Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Euro et Arnaud Montebourg

Arnaud Monterbourg a fait ce dimanche 9 février une déclaration importante dans une interview qui est sur le site internet des Échos. Il y déclare en particulier :

« Comme ministre de l’Industrie, je considère que l’euro est sorti de ses clous par une surévaluation qui est devenue problématique aux yeux de tous pour nos entreprises. Entre 2012 et 2013, il s’est apprécié de plus de 10 % face au dollar et de plus de 40 % face au yen ».

Les propos qu’a tenus le Ministre du Redressement Productif (i.e. de l’Industrie) apportent un saisissant contraste avec ceux Pierre Moscovici, dans l’émission Mots Croisés du lundi 3 février. Visiblement, mettre l’Euro en cause, souligner sa responsabilité dans la crise que nous connaissons, n’est plus un tabou, ni un propos qui autorise le ministre de l’économie et des finances à vous qualifier d’extrême droite, encore qu’il faille s’attendre à tout de Pierre Moscovici…

Plus sérieusement, les propos d’Arnaud Montebourg sont justes, mais la solution qu’il préconise est boiteuse, ce qui ne fait que souligner le problème de positionnement politique qui est le sien.

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

À voir ausi sur E&R : « Pierre Moscovici : "Jacques Sapir est d’extrême droite" »

Sur le rôle de la monnaie, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #723010
    Le 12 février 2014 à 11:22 par bud
    L’Euro et Arnaud Montebourg

    Encore un qui va nous voler nos économies pour sauver la ponction fiscale. Ce qui est fondamental avec une monnaie n’est pas ce qu’elle mais ce qu’on en fait, ça n’est pas le symptôme qu’il faut éliminer, mais la maladie et ce dont meurt la France, ça n’est pas de sa monnaie mais de ses impôts. C’est la clique qui doit se réformer pas ce qu’elle se met dans les poches.

     

    Répondre à ce message

    • #725739
      Le Février 2014 à 08:34 par jojo
      L’Euro et Arnaud Montebourg

      On vous répètera encore que sur les 50% des impôts directs que l’état arrive encore à prélever, après fraude fiscale, soit 60 milliards par an, 85% sert à financer le système d’édition de la monnaie alors que pourtant il ne nécessite uniquement une photocopieuse de luxe, du papier et une palette d’encre, la monnaie ne vaut donc rien de plus que la valeur de votre travail et celui de vos concitoyens, c’est sur ça qu’elle est assurée. Vous ne voyez pas ? On vous fait payer des impôts pour vous rendre le service d’imprimer des billets assurés sur la valeur de votre travail, vous travailler, ça fait la valeur des billets et ceux qui les impriment vous font en prime payer une dime, si vous êtes conscient de ça, c’est de la servitude volontaire.
      Ce n’est pas l’état qui profite du système, c’est la banque, par le contrôle de l’édition de la monnaie, la banque a pris le contrôle de l’état et des représentants, c’est ça le problème du monde, c’est de la que viennent toutes les injustices. "Donnez moi le pouvoir d’imprimer la monnaie d’une nation et je me moque de qui fais ses lois"

      Le chômage explose parce que les entreprises font faillites parce qu’elle ne sont pas assez compétitives à l’étranger parce que l’euro est beaucoup trop fort.
      production = productivité (travail fourni en 1h) * nombre d’heures travaillées
      compétitivité = productivité * smic horaire (* taux de change hors de la zone économique)
      Pour restaurer la compétitivité soit on dévalue la monnaie (pour 50% des exportations) soit on dévalue les salaires de 80% (pour 100% des exportations), par contre la 2eme option entraîne forcément une baisse de la consommation donc une baisse des recettes de TVA donc une augmentation des impôts directs pour les compenser ou une augmentation du déficit de l’état et de la dette.
      La meilleure solution est de loin le changement radical pour éliminer le problème à la base : sortie de l’Europe et de l’Euro, rétablissement de la souveraineté monnaitaire et de barrières douanières pour se protéger de la concurrence déloyale du tiers-monde qui tue inéluctablement notre industrie et produit du chômage et permettre à l’état de se financer gratuitement. Vous ne verrez pas baisser vos impôts autrement, ils sont voués à augmenter au fur et à mesure que le pays désindustrialise et que le chômage augmente et quand on ne produira plus rien, la monnaie s’effondrera et vous serez totalement ruiné (Grecquisation).

       
  • #723069
    Le 12 février 2014 à 12:06 par Thomas
    L’Euro et Arnaud Montebourg

    Avez-vous vu que Besancenot était également invité à l´émission. Ce type est en train de fermer son groupuscule et on l´invite encore, mais c´est quoi ce pays ?

     

    Répondre à ce message

    • #724112
      Le Février 2014 à 00:07 par kevorkian
      L’Euro et Arnaud Montebourg

      C’est un des trucs qui rendent dingue j’avoue ! De voir tous les tocards complets avoir tous les micros tendus pour mentir, dire des énormités (puisque incompétents)... ils lâcheraient un rot que tu verrais pas la différence.

       
  • #723220
    Le 12 février 2014 à 14:04 par kevorkian
    L’Euro et Arnaud Montebourg

    Comment Sapir compte-t-il s’y prendre pour sortir de l’euro puisque aucun article du traité ne le prévoit ? Je ne l’ai jamais entendu sur cette question.

     

    Répondre à ce message

    • #723552
      Le Février 2014 à 18:01 par fred.fred@free.fr
      L’Euro et Arnaud Montebourg

      ... l’article 50 du traité permet une sortie ... (voir les conférence de François Asselineau).

       
    • #724107
      Le Février 2014 à 00:00 par kevorkian
      L’Euro et Arnaud Montebourg

      J’entends bien, mais Sapir n’en parle jamais, selon lui c’est comme si on pouvait en sortir en claquant des doigts tout en restant dans l’UE.

      Or comme l’a rappelé l’unijambiste du sentier, devant un par terre de crétins hilares : "On n’a pas prévu de clause de sortie de l’euro dans les traités. J’avoue ce n’était pas très démocratique hihihi"

       
  • #723225
    Le 12 février 2014 à 14:09 par Pamfli
    L’Euro et Arnaud Montebourg

    Arnaud Montebourg : « Comme ministre de l’Industrie,... », essayez de ne pas rire.

     

    Répondre à ce message

  • #723271
    Le 12 février 2014 à 14:37 par Joe
    L’Euro et Arnaud Montebourg

    Mardi 4 Février Philippe Villin était l’invité de Patrick Cohen lors de la matinale de France Inter, et si ce personnage semblait réticent à la sortie unilatérale de l’euro il était très favorable à son explosion.

    Sur France Inter, chez Patrick Cohen on parle désormais librement de terminer l’euro. Ça a subitement cessé d’être du "racisme irrationnel" pour devenir une option économique possible, tant chacun sait qu’il n’a jamais existé de monnaies nationales avant, et qu’une telle hypothèse relevait de la maladie mentale.

    Tellement folle et inepte que les Allemands ont fait réimprimer des Mark aux USA en loucedé.

    Bref on n’en est plus là. On peut désormais parler de la sortie de l’euro sans être traité de fasciste par toute la gauche réunie.

    Une question sérieuse ! Ferait-on finalement de la politique dans ce pays !?

     

    Répondre à ce message

    • #724337
      Le Février 2014 à 09:25 par Fred
      L’Euro et Arnaud Montebourg

      En fait non ...

      c’est pas de la politique !

      Juste un bon vieux coup de poker-menteur :

      L’euro explose = Notre grand-comique-national (F.H.) fait des moulinets avec ses petits bras boudinés ...

      Il est sur toutes les télés (qui pour l’occasion lui servent la soupe encore plus servilement que d’hab.)pour pérorer que "Lui le savait" ... que de la manière où les critères ont étés définis (par des socialistes !) cela ne pouvait fonctionner ...

      (Au passage, il passe sous silence que les critères de l’Euro ont étés définis à une époque où l’Allemagne n’allait pas trop bien et où la France allait mieux ... la GROSSE différence = EUX , nos amis Germains ont retroussés leurs manche et ont élus des politiques qui n’étaient pas des "Jobards" qui promettaient à tour-de-bras : " Demain , on rase gratis" !

      le résultât est venu à point l’Allemagne , grâce à ses efforts [de TOUS , les politiques là-bas ne roulent pas carrosse et n’entretiennent pas des maîtresses aux frais des contribuables ... ainsi Mme Merkel vit dans un appart à elle , a un "salaire qui est une fraction du notre, prends l’avion la plus grande majorité du temps en utilisant les lignes régulières et on entends JAMAIS parler de son mari !] pendant que nous ... nous nous ruinons un peu plus tous les jours à entretenir un système caduque et défunt qui n’aurait JAMAIS du voir le jour ...

      (Juste un indice = La loi de notre pays prescrit :" NUL ne peut être juge et partie au même moment " cela doit être pour ça que l’assemblée nationale a , en son seing , une majorité absolue de fonctionnaires en "détachement" ... pourtant un député est bien celui qui fait ou défait les règles d’emploi et de rémunération , ainsi qu’autres menus avantages , des fonctionnaires dont il fait partie ... puisque simplement en "détachement" ou "disponibilité" au choix !)

      la conséquence = Les presses à billets se mettent à tourner à plein régime pour refaire des billets en Francs ... l’inflation repart à 2 chiffres [ Inflation = Connerie sur-exploitée par les politiques pour masquer leurs nullité absolue] ...Nos abrutis-élus disent aujourd’hui le contraire absolu de ce qu’il prétendaient hier ... etc ... etc...

      la dernière fois que ce scénario a eu lieue ... la résultante fut la WW2

      L’EURO n’est pas le problème ... BEAUCOUP plus l’absence de toutes ambitions qui ne soient pas simplement personnelle de nos politiques ... un système électif qui fait la part belle aux médiocres de tous poils !

       
  • #723342
    Le 12 février 2014 à 15:27 par DidierF
    L’Euro et Arnaud Montebourg

    Il fait de la pêche aux voix pour faire croire que les socialistes peuvent apporter quelque chose à la France. Même pas en rêve !

     

    Répondre à ce message

  • #723735
    Le 12 février 2014 à 19:50 par Fred
    L’Euro et Arnaud Montebourg

    Ah ...Ah ... Ah...

    Montebourde aurait du mettre ses lunettes !

    Ce n’est PAS l’Euro qui a pris de la valeur par rapport aux Yen et Dollars ...

    Mais c’est la politique de la Banque centrale de ces deux pays qui est une aberration !

    En effet , on nous rabats les oreilles avec "La reprise US" ... mais on oublie de dire que la banque centrale US mets TOUS LES MOIS (depuis un lustre) 55 Milliards de $ (crées ABSOLUMENT Ex-nihilo ) sur le marché ...

    Imaginez un peu ... si CHACUN de nous en France recevez 846 $ tous les mois , juste pour le fun ... croyais vous que le commerce se porterai mal ?

    Le Japon n’est pas en reste ...

    dans la logique des choses , si ce n’était pas les USA ... quand un billet $ serait au sol ... le seul à le ramasser devrait être un Clochard pour faire du feu avec !

    Quand on pense que beaucoup de nos soit-disant cadors de la politique et de l’économie hurlent aux loups à propos du coût de jeux olympiques de Sochi , ils oublient de dire que la MÊME somme est mise tous les mois dans le "bouzin" pour faire croire que tout va bien au pays de Popeye !

    de plus , le coût de Sochi est répartit entre 1° événementiel ( les Jeux eux-mêmes) 2° Infrastructures (ce qui restera APRES et servira aux gens fréquentant l’endroit ... Sochi étant un endroit assez intéressant car un petit ouvrier peut y rencontrer assez facilement son grand-patron milliardaire ... ils ne passent pas les mêmes vacances ...mais au même endroit ... la ville faisant à peu près 150 Kms de long )

    quand on sait que 85% des dépenses ont étés des dépenses d’infrastructures ... on se demande qui prends les autres pour des demeurés ? :-))

    Bref Montebourg ... à part jouer les grands seigneurs aux verbes hauts ... il n’y a plus personne quant aux résultats

     

    Répondre à ce message

    • #724394
      Le Février 2014 à 10:45 par Oliver
      L’Euro et Arnaud Montebourg

      La Fed achète actuellement 40 milliards de dollars de titres adossés à des hypothèques et 45 milliards de dollars en bons du Trésor chaque mois.

       
  • #724209
    Le 13 février 2014 à 02:29 par solaine
    L’Euro et Arnaud Montebourg

    C’est pas faux ce que déclare M. Arnaud Montebourg sur l’Euro.
    Mais, quelqu’un de très sérieux a dit cette phrase (ou à peu près) « qu’un ministre, ça ferme sa gueule et ça démissionne ! » , je ne me rappelle plus de son nom mais le ministre Arnaud Montebourg doit certainement s’en souvenir... alors qu’attend-t-il pour démissionner ?

     

    Répondre à ce message

  • #726600
    Le 14 février 2014 à 19:13 par moucyy
    L’Euro et Arnaud Montebourg

    Moi, je pense que la sortie de l’euro est une nécessité absolue pour redynamiser l’industrie et donc l’emploi. Si les Peugeot et autres Renault se retrouvent 15% moins cher que les VW les ventes repartiront immédiatement comme c’était le cas il y 10 ans. Les allemands par les lois Hartz ont diminué leurs salaires immédiatement après la création de l’Euro et détruisent l’industrie Française et européenne. Maintenant il faudrait baisser immediatement les salaires français de 20 % pour redynamiser l’industrie, c’est politiquement impossible. En plus avec le marasme européen, même pas très cher, les voitures françaises se vendront mal car les Allemands ont fait leurs diminutions de salaires quand il n’y avait pas de crise et les acheteurs étrangers nombreux, riches et optimistes. Seule une sortie de l’euro suivie d’une dévaluation de 20% peut sauver ce qui reste de nos emplois industriels.
    Par contre, il y a une bombe dont personne ne parle, c’est les engagements hors bilan des banques, les CDS. Il y a des engagements monstrueux des banques (48 000 milliards rien que pour la BNP) et personne n’évoque ce que coûtera aux banques la sortie de l’euro car les conditions des CDS ne sont pas connues du grand public et peut être même impossible a évaluer par des spécialistes. Il faudrait lire les centaines de pages des contrats de CDS pour connaître les risques d’un seul CDS et en plus il faudrait connaître ce que détient chaque banque, ce qui est secret. Certaines banques vont faire fortune et d’autres s’effondrer. Avec la limitation de la garantie a 100 000 euros les utilisateurs des banques n’auront que leurs yeux pour pleurer, et connaître les banques a éviter est impossible car les pouvoirs publics refusent de publier les bilans, en plus ça change continuellement.
    Sortir de l’euro va redynamiser instantanément l’emploi Français mais les épargnants vont avoir des sueurs froides.

     

    Répondre à ce message