Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gabriel Attal annonce un couvre-feu en région parisienne, mais Matignon dément… partiellement

[…]

C’est ce qu’on appelle un raté. Invité de la matinale de BFMTV, Gabriel Attal a annoncé, mardi 3 novembre, qu’un couvre-feu allait être de nouveau instauré à Paris, en plus du confinement, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, avant d’être rapidement démenti par Matignon.

 

[…]

 

 

[…]

Aussitôt annoncée, aussitôt démentie. Cette mesure n’est « absolument pas décidée à ce stade », mais seulement « évoquée » par le Préfet de police, assurent les services du Premier ministre. Cette mesure consisterait, plus précisément, à « fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner », selon Matignon, qui ajoute qu’« une décision sera prise dans les prochains jours ».

Un ministre accable, en off, le jeune porte-parole du gouvernement : « On a juste évoqué la possibilité de donner des marges de manœuvres aux préfets pour gérer des détails mais rien n’avait été tranché. JAMAIS nous n’avions parlé de couvre-feu, je ne comprends pas d’où Attal sort ce truc. » Devant les députés LREM, Jean Castex a admis une « maladresse » de la part du porte-parole, et réfuté toute incohérence dans l’action gouvernementale.

Dans l’entourage de Gabriel Attal, on assure au contraire que cette mesure ne sort pas de nulle part. « C’était une proposition de Gérald Darmanin, largement évoquée hier lors de la réunion à Matignon », se défend-on. Même s’il « aurait dû utiliser le conditionnel, car la décision sera prise demain [mercredi] en Conseil de défense et annoncée le lendemain [jeudi]. Il n’a pas été assez prudent, même si la mesure est bien sur la table ». Une version confirmée, par ailleurs, par d’autres ministres sous couvert d’anonymat.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

 

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants