Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

La résolution 2440 adoptée, le 31 octobre 2018, par le Conseil de sécurité des Nations unies à propos du conflit sur le Sahara marocain comporte plusieurs volets ; la reconduction du mandat de la MINURSO, l’exigence que les milices séparatistes pro-algériennes ne retournent pas dans la zone tampon de Guergarat et ne transfèrent aucune structure dans le territoire du Sahara Marocain, et l’annonce de la réunion à Genève de négociateurs du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du groupe Polisario. Bien sûr ce dernier point est historique dans la mesure où la communauté internationale demande, pour la première fois, que l’Algérie prenne part à la réunion qui aura lieu sur la question les 5 et 6 décembre 2018 à Genève.

 

Ainsi le Conseil de sécurité admet-il enfin la responsabilité d’Alger dans ce conflit. En effet, il faut être clair, le groupuscule séparatiste du Polisario n’est qu’une marionnette du régime algérien et la Mauritanie n’a été ajoutée au processus qu’à titre de faire-valoir. C’est bien l’Algérie qui est en cause dans la poursuite d’un confit artificiel nuisant aux peuples de la région et compromettant la nécessaire coopération entre les États du Maghreb pour relever les défis du XXIe siècle.

C’est donc dans le contexte de la résolution onusienne et en préalable à la table ronde de Genève que le Roi Mohammed VI a prononcé un important discours pour le 43e anniversaire de la Marche Verte qui a permis la récupération des provinces du sud par le Maroc.

 

Un contrat d’avenir

Après avoir rappelé que le Maroc est fermement attaché à défendre son intégrité territoriale, le Souverain a tendu la main à Alger et proposé un dialogue « direct et franc » pour mettre « fin à l’état de division et de discorde » qui sévit au Maghreb du fait du conflit sur le Sahara marocain. Le Souverain a proposé la création d’un « mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation » dans l’esprit de l’engagement du Maroc à « œuvrer main dans la main avec nos frères en Algérie ». Il s’agit donc de trouver entre les deux pays une solution politique durable s’inscrivant dans le cadre de l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc car, tout le monde sait, que ce plan est la seule solution politique pour mettre un terme au conflit.

[...]

La balle est dans le camp algérien.

Lire l’article entier sur theatrum-belli.com

Algérie et Maroc, plus de points communs que de différences ?
Voir sur E&R :

 

Algérie et Maroc, une partie de l’histoire de France,
lire sur Kontre Kulture

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

89 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2088292

    Une "République" "arabe" sahraoui n’est pas viable.
    D’abord parce que la république ne fait pas partie des traditions arabes. Et surtout : le Maghreb est berbère dans sa très grande majorité.

     

  • #2088295
    le 26/11/2018 par goy pride
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    Est-ce qu’un érudit pourrait m’expliquer pourquoi l’Algérie emmerde depuis déjà plusieurs décennies le Maroc avec le Sahara occidental ? C’est quoi le but ? Je n’arrive pas à percevoir l’intérêt politique, géo-stratégique, économique...de cette fantaisie. Le Sahara occidental n’est même pas un territoire revendiqué par l’Algérie, n’est-ce pas ?
    Est-ce que le pouvoir algérien fait ça gratuitement, par sadisme, juste pour faire chier le Maroc ? Ou bien les Algériens se seraient-ils réveillés un matin pris d’un soudain engouement pour le peuple Sahraouie ? Affaiblir le Maroc ? Mais alors pourquoi ? Difficile d’imaginer le Maroc comme une potentielle menace pour l’Algérie...Enfin bref, quelqu’un pourrait-il m’expliquer quelles sont les raisons économiques et géo-stratégiques, s’il devait en y avoir, faisant que l’Algérie se mêle de cette affaire marocaine ?

     

    • #2088348

      Pour le pétrole, le gaz et l’ouverture sur l’atlantique.


    • #2088509

      En grande partie pour l’accès à l’Atlantique. Mais aussi effectivement affaiblir le Maroc sur la scène internationale et surtout régional.


