Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Kerviel, l’injustice et l’imposture

Jérôme Kerviel couche depuis hier soir, dimanche 18 mai, en prison. Mais le destin individuel de cet ancien trader de la Société générale est devenu aujourd’hui politique. Kerviel a reçu le soutien des autorités de l’Église catholique et de personnalités aussi opposées que Jean-Luc Mélenchon et Marine le Pen en passant par Nicolas Dupont-Aignan. C’est assez dire que son destin est devenu emblématique.

Kerviel fait partie de ces traders qui étaient engagés dans des activités d’arbitrage, comme il y en a dans toutes les banques. Il a excédé ses limites d’opération et, quand il a commencé à perdre il a, réflexe de joueur, redoublé ses mises pour effacer ses dites pertes. Bien entendu, ces dernières sont devenues astronomiques… Il ne fait aucun doute qu’il est allé au-delà de ses limites, ce qui constitue un délit, et qu’il a délibérément cherché à camoufler cela à ses supérieurs, ce qui constitue un second délit. Mais, il ne fait aussi aucun doute que les dits supérieurs de Kerviel se doutaient largement de ses opérations, et n’y trouvaient rien à redire tant qu’il était gagnant. Le problème est que cela n’est pas « prouvable » dans l’enceinte d’un tribunal, même si, connaissant les milieux du trading et les pratiques, y compris à la Société Générale, je n’ai aucun doute sur ce point. En cela, son cas est effectivement emblématique.

Le cas Kerviel est aussi emblématique de l’atmosphère qui régnait, et qui règne encore, dans les salles de trading des grands établissements financiers. Un système de primes calculées sur les marges bénéficiaires des opérations pousse des individus jeunes à prendre des risques de plus en plus grands. Les banques connaissent pertinemment les risques qui seront pris dans ces opérations, mais elles estiment que ces risques valent la peine d’être pris car ils contribuent à faire monter les bénéfices et, en cas de pertes, ces pratiques fournissent des boucs émissaires tout trouvés. Les dirigeants de la Société générale qui se drapent dans les principes bancaires pour condamner leur ancien employé font ainsi la démonstration d’une hypocrisie et d’un cynisme sans égal.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Sur la finance spéculative, chez Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #825585
    le 19/05/2014 par Abraham
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Il est possible que les 4 milliards aient été VOLES par les dirigeants de la banque, qui prétendent qu’ils ont été PERDUS par Kerviel . Il est étrange que certains témoins "sensibles" refusent de témoigner sans avoir la garantie d’etre protégés . N’oublions pas que le patron du Lyonnais , bien entendu "au dessus de tout soupçon", le sépharade Peyrelevade, a bel et bien arnaqué Tapie d’un milliard de francs (150 millions d’euros) .


  • #825597
    le 19/05/2014 par Gérard
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Messier a fait pire et il vient d’être condamné qu’à de la prison avec sursis. Deux poids, deux mesures.


  • #825617

    ...3 ans de prison ferme, rien pour les responsables de la Société Générale...Mon ennemi, c’est la finance...heu, c’est Kerviel...

    ...La moindre des choses serait maintenant de répondre à sa demande d’immunité pour les témoins de son dossier...Hollande a bien répondu à Leonarda...


  • #825619

    Peu importe les risques pris c’est pas avec son argent qu’il "jouait"....
    il va payer pour l’exemple...le faite de vouloir ouvrir sa gueule ! (tué dans l’oeuf)
    Voila pourquoi on empêche certains collègue à lui de témoigner...

    Le mettre en taule c’est simplement pour rassurer la ménagère et le vieux crouton devant la télé !
    "-mémé : ho...c’est pas bien de voler l’argent des gens...il aurait pu emprunter comme tout le monde
    -pépé : c’est surement qu’il a des bougnoules comme amis...
    -mémé : serre moi un autre verre..."

     

    • #826114
      le 20/05/2014 par goy pride
      Kerviel, l’injustice et l’imposture

      Si c’est avec notre argent que ces gens jouent d’autant plus qu’après c’est de l’argent public qui sert à renflouer les banques en faillite ! Ceci étant dit ces traders ne sont pas à l’origine de ce système pourri, ce ne sont que des employés qui font ce pour quoi ils sont payés...


    • #827891

      goy pride,

      Relis car tu as mal lu...^^
      Un trader a un portefeuille avec une certaine somme, tu t’en doute bien...
      Ces position abusive, je veux bien, mais gagnante pendant un moment sont repassé au négatif avec le temps...
      Tu sais Goldman-Sachs aurais profité de ce mini "9/11" comme ce qu’ils ont fait avec la Grèce, la banqueroute !

