Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – Campagne d’Égypte : les Mamelouks à l’épreuve des carrés français

Le 21 juillet 1798, après une rude traversées du désert, les troupes françaises du général Bonaparte rencontrent l’armée des Mamelouks, réputés comme étant les meilleurs cavaliers du monde : c’est la célèbre bataille des Pyramides. Pourtant épuisés et en infériorité numérique, les Français vont alors montrer une discipline parfaite, et les charges puissantes des Mamelouks viendront se briser les unes après les autres sur leurs carrés d’infanterie, véritables citadelles imprenables. Cette victoire, largement exploitée par la propagande, contribuera au prestige et à la légende du futur empereur. Retour sur ce cas d’école marquant le début de la conquête de l’Égypte.

 

 

La campagne d’Égypte vue par La Petite Histoire :

Napoléon dans La Petite Histoire, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Comme a déjà dit, avec ironie, Jean-Guy Talamoni, cité de mémoire, "Napoléon : c’est pas le meilleur cadeau qu’a fait la Corse à la France."

    On ne va pas célèbrer un français sous pretexte qu’il a gagné... nombreux parmi eux ont gagné contre le Vrai (momentanément).

    C’est le Vrai qu’il faut célèbrer.

    J’ai dit une connerie ?

     

    Répondre à ce message

  • J’ai lu un super bouquin à l’époque concernant la campagne d’Egypte que je conseille à tout le monde : Bonaparte à la conquête de l’Egypte de Robert Solé (un égyptien. naturalisé français). Ce qui m’avait le plus frappé à l’époque en lisant ce bouquin ce que personne des habitants n’arrivaient à expliquer l’origine de ces pyramides et qu’il semblait même régner une totale indifférence par rapport à ces constructions mystérieuses. Et, effectivement, ce sont des scientifiques français que Bonaparte traînaient avec lui qui se sont évertués à en prendre toutes les mesures, érigés des musées pour rassembler toutes les pièces précieuses liées à l’"égyptologie" ainsi que déchiffrés la pierre de rosette. Et on me dira que toutes les cultures sont au même pied d’égalité ! Moi je maintiens que les pyramides ne sont même pas arabe mais font bien partie d’une civilisation disparue depuis : l’Atlantide.

     

    Répondre à ce message

    • Les anglais confisquèrent la Pierre de Rosette,cachée sur l’un des bateaux qui ramenaient les français au pays ;bien des années plus tard Champollion en découvrit les secrets vers 1822 ce qui ne leur fit sans doute pas plaisir,par contre,on ne boudera pas le nôtre...

       
    • Les pyramides ne sont pas arabes ? Non sans blague

       
    • @Ben:faudrait nous expliquer dans le cas où elles auraient été bâties par les arabes,comment il se fait que l’énorme savoir des bâtisseurs des pyramides ait été perdu.Il y a des personnes de tous pays,qui ont passé leur vie à les étudier sans en trouver la solution.Encore aujourd’hui,avec tous les moyens techniques que nous possédons,il y a peu de chances que nous puissions même arriver à les construire,étonnant non ?Sans compter le nombre d’or,le mètre,le py,l’orientation précise à quelques dixièmes de degré,la circonférence de la Terre,les distances Terre-Lune,le calque d’Andromède,l’emplacement sur le méridien et l’équateur,etc,etc...Curieusement aussi la statuaire ancienne ressemble plutôt à des visages de l’Afrique noire et dont les nez furent brisés comme pour en casser les traits caractéristiques.Les égyptiens avaient bien une écriture mais nulles traces sur la construction ou leurs calculs sur les pyramides.Les vases retrouvés sont dans une pierre plus dure que le granit,élaborés finement et aujourd’hui aucune machine ne pourrait les faire...etc..Ce qui fait des pyramides un sujet passionnant.

       
    • La génétique montre que les pyramides sont le fait des Berbères. La linguiste le montre aussi, le Berbère et l’égyptien ont le même rameau linguistique proche d’ailleurs de l’Arabe. Langue Afrasienne.

       
    • @Kabyle

      Mais qui vous dit que les pyramides ont été construites par les égyptiens ?
      Personne n’en sais rien en fait.
      Qui nous dit que les pyramides n’étaient pas là avant les pharaons ?
      En réalité, tout le monde a compris que ces pyramides sont là depuis la nuit des temps. La vérité c’est que cela dérange beaucoup, et que ça viendrait mettre à zéro toute l’histoire de l’humanité, la théorie de darwin, etc...
      Le secret est peut être en parti dans la religion.
      Comme par exemple, toute les religions du monde, même les plus primitive, parles de Déluge. (Peut être la destruction de nombreuses civilisation avancés ?)
      La Bible parle de la race des géants (Goliath).
      Avez vous vu la taille de tout ces monuments "antiques" ?!
      Même dans des récits non religieux (ou plutôt païens ) anciens, comme par exemple l’Iliade, n’avez vous pas remarquez que Homère semble décrire des êtres surhumains ? "En ces temps où un homme pouvait soulevé une pierre de cette taille".
      Où avez vous vu des mêlées qui durent des jours et des jours ? Celui qui s’y connaît un peu, sait qu’en réalité, une mêlée dure en 2 et 5 minutes. Une bataille antique ou médiévale était en règle générale pliée entre 30 minutes à une heure.
      Pour moi, tous les héros du récit homérique de l’Iliade sont de la vieille race de Géants.
      Et ne pas considéré l’Iliade comme un simple roman !
      C’est grâce à elle qu’on a découvert les ruines de Troie.
      Mystère mystère !!

       
    • @vengeur masqué
      Le nez du sphinx a été démoli au 14eme siecle par un sultan musulman qui voulait détruire cette idole mécréante vielle de 3000 ans... un peu comme palmyre en syrie ou les statues bouddhistes dynamitees par les Talibans en afghanistan...
      Quand aux africains à l’origine des civilisations, laisse moi rire, il n’y a aucun vestige de civilisation ancienne en afrique, a part en ethiope il y a 2000 ans et 95% de la population africaine vivait encore au paleolithique au temps de la colonisation...

       
    • Bonjour ,
      Ce sont en grande majorité les Français qui ont construits les édifices dit de la civilisation Egyptienne à partir du 17ème siècle .Ces constructions se sont poursuivit par la suite et continuent encore en ce moment .
      Je n’ai pas la place pour vous en faire une démonstration mais je vous prie de me faire confiance , les civilisations dites anciennes ne sont qu’une voie de garage sans avenir .
      Bien à vous

       
    • @rémi. Ah ? c’est les français qui ont construit les pyramides, au 17ème siècle ? Putain, ça c’est un scoop ! Je savais qu’on était les meilleurs nous les français, mais là, chapeau ! En cherchant bien, je suis sûr qu’on a aussi bâti la muraille de Chine !

       
    • Moi j’ai fait Waterloo.
      On nous dit que c’était en 1815 mais en vrai c’était en 2005.
      Faites moi confiance.

       
    • @cocorico
      Ce sont les chinois qui ont bâti la grande muraille, mais il ’y a pas plus de 3 siècles.
      Concernant les pyramides, je vous demande de garder mon point de vue dans un coin de votre tête aussi étonnant soit-il. Vous aurez un temps d’avance le jour où notre pays sera liberé.

      Bises

       
  • La carré était la seule formation capable de résister aux attaques de la cavalerie.Pendant les guerres napoléoniennes,cent cavaliers pouvaient faire prisonniers plus de mille fantassins.On voit là l’importance de la discipline qui est la force principale des armées.
    Aujourd’hui,les bonapartistes rêvent d’un coup d’Etat.(Ils ne sont sans doute pas les seuls).
    Les français avaient pris soin de décalquer la pierre de Rosette avant d’être obligés de la remettre aux anglais,bien leur en pris,Champollion réussit à la déchiffrer ouvrant ainsi la porte à l’égyptologie.
    Les éléments scientifiques ramenés par nos savants lors de cette expédition,firent
    autorité pendant longtemps.
    Le style du mobilier Empire consacre cette mode de l’égyptologie .(Avec aussi un retour au style antique romain)

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi aller foutre le "souk"aussi loin de chez soi ? Ah oui c’est un projet.....
    Pour l Égypte c est réglé depuis longtemps : colloque du Caire 1974.
    Il y a aussi les témoignages d’Herodote, de Diodore de Sicile et de tous les grecs qui sont partis apprendre leur miracle comme on va à l école.
    Y a qu à regarder la tête de Narmer, sérieusement !
    A l époque ils en parlaient avec simplicité.

     

    Répondre à ce message

  • #2586261
    Le 5 novembre à 15:04 par L’Etoile filante d’Epsilon
    La Petite Histoire – Campagne d’Égypte : les Mamelouks à l’épreuve des carrés (...)

    J’y vois rien d’extraordinaire dans ces deux premières victoire de Bonaparte face aux mameloucks.

    Des charges de cavaleries " à l’ancienne " face à des barrages de fusils et des batteries de canons... Pas de quoi crier au génie militaire franchement.

     

    Répondre à ce message

  • on parle du siege de jaffa et du massacre des 4000 prisoniers de guerre albanais a qui naboléon avait promis la vie sauve si ils se rendaient et qui furent massacrés a la baillonette pour economiser les munitions ?

    et l’oeuvre de naboleon a haiti ?

    « En 1802, inaugurant une technique d’extermination qui allait être banalisée cent quarante ans plus tard par Hitler, le corps expéditionnaire de Napoléon commença à exterminer les Afro-descendants civils de Saint-Domingue (République d’Haïti) en enfermant des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards dans des cales de bateaux où l’on faisait brûler du soufre.

    Les malheureux succombaient, dans des souffrances atroces, à l’inhalation de dioxyde de soufre, le gaz produit par la combustion.

    Les cales étaient ensuite vidées par les marins qui faisaient disparaître les cadavres dans la mer en les lestant avec des sacs remplis de sable ou avec des boulets de canon.

    Napoléon, ayant compris que le rétablissement de l’esclavage serait impossible, voulait faire disparaître les Afro-descendants ayant connu la liberté pour les remplacer par des Africains, ce qui aurait l’avantage de relancer le commerce des ports négriers français.

    Il est difficile de ne pas considérer qu’une telle entreprise – que la victoire des résistants haïtiens empêcha d’être menée à son terme – était un génocide.

    Plusieurs milliers d’Haïtiens succombèrent à ces opérations d’extermination menées sur le seul critère de la couleur de peau. »

     

    Répondre à ce message

    • #2586761
      Le 6 novembre à 01:21 par L’Etoile filante d’Epsilon
      La Petite Histoire – Campagne d’Égypte : les Mamelouks à l’épreuve des carrés (...)

      Effectivement il est assez surprenant de ne rencontrer que des hagiographes de Napoléon et bien trop rarement des exégètes à l’œil neutre et à l’honnêteté irréprochable.

      A force de l’idolâtrer en cachant sous le tapis ce qui ne le relui pas, certaine personne (dont ce Lannes) arriveraient a nous le faire détester...

      (même si quand on connait bien l’animal on a franchement besoin de personne pour ca).

       
  • Ce n’est pas la formation française qui a fait la différence mais bien l’arsenal qu’elle possédait. Le commentateur se garde bien de le préciser. Des chevaux et des sabres contre des armes à feu et des canons : l’affrontement est inégal. C’est le moins que l’on puisse dire... Aucun génie militaire à glorifier ici, encore moins lorsqu’il s’agit d’attaquer et d’envahir un pays par pure stratégie de domination impériale. N’est-ce pas ce qu’ER combat à la base ?

     

    Répondre à ce message