    • #2088527

      Pour commencer, la marche verte de 1976 n’était ni plus ni moins qu’une annexion d’un territoire après le départ des espagnols. Depuis cette date, les autorités marocaines n’ont eu de cesse de peupler de marocains ce territoire afin de rendre impossible tout référendum sur une éventuelle autodétermination exigée par l’ ONU. Celui-ci n’a jamais eu lieu étant donné que le Maroc et le front Polisario ne se sont jamais mis d’accord sur le corps électoral bien évidemment.
      De plus, ayant lu cet article partisan avec beaucoup de mal tant sa sémantique telle le roi visionnaire et éclairé, je me demande pourquoi ER le partage. Pour répondre à votre question, le régime voire même l’Algerie dans ses frontières actuelles s’est fondé sur la doctrine du droit des peuples à l’autodetermination. Elle est donc parti pris pour les sahraouis tout comme pour la Palestine. De plus, la guerre des sables de 1963 sur fond de revendications territoriales marocaines a généré un ressentiment trés fort de l’Algérie, sans oublier que le Maroc était du camp de l’OTAN et l’Algerie de l’URSS. Ce qui n’a pas changé aujourd’hui. Sans oublier qu’une indépendance offrirait pour sûr à l’Algérie un débouché sur l’Atlantique.


    • #2088550
      le 26/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      @ goy pride (1) :
      Le territoire algérien était jadis habité par des dynasties marocaines. Sont venus ensuite les Ottomans, pendant plusieurs siècles, et ensuite les Français, qui ont appelé ce territoire "Algérie". D’où un complexe d’infériorité immense, avec ce voisin au passé millénaire. C’est le point d’ancrage de toute la rivalité. Quelques pistes et faits :
      Après l’indépendance du Maroc en 1955-1956, il y a eu un contentieux entre le Maroc et l’Algérie française, qui avait annexé des territoires marocains en Algérie. De Gaulle avait proposé à au roi Mohammed V de rétrocéder ces territoires au Maroc mais, en échange, a demandé au Maroc de ne plus soutenir les Algériens en lutte pour leur indépendance. Le Maroc a refusé et a dit à la France que lorsque l’Algérie serait indépendante, il règlerait ça avec ses frères algériens. Le gouvernement provisoire algérien de l’époque avait signé avec le Maroc un accord que les frontières héritées de la France n’étaient pas opposables au Maroc et qu’après l’indépendance de l’Algérie elles seraient renégociées entre les deux pays. Ce gouvernement provisoire algérien, qui avait conduit le pays jusqu’à l’indépendance, a été renversé par le groupe dit d’Oujda, composé entre autres des Ben Bella, Boumediene et Bouteflika, qui rêvaient de renverser la monarchie et de créer une république. En fait ils ont exploité des étudiants de l’université Mohammed V à Rabat, pleins d’idées marxistes, dont ils ont fait les dirigeants du Polisario. Dès l’indépendance algérienne, ce groupe d’Oujda, avec 15’000 hommes armés, ont pris le pouvoir. En 1962, ils n’ont donc pas reconnu l’accord et dès 1963 ils sont devenus belligérants et ont provoqué une guerre, "la guerre des sables" contre le Maroc, guerre qu’ils ont perdu. L’Algérie n’a cessé de susciter d’autres vocations de sécessionnistes. Depuis là ça n’a pas cessé, entre infiltrations d’hommes armés au Maroc, provocations aux frontières, etc. Dans la région de Tindouf, qui devenait revenir au Maroc, les Français avaient découvert un gisement de fer très important. Ce gisement étant trop loin de la côté méditerranéenne, ce qui ne serait pas rentable, le seul moyen de l’exploiter était de l’évacuer par l’Atlantique, donc par le Sahara marocain. Boumediene voulait non seulement faire oublier les territoires que la France avait annexés à l’Algérie mais avoir en même temps le Sahara occidental pour avoir accès à l’océan atlantique. suite au 2e message


    • #2088552
      le 26/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      @ goy pride (2) :
      Hassan II avait même donné son accord pour créer une ligne de chemin de fer entre Tindouf et Tarfaya sur la côte atlantique du Maroc pour exploiter ce gisement. Ils avaient conclu un accord avec les Algériens pour exploiter en commun ce minerai, accord accepté au début mais ensuite rejeté par l’Algérie. Lorsque le Maroc a voulu libérer le Sahara avec le mouvement de la "Marche Verte", Boumediene et Khadafi ont suscité un mouvement sécessionniste avec l’appui de l’Espagne pour contrer le Maroc qui voulait récupérer son territoire saharien. D’ailleurs l’Espagne voulait créer un micro état dans cette région pour garder sa main sur les phosphates. Depuis lors, l’Algérie arme, abrite, entraîne et soutient sur le plan diplomatique ce mouvement sécessionniste du Polisario, à tel point que cette affaire est devenue le seul souci de la diplomatie algérienne dans les forums internationaux. En 1997, il y a eu un attentat dans un hôtel de Marrakech dans lequel étaient impliqués des franco-algériens. Suite à cela le Maroc a imposé le visa aux Algériens, qui ont alors décidé de fermer les frontières et c’est ainsi depuis. Plusieurs fois le Maroc a tendu la main pour faire ré-ouvrir les frontières, sans succès, refus total algérien. Après cet énième appel du roi, il n’y a pas eu de réponse pendant un certain temps, pour ensuite faire une proposition qui n’a aucune sens, celle de convoquer une réunion des ministres des affaires étrangères de l’union maghrébine, qui existe sur le papier mais n’a aucun pouvoir, et n’est pas compétente en la matière et ne peut donc rien résoudre. C’est donc une impasse. L’Algérie a fait comme un peu comme Israël, concernant les territoire sahraoui, c’est à dire faire oublier l’occupation en annexant d’autres territoires. On en est là.
      Vers 1960, il y a eu une grande sécheresse au Sahel, cherchant à se réfugier vers le nord. L’Algérie les a récupérés comme étant des Sahrahouis, alors qu’ils étaient en fait maliens, mauritaniens, nigériens. Au moment de la Marche Verte, les Espagnols qui étaient à Laayoune avaient permis à l’armée algérienne de pénétrer dans le territoire sahraoui espagnol, qui ont raflé les gens pour les amener à Tindouf et en faire des réfugiés, jusqu’à aujourd’hui. suite au message suivant


    • #2088608

      @Giustizia,
      Le problème avec le Maroc c’est que c’est un peuple de gueux affamés, SDF et surtout analphabète.
      Votre niveau de vie est comparable aux pays subsahariens, indices socio-économiques au plus bas.
      A grand renfort de mythes et de légendes urbaines, les marocains croient dur comme fer aux affabulations des proxénètes et trafiquants de drogue qui lui servent de moulays et seigneurs.
      Le Maroc a toujours été sous domination étrangère et cela dure encore de nos jours, Ceuta et Melillia entre autre.
      Toutes les dynasties musulmanes ayant régné en Afrique du Nord ont pour point de départ l’Algérie actuelle, sans oublier également la grande Numidie berbère.
      L’Algérie a enfanté la plupart des chefs historiques nord-africains, le Maroc aucun.
      Mais quand on est analphabète et têtu, on patauge dans l’ignorance .
      Pendant que les peuples de la région luttaient pour l’indépendance, le Maroc aidait les occupants. Comme aujourdhui il les aident dans la destruction de la Syrie, du Yémen, de l’Irak, de la Libye et de la Palestine.
      La narco monarchie LGBT sioniste a toujours été fourbe, traître et du côté du Mal.
      A leurs indépendances respectives, le Maroc a aussi tenté de s’accaparer l’Algérie et la Mauritanie mais il a été repoussé, et donc il a jeté son dévolu sur le Sahara Occidental plus faible.
      Malgré qu’il n’a jamais pu apporter la moindre preuve, le Maroc s’entête a considérer le Sahara Occidental comme faisant partie de son territoire, L’ONU lui a rappelé à plusieurs reprises.
      Donc tu peux changer de pseudo et reposter ta soupe indigeste, la réalité ne changera par contre.
      .


    • #2088610
      le 26/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      @ goy pride (3) :
      Quand les Marocains sont rentrés au Sahara après l’accord de Madrid, au terme duquel l’Espagne s’était retirée, il a trouvé devant lui l’armée algérienne à Amgala, localité dans laquelle il y a eu une bataille et où 100 Algériens ont été faits prisonniers, pour être libérés ensuite.


    • #2088611
      le 26/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Rush, vous avez vraiment subi un niveau de propagande effarant, tant tout ce que vous dites est l’exact contraire de la vérité. Et vous l’avouez à la fin, oui l’Algérie aurait tant à gagner d’avoir une ouverture sur l’Atlantique, d’où son comportement envers le Maroc depuis si longtemps !


    • #2088656

      @giustizia : Complexe d’infériorité ? MOUAAAAHAHAHAHAHAAAA... Ouh punaise, c’est énorme : Chapeau d’avoir osé !

      Passé millénaire pour aboutir à ""ça"" ?... La diplomatie de loin la plus vassale, un illettrisme rampant, une pédocriminalité quasiment normalisée...

      Fallait pas signer l’indépendance *sans* le Sahara Occidental, pour venir ensuite le réclamer comme si on s’était battu pour...


    • #2088680

      @giustizia
      Votre commentaire n’est pas objectif mais est issu d’un marocain écrivant l’histoire à sa convenance. Si je suis simplement le raisonnement marocain selon lequel ils n’ont jamais été colonisés, alors le Sahara occidental n’est pas marocain. On ne perd pas un territoire sans perdre une guerre et en ayant toujours eu sa pleine souveraineté !!


    • #2088709

      Mdr ! Je faisais remarquer à une amie marocaine qu’à part la ville de Fès, toutes les autres villes importantes du Maroc se trouvent à l’Ouest, tout au long de la côte atlantique . Et que me repond-elle ? "Oh mais par là-bas (c’est à dire tout l’est marocain), ils sont tous algériens !.
      Trop rigolo.
      Les gens disent vraiment n’importe quoi.


    • #2088812
      le 27/11/2018 par goy pride
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Merci les gars pour vos réponses. Mais je constate qu’il y a une grande diversité et beaucoup de divergence concernant l’explication de ce contentieux. Difficile de faire la part des choses !
      Une ouverture sur l’Atlantique ? J’y avais pensé, mais est-ce vraiment si nécessaire ? Depuis les côtes méditerranéennes de l’Algérie on accède via le détroit de Gibraltar relativement aisément à l’Océan atlantique et ce n’est pas excessivement loin. Certes avoir un port donnant directement sur l’Atlantique cela serait "sympa" mais est-ce que tout ce boxon au Sahara occidental en vaut la peine ? De plus comment compte-il obtenir cette ouverture sur l’Atlantique ? Après avoir aidé les Sahraouies ils comptent annexer le Sahara occidental comme ça et se mettre à dos toute la communauté internationale, avoir les Sahraouies contre eux et cette fois ci armés par le Maroc... ? Improbable. Auraient-ils négocié avec les Sahraouies pour que ces derniers leur offrent un accès à l’océan après leur "libération" comme remerciement pour le soutien apporté ? Tout à fait possible...
      Les ressources du Sahara occidental ? Ce n’est pas comme si l’Algérie était un petit pays à l’étroit dans un territoire pauvre en ressources...enfin bref d’après ce que j’ai lu de toute évidence ce contentieux est multifactoriel, le résultat d’un nombre considérable de facteurs qui prit individuellement ne pourrait constituer une raison suffisamment solide pour provoquer une réaction aussi radicale que les événements du Sahara occidental mais qui additionnés peuvent effectivement entraîner un pays dans une spirale délirante de décisions politiques belliqueuses...
      J’espère que ce contentieux finisse par se résoudre car cette animosité entre deux pays frères voisins est d’une stupidité contre-productive rarement vue ailleurs et bien entendu tout ceci au bénéfice de qui on sait !


    • #2089011

      L’Algérie n’a aucun intérêt dans l’affaire. Elle est amie des Sahraouis, lesquels lui ont demandé de les aider à se faire entendre via l’ONU et le fameux mythe de l’autodétermination des peuples. Mais d’un côté comme de l’autre de la frontière, certains avivent les tensions nées de l’exode forcé des Marocains qui habitaient l’Oranie après la guerre déclarée par le Maroc à l’Algérie en 1963 (un an après 1962 !), la différence des régimes politiques et surtout la posture des deux Etats face à Israel. L’Algérien est fier d’être anti-sioniste et républicain et il reproche au Marocain d’être un lèche-botte des sionistes et d’embrasser la main d’un roi - titre réservé uniquement à Allah. Beaucoup d’Algériens estiment enfin que leurs dirigeants sont fourbes et déloyaux parce qu’ils sont presque tous de l’Ouest algérien ( Bouteflika est né à Oujda, par exemple).
      Bref, l’imbécilité unit tout le monde - sionisme et néo-colonialisme exceptés. J’espère que la berbérité nous réunira, car nous sommes avant tout des Imazighen ! En Algérie, on ne veut plus entendre parler de Maghreb arabe, car nous ne sommes pas"arabes", contrairement à la dynastie alaouite. Autre élément de haine ... Nos peuples redeviendront frères quand nous nous serons débarrassés, de part et d’autre, des Arabes !


    • #2089235
      le 27/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      @ awrassi : "bonaventure" a notamment commenté que :
      "Il faut être objectif et neutre. L’Algérie n’est pas pour la liberté des peuples à disposer d’eux mêmes sinon la kabylie serait déjà indépendante. Encore mieux, si les touaregs réclamaient l’indépendance au sahara algérien, l’Etat la leur accorderait ??? Le but n’est donc pas de défendre la cause du peuple sahraoui mais bien d’affaiblir le royaume voisin. Le position du maroc est légitime. L’Espagne ne laisse pas les catalans prendre leur indépendance. La France fait la même chose pour la corse. Je ne comprends pas ceux qui jouent les vierges effarouchées en affirmant que l’Algérie a un but moral ! Je comprends le but géopolitique et le jeu politique : chacun ses intérêts."
      Quant à accuser le Maroc d’avoir provoqué la guerre des sables : "À partir du début septembre 1963, l’agence Maghreb Arabe Presse, alors proche de l’Istiqlal, annonce que des troupes algériennes sont entrées à Tarfaya afin d’inciter la population à se révolter contre le roi, et que des blindés occupent les oasis de Zegdou et Mrija"...
      Franchement, qui des Français ou du régime de Bouhmediene a le plus lavé le cerveau des Algériens ?


  • #2088299

    Article qui ne dit pas tout et, surtout la vérité. Le vrais problème est que le Maroc est sous domination des élus et l’Algérie a, à sa tête un marocain ( bouteflika) Ben Bella l’était aussi. Reste maintenant que les peuples de cette région du Maghreb sont les première victimes de cette oligarchie mondialiste.


  • #2088376

    Après tant d’années à désigner l’Algérie comme l’ennemi du peuple marocain :" Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie".
    Pourquoi maintenant pourrait on se demander ; en fait le Maroc est dans une impasse économique et que seule l’ouverture des frontières avec son voisin de l’Est pourrait booster la croissance marocaine de 2 points de PIB d’après certains experts, touristes, exportation de marchandises...
    Le Maroc souhaitrait certainement récupérer une partie des 1.8 Millions de touristes algériens qui sont allés en Tunisie.
    C’est un constat d’échec de la mondialisation à la marocaine dont le régime a passé de nombreux accords de libre échange qui ont ruiné des pans entier de l’industrie marocaine et dont l’agriculture tenue par des firmes françaises continue au gré des saisons à participer à hauteur de 14% au PIB du royaume et emploie 40% de la population active.
    En fait c’est la main tendue paume vers le haut que M6 a présenté à l’Algérie, malheureusement un peu comme les notables de Calais, une réddition sans condition.


  • #2088396
    le 26/11/2018 par AlgerLaBlanche
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    La main qui donne est au dessus de celle qui reçoit.

     

    • #2088467

      Il ne donne et ne donnera rien .


    • #2088807

      il ne faut pas oublier que les touristes algeriens dépensaient 4 milliards de dollars par an au Maroc, plus que tous les touristes européens réunis, et aujourdhui ces 4 milliards sont dépensés chaque années en Tunisie, le maroc gagnerai aussi en réouvrant les frontières


    • #2088964
      le 27/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Why, c’est l’inverse, c’est l’Algérie qui a fermé ses frontières avec le Maroc en 1994 : à la suite de l’attentat de Marrakech décision marocaine d’imposer le visa aux ressortissants algériens, l’Algérie ferme ses frontières avec le Maroc.


  • #2088409

    L’Algérie n’est pas partie prenante à ce conflit. Elle ne fait que soutenir les résolutions des nations unis qui ne reconnaissent aucune souveraineté du Maroc sur ce territoire occupé illégalement. Cet article à la sauce marocaine est d’une profonde malhonnêteté. À chaque négociation directe entre sahraouis et marocains, l’Algerie y participe en tant qu pays voisin, donc rien de nouveau sous le soleil. Étonnant qu’ER fasse le relai d’articles favorables aux theses du narco traficants Momo6.

     

    • #2088503
      le 26/11/2018 par Cherifien.
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Le cynisme algérien est sans borne ! E.R ne fait pas la promo du régime marocain mais de la réconciliation qu’elle s’est donné pour mission et comme son nom l’indique. Ensuite l’article est relayé depuis le site d’un institut français patriote. Un conseil au algériens, pour une meilleure réconciliation songez à changer votre hymne national dont la moitié est consacré a vomir la France qui vous a pourtant créer.


    • #2088542

      Et le polisario armé, financé et soutenu à bout de bras par l’Algérie, c’est quel type de résolution de L’ONU ça ?


    • #2088612
      le 26/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Bobyperu, je vais finir par croire qu’une partie au moins des Algériens pratique l’inversion accusatoire, si chère à Israël !!!


    • #2088644

      Tarik, l’autodétermination des peuples est un principe fondamental de l’ONU. Le polisario est reconnu par l’ONU comme représentant légitime du peuple sahraoui. L’Algerie respecte la légalité international, il est donc normal qu’elle soutienne le front Polisario.


    • #2088677

      Malheureusement pour les peuples d’Afrique, l’Algérie, jeune État de 56 ans (même pas encore sénior) pratique une diplomatie d’adolescent pré-pubère. Aucune vision à long terme, c’est malheureusement le propre des républiques bananières (et j’inclus la France, pour notre plus grand malheur). Une vision géostratégique d’une puérilité sans fond. Je pense que cette guerre d’usure mettra le Maroc à terre, suivi de près par l’Algérie. Et le chaos (migratoire) qui s’ensuivra en Méditerranée du sud nous fera oublier la crise libyenne. À méditer.


  • #2088468

    oeg, think-thank pro-marocaine. https://theatrum-belli.com/author/oeg/
    Bien cordialement.


  • #2088564

    Peut importe les raisons réelles de ce conflit on ne saura jamais la vérité de toute façon elle appartient à Dieu.
    Ils n’ont pas le choix de toute façon jamais le peuple marocain et algerien ne se fera la guerre ils le savent parfaitement. Je parle des peuples qui vivent dans leurs pays repectifs pas des "créations" résultant des populations déplacées qui vivent en dehors de leurs frontières. Jamais nous ne nous feront le guerre ce qui nous unis est bien plus fort que toutes les manipulations et complots atlantiques..


  • #2088574
    le 26/11/2018 par jean louis david
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    le roi du maroc c’est comme boutef il ne contrôle rien, on devrait parler de main tendue d’azoulay, les initiés savent de quoi je parle

     

    • #2088651

      Jean Louis David , il y a une mamie qui t’attend pour sa couleur !!
      Azoulay n’a jamais été le conseiller d’aucun Roi du Maroc, son rôle consistait à faire le pont entre la CEE et le Maroc !, mais ça c’est pour les initiés !


    • #2088702
      le 26/11/2018 par bonaventure
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Il faut être objectif et neutre. L’Algérie n’est pas pour la liberté des peuples à disposer d’eux mêmes sinon la kabylie serait déjà indépendante. Encore mieux, si les touaregs réclamaient l’indépendance au sahara algérien, l’Etat la leur accorderait ??? Le but n’est donc pas de défendre la cause du peuple sahraoui mais bien d’affaiblir le royaume voisin.

      Le position du maroc est légitime. L’Espagne ne laisse pas les catalans prendre leur indépendance. La France fait la même chose pour la corse.

      Je ne comprends pas ceux qui jouent les vierges effarouchées en affirmant que l’Algérie a un but moral ! Je comprends le but géopolitique et le jeu politique : chacun ses intérêts. Par contre en finançant la rebellion, l’Algérie perd des millions qui pourraient contribuer aux citoyens algériens. D’autant plus que e Maroc ne lâchera pas car pour lui c’est plus que géostratégique. C’est vital !


    • #2088726

      Bah bien des sources indiquent bien qu’azoulay pere fut conseiller des rois du maroc précédents
      Donc plus qu’à une affirmation péremptoire je vais préférer des sources, aussi peu fiable soient elles...


    • #2089030

      Reymans,
      Nous n’avons pas la même définition de "conseiller du Roi", si effectivement c’est du point de vue d’un républicain ou d’un moderniste ou surtout d’un démocrate, effectivement Azoulay est le "conseiller du roi" mais du point de vue d’un royaliste la trame n’est plus la même : Azoulay est le spécialiste du Roi pour vendre des tomates à l’Union Européenne, son rôle s’arrête là !
      Art 41 de La Constitution indique que le Roi est le Commandeur des Croyants, Il est le Chef de l’Etat, son représentant Suprême, symbole de l’Unité de la Nation et tout repose sur l’aspect juridique et historique !,
      De la trame d’un royaliste : le Conseiller du Roi est avant tout un juriste, connaisseur du Droit Ancestral et du Droit Moderne ainsi que des Us et Coutume du Royaume.
      J’ai apprécié l’émission de Mr K dont la thématique est « La couronne internelle : le sens intérieur de la royauté ».


    • #2089316

      @shine
      C’est dit sans animosité aucune, mais vous jouez sur les mots finalement.
      Un homme de réseau (et donc d’influence) comme lui, conseiller dans la durée (plusieurs rois) pour simplement vendre des tomates à l’ue.
      Bon. Si vous le dites.
      Il me faut donc laisser de coté mon "expérience" de la mentalité juive sioniste, et vous croire sur parole alors.
      Bien dsl mais c’est plus fort que moi, quand je serre la main à un sion, je ne peux m’empecher de recompter mes doigts...


    • #2089427

      A bonaventure,
      La grande différence c’est que la Kabylie est territoire et terre de création de l’Algerie depuis son indépendance et qu’une bonne partie de la Nomenklatura est Kabyle telle le premier ministre (sinistre)actuel. Ce n’est pas un territoire annexé 20 ans après l’indépendance marocaine !!
      Les algériens savent que répondre favorablement au Maroc voudrait dire qu’ils sont responsables de la situation actuelle. Si le pouvoir marocain était sur de son fait, ils n’emprisonneraient pas des indépendantistes sahraouis. Les séparatistes du MAK en comparaison ne sont paradoxalement pas opprimés. Que le Maroc fasse un référendum avec comme corps électoral les descendants des habitants d’avant 1976 et ils sortiraient de la crise. Si ce territoire est marocain comme ils l’affirament, pourquoi l’avoir partagé avec la Mauritanie jusqu’à ce que celle-ci soit défaite par le Polisario ?
      Dans le cas d’ER, nous prônons une réconciliation nationale en FRANCE et sûrement pas un conflit maghrébin ! Cependant et sans faire aucunement l’éloge du régime algérien corrompu et rentier, je constate une inversion accusatoire des marocains sur ce forum. A les entendre, leur roi est le bien et l’Algerie le mal. Étant donné que nous sommes antisionistes car animés de justice, je laisse le soin à tous de remarquer que le pouvoir marocain est de mèche avec Israël et ceci a été prouvé !! En dernier lieu, les algériens d’origine sont les premiers détracteurs voire opposants au régime dévoyé en place et à l’inverse, les marocains soutiennent bec et ongles le leur. Si votre pays d’origine est si bien est que son pouvoir est si éclairé, je vous invite à y retourner. Mais n’est pas Kemi Seba qui veut !


  • #2088616

    Le roi du Maroc est le larbin d’Israel et ce n’est pas lui qui dirige le pays mais la famille Azoulay. Il ne pèse que pour la façade et tous les gens sérieux de cette planète le savent. Celui-ci tend la main à l’Algérie pour quelles raisons ?
    1-Parce que c’est un pays riche (sous-sols) et qu’il est convoité par les occidentaux.
    2-Parce qu’il sait que le pays est coincé entre les pilleurs occidentaux et les pilleurs FLNationaux et que celui-ci va s’enflammer après la mort de la momie à roulettes.
    3-Parce qu’il craint pour sa sécurité personnelle et il ne veut pas finir comme Benali même si le risque est faible étant donné le conditionnement des marocains pour la servitude.
    4-Parce qu’il veut faire bonne figure aux yeux des atlantistes en brouillant le rapprochement de l’Algérie avec la Russie.
    Franchement, que peut-on attendre d’un type qui protège la production d’une des drogues les plus consommées au monde, qui protège la pédophilie marocaine et étrangère, et qui de surcroît, à le cœur voué à Israël et aux USA ?
    Rien si ce n’est que de la trahison.
    Son père, Hassan II, était la plus grande balance du monde arabo-berbère.
    https://www.youtube.com/watch?v=UQe...

     

    • #2088748

      Comme disait feu Roi Hassan 2
      ”Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi »


  • #2088632

    La vérité dont personne parle c’est que la France est la responsable du conflit entre le Maroc et l’Algérie, la France impose sa politique de division des peuples arabes parce que comme l’Anglettere elle ne veut pas voir un pays arabe unifié dans l’Afrique du nord.

    les peuples arabes de l’Afrique du nord veulent s’unifier mais la France veut les exploiter et elle impose sa volonté par toutes sortes de machination, guerre économiques et menaces de renversement, assassinat et ça peut même atteindre des niveaux dramatique comme la guerre par procuration et mise en oeuvre de combattants terroristes comme en Syrie, c’est pourquoi nous avons ici des responsables totalement dominé par les consignes qui viennent de France, cette guerre dure depuis très longtemps mais nous voulons que la domination française, l’exploitation de nos ressource cessent et surtout de defendre notre culture arabo musulmane qui est combattu et ridiculisé même dans nos médias et dans les livres scolaires.

     

    • #2088708

      le Maroc ne possède aucune richesse naturelle ... pas de pétrole, ni de gisements de gaz naturel et encore moins de minerai ... au contraire de l’Algérie ... le Maroc ne cultive que du cannabis, du haschich premier producteur-exportateur du trafic de drogue et ne survie que du tourisme sexuel plaque tournante des pédophiles du monde entier ...l’Algérie est autonome et ne dépend pas de l’Otan au contraire d’un royaume Marocain asservi et qui se vend au plus offrant .


    • #2088751
      le 26/11/2018 par Cherifien
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      @Marocain Je doute que vous êtes marocain ou marocain du Maroc.
      La France n’a pas crée cette situation ! Responsabiliser la France c’est plutôt une manie algérienne. Tout marocain passé par l’école publique marocaine sait que le protectorat ( et non une colonisation) français était inéluctable sur le Maroc ( état souverain depuis 12 siècle il faut le rappeler) du fait des dettes accumulé sur lui. A l’ époque pas de FMI, il fallait recouvrir son argent par la canonnière. Le protectorat qui a durée 43 ans, bien qu’ humiliant, n’est pas un drame qui nous hystérise, car nous considérons que c’était la marche de l’histoire et que 43 ans n’est pas grande chose dans une histoire millénaire. De-gaulle avait proposé de restituer les territoires marocain annexé par la France en Algérie contre quoi le Maroc arrête de soutenir l’indépendance de l’Algérie. Mais le sultan a refusé. De ce point vu la, c’est erreur du sultan et pas de la France .


    • #2088755
      le 26/11/2018 par un kabyle donc un algerien
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      "les peuples arabes de l’Afrique du nord veulent s’unifier "

      c’est qui les peuples arabes de l’afrique du nord ?

      la 1/2 des marocains parlent tamazight et se considerent imazighen

      c’est 1/3 en algerie qui parlent et se considerent berberes

      malgre cela vous continuez a vouloir arabiser a tour de bras...vous comprenez pas qu’on ne veut pas etre arabes ?

      "c’est que la France est la responsable du conflit entre le Maroc et l’Algérie, la France impose sa politique de division des peuples arabes "

      elle a bon dos la france, laissez donc les francais s’occuper de leurs affaire et occupons nous des notre...

      est colonise celui qui est colonisable, si nos pays sont dans un tel etat c’est d’abord de notre faute, c’est nos faiblesse qui permettent a nos dirigeants de nous exploiter au lieu de nous servir, nos dirigeants ne sont pas tombes du ciel.. on a ce qu’on merite.

      pareil pour les francais d’ailleurs...


    • #2088825

      @Abdel
      Dans mon commentaire je n’ai dénigré ni l’Algérie ni la France ou essayé de porter atteinte à leur réputations, au contraire je respecte les peuples algériens (nos frères) et les français aussi, mais je condamne la politique et les responsables et sache que le Maroc est un pays très riches en ressources pas la peine d’en debattre mais je ne veut pas entrer en dispute avec quelqu’un qui veut juste insulter le Maroc gratuitement alors que nous devons au contraire serrer les bras et battir notre civilisation arabe, je ne reagis pas aux commentaires haineux du genre voilà, je ne suis pas un haineux mais sache que je peux aussi être feroce et cruel et vous remettre en place mais ça ne m’interesse pas

      @Cherifien
      Je suis un marocain qui a toujours vécu au Maroc, et je confirme ce que vous dites qu’à l’Ecole avons appris que c’est les dirigeant du Maroc qui ont appelé au protectorat et ont invité la France à venir nous