Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël enrage : "La Pologne est devenue un pays qui ne respecte pas la plus grande tragédie de l’histoire"

Depuis la promulgation samedi par Varsovie d’un nouveau texte sur les spoliations, Jérusalem multiplie les critiques. Et les deux pays limitent leurs relations.

 

C’est une brouille diplomatique sévère entre Varsovie et Jérusalem. La Pologne a rappelé lundi son ambassadeur en Israël, deux jours après un geste similaire des autorités israéliennes, outrées par une loi polonaise limitant les revendications sur les restitutions des biens juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

« La Pologne est devenue un pays antidémocratique et antilibéral qui ne respecte pas la plus grande tragédie de l’histoire humaine ». Yaïr Lapid, le chef de la diplomatie israélienne, n’avait pas mâché ses mots samedi, en qualifiant d’« antisémite » la loi à peine promulguée par le Président polonais Andrzej Duda.

« L’ambassadeur de Pologne en Israël restera jusqu’à nouvel ordre dans le pays [il se trouve actuellement en Pologne] », a précisé le ministre polonais des Affaires étrangères en réponse « aux déclarations inacceptables du ministre israélien ».

Varsovie a également précisé que « la décision sur le niveau permanent de la représentation diplomatique polonaise en Israël sera prise dans les prochains jours ».

(...)

Le Président Duda s’est justifié en expliquant que la loi permettait « d’en finir avec les mafias de reprivatisation ». Dans un communiqué publié samedi, il expliquait que des groupes criminels prétendaient avoir détenu des biens spoliés et faisaient fortune en reprenant des propriétés qui ne leur ont jamais appartenu. Ainsi, en désirant mettre fin aux fraudes, le Président polonais a rendu presque impossible la restitution des biens. À son tour, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a qualifié la loi de « honteuse », en affirmant qu’elle montrait « un mépris pour la mémoire de l’Holocauste ».

Lire l’intégralité de l’article sur liberation.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents