ce message

  • Perso, j’ai toujours trouvé que Marine disais juste , bien ; mais n’étais pas assez devant ce mur d’ordure (mediatique,...ect...qui lui font face...)
    Et malheureusement, humain, nous sommes beaucoup, à "rester dans notre coin, sans assez chercher â comprendre, voir plus loins... Cela rejoint malheureusement l’éducation actuel qui donneras chez les jeunes et beaucoup ,du negatif, des" retours animal" ,violents..ect . perso, impressions qu’il y ã beucoup, tout , pour créer discodes, imcompréentions entre chaque étre. ...

     

    Répondre à ce message

  • Il me semble que lors de sa précédente campagne présidentielle, Madame Le Pen s’est rendue à un bal à Vienne, celui-ci avait fait polémique. Cette erreur était-elle due également à de mauvais conseils ?

    Madame Le Pen a t-elle vraiment voulu le pouvoir ?

    Son véritable rôle n’est-il pas de se cantonner au même rôle que Mr Mélenchon ; faire croire à une éventuelle alternative ?

     

    Répondre à ce message

    • Le Pompon , c’est que le Front National changerait de nom ( comme les autres ) La stratégie du malfaiteur en cavale avec de faux papiers comme à LREM dont la moitié des députés sont des socialistes travestis . Rien de mieux pour perdre et se retrouver au même niveau qu’avant 1972 .
      Rappelons qu’en 1972 on avait tenté d’interdire en justice à Jean Marie LE PEN de baptiser son mouvement "Front National" car pendant la guerre il y avait un mouvement de résistance (communiste) qui s’appelait ainsi . Malheureusement pour les ennemis de JMLP ce mouvement clandestin n’était pas déclaré en préfecture ( et pour cause) et son nom était libre de droits .

       
    • @ florian geyer vrai et faux le nom de front national( pour l,unite francaise) fut choisit en reference aux fameuses elections legislative de 1936 qui donnat le pouvoir au front populaire ou une liste reunissaent tous les partis d,extreme droite et fascistes a l,exception de l,action francaise sous le nom de front nationnal c,est ca la reference bien sur le fn des les annees 1980 ne se vanter pas de cela et laissas croire a votre theorie !!!

       
  • McEnroe, Federer ne comptent pas sur les erreurs de leurs adversaires.

     

    Répondre à ce message

  • #1880796

    Elle n’a pas le coffre pour le job de la Présidence, cela a été criant lors de la Campagne avec l’apothéose du débat avec Macron, le plus faible des adversaires, le plus facile à contredire et à démonter... Elle a gâché l’occasion du siècle, elle est discréditée à jamais...qu’elle dégage, on n’en veut plus...du vent...

     

    Répondre à ce message

    • Pour être honnête , il faut surtout regarder les immenses problèmes qu’elle a dû
      supporter tout pendant la campagne , tracnards en tout genre , une pub infectecte
      a son encontre par " tous " les médias , les moyens financiers coupés.....et je dirais
      même , les mauvais conseils de Dupont Aignan qui à mon avis n’était pas là pour
      la faire gagner mais l’inverse il faut penser aussi que depuis un certains temps
      le rapprochement entre Philippot et Dupont Aignan se faisait en dehors du FN....
      cela pose question sur la sincérité de tout cela..... ? d’autant plus quand je vois
      le comportement odieux de Philippot à l’égard du FN maintenant , ça fait réfléchir.... ?

      A nom avis , il doit y avoir un plan contre le FN par un certain groupe de personnes ,
      et je crois deviner.... ? La bonne volonté de MLP d’ouvrir son parti pourrait lui coûter
      très chers.....il faut qu’elle redouble de prudence , c’est mon avis.....tout me porte
      à croire cela ?

       
  • C’est du passé. Tous les communicants ont les mêmes techniques.

     

    Répondre à ce message

  • Elle aurait due être conseillée par Mr Soral en personne et elle l’aurait laminé.

     

    Répondre à ce message

  • Elle a peut-être aussi pris au pied de la lettre une info qu’il a fait répandre comme quoi il quitterait le plateau si elle était trop agressive.
    Il aurait fait diffuser une "fake news"... ben non, pas lui, il n’aime pas ça...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents