Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – Le jour où la France a mis fin à la suprématie espagnole

Le Grand Condé en action

Le 19 mai 1643, en pleine guerre de Trente Ans, le jeune duc d’Enghien, plus connu sous le nom de Grand Condé, triomphe à Rocroi face à l’Espagne belliqueuse. Par cette victoire, en nette infériorité numérique, la France met ainsi un terme à la suprématie espagnole et surtout à l’invincibilité des « tercios », redoutables carrés d’infanterie bardés de longues piques. C’est le grand retour du royaume de France, dont le règne du jeune Louis XIV vient tout juste de commencer sous de très bons auspices, en tant que grande puissance. Le traité de Westphalie qui mettra fin à cette guerre en 1648 lui permettra de dicter à nouveau l’ordre européen, et au Roi Soleil de rayonner sur le monde.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Pour gagner une bataille le meilleur moyen est d’abord d’encercler l’ennemi : c’est ce qui est arrivé à Rocroi (1643) . A Waterloo (1815) Napoléon a donné l’ordre de la retraite quand il a compris que Blucher, arrivé sur sa droite, menaçait de l’encercler . Rocroi marque le début de la prépondérance française en Europe : elle durera 172 ans, jusqu’à Waterloo . Il n’y a pas de prépondérance pour une nation sans supériorité militaire : c’est cette dernière qui la lui confère .

     

    • Attention Victor ! Certes l’encerclement permet de remporter les batailles... Mais pas les guerres !
      Beaucoup de ces généraux de l’époque avaient étudier les tactiques des plus grands généraux de l’antiquité : Alexandre le Grand, Hannibal, Jules César, etc...
      Ce qui révolutionnera la manière de faire la guerre, en oubliant la guerre de position médiévale par la grande bataille décisive antique.
      Le légendaire encerclement d’Hannibal à Cannes en inspirera plus d’un (jusqu’à la seconde guerre mondiale, tactique préféré, voir la seule, des allemands ).
      La charge de cavalerie au galop présente à Rocroi est elle aussi d’inspiration antique.
      Avec l’arrivée des guerres moderne et le changement des moeurs (fin de la chevalerie ), les traités de paix ne sont plus d’actualités... Un seul objectif : anéantir l’ennemi.
      Et même avec de gigantesques encerclements, des batailles titanesque, de brillante victoires, les 300 Cannes (chiffres bidons dit au pif hein..) livrées par les allemands, ils n’ont pas gagné la guerre.
      En revanche, la tactique d’exploitation soviétique, c’est à dire : faire une percée, semer la panique dans les rangs, poursuivre les fuillards, c’est montrée beaucoup plus efficace !
      Avec l’encerclement, vous laissez toujours une partie de l’armée adverse s’échapper (ex : cavalerie espagnole à Rocroi ) et ainsi lui permettre se joindre à d’autres troupes pour ainsi reformer une autre armée et continuer le combat.
      La victoire totale, c’est la poursuite.


    • 13 mai 1940 : les Allemands percent à Sedan . Une semaine plus tard ils sont à Abbeville : la moitié de l’armée française est encerclée et se rend en masse : 2 000 000 de prisonniers ! Quand le 5 juin l’armée allemande se retourne vers le sud, à partir de la Somme, Weygand ne peut plus opposer de résistance et le 14 l’armée allemande entre à Paris . Fin de l’armée française . Aujourd’hui c’est une milice de supplétifs au service de Tsahal .


  • Ah,cette extraordinaire Histoire de France,on ne s’en lasse pas !

     

    • Ouais, enfin... s’allier avec les protestants pour abattre la dynastie catholique des Habsbourg... La France a toujours été bien inspirée...


    • @ déclin

      Je suis bien d’accord, s’allier à des germains pour contrer des latins (ce que l’on fait aujourd’hui via l’UE et donc ce que les anglophobes rabiques souhaitent) est une preuve flagrante de la dangerosité de la germanolâtrie. En tout cas, on sera d’accord pour dire qu’il est peu inspiré de préférer l’alliance avec l’Allemagne à la coopération avec les "méchants parasites du sud" ou nos alliés (au moins de circonstance) Brexiters Anglais.


    • @bertrand dudéclin :
      parce que vous pensez que la politique se base sur la morale ?Hier moins qu’aujourd’hui ?
      Aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain ?
      La raison d’Etat a toujours existé,et l’opium du peuple est connu pourtant depuis un temps certain maintenant.
      Allez,allez,il ne s’agissait pas qu’un Empire vienne nous nuire,devienne trop important.
      L’Allemagne,qui n’était pas encore l’Allemagne, était divisée en d’innombrables petits états,qui même protestants n’auraient pu nuire à la France.
      Révisez votre histoire,vous comprendrez tout.


    • Bertrand, le royaume de France fut rival des Habsbourg uniquement pour des questions d’hégémonie sur le continent. Ne pas oublier également que pour la sécurité de la France, nos Rois ont toujours fait en sorte que l’Allemagne reste cette confédération de petits États indépendant. Les Habsbourg étaient les seuls à l’époque, capable de réunir l’Allemagne. C’est d’ailleurs pour affaiblir l’Autriche que la France a laissé monté en puissance la Prusse. Ça se retournera contre elle...
      Tant que la France n’aura pas le contrôle total du Rhin, une Allemagne forte et unifiée restera une menace pour elle. (Du moins c’était comme ça à l’époque...)


    • @bayouyoug. Tu racontes encore n’importe quoi. L’Allemagne a été la première victime de la guerre de 30 ans. 1/3 de sa population génocidée ! Renseigne toi !


    • @ déclin

      Tu racontes encore n’importe quoi. L’Allemagne a été la première victime de la guerre de 30 ans. 1/3 de sa population génocidée ! Renseigne toi !

      Et qui a tué tous ces allemands ? Renseigne-toi un peu sur le massacre de Magdebourg...c’était des allemands eux-mêmes (enfin, des gens dont les descendants sont aujourd’hui allemands, du moins). La guerre de 30 ans, c’était une guerre civile. Et dans une guerre civile, les gens d’un même pays se tuent entre eux...par définition.


  • Enghien a réussi à encercler les Espagnols puis il les fit foudroyer par son artillerie (1643) . C’est ce qui s’était déjà passé à Castillon (1453) : l’artillerie très moderne des frères Bureau foudroya les rosbifs et mit un terme à la guerre de 100 ans . On sait ce que les victoires de la Révolution et de l’Empire durent à l’artillerie de Gribeauval, la meilleure d’Europe, mise au point sous le règne de Louis XVI . L’histoire militaire a tendance à sous estimer l’importance de l’artillerie car une victoire due à l’artillerie est moins glorieuse qu’une victoire due à une charge d’infanterie ou de cavalerie . Bonaparte, bon en maths à Brienne, était un artilleur .


  • L’adversaire en supériorité numérique, alors que le royaume représentait un quart des habitants d’Europe.
    C’était avant le règne réel de Louis XIV, plutôt catastrophique à part Versailles et quelques annexions. 33 ans de guerre...

     

    • Et surtout l’annexion de l’Alsace Moselle, terres allemandes et cause de toutes les guerres avec nos voisins, dont la boucherie de 14/18 !


    • @bertrand duguesclin
      qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !:Alsace et Lorraine ,terres allemandes !
      Non,la France,des Pyrennées au Rhin,plutôt !,cad des frontières naturelles.
      Enfin,on en est plus là.
      Mais vous oubliez la guerre entre Louis XI et le Duc de Bourgogne ,mort devant Nancy,etc cad l’histoire qui fit de la Lorraine et de l’Alsace,terres françaises,pour lesquelles peut-être vos aïeux,grand-père,père peut-être se sont battus pour que ces terres restent françaises.Et puisqu’on parle de Louis XIV dans ce reportage,savez-vous qu’à cette époque,le Royaume venait y chercher des marins,car lorrains,durs à cuire,habitués aux climats extrèmes,solides,courageux,stables...Les allemands ont annexé ces terres en 70 pour leurs richesses:charbon,métallurgie,sidérurgie...pour la mirabelle de Lorraine avec laquelle on fait de bonnes tartes et du bon schnapps !...


    • @ Jacques

      Le règne de Louis XIV a été catastrophique surtout à cause de la mini ère-glacière plus que de problèmes de gestion. Cessons avec l’historiographie simpliste ! Au final, Louis XIV et agrandit la France et, sur le long terme, lui a permis d’être une grande puissance ... là, où Napoléon aura un bilan au final plus mitigé, hélas.

      @ Déclin

      Ayant une bonne partie de ma famille d’origine Alsacienne (et des arrières-grands-pères mort dans le nord de la France face à l’impérialisme allemand) désolé, mais les Alsaciens sont bien Français.
      La nation, ce n’est pas l’ethnie (sauf en isra...) les Bretons sont Celtes, les Corses sont Italiques, les Alsaciens Germains ... et pourtant, ils sont tous Français. Car une vraie nation fait fi de l’ethnie ou de la religion et s’appuie uniquement sur les héritages réels.

      Ou alors il faudra que l’Allemagne rende toutes les régions de l’est qui appartenaient aux slaves, les régions du nord qui sont scandinaves et laisser libre la Bavière catholique, si elle désire récupérer l’Alsace et la Lorraine ... Désolé, mais si on veut recomposer la carte de l’europe sur des bases ethniques, on le fait pour tout le monde...ou pour personne.

      Ceci dit, j’admets qu’il était peu inspiré à la France de s’allier aux allemands protestants contre les Espagnols latins et catholiques ... comme on le fait aujourd’hui quand on qualifie les victimes de la politique économique de l’UE (centrée sur l’Allemagne) de "méchants parasites du sud" ou que l’on nomme les Grecs qui en sont réduits à la mendicité à l’UE-germanique de "cigales".


    • Dudeclin bien sûr. ..louis xiv responsable de la première guerre mondiale. Le nimportequoi permanent.
      On rappellera que le grand massacre franco allemand c’est 14 18, et qu’en 1914, l’allemagne qui possédait déjà lalsace Moselle (cela faisait 30 ans que les germains s’étaient vengé de louis xiv) nous a déclaré la guerre et attaqué. Avec pour tactique l’anéantissement de la France. Dans ces conditions pour avoir le toupet de mettre cela sur le dos de louis xiv, il faut être possédé...


    • @ zuleya



      il faut être possédé...



      Pas possédé, juste germanolâtre, ce qui revient au même.

      Sinon, d’accord sur tout le reste.


    • @bayouyoug et zuleya. Quand les alsaciens, soit disant français, qui parlent un patois ALLEMAND, ne se précipiteront plus en Allemagne pour trouver du boulot et fuir leur region sinistrée, on en reparlera ...


    • @ déclin

      Quand ces alsaciens, soit disant "allemands" arrêteront de se faire soigner en France avec notre sécurité sociale financée par nos impôts, on en reparlera, de leur germanité.


    • Dudeclin oui oui. C’est bien connu. Si on est franchouillard et quon se retrouve par malheur en Alsace c’est tres difficile parceque personne la bas ne parle un mot de français. Le choc culturel de folie...ils ne comprennent que leur patois germanique les cons (ironie)...bien sûr. ..


  • Il ni en pas eu qu’ne seule seule de bataille entre la France et L’Espagne non ?

     

    • Charles Quint contre François 1er,les guerres napoléoniennes,et sans doute bien d’autres encore.
      Mais les espagnols furent aussi parfois nos alliés,contre l’Angleterre.
      De toute manière,en Europe,tout le monde s’est un jour ou l’autre battu contre ses voisins.
      La France s’est battue contre tout le monde,sauf contre la Pologne,le Danemark et la Belgique,mais contre l’Angleterre,la Prusse,l’Allemagne,l’Italie,l’Espagne,le Portugal,l’Autriche,la Hongrie,la Hollande,la Russie,la Suède,plus loin contre les turcs,les mexicains,les chinois,les mahométans...


  • N’oublions pas que le grand Condé a aussi amené désordre et anarchie dans le royaume en participant et aggravant la fronde (en l’an 1651) contre le pouvoir central légitime ....


  • La France alliée aux... protestants pour démolir la très catholique dynastie des Habsbourg ! Sans commentaire...

     

    • La politique se fout de la religion.
      L’empire des Habsbourg qui contrôlait des états au Nord de la France ou comme le duché de Lorraine,par alliance,allié aux espagnols,pouvait entourer la France,était un danger,était belliqueux.
      Alors,l’ennemi de nos ennemis étant des amis,le reste en découle.
      Il y a la géo-politique avant la religion pour un Etat.
      D’ailleurs,n’est -ce pas Tayllerand,qui trahit Napoléon,s’alliant à l’Autriche plutôt qu’à la Russie ?
      Le jeu de bascule a existé de tous temps en Europe,aucun pays ne pouvant se permettre qu’un Empire puisse voir le jour à son détriment.


    • Vous êtes sérieux avec "la destruction des Habsbourg" et "l’alliance" avec les protestants ?

      Déjà Henri III a déglingué les Guise (le duc et le cardinal, rien que ça..) et les ligueurs ultra catholiques trop proches de l’Espagne au risque d’une excommunication, s’alliant de fait avec son cousin "Navarre" le Béarnais... alors encore Huguenot (le futur Henri IV).

      Auparavant, François Ier n’avait pas fait davantage de manières pour s’allier avec le Turc contre Charles Quint dont l’empire encerclait la France des Flandres jusqu’au Pyrénées..

      Quant aux protestants, Richelieu a fait démanteler leurs places fortes (notamment La Rochelle port ouvert aux anglais), mais aussi celles de nombreux seigneurs catholiques locaux, le pouvoir central s’affirmant et Louis XIV gardait un mauvais souvenirs de la Fronde. Ce qui ne l’empêcha pas d’expulser les Huguenots (dont la Prusse et notamment Berlin alors petite bourgade profita amplement..)

      La France du Grand Siècle a rapidement cherché et trouvé des alliances matrimoniales avec l’Espagne.. puis avec l’Autriche.

      L’épisode napoléonien est à mettre à part, car c’était alors Napoléon contre l’Europe entière, et quant à la monarchie espagnole d’alors..elle était largement dégénérée.. c’est le moins qu’on puisse dire, Goya lui-même ne s’est pas privé d’en dresser.. le "portrait"...

      "la destruction des Habsbourg" : Ce serait plutôt à chercher du côté du traité de Trianon en.. 1919, donc bien longtemps après, avec le démantèlement de l’empire austro-hongrois, une idée fixe de l’anticlérical Clémenceau, mais pas que lui, le réveil des nationalismes ayant son lot, même si la Prusse l’avait déjà notoirement affaibli à Sadowa en 1866, préambule à la création de l’Empire Allemand 4 ans plus tard... à Versailles.

      L’Histoire n’est pas un long fleuve tranquille où tout se résume à des alliances de chapelles.. ; comme disait De Gaulle, "un Etat n’a pas d’amis.. il n’a que des intérêts". Et de fait, les alliances sont guidées par les circonstances du moment.

      Il y aurait 1000 développements sur ce sujet, mais j’essaye de rester sur le thèmes de l’article ; ça n’empêche pas d’avoir une vue d’ensemble pour la mise en perspective...


    • Tas raison usul ! La France alliée aux protestants puis alliée aux turcs pour détruire l’Europe ! Bravo ! Avec le bouquet final, la "victoire" de 1918 et la destruction des empires centraux catholiques et des vieilles dynasties européennes !


    • @ déclin

      Tas raison usul ! La France alliée aux protestants puis alliée aux turcs pour détruire l’Europe !

      Quand la France dominait le paysage européen après la bataille de Rocroi et jusqu’à Waterloo, elle n’a ni détruit l’Europe, ni affamé les Grecs, ni massacré 20 millions de Russes, ni poussé dans la misère des millions d’Italiens, elle.
      Confondre "l’europe" et la dynastie régnante en Espagne et en Allemagne qui tentait de rétablir l’empire romain sur le dos de la France ... ça prouve en quoi cette "Europe" est dangereuse et doit être combattue.

      Bravo ! Avec le bouquet final, la "victoire" de 1918

      Oui, 1918 fut bien une victoire pour l’Allemagne ... elle a pu retarder de presque 30 ans la destruction finale qui survint en 1945. Si seulement elle n’avait pas déclaré la guerre à la Russie pour le compte de la Banque.

      et la destruction des empires centraux catholiques et des vieilles dynasties européennes !

      Tu parles de l’Autriche intégrée de force à l’Allemagne protestante après le meurtre du nationaliste Dollfus ? De la Pologne catholique martyrisée par l’Allemagne protestante en alliance avec les communistes Russes ? En effet, tout cela est monstrueux.


  • J’attends avec impatience le jour où la France mettra fin à la suprématie d’Israël...

     

    • Elle lui a fourni la bombe atomique ! Toujours bien inspirée la France.... comme pour le labo français P4 d’où serait sorti le couillona !


    • Dudeclin, toujours dans les bons coups pour rabaisser la France. Tous les arguments sont bons.
      Alors déjà la bombe A a été développée sous la direction du sioniste Oppenheimer puis la bombe H par le sioniste Teller. Israel, au sens de la nation juive, était au courant de tous les secrets atomiques en même temps que les USA avant la création officielle de l’état hebreux. D’ailleurs c’est par des espions de la communaute que la bombe à fuité vers l’URSS , que ce soit les époux Rosenberg ou Théodore Hall pour ne parler que des plus connus. Quelle est la probabilité ?

      L’idée que la France ait donné le secret nucléaire à Israël est une opération denfumage pour salire notre pays et cacher au public lexistence des Sayanim aux plus hautes positions stratégiques, aux USA comme en France. Certains répondraient que la france à donné du combustible. Non. Degaulle était opposé à la bombe israélienne donc les ordres étaient opposés. Qu’il y ait eu des vols , un peu comme ces vols de masques ou de chloroquine récemment , c’est autre chose...le gros du materiel nucléaire à de toute façon été dérobé aux américains par les mêmes réseaux.


    • @ déclin

      Elle lui a fourni la bombe atomique !

      Et ce n’est pas l’Allemagne qui a permis l’émergence d’israël avec le contrat de transfert ? Toujours bien inspirée l’Allemagne... comme l’interdiction faite par l’UE germano-centrée de faire des protectionnismes nationaux ou sa volonté de faire des accords de libre-échange avec le monde, dont la Chine, qui nous a exposé à une pandémie mondiale !


    • @zuleya
      Non c’est Lavrenti Beria en charge du programme nucléaire soviétique qui a mis au point la bombe atomique à l’aide des scientifiques soviétiques en 1949 il me semble.


    • Oui mais non el mapuche. Il est avéré que de nombreux (((espions))) ont fait passer les secrets américains vers l’URSS. Ne serait-ce que les 2 affaires que j’ai cité. Ce qui montre bien l’emprise communautaire sur la bombe atomique avant même que la France ne developpe sa propre bombe. C’est une abbération d’accuser la France d’avoir donné la bombe à Israël. C’est ridicule à un point incroyable. A en être risible. Shutzpah habituelle.


  • Aaaah... je ne finis jamais de m’émerveiller devant la beauté des chefs-d’oeuvres de l’artisanat ancien et du travail d’orfèvre des artisans de ces époques révolues....Regardez moi cette armure..quel bel ouvrage....Autrefois l’utile ne s’affranchissait jamais du beau...Magnifique !


  • Les “Tercios”, de Pavie jusqu’à Rocroi ont été une machine de guerre redoutable qui mélangeait piques, arquebusiers (avec leurs “12 apôtres” de poudre pour recharger l’arme) et fantassins. C’était sale, parfois à l’intérieur des lignes, il y avait des gosses de 13-14 ans qui accompagnait le tercio et étaient armés avec des dagues qui utilisaient pour achever l’ennemi à terre o le “piquer” au niveau des mollets pour le faire tomber. C’était une armée “populaire” qui fonctionnait un peu comme les légions romaines. Chacun avait ses armes et il n’y avait pas d’uniformité. C’est au moment de l’arrivée en Espagne de Philippe V, le premier Bourbon, que les Tercios ont disparu et notre armée s’est assimilée au model français.

    Ce n’est pas par hasard que la Légion espagnole crée par Franco et Millàn-Astray. à imitation de la Légion Étrangère, s’organise en “tercios”. Bel hommage.


  • Déjà au XVIe siècle cette chanson de Pierre Sandrin « Puisque vivre en servitude »disait combien la pesante servitude de l’ennemi en place, trouvait consolation en l’amour d’une Bien-Aimée. Pierre Sandrin, né Pierre Regnault, est un compositeur français de la Renaissance. Il fut un compositeur fameux en son temps, au service de François Ier, Henri II, et Hippolyte d’Este vers 1550-1560. Auteur de cinquante chansons à quatre voix, sur des textes galants, parues entre 1538 et 1556.

    Puisque vivre en servitude,
    Je debvois triste et dolent.
    Bien heureux je me repute,
    D’estre en lieu si excellent.
    Mon mal est tant violent,
    Mais Amour le veult ainsy
    Veuillez en avoir mercy (bis)

    Vostre beauté sans pareille,
    Ne doibt prendre à desplaisir.
    S’a l’aymer je m’apareille,
    Car myeulx on ne peult choisir.
    Si j’ay par trop de désir,
    J’ay beaucoup de foy aussy
    Veuillez en avoir mercy (bis)

    Vous seule estes la Fortune
    Qui mon heur va mesurant.
    Si vous m’estes opportune,
    Peu me chaut du demeurant ;
    Sans vous je vis en mourant,
    Et m’est le jour obscurcy.
    Veuillez en avoir mercy (bis)

    Une « gaillarde » collectée par Pierre Phalèse (1510-1575) de Louvain, imprimeur-éditeur a conservé des musiques de notre pays, la France, interprétée par « The Royal Wind Music » dont le titre reprend le thème de la servitude qu’Étienne de La Boétie (1530-1563), ami de Montaigne, a si bien décrite dans son « Discours de la servitude volontaire ». Cette $servitude$ de la dette éternelle ne date pas d’hier ! Le combat du Grand Condé contre la suprématie de l’Espagne et les luttes intestines pour le Pouvoir entre les grands de ce monde, ces élites dites royales vivant sur le dos du Peuple est toujours actuel. Ils finançaient leurs guerres de pouvoirs sur le dos du Peuple.

    Puis que viure en servitude

    https://www.youtube.com/watch?v=S4-...


Commentaires suivants