Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée russe affirme sa supériorité en guerre conventionnelle

L’intervention militaire de Moscou en Syrie n’a pas simplement retourné le sort des armes et semé la panique parmi les jihadistes. Elle a montré au reste du monde, en situation de guerre réelle, les capacités actuelles de l’armée russe. À la surprise générale, celle-ci dispose d’un système de brouillage capable de rendre l’Alliance atlantique sourde et aveugle. Malgré un budget bien supérieur, les États-Unis viennent de perdre leur domination militaire.

 

L’intervention militaire russe en Syrie, qui devait être un pari risqué de Moscou face aux jihadistes, s’est transformée en une manifestation de puissance qui bouleverse l’équilibre stratégique mondial [1]. Conçue au départ pour isoler les groupes armés des États qui les soutiennent en violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, puis les détruire, l’opération a conduit à aveugler l’ensemble des acteurs occidentaux et leurs alliés.

Stupéfait, le Pentagone est divisé entre ceux qui tentent de minimiser les faits et de trouver une faille dans le dispositif russe et ceux qui, au contraire, considèrent que les États-Unis ont perdu leur supériorité en matière de guerre conventionnelle et qu’il leur faudra de longues années pour la récupérer [2].

On se souvient qu’en 2008, lors de la guerre d’Ossétie du Sud, les Forces russes étaient certes parvenues à repousser l’attaque géorgienne, mais avaient surtout montré au monde l’état déplorable de leur matériel. Il y a dix jours encore, l’ancien secrétaire à la Défense Robert Gates et l’ancienne conseillère nationale de sécurité Condoleezza Rice parlaient de l’armée russe comme d’une force de « second rang » [3].

Comment donc, la Fédération russe est-elle parvenue à reconstruire son industrie de Défense, à concevoir et à produire des armes de très haute technologie sans que le Pentagone ne mesure l’ampleur du phénomène et qu’il se laisse distancer ? Les Russes ont-ils utilisé toutes leurs nouvelles armes en Syrie ou disposent-ils d’autres merveilles en réserve ? [4]

Le désarroi est si grand à Washington que la Maison Blanche vient d’annuler la visite officielle du Premier ministre Dmitri Medvedev et d’une délégation de l’état-major russe. La décision a été prise après une visite identique d’une délégation militaire russe en Turquie. Inutile de discuter des opérations en Syrie, car le Pentagone ne sait plus ce qui s’y passe. Furieux, les « faucons libéraux » et les néo-conservateurs exigent la relance du budget militaire et ont obtenu l’arrêt du retrait des troupes d’Afghanistan.

De manière on ne peut plus étrange, les commentateurs atlantistes qui assistent au dépassement de la puissance militaire US dénoncent le danger de l’impérialisme russe [5]. Pourtant la Russie ne fait ici que sauver le Peuple syrien et propose aux autres États de travailler en coopération avec elle, tandis que les États-Unis, lorsqu’ils détenaient la prééminence militaire, ont imposé leur système économique et détruit de nombreux États.

Force est de constater que les déclarations incertaines de Washington durant le déploiement russe, avant l’offensive, ne devaient pas être interprétées comme une lente adaptation politique de la rhétorique officielle, mais pour ce qu’elles exprimaient : le Pentagone ignorait le terrain. Il était devenu sourd et aveugle.

 

Un système de brouillage généralisé

On sait, depuis l’incident de l’USS Donald Cook en mer Noire, le 12 avril 2014, que l’armée de l’Air russe dispose d’une arme lui permettant de brouiller tous les radars, circuits de contrôle, systèmes de transmission d’information, etc. [6]. Dès le début de son déploiement militaire, la Russie a installé un centre de brouillage à Hmeymim, au nord de Lattaquié. Subitement, l’incident de l’USS Donald Cook s’est reproduit, mais cette fois dans un rayon de 300 kilomètres ; incluant la base Otan d’Incirlik (Turquie). Et il persiste toujours. L’événement s’étant produit durant une tempête de sable d’une densité historique, le Pentagone a d’abord cru que ses appareils de mesure avaient été déréglés avant de constater qu’ils sont brouillés. Tous brouillés.

Or, la guerre conventionnelle moderne repose sur le « C4i » ; un acronyme correspondant aux termes anglais de « command » (maîtrise), « control » (contrôle), « communications », « computer » (informatique) et « intelligence » (renseignement). Les satellites, les avions et les drones, les navires et les sous-marins, les blindés et désormais même les combattants, sont reliés les uns aux autres par des communications permanentes qui permettent aux états-major de commander les batailles. C’est tout cet ensemble, le système nerveux de l’Otan, qui est actuellement brouillé en Syrie et dans une partie de la Turquie.

Selon l’expert roumain Valentin Vasilescu, la Russie aurait installé plusieurs Krasukha-4, aurait équipé ses avions de conteneurs de brouillage SAP-518/ SPS-171 (comme l’avion qui survola l’USS Donald Cook) et ses hélicoptères de Richag-AV. En outre, elle utiliserait le navire espion Priazovye (de classe Project 864, Vishnya dans la nomenclature Otan), en Méditerranée [7].

Il semble que la Russie ait pris l’engagement de ne pas perturber les communications d’Israël — chasse gardée US —, de sorte qu’elle s’interdit de déployer son système de brouillage au Sud de la Syrie.

Les aéronefs russes se sont fait un plaisir de violer un grand nombre de fois l’espace aérien turc. Non pas pour mesurer le temps de réaction de son armée de l’Air, mais pour vérifier l’efficacité du brouillage dans la zone concernée et pour surveiller les installations mises à dispositions des jihadistes en Turquie.

 

PNG - 335.9 ko
Si l’Otan a toujours la possibilité de photographier depuis des satellites la construction des bases militaires russes en Syrie, elle ne peut plus ni écouter les communications radio, ni visualiser les déplacements des hommes et des matériels. En outre, l’Otan ne peut plus contrôler à distance ses propres appareils, ni communiquer avec ses hommes lorsqu’ils entrent dans la bulle de protection russe.

 

Des missiles de croisière ultra-performants

Enfin, la Russie a utilisé plusieurs armes nouvelles, comme 26 missiles furtifs de croisière 3M-14T Kaliber-NK, équivalents des RGM/UGM-109E Tomahawk [8]. Tirés par la Flotte de la mer Caspienne — ce qui n’avait aucune nécessité militaire —, ils ont atteint et détruit 11 cibles situées à 1 500 kilomètres de distance, dans la zone non-brouillée — afin que l’Otan puisse apprécier la performance. Ces missiles ont survolé l’Iran et l’Irak, à une altitude variable de 50 à 100 mètres selon le terrain, passant à quatre kilomètres d’un drone états-unien. Aucun ne s’est perdu, à la différence des états-uniens dont les erreurs se situent entre 5 et 10 % selon les modèles [9]. Au passage, ces tirs montrent l’inutilité des dépenses pharaoniques du « bouclier » anti-missiles construit par le Pentagone autour de la Russie —même s’il était officiellement dirigé contre des lanceurs iraniens.

Sachant que ces missiles peuvent être tirés depuis des sous-marins situés n’importe où dans les océans et qu’ils peuvent transporter des têtes nucléaires, les Russes ont rattrapé leur retard en matière de lanceurs.

En définitive, la Fédération de Russie serait détruite par les États-Unis — et vice-versa — en cas de confrontation nucléaire, mais elle serait gagnante en cas de guerre conventionnelle.

Seuls les Russes et les Syriens sont en capacité d’évaluer la situation sur le terrain. Tous les commentaires militaires provenant d’autres sources, y compris des jihadistes, sont sans fondement car seuls la Russie et la Syrie ont une vision du terrain. Or, Moscou et Damas entendent profiter au maximum de leur avantage et maintiennent donc le secret sur leurs opérations.

Des quelques communiqués officiels et des confidences des officiers, on peut conclure qu’au moins 5 000 jihadistes ont été tués, dont de nombreux chefs d’Ahrar el-Sham, d’al-Qaïda et de l’Émirat islamique. Au moins 10 000 mercenaires ont fui vers la Turquie, l’Irak et la Jordanie. L’Armée arabe syrienne et le Hezbollah reconquièrent le terrain sans attendre les renforts iraniens annoncés.

La campagne de bombardements devrait se terminer à la Noël orthodoxe. La question qui se posera alors sera de savoir si la Russie est autorisée ou non à terminer son travail en poursuivant les jihadistes qui se réfugient en Turquie, en Irak et en Jordanie. Faute de quoi, la Syrie serait sauvée, mais le problème ne serait pas résolu pour autant. Les Frères musulmans ne manqueraient pas de chercher une revanche et les États-Unis de les utiliser à nouveau contre d’autres cibles.

 

À retenir :
- L’opération russe en Syrie a été conçue pour priver les groupes jihadistes du soutien étatique dont ils disposent sous couvert d’aide à des « opposants démocratiques ».
- Elle a exigé l’usage d’armes nouvelles et s’est transformée en une démonstration de force russe.
- La Russie dispose désormais d’une capacité de brouillage de toutes les communications de l’Otan. Elle est devenue la première puissance en matière de guerre conventionnelle.
- Cette performance a attisé la discorde à Washington. Il est trop tôt pour dire si elle sera favorable au président Obama ou si elle sera utilisée par les « faucons libéraux » pour justifier un accroissement du budget militaire.

Voir aussi, sur E&R :

Où mènera l’affrontement des grandes puissances ?
Des pistes de réponse chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1296928

    Je viens de comprendre quelque chose qui pourrait effectivement avoir un lien et appuyer ce que dit T Meyssan, ca fait 2 fois en 2 semaines que l’OTAN bombarde des centrales electriques autour d’Alep au point que meme Poutine s’est indigné en demandant lors d’une conf "Pourquoi bombarder une centrale electrique"http://fr.sputniknews.com/internati... Ca voudrait dire qu’ils esperent mettre le systeme qui est surement tres energivore hors d’etat en detruisant son alimentation en electricité

     

    Répondre à ce message

  • #1296990
    Le 20 octobre 2015 à 09:52 par Heureux qui, comme Ulysse...
    L’armée russe affirme sa supériorité en guerre conventionnelle

    Il ne faudrait pas oublier que ce sont les Russes (Soviétiques) qui ont les premiers abouti dans la quête du Graal, ceci expliquant cela... mais aussi pourquoi la Crimée devait rester dans leur giron.
    On ne sait jamais, des fois que l’Histoire (réelle) de l’Humanité révèle encore d’autres secrets aux zélus, il vaut mieux en tenir la communauté des non-initiés à l’écart.

     

    Répondre à ce message

  • #1297090
    Le 20 octobre 2015 à 12:17 par ns aucun signe
    L’armée russe affirme sa supériorité en guerre conventionnelle

    Cette histoire de brouillage électronique est probablement trop belle pour être prise au premier degré.
    Elle suppose que les russes seraient parvenus en quelques années, sans aucun signe avant-coureur, au sommet mondial de la performance en électronique militaire, alors qu’ils avaient au moins 20 ans de retard dans les années 90. Et je le dis en ayant examiné de l’électronique russe à l’époque !

    Meyssan est capable d’avoir d’excellentes sources de renseignement, par exemple lorsqu’il dénonçait l’imposture de l’avion du pentagone. Mais son premier livre sur le Pentagate contenait plusieurs grosses erreurs techniques démontrant sa légèreté quant aux questions techniques.

     

    Répondre à ce message

  • #1297199

    Une fois de plus Meyssan , que je respecte, prend ses désirs pour des réalités .

     

    Répondre à ce message

  • #1297289
    Le 20 octobre 2015 à 17:18 par samsonbest
    L’armée russe affirme sa supériorité en guerre conventionnelle

    Voila ce qui arrive quand on se nourri d’illusion
    et notre ami meyssant y participe a jamais a cette
    mascarade,aucune avance significative sur le terrain
    ca c’est les journaux arabes qui en parlent,les voisins
    libanais approuvent,premiere mort de soldats russes.
    connait-on la pensee ideologique de Meysant ?.

     

    Répondre à ce message

  • #1297775
    Le 21 octobre 2015 à 12:07 par lebelge
    L’armée russe affirme sa supériorité en guerre conventionnelle

    c’est clair que les "rebelles" et leurs alliés américains et turques vont perdre la guerre depuis l’intervention russe. Le nouvel ordre mondial avait commencé avec la première guerre du golfe contre l’irak. On se souvient tous de cette célèbre video de Bush père parlant du nouvel ordre mondial, pas de la loi de la jungle ! Qu’en est-il de ce nouvel ordre actuellement ? Je crois que le monde n’a jamais été plus désordonné qu’actuellement. Tout ce que font les américains depuis des décennies mène au désordre. Lors de la première guerre du golfe, les américains avaient affichés au monde leur supériorité militaire grâce à CNN. 25 ans plus tard, c’est exactement ce que font les russes en Syrie. Les américains n’ont plus les moyens d’assurer le nouvel ordre mondial militairement, alors ils tentent de saboter en secret la montée en puissance de la Russie maintenant puis de la Chine plus tard. L’envoi de missiles antichar aux "rebelles" est un coup d’épée dans l’eau car la parade existe : il suffit pour les chars de tirer et s’abriter aussitôt. Sans compter que les missiles sont tout juste bons pour exploser des vieux tas de ferrailles vieux de 30 ans, pas les nouveaux chars russes qui ont un système anti-missile intégré. Par contre les russes eux, ne vont pas prendre des pincettes pour utiliser leurs nouvelles armes. Ils vont gazer les derniers rebelles, c’est clair, mais là personne n’osera rien dire en occident car ils sont en position de force. Souvenez-vous, ils avaient bien gazé des russes lors de la prise d’otage dans un cinéma par des terroristes. Comme en Syrie il n’y a pas de civils russes, ils ne vont pas se gêner pour balancer du gaz.

     

    Répondre à ce message

  • #1299044

    Je pense que les conclusions de l’article sont un peu rapides sur les capacités des américains.

    En tout cas ça sent le sapin je trouve en ce moment. De plus en plus de politiques et "intellectuels" parlent de 3ème guerre mondiale.

    Dont Obama, Poutine, et divers français.
    J’ai l’impression que la situation pourrait vite glisser.

    Espérons que les chinois ne vont pas intervenir en Syrie, là ça serait certainement la misère...

    Je vais faire dans le complotisme, mais pourquoi la situation s’enflamme t’elle maintenant en israel ? Ils n’auraient pas lancé une opération pour pouvoir rayer les palestiniens de la carte dans un contexte de conflit mondial, à un moment où ça passerait "inaperçu" ? Je précise que c’est juste une idée comme ça, ça ne repose sur rien.

     

    Répondre à ce message

    • #1299136

      il n’y aura pas de troisième guerre mondiale car les américains sont faibles et terrifiés face aux nouvelles armes russes. Tout ce que les américains sont capables de faire c’est foutre le bordel en offrant leurs armes à tous les "rebelles" qu’ils croisent. Mais après ils sont incapables de renverser la situation à leur avantage. Imagines que les russes commencent à armer les "rebelles" sur le sol américain (baltimore, Ferguson...) ? Les ricains sont en train de se tirer sur la pointe des pieds. Tiens, par exemple, ils retirent leurs missiles patriotes de la frontière Turque ; trop peur de se faire ridiculiser car on ne sait jamais, peut être que les avions russes ont un système pour les dérégler. Imaginez si un missile patriot visant un avion russe loupe sa cible et s’écrase au sol ! toute l’industrie militaire américaine serait en faillite. Il faut pas oublier que là derrière il y a un business et beaucoup de sous à perdre. Ce qui compte pour les amerloques c’est le pognon, ils ne risqueront jamais la confrontation avec les russes. Ils sont tout juste bons à terrasser des tigres de papier comme Saddam Hussein.

       
  • #1300779
    Le 24 octobre 2015 à 22:00 par beligue
    L’armée russe affirme sa supériorité en guerre conventionnelle

    On oublie trop souvent qu’une de leur grande spécialité durant la 2 guerre mondiale était le camouflage. Capable de camoufler des armées entières.

     

    Répondre à ce message

  • #1310563
    Le 6 novembre 2015 à 13:13 par puelamerde
    L’armée russe affirme sa supériorité en guerre conventionnelle

    La France et les États-Unis avaient affirmé détenir la preuve d’une responsabilité du régime, justifiant ainsi la planification d’une intervention militaire contre le régime de Bachar al-Assad -
    Le groupe Etat islamique a utilisé des missiles contenant du gaz toxique dans des attaques contre les combattants kurdes syriens, ont affirmé les forces kurdes et une ONG syrienne.
    Washington, Londres et Paris, qui ont coparrainé le texte, accusent l’armée syrienne d’avoir mené depuis 16 mois des attaques au gaz de chlore, notamment dans le nord-ouest de la Syrie.
    Mais pour la Russie, il n’existe pas pour l’instant de preuve irréfutable de la culpabilité du régime syrien.

     

    Répondre à ce message

  • #1315782
    Le 12 novembre 2015 à 16:28 par marmiedoise
    L’armée russe affirme sa supériorité en guerre conventionnelle

    Il me semble que Meyssan oublie juste un detail dans son analyse, si en matiere de capacités militaires les russes ont demontre des le deploiement des batteries S300 en Syrie qui ont rendu caduque les tentatives de bombardements des F18 que les atlantistes et leurs tapins vomissaient n importe quoi en matiere d obsolescence a leur sujet, il n en demeure pas moins qu ils marquent tout de meme un point... La Russie s est engagee dans un conflit initie par les occidentaux, elle est donc impliquee pour le meilleur comme pour le pire et ne peut plus faire marche arriere ! A partir de la de deux choses l une :
    1) En cas de succes, les occidentaux pourront toujours baver qu ils sont au nombre de ceux qui ont permis avec leurs "allies" de mettre fin a une tragedie qu ils ont en realite provoque, faisant oublier par la meme que depuis le debut ils instrumentalisent ici et la des groupuscules qu ils equipent et soutiennent un temps du moins pour finir par les presenter pour ce qu ils sont, des bandes de voyoux et d assassins !
    2) En cas d echec, les occidentaux auront alors beau jeu de retourner leurs vestes comme a leur habitude en pointant du doigt les tentatives et les operations menees par la Russie qu ils presenteront a grands renforts de decibels comme hasardeuses, voir catastrophiques pour mieux lui faire porter le chapeau au sujet d un enieme rate qui n est en realite que de leur fait !
    Ne jamais negliger la capacite en matiere de duplicite et de compromission des pourritures atlantistes ! Dans les 2 cas de figures, soyez sur que ces raclures sauront adapter leur "communication" ou plutôt leur propagande !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents