Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – Ils ont guillotiné le Roy

Si l’exactitude historique nous obligeait à publier cette vidéo à la date anniversaire (ou commémorative) du 21 janvier, la punition de la chaîne TVL bannie une semaine de YouTube pour une vidéo qui a déplu aux autorités – celle d’Henrion-Caude – a décalé cet hommage posthume d’une journée. Que les monarchistes veuillent bien nous pardonner pour cette petite entorse à l’histoire de France.

 

La Petite Histoire, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2648360
    le 22/01/2021 par Rougeot de Lille
    La Petite Histoire – Ils ont guillotiné le Roy

    Si Louis XVI avait commencé par tirer dans le tas et fait une bonne purge comme Erdogan, il n’y aurait jamais eu de révolution et il aurait épargné des centaines de milliers de morts, évité le genocide vendéen, la mise à sac de nos monuments et du patrimoine, la profanation des sépultures de nos rois, et j’en passe ! Trop bon, trop con !

     

    • #2648462

      @Rougeot de Lille

      Il est facile, avec un recul historique de 228 ans, de dire "S’il avait fait ceci", "s’il n’avait pas fait cela"...

      Certes, il aurait fallu faire arrêter les meneurs, certes il aurait fallu faire disperser les foules... mais un Roi Très Chrétien a toujours d’énormes difficultés à ordonner de faire tirer sur son propre peuple. Pour ma part, j’admets les erreurs politiques de Louis XVI, mais comme tant d’autres aujourd’hui, je l’appelle le Roi Martyr, et non le Tyran Sanguinaire.


    • #2648506
      le 22/01/2021 par Démocrate participatif
      La Petite Histoire – Ils ont guillotiné le Roy

      Oui mais il faut écouter les travaux de Marion Sigaut et de Pierre Hillard.
      Hillard nous apprend que l’éducation de Louis fut réalisée en partie par des frankistes kabbalistes infiltrés.
      Sigaut montre également que l’attaque des puissances étrangères à commencé le 1er Septembre 1715, lorsque Louis XIV est mort, les puissances du capital ue le roi Soleil avait mis au pas depuis la Fronde, purent se libérer. Banqueroute de Law, et liberation des moeurs entre autre.

      Moralité comme le souligne Céline, le dernier grand dirigeant de la France fut Louis XIV qui n’a pas fait dans la dentelle pour mater les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur.


    • #2648750
      le 22/01/2021 par Rougeot de Lille
      La Petite Histoire – Ils ont guillotiné le Roy

      @Pierre. En "bon chrétien " il a en effet aimé ses ennemis et livré son peuple à la barbarie la plus sanguinaire de l’histoire ! Comme on dit " l’enfer est pavé de bonnes intentions " ...


    • #2649246

      @Rougeot de Lille

      Parce que vous pensez réellement qu’il a pu imaginer qu’un épisode comme celui de la Terreur allait se produire ? Qu’il savait que les colonnes infernales allaient émerger ? Comme je le disais, on connaît l’Histoire grâce à 228 ans de recul, il ne les avaient pas, lui. Sinon, peut-être, effectivement, aurait-il songé à faire donner du canon sur la foule qui a envahi son Palais et l’a forcé à porter le bonnet phrygien.

      En tout état de cause, la différence entre la Monarchie et la République est là : la Monarchie a bien gouverné mais s’est mal défendue, la République, c’est l’inverse !


    • #2650520

      Louis XVI n’était pas Bonaparte..


  • #2648368
    le 22/01/2021 par pleinouest35
    La Petite Histoire – Ils ont guillotiné le Roy

    Ce carnet de vaccination, cela me rappelle, au moment de la levée de l’écrou, un célèbre bourreau qui dit à celui qu’il va guillotiner : « voilà, vous voyez, vous êtes libre » !

    Mais bien sûr, VIVE LE ROY !


  • #2648399
    le 22/01/2021 par bonnet Phrygien
    La Petite Histoire – Ils ont guillotiné le Roy

    Je l’imaginerai volontiers,huilée,débarrassée de sa rouille,affûtée,réfléchissant le ciel de Paris, roulant jusqu’à la Bastille,où elle se poserait dans un moment de silence,à la fois effrayante et sévère,avant que sa silhouette ne projette son ombre jusque dans les allées des oppresseurs...
    Puis dégoulinante du sang des traîtres à la Nation...
    On ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs.
    Aléa jacta est.


  • #2648432

    In memoriam semper, Louis XVII, martyr
    https://youtu.be/4CEeWwzee5Y


  • #2648480

    Il y a une morale à tout ça :

    Je préfère un bon roi à un mauvais président et un bon président à un mauvais roi !

    Les régimes ne comptent pas, seules les personnes et leur nature comptent. Obtenir une responsabilité par hérédité ne valide pas le fait que l’on dispose des capacités à exercer cette responsabilité. C’est pourquoi il y eut un temps où le roi devait être élu par ses pairs.

    L’usurpation est venue quand la monarchie est devenue héréditaire. Une compétence s’acquiert par le travail ; elle ne s’hérite pas ! De plus, selon le principe de l’équilibre nécessaire, tout excès dans un sens entraîne l’excès contraire dans le temps.

    Toutatis

     

    • #2648728
      le 22/01/2021 par le moine vengeur
      La Petite Histoire – Ils ont guillotiné le Roy

      Bien dit...par Toutatis !


    • #2648753

      Les régimes ne comptent pas ? Vraiment ? Il suffit pourtant de voir combien la raie publique fut funeste pour le peuple d’un strict point de vue social pour établir la preuve du contraire.


    • #2649273

      @ Scalpel

      Oui, ne vous déplaise, les régimes ne comptent pas. D’ailleurs, citez-moi une monarchie moins corrompues, aujourd’hui, que notre république.

      Tous les régimes sont corruptibles, c’est ce que montre l’Histoire humaine depuis des millénaires, parce qu’un régime n’est pas vivant en soi mais n’existe que par des êtres humains.

      Toutatis


  • #2648497
    le 22/01/2021 par Des piques et ça ira
    La Petite Histoire – Ils ont guillotiné le Roy

    Tout ça pour en arriver à Macron, sa royale personne, Mélenchon, la dinde, l’UPR et Philippot... Et, le crif et compagnie. Drôle de monde.

     

  • #2648601

    Louis XVI, on est partagé entre le plaindre pour son martyre, l’admirer pour son stoïcisme et sa foi et le haïr pour avoir laissé cette gueuserie républicarde s’installer et ronger la France depuis 250 ans.


  • #2648613

    Ce n’est pas la campagne américaine qui rendit Louis XVI faible. Bien au contraire, c’est pour moi certainement la meilleure décision que le Roi eu faite. Comme le dit Bainville, imaginons une Amérique restée sous le giron des "tyrans des mers"... Guillaume II à côté, aurait été du pipi de chat.
    Je recommande à tous ceux qui ne connaissent pas encore, le formidable Histoire de France de Bainville. Je partage la même vision de l’histoire de France que ce grand nationaliste français. Il m’a d’ailleurs réconcilier avec Louis XV, que je considérait comme dégénéré. Ce grand Roi a eu la force comme son prédécesseur, de diminuer l’importance des parlements. Car il s’agit bien de cette noblesse de robe, hautaine et parasitaire, qui posait son veto contre toutes réformes du royaume. Notamment les réformes fiscales, vous pensez bien, l’égalité face à l’impôt ne plaisait pas à ces gens là. Louis XVI n’a pas eu le courage de renvoyer dans les cordes ces chacals, et rappela les parlements, écartés sous les deux règne précédents. Il craignait une fronde, il le fit certainement par souci de popularité.
    Comme souvent, l’histoire se montre impitoyable, et ce sera ces mêmes parlementaires rappelés par le Roi, qui s’opposeront hardiment à lui en soufflant les idées révolutionnaire.
    Un destin tragique et non mérité pour celui qui dota la France d’une puissante flotte de guerre capable de rivaliser avec la toute puissante Royal Navy. Napoléon, génie militaire incontestable, pourra aussi compter sur le matériel de guerre de l’armée du Roi.
    Ironiquement, pour que le Royaume survive et se réforme, il fallait de l’absolutisme. Le Bon Roi Louis XVI restera à jamais une légende de notre pays, et nul doute que son âme veille sur la France.

     

  • #2648677

    Entorse pardonnée !


  • #2648683

    Et Lénine ?

     

    • #2649053

      Lenine est l’aboutissement de l’état totalitaire rêvé par les Montagnards. Longtemps, l’idéologie de gauche a vu dans le marxisme-léninisme l’aboutissement de la Révolution française confisquée par la bourgeoisie bonapartiste. Depuis, elle a fait le chemin inverse pour accoucher de... Macron !


  • #2648689

    Les ennemis intérieurs et les Puissances étrangères n’ont pas manqué cette fenêtre de tir idéale, pour abattre la monarchie française : un roi irréprochable sur le plan catholique, et plein d’empathie pour ses semblables, ses sujets en particulier mais une personnalité très faible, sur le plan politique, et démunie des qualités requises, exceptionnelles il est vrai dans une époque exceptionnelle, pour accomplir le travail de Titan qui était nécessaire à l’adaptation du pays, et une transition inéluctable.
    Le renvoi de Calonne en 1787, était un signal fort de la chûte imminente du Trône.


  • #2648737
    le 22/01/2021 par Enfant du Bon-Dieu
    La Petite Histoire – Ils ont guillotiné le Roy

    Je vous suggère bien humblement de regarder le SUBLIME sermon du Père Jean-François Thomas (sj) à l’occasion de la messe de Requiem célébrée pour le repos de l’âme du roi Louis XVI hier. Vous comprendrez sa posture christique au lieu de déblatérer deux siècles plus tard parce que tel sédévacantiste, ou républicain, ou juif, ou FM, ou protestant, ou musulman, ou athée, ou demisroussoslâtre donne sont petit avis de nain sur sa Majesté Louis XVI le Bienfaisant. Que Dieu les guide et leur pardonne. Pour les autres, soyez bénis. In Christo. Domine, salvum fac regem ! Le sermon video c’est ici : https://www.facebook.com/ndchretien...

     

    • #2649798

      Savez-vous enfant du Bon-Dieu, le bien-nommé,

      L’on peut être parfaitement conscient d’être un nain, mesurer la distance en années lumière qui nous sépare d’un quasi-saint comme notre bon roi Louis XVI - dont je vénère la mémoire - et supputer - oh ! comme j’aime ce mot "supputer" - sur les causes de sa fin tragique.

      On ne refait pas l’Histoire, certes, on se donne seulement un peu de courage, pour la comprendre, en tentant de l’analyser, avec ses faibles moyens, qui étaient immenses dans le cas de feu Jean de Viguerie (qui nous a quittés l’année dernière), en nous laissant un admirable livre sur Louis XVI (entre autres chef-d’oeuvres d’érudition historique et littéraire) et ainsi se sentir plus fort, pour affronter l’avenir. Ce n’est pas faire offense à sa mémoire, que de critiquer tel ou tel aspect de son règne, avec un immense respect pour sa personne, en ce qui me concerne.

      Merci pour le lien du Père Thomas, je vais le consulter de ce pas, avec un immense plaisir, et émotion, j’en suis sûr.

      @Pour répondre sur un point soulevé (un peu plus bas) par Inculte

      Je ne crois pas qu’il eût "préféré les nobles et le Haut-Clergé", il avait même la plus grande défiance à l’égard de ceux qui allaient le trahir parmi eux mais il semble avoir été littéralement enfermé dans un piège, dont il fut incapable de desserrer l’étau mortel.


  • #2648906

    " Ils " représentaient 1/20ème de la population française . Explication : la Convention qui a jugé le roi a été élue par 10% des électeurs : l’abstention était de 90% car les gens avaient peur d’aller voter . Or c’est à une très faible majorité que la Convention a voté la mort : soit 5% des députés .


  • #2648908

    Non ce n’est pas 5% des députés, ce sont les représentants de 5% des électeurs .


  • #2649008

    Il n’a pas voulu réformer la fiscalité, qui lui aurait permis de conserver le peuple, très largement favorable à sa figure paternelle et protectrice des abus des 2 premiers ordres. Il aurait conservé alors la monarchie.

    Il a préféré les nobles et le haut clergé et il s’est fait doubler par les franc-mac soutenus par les anglo-saxons.

    Ma (pauvre) vision des choses [désolé].


  • #2649164
    le 23/01/2021 par Blaise Massicot
    La Petite Histoire – Ils ont guillotiné le Roy

    Vive le Roi !


  • #2649181

    Nous avons là, un fiefé propaglandeur adepte de l’empire .. qui oublie justement de mentionner le rôle du Londonistan ! Rha les piètres ont la vie dure..


  • #2649598

    Vive Louis XVI !!! Vive le Roy !!!


  • #2649626

    Voila un sacré propaglandeur ! Dans toute cette histoire, quid du perfide empire du Londonistan ?


  • #2649924
    le 24/01/2021 par Restauration rapide !
    La Petite Histoire – Ils ont guillotiné le Roy

    Un roi n’a pas vocation à être un saint ou un martyr mais un protecteur du peuple et défenseur de la nation !
    La vraie martyre fut Marie-Antoinette, princesse autrichienne qui n’avait rien demandé et qui s’est retrouvée dans un pays de sauvages et de dégénérés !


  • #2650153

    Les réformes de ce roi intelligent et bon : Création du corps des pompes à feux, de l’école pour aveugles et du Mont de piété pour les pauvres et décourager l’usure.Ordonna l’abolition de la torture, et de traiter dans les hôpitaux militaire ses ennemis comme sujets du roi.Fit abolir le servage sur le domaine royal. donna l’ordre de ne point inquiéter les pécheurs anglais,et autorisa les épouses de mineurs de percevoir leur pension sans autorisation de ceux ci. Le roi versa de sa cassette 6000 livres ( 1 livre=8€ environ) pour l’éducation des sourds muets.etc...

     

    • #2650525

      Et le retour des juifs en France d’où ils avaient été expulsés, c’est une bonne décision ? Et d’en faire des citoyens français ? Visionnaire. Vraiment génial.


  • #2650857

    Si Louis 16 a préparé le terrain de la république et de la Terreur ,Napoléon a préparé le terrain des franc maçon : de l’adultère ,du travail des enfants ,de la laïcité ,de l’avortement,du mariage pour tous , du confinement total ,du terrorisme d’état ,de la pédophilie de réseaux,du CRIF ,les plus grande défaite qu’a connu la France ,le défaitisme ambiant ,l’individualisme ,le mercantilisme,le capitalisme vorace ,le productivisme à outrance ,le communautarisme victimaire etc....

    On connais l’ennemie ,la seul chose qui nous reste c’est de l’éradiquer.


  • #2651769
    le 26/01/2021 par John Lepitch
    La Petite Histoire – Ils ont guillotiné le Roy

    Le lieutenant du Christ ! Telle était la mission du Roi depuis le baptême de Clovis et la piqûre de rappel de Jeanne d’Arc. Louis XVI n’aura pas été à la hauteur de son rôle et des circonstances qu’il n’aura même pas vues venir. À sa décharge on notera que toutes les turpitudes dont l’Ancien Régime fut accablé, la République les a refaites en bien pire. Aujourd’hui, la dilapidation de l’argent public est sans commune mesure avec les fastes de Versailles et les feux d’artifice royaux... Et maintenant, l’addition ?


Commentaires suivants