Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Jacques Sapir – Donald Trump est-il protectionniste ?

Ce vendredi 20 janvier, Donald Trump est entré en fonction comme président des États-Unis. Avant son investiture, il a commencé à dévoiler son programme économique en choisissant notamment d’inciter certaines entreprises, en particulier dans le secteur automobile, à revenir sur le territoire des États-Unis. Le libre-échange va-t-il être remis en question durant la présidence Trump ?

Jacques Sapir reçoit Philippe Murer, économiste et président du Collectif Nouvelle Écologie, et Christian Harbulot, directeur de l’École de guerre économique et directeur associé du cabinet de conseil Spin Partners.

 

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Jacques Sapir, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1648549

    Dans la deuxième partie du XIXème siècle les USA ont bâti leur puissante industrie à l’abri de très hautes barrière douanières protectionnistes, contre les exportations anglaises puis allemandes : c’est ainsi qu’en 1900 ils étaient premiers partout, dans l’agriculture et l’industrie . L’autre avantage des droits de douane c’est qu’ils soulagent d’autant la pression fiscale sur les contribuables . Plus les importations sont taxées, moins les citoyens doivent payer d’impôts : qui osera dire que l’avantage est négligeable ?


  • #1648559

    Macron (et les élites) sont incapables de penser qu’un pays puisse être à la fois exportateur et protectionniste.



    Les élites sont capables de montrer beaucoup d’incohérence dans la défense des intérêts du peuple ... mais ça ne se voit qu’à certain moments, par exemple quand on arrive aux questions concrètes, aux actions concrètes, ou aux résultats concrets.
    Avant ils ont une belle image de ceux qui luttent contre leurs mandants véritables, les milliardaires internationaux, propriétaires de journalistes. Et si on ne comprend pas, ce n’est pas grave : ne doit-on pas faire confiance à ses amis experts ?

    Le communicant est avant tout un traitre, car il doit se faire passer pour votre ami sincère.


  • #1648625
    le 22/01/2017 par pétainiste sournois
    Jacques Sapir – Donald Trump est-il protectionniste ?

    Ah Trump ! Maurras parlerait d’une "divine surprise" .


  • Le protectionnisme de Trump a de quoi inquiéter : il prouve que face à la concurrence chinoise les US sont sur la DEFENSIVE . Le déficit commercial US serait de 500 milliards, dont 400 face à la Chine et 100 face à l’Europe .


  • Au chœur du ...Big Problème !

    Sapir pas à l’aise dans un scénario imprévu .
    Deux analystes invités de valeur et très pédagogiques
    malgré la complexité de la situation .
    Très intéressant .


  • #1649076

    Très bonne analyse de Sapir, il en parle aussi ici pendant + de 1h https://youtu.be/NJcbMgwf708