      Antoine Laurent de Lavoisier disait : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
      Et bien en Trading c’est exactement cela. Si tu gagnes, je perd et inversement !
      Jerome Kerviel a perdu MAIS quelqu’un a gagné... l’oligarchie occulte !

      S’il avait gagné ces positions, personne ne l’aurais su, crois moi, il y a des traders qui gagnent des milliards comme salaire annuel !

      On peut pas lui en vouloir pour avoir perdu de l’argent... par contre tous ceux qui ont ouvert les marchés à l’international...bref, mérite un sort bien des plus exemplaire !

      Et au faite pour ceux qui ne le savent pas, la société général est en faillite, même sans le problème Kerviel !

      Ne spéculons pas sur les spéculations de spéculateurs...Prenons notre du, la terre !


  • #825626
    le 19/05/2014 par Sans Pitié
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Kerviel fut un collabo du système et le système le laisse tomber. D’autres sont des collabos du sionisme et le sionisme les sacrifiera sans pitié. Tant pis pour lui, qu’il aille en prison et y réfléchisse à son destin de collabo de l’Empire. Moi, je ne verserai pas une larme de crocodile sur ce type décidément très arrogant et antipathique. Le goy crétin par excellence, qui devait bien se goberger tant que ça marchait. Le fait qu’il se découvre une âme catholique ne m’émeut pas plus que ça. Les goyim traîtres sont châtiés et c’est dans l’ordre des choses.

     

    • #825901

      avis partagé.
      bien dit.


    • #826013
      le 19/05/2014 par anonyme
      Kerviel, l’injustice et l’imposture

      Le type est trader donc franchement pas très catholique en plus pour les marchands du temple, il fait une connerieet écope d’une peine et d’un seul coup deviens ultra religieux et fait carrément un péerinage à Rome ça sonne un peu faux-cul tout ça. je trouve... Bon si il a ouvert les yeux tant mieux pour lui mais quand même..


    • #826123

      Certes il a mal agit , il di lui même qu a cette époque il était un "connard", mai il semble sincère dans son repentir et la base pour les chrétiens c’est de pardonner à ceux qui demande le pardon et reconnaisse leur fautes. Ce sont les malades qui ont besoin d un médecin pas les gens en bonne santé. Je pense Qu il dorénavant un homme meilleur qui ne referait plus les mêmes fautes .


    • #826287
      le 20/05/2014 par Gaulois du nord
      Kerviel, l’injustice et l’imposture

      Le Christ est venu sur terre non pas seulement pour faire paître son troupeau, mais aussi et surtout pour ramener les brebis égarées. C’est la base de la charité chrétienne.

      Personne ne peut sonder le coeur des hommes hormis Dieu. Alors ne jugeons pas sa démarche, mais soyons simplement heureux qu’il ait retrouvé le chemin de la vérité, et accueillons le comme un frère dans la sainte famille de l’Eglise Catholique et Apostolique.


  • #825642
    le 19/05/2014 par rolalalalalla
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Je suis désolé mais à mon avis sa peine il l’a bien mériter et je ne voit pas pourquoi on essai de nous faire pleurer pour 2 ans de prisons.
    Il y à des gens qui ont voler moins d’argent que ça et qui font la même peine .
    c’est pas moins de gens en prison qu’il faut en France c’est plus (bien plus).

     

  • #825652

    Il est impossible que Kerviel ait pu trader des montants aussi enormes sans que sa hierarchie n’en ait eu connaissance.

    Il sert donc de fusible. Et il est possible que certains aient
    profité du massacre des titres soldés à la hâte pour se faire
    leur beurre.

    Et celui qui trinque est toujours le goy qui n’a pas la carte du club.

    En 2007 dans l’affaire Goldman Sachs le seul responsable designé était encore une fois un goy français nommé Fabrice Tourre :

    http://www.lefigaro.fr/societes/201...

     

    • #825875
      le 19/05/2014 par VORONINE
      Kerviel, l’injustice et l’imposture

      "....Se faire leur beurre ..." ou camoufler des pertes !Dans tous les cas , il est injuste et immoral que KERVIEL ne soit pas accompagné dans sa détention d’un échantillonage de la direction de sa banque .


    • #829124

      Le conseil de direction de la société générale n’est pas juif, les goyim d’élites eux aussi profite du système bancaire international.
      Cela dit je vous rejoins sur le reste de l’analyse, il a fait comme la hiérarchie lui a dit de faire et maintenant que la grenade leur a pété à la figure, il sert de fusible pour protéger les gros poissons. C’est ça qui est injuste.

      Le problème ne sera réglé qu’en remettant les banques au dessous des états par une série de mesures salvatrices :
      - nationalisation de l’édition de la monnaie
      - fin de l’interdiction de financement des états auprès des banques centrales
      - séparation de activité de dépôts et de spéculation
      - interdiction des CDS
      - surveillance étatique des mouvements de capitaux extra-nationaux
      - durcissement des peines encourues pour l’évasion fiscale
      - nationalisation systématique des banques systémiques en cas de renflouement étatique
      - abolition des privilèges monopolistique d’édiction des prix des matériaux et de notation des personnes morales par la création d’un organisme réellement international pour s’en occuper sous supervision des banquiers centraux nationaux, pourquoi pas à Berne
      - et éventuellement interdiction de la profession de banquier à tous les non-eunuques pour éviter les viols
      Il faut casser tout ce que les banquiers ont construit depuis les années 70, leur bizness se fait sur le dos des peuples et c’est insupportable !


  • #825673
    le 19/05/2014 par jjlamoroso
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Je ne comprend pas trop pourquoi tout le monde défend Kerviel...ok On connais tous le système des Banksters...mais Kerviel il a bien postulé pour faire ce métier, il s’en ai déjà mis plein les fouilles quand ça marchait pour lui, il spéculé..etait peut etre meme indirectement responsable de hausse de prix de l’alimentaire, de fermeture d’entreprise...au profit de l’enrichissement de portefeuille de rentier et de grande banque...et maintenant qu’il a perdu , il dénonce un système dégueulasse ... Pour moi il faut effectivement reconnaître que c’est le système bancaire qui est responsable de cette dérive, mais Kerviel est dans le lot.

     

    • #826238
      le 20/05/2014 par trismus37
      Kerviel, l’injustice et l’imposture

      Mais cher ami...
      Kerviel était payé par la banque pour spéculer !

      Quand Kerviel gagnait de l’argent (beaucoup d’argent), la banque ne l’a pas envoyé en prison et a empoché les gains !


  • #825691
    le 19/05/2014 par Vendetta
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Deux actualités qui se font face et pas des moindres.
    D’un côté nous avons l’accusation comme "escroc" (Voir Sapin) et criminel (pour certains aveugles) de Kerviel comme l’ultime coupable, si on connait bien la teneur de l’enjeu on sait très bien que Kerviel n’est en rien coupable mais seulement un salarié servent de bouc émissaire à une banque internationale.
    De l’autre côté nous avons la polémique et l’interdiction / Censure du film sur DSK.
    Les médias ne publient que des articles allant dans le sens de DSK & co fustigeant de tous les noms Depardieu et le réalisateur de ce film "Welcome to New York" interdit de Salle (tant dit que de l’autre côté on fait tous le battage médiatique pour des films aux idées propagandistes tel que "24 Jours" ou bien "La Marche".

    Nous avons donc d’un côté une ordure "violeur" qui se prend pour dieu qui s’est fait disculper sur le simple fait que la victime ait retiré sa plainte contre des sommes, j’imagine colossales ! Sachant que bien des preuves l’accablait il faut le savoir et qu’il n’en n’était pas qu’à son premier coup.
    Donc un DSK libre et ayant toujours aussi prospère en argent (à en voir les articles faisant plus l’éloge de sa fortune que de ce qu’il est).
    De l’autre côté, nous avons un citoyen du peuple, simple salarié d’un système qui est prié de revenir en France afin de faire ses "3 ans de prisons", pointé du doigt comme un "criminel" !
    Les Polanski s’en sont 1000 fois mieux tirés que Kerviel, c’est sûr lorsque l’on fait partie d’une certain communauté mondialement puissante et sévissant dans l’ombre.
    On ne peut que connaitre les amis d’influences ainsi que d’avoir les fortunes nous permettant de passer "outre les lois d’une certaine justice".

    "La justice n’en a plus que le nom dont elle le porte indignement, mais aucunement les actes".
    Quand le système et média sont corrompus au plus profond, il convient au peuple de casser ce système.


  • #825729

    comment le dit si justement le proverbe" faute avouée est à moitié pardonnée"... !
    Ce n’est pas Kirviel qui a inventé tout ce système mafieux ..il n’ y aurait pas de traders s’il n’y existait au préalable le capitalisme sauvage ,la spéculation ... !
    J’étais dépitée ce matin ( mais je n’étais pas surprise de la part des merdias ), par l’intervention sur i télé de chroniqueur, avocat, journaliste.. ;pour résumer le coupable c’est Kiervel . Christophe Barbier .. ;ahh celui là c’est un cas , au lieu de critiquer les banques, il s’en est pris à ce prêtre catholique( représentant du christianisme ) plein de compassion et de solidarité ... ! Quand le vent tournera en votre défaveur cher barbier ....patience !

    Ce trader est sur le chemin de la rédemption "A quelque chose malheur est bon."Sa démarche spirituelle va lui décrasser l’âme .
    Quand vous êtes dans le malheur vers qui se réfugier naturellement : votre famille ,votre foi ... ! Dans cette société moderne décadente :quand il vous arrive des pépins vous aurez tendance à tomber dans une solitude extrême, la dépression , l’alcool, la drogue ,voire même le suicide ... ! C’est bien normal vu que la famille et la foi ont été pulvérisées par la société moderne,ce n’est pas un hasard !

    Souhaitons lui tout le bonheur du monde loin des affres de la bête immonde !
    .
    PS :Si on ose s’attaquer aux banques ,on s’attaquera toujours aux mêmes...shuttt j’ai rien dit !


  • #825776

    Il trinque parce qu’ils leurs faut un bouc émissaire pour minimiser leur pratiques de casino , ça tente de revirginiser ces établissements , qui sont discrédités auprès du peuple !
    Si ses gains avait perduré ,il aurait été encensé par les boss , pas de bol ,il perd , donc il passe à la trappe , mais le pire c’est avec le concours de la justice qui lui en remet une louche !
    les banquiers s’en sortent blanc comme neige !
    Encore une arnaque des " frères" pour redorer le blason d’un type de société complètement à la dérive , éclatée , dont les repaires sont de plus en plus flous , et que renie un peuple de plus en plus floué par ses élites .
    Par contre lorsque des " crashs " boursiers éclatent , et que les épargnants réclament , à juste titre leur argent , on les envoit ballader et les patrons du Monopoly ne vont pas en prison , eux. Vous me direz rien de nouveau ! Et vous aurez raison .


  • #825855
    le 19/05/2014 par thihen42
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Quand on fait des études d’enculé, c’est forcément pour faire un métier d’enculé,
    et quand on embauche un enculé, faut pas feindre de s’étonner qu’il ait des méthodes d’enculé !

     

    • #826250
      le 20/05/2014 par trismus37
      Kerviel, l’injustice et l’imposture

      "métier d’enculé"..
      ***
      Un joueur professionnel, un "métier d’enculé" ???
      Le problème n’est pas que des gens soient payés pour jouer avec de l’argent des autres, le problème et la non-séparation des banques de dépôt et des banques spéculatives !

      Dans ce cas, garde du corps, policier, maton, pilote d’avion, chauffeur de bus, etc... etc... est aussi un "métier d’enculé" !

      La société est ainsi faite...
      Certains ont trop d’argent et du coup le confie à des joueurs professionnels (ou à d’autres professionnels, des esclaves modernes mais payés plus ou moins bien.)

      Mais Kerviel n’est pas responsable de notre société.


  • #825863
    le 19/05/2014 par Anonymous19
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Il ne s’agit pas de Kerviel. Il a joué, il a perdu.
    Il s’agit, en plus de tous les éléments cités par M.Sapir, des injustices suivantes :
    - En liquidant toutes ses positions d’un coup, la SG a fait plonger les marchés et donc augmenter ses pertes.
    - Il y a des soupçons (et c’est pour ça que personne ne veut parler) que la SG à mis sur le dos de Kerviel une partie des pertes qu’elle a subit avec les subprimes. C’est pour cela qu’il fallait monter cette affaire en épingle. Parce que des "rogue-trader" il y en eu beaucoup, de plus gros et, en général, ça ne fait qu’une "brève" dans les JT.


  • #825912

    J’y connais rien à la "haute finance".
    J’y connais rien au dossier Kerviel, se ce n’est ce qu’en disent les médias.
    Du coup je me fie à mon intuition, et je pense que ce Jerôme est du "bon" côté.
    Bien vu Jerôme et bienvenu dans la pilule rouge.
    Évite les Baumettes de Marseille, le système va t’envoyer des sodomites aliénés.
    Amicalement, au plaisir de te lire,bonne chance, que Dieu te bénisse, à dans 3 ans et qu’il te protège.


  • #825937
    le 19/05/2014 par Camille Rostand
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Il y a en ce moment le loup de wall street avec leonarda di caprio sur mon écran, et si comme moi tu es originaire du terroir, fils de paysan et artisan, les traders, t’as juste envie de les buter sans procès pourquoi ? Car en partie à cause de ces assassins financiers, complices de la haute finance internationale et des multinationales, ils contribuent à tuer les artisans et les paysans dont les faillites et les suicides se succèdent sans avoir un coin de média pour pleurnicher et étaler leurs souffrances.

    L’économie réelle a été avalée par la virtuelle, avant que l’on autorise la spéculation en 1860, les spéculateurs étaient pendus haut et court sans autre forme de discussion, le bon sens était encore de mise à cette époque. Maintenant ce sont de vrais travailleurs qui meurent pour laisser loisir et champ libre à ces profiteurs de tout poil, adeptes d’argent facile et sans effort en ruinant en un clic de souris une entreprise et signifiant sa mise à mort à court terme.

    Je réserverai donc ma compassion pour des gens plus proches de mes valeurs familiales, le sort de Kerviel, certes un fusible sacrifié pour protéger les pontes amateurs de havane et gras du bide, m’indiffère totalement.

     

    • #826255
      le 20/05/2014 par trismus37
      Kerviel, l’injustice et l’imposture

      Ce n’est pas Kerviel qui tue les artisans et autres...
      Ce sont les politiques.
      Les banques doivent être au service de la nation.

      Car cher ami, les banques spéculatives, ne font que perdre l’argent de leurs clients.

      Seuls les très gros gagnent (les banques, les fonds de pension), et si la S.G a perdu, (et quand les banques, les fonds de pension perdent), c’est que certains s’en sont mis plein les poches en faisant porter le chapeau aux lampistes "Kerviel".


    • #826272
      le 20/05/2014 par Camille Rostand
      Kerviel, l’injustice et l’imposture

      Ce système suicidaire ne peut pas durer, Kerviel en était un des rouages, un lampiste, comme dans chaque mafia il y a des hommes de main, des petits employés, des indics, des chauffeurs, il faisait partie d’un système mafieux, un système qui doit disparaître dans son ensemble, il faudrait remettre la spéculation à une place marginale pour que l’économie réelle reprenne sa place avant la virtuelle, il me semble que c’est la moindre des choses, nous sommes d’accord là dessus, cher ami.


  • #826093

    Kerviel. ker viel kerviel.
    Si on parlait des manipulations du LIBOR ? parce que la c’est du vol a grande échelle et ca vient de tres haut !


  • #826125
    le 20/05/2014 par Rockeman92
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    Quand tout allait bien pour Kerviel ,il ne se préoccupait pas des peuples sur lesquels les banksters dont il était une chaîne de transmission ,faisaient un maximum de fric en spéculant sur les denrées alimentaires et autres besoin vitaux ,alors qu’il ne pleure pas ,en plus il est soutenu par le Pape que demander de mieux.Par son" travail" de Trader il a dû en mettre du monde au chômage !!il savait bien qu’il bossait pour des escrocs et qu’il toucherait un max de fric !Quand les banques perdent de l’argent c’est le peuple qui en perd avec elles puisqu’il faut les renflouer avec l’argent public,mais quand elles en gagnent le peuple est encore perdant puisque le seul droit qu’il a, s’il veut survivre,c’est d’aller s’endetter avec intérêts dans leurs agences !!


  • #826232
    le 20/05/2014 par trismus37
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    C’est la Société Générale qui a soldé ses positions financières dans l’urgence, prise de panique, perdant du même coup des milliards..."

    Kerviel n’a fait que son boulot, qui était de prendre des risques avec l’argent d’une banque.
    Il était payé et certainement bien payé, pour ça...
    Il n’était certainement pas payé pour porter le chapeau à la place de sa hiérarchie !

    Car pour porter le chapeau, c’est plus cher... Il faut raquer plus !

    Il serait intéressant de savoir si la S.G a payé pour qu’il porte le chapeau...
    Beaucoup de traders aimeraient le savoir !


  • #826235
    le 20/05/2014 par trismus37
    Kerviel, l’injustice et l’imposture

    L’affaire "Kerviel", cela va certainement donner l’idée aux financiers, de faire payer au pilote, la voiture de course qu’il a planté sur le circuit.
    Car si le pilote avait roulé moins vite, il n’aurait pas cassé la voiture.

    Comme le trader, s’il n’avait pas pris de positions (risquées par essence), la banque n’aurait pas perdu d’argent...
    Elle n’en aurait pas gagné non plus !

    Comme pour le pilote :
    Rouler doucement, ne casse pas la voiture, mais ne fait pas gagner une course !

     

  • Afficher les commentaires suivants