Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Immigration, santé, éducation : en proie à toutes les insécurités, Mayotte craque

De grève générale en journée « île morte », le département français qui cristallise tant de problèmes (45% de population étrangère en situation irrégulière !) a réussi à se faire entendre par le Parlement. La France insoumise a réclamé une aide d’urgence de 1,8 milliard et sous la pression, le gouvernement annonce « une conférence pour l’avenir de Mayotte ».

« Barrages routiers, opérations escargot, journées "ville morte", grèves… Depuis trois semaines, les habitants de l’île de Mayotte se mobilisent contre l’insécurité et pour l’amélioration des conditions de vie dans ce département français d’outre-mer. Si les premières manifestations rassemblaient un millier de personnes, ils étaient dix fois plus, mercredi 7 mars, à battre le pavé du chef-lieu, Mamoudzou, selon les chiffres de l’intersyndicale et du collectif d’associations de Mayotte à la tête de la contestation. Le même jour, dans un communiqué commun, les parlementaires de l’île, les maires et les élus départementaux ont annoncé rejoindre le mouvement et indiqué que "les collectivités locales seront fermées jusqu’à nouvel ordre". Ils estiment à 1,8 milliard d’euros les besoins du département pour "mettre en place les conditions de tranquillité des Mahorais." » (Source : France 24)

La réponse d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, le 6 mars 2018 à l’Assemblée nationale :

« Mayotte, c’est 84% d’habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté. Mayotte, c’est 45% de personnes étrangères en situation irrégulière. Mayotte c’est la plus grande maternité de France. Pour être au rendez-vous, il nous faudrait créer une classe par jour. »

Devant les grèves en série dans les lycées gangrénés par la violence, le ministre annonce l’envoi de deux pelotons de gendarmes mobiles.

Le député LR Virginie Duby-Muller égrène la liste des violences et raille la mesurette du ministre avec ses « 20 gendarmes supplémentaires » :

« Le cœur du problème mahorais c’est surtout une immigration clandestine totalement incontrôlée »

 

Le gouvernement actuel, qui vient de débarquer, s’en prend plein la courge, il est vrai que ses députés ne sont pas tous au niveau.

 

 

Mais il faut reconnaître que les gouvernements précédents n’ont rien fait de très efficace pour résoudre l’insécurité sociale et physique des Mahorais. Ceux-ci sont en colère et le montrent.

 

 

Pour Jean-Luc Mélenchon (le 8 mars à l’Assemblée), la solution se trouve dans un partenariat entre la France, sa métropole et l’Union des Comorres, ces îles qui fournissent le gros contingent des clandestins qui déséquilibrent l’économie et la vie de Mayotte. Il propose de recevoir les 5 000 mineurs isolés en métropole, tout en investissant dans les secteurs de l’eau, des transports et de l’éducation.

 

 

Une question demeure : ces clandestins sont-ils assimilables, et à Mayotte, et en métropole ? Mélenchon qui défend le droit du sol, ce qui revient à accepter les clandestins par leurs enfants nés sur place, imagine-t-il l’appel d’air que cela crée ?

Mayotte est évidemment, comme Calais, un laboratoire, celui de l’autorité réelle de l’État et du choc migratoire dans un contexte social tendu.

Quand la question migratoire rencontre la question sociale,
lire sur Kontre Kulture

 

Mayotte, territoires d’outre-mer et immigration, sur E&R :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ne serait-il pas sage que Paris quitte les lieux ? L’équilibre y reviendrait sûrement.

     

    Répondre à ce message

  • Mince alors !!!! Alors comme ça, le vivre ensemble ça ne fonctionne pas ? On m’aurait menti ?

     

    Répondre à ce message

  • J’ai vécu à Mayotte et je suis attérré d’entendre tous ces guignols parler d’un territoire qu’ils ne connaissent pas .La situation de Mayotte est dramatique depuis des années et marque l’échec successif des gouvernements précédents à mettre en place des mesures durables et courageuses.Il ne faut pas se contenter de distribuer un peu d’argent et de promettre la lune pour les années futures.L’immigration clandestine s’explique par la misère des iles voisines mais aussi par le laxisme des autorités à Mayotte et l’encouragement à cette immigration par certains Mahorais qui profitent grassement de ces malheureux.Il est facile de désigner le clandestin comme le respnsable de tous les maux à Mayotte mais personne(ou si peu) s’offusque de l’exploitation sous toutes ces formes plus odieuses des clandestins.De plus,il semble assez délirant de favoriser l’accueil des migrants en France et de s’y opposer à Mayotte....Mayotte n’existe que le temps des élections car il convient d’y réaliser un bon score en donnant l’impression que tout sera fait pour aider l’ile aux parfums.Ensuite,on géra le coup chaud en distribuant des mesurettes et quelques "cadeaux" pour calmer les plus agités.Les Mahorais quittent leur ile pour la métropole et la Réunion plus généreuses en prestations sociales.Tout est en place pour aggraver la misère et favoriser les tensions sociales.

     

    Répondre à ce message

    • Bravo, il faut aussi souligner que la majorité des enfants de #la rue # ne sont reconnus par leurs pères que pour les allocations familiales
      je suis à Mayotte et je vois « l esclavage « déguisé, exemple on se fait construire une maison par des anjouanais et pour ne pas payer on les dénonce ou bien on les exploite dans les champs et/ ou à la vente dans les rues à leurs risques et périls pour une bouchée de pain etc etc
      pour moi le pire c est le travail des enfants
      il y a tant à raconter

       
    • Merci pour votre témoignage et analyse, qui rejoint celle de mes connaissances réunionnaises.

       
    • Lors d’un déjeuner entre amis l’été dernier, j’ai rencontré un couple de quadras avec un enfant qui fuyaient Mayotte, du fait d’un contexte devenu pour eux intenable, pour s’installer dans le Sud de la France. Ils y avaient une bonne situation professionnelle ; elle infirmière et lui cadre dans une grosse boite.
      Alors qu’ils avaient trouvé au départ une population locale accueillante, chaleureuse et un environnement très appréciable, avec l’immigration massive, ils ont vu en quelques années s’installer une délinquance tout azimut et une dégradation générale du cadre de vie. Ils m’ont décrit une situation d’anarchie et de guerre civile entre les locaux qui encouragent et profitent de cette immigration clandestine et ceux qui la subissent et la combattent. Et ce, au sein même des familles.
      Parmi les faits les plus choquants, des comoriens qui viennent en bateaux abandonner leurs enfants sur les plages de Mayotte pour qu’ils soient pris en charge par les services sociaux français, avec en plus l’espoir de bénéficier un jour d’un regroupement familial.
      Pour autant le couple n’avait aucune conscience du phénomène migratoire en France et en Europe occidentale. Comme ils étaient curieux d’informations à ce sujet, j’ai tenté de leur donner un éclairage. Ce ne fut pas chose aisée, étant donné que nous avions à notre table une formatée extrême-gauche anti-racisme et un chef d’entreprise franc-mac mondialiste cosmopolite.

       
    • Tu as raison sur le fait que les actions de certaines personnes et de l’Etat même encouragent cette immigration clandestine. Mais l’ Etat doit être ferme contre les citoyens qui trichent pour faire régner l’ordre. J ai l’impression de trois choses soit l’Etat est impuissant, soit il est honteux sur le fait d’assumer sa souveraineté ici et soit c’est une volonté délibérer de créer le chaos pour réveiller la frange autonomiste et indépendantiste de l’île. Avant de parler de géographie et de faire des analyses complexes, on devrait juste regarder réalité. en face. Tout d"abord ici toutes les lois de dissuasion d’entrer dans le territoire ne sont plus appliquées. En effet la loi interdit l’aide et l’hébergement d’étranger en situation irrégulière, le travail clandestin et dissimulé, la location de taudis ( vendeur de sommeil) et les occupations illégales de terrains privés, de la collectivité et de l’Etat. Tous ces dispositifs de luttes contre l’immigration n’ont jamais été appliqué sérieusement sur le territoire. Au contraire les services de l’Etat refuse d’exécuter les décisions de justice concernant la destruction des habitations illégales et réprime sévèrement . ceux ont qui l’audace d’user de la violence pour reprendre leurs biens. Ensuite factuellement la police au frontière ( PAF) a 10 bateaux en sa possession mais seulement 1 seul qui marche, et les radars pour surveiller sont presque tous hors services ou presque. Enfin il ne s’agit pas non plus que fatalité et de mal chance mais bien de décision politique et social qui entraîne des conséquences réels. Car quand Sarkozi était au pouvoir nous avons vu que ici que l’immigration était moindre et que même le comportement des immigrés étaient différents ( Ils rasaient les murs et dormaient au dessus cocotier) . Depuis Hollande il y’ a vraiment un laisser aller et les clandestins sont plus alèses dans le pays.

       
  • Dernièrement j’ai vu une camionnette d’un français d’origine africaine cassée par des migrants. Une bobo de gauche se faire voler son collier. Une autre bobo pro immigré s’est fait voler son vélo. Un vieux dans mon immeuble a vu sa porte arrachée malgré les sécurités. J’ai vu ne infirmière antillaise râler contre la surcharge de travail due aux immigrés. Une postière française africaine péter les plombs à cause des incivilités des "migrants". Le bureau était plein à craquer, d’autres bureaux ayant été récemment fermés. Tiens, encore une vitre avant de voiture explosée : c’est celle d’un français africain. Je te parles pas des trafics, des manquements au code de la route, des campements, des ordures, des putes africaines et chinoises. La routine.

     

    Répondre à ce message

  • O’Petit et les autres nullités de LREM finiront par nous faire regretter les vieilles canailles sarkozistes et hollandaises, quand même beaucoup plus cultivées . Un comble !

     

    Répondre à ce message

  • Dans l’urgence... créons une conférence (ou un observatoire, ou une haute autorité...)
    En fait, ils ne contrôlent plus rien, ni à Mayotte, ni en métropole...
    Et qui a transformé Mayotte en département ? Sarkozy...

     

    Répondre à ce message

  • Ce qui arrive à Mayotte était attendu par nos maitres et leur co-religionnaire Sarko
    (qui a décidé la transformation de mayotte en département )dans son oeuvre de destruction de la France pour l’arrivée de leur messie.

     

    Répondre à ce message

  • #1916065

    Quelle idiotie d’avoir intégré Mayotte à la France...voilà le résultat.
    Tout ça pour des raisons électorales et démagogiques. Ces pourris de politiciens sont en train de creuser le tombeau de notre pays, ce sont des traîtres.

     

    Répondre à ce message

  • Mayotte fait partie de l’archipel des Comores. Les autorités comoriennes sont "jalouses" de la France et souhaiteraient que Mayotte reste dans leur giron. Seulement, visiblement, ils sont tellement iniques dans la gestion des Comores que tous les autres comoriens viennent en tant que clandestins sur l’île de Mayotte, département français, avec les conséquences que l’on connaît. D’autre part les comoriens votent par la négative aux référendums successifs qui leur proposent de devenir français. J’ai l’impression qu’ils veulent le beurre et l’argent du beurre : ils veulent pas être français, ils veulent rester Comoriens, mais ils envahissent des villes comme Marseille et ils envahissent Mayotte.

     

    Répondre à ce message

  • Ce n’est pas étonnant qu’elle ne soit pas au courant, ce n’est pas notre quotidien et ne se passe pas en France...
    Tous ces territoires d’outre-mer ne sont pas français, ils appartiennent à la France. Il ne suffit pas d’avoir un lien historique avec eux pour faire nation. Donnons leur une demi-souveraineté avec protectorat et nationalité propre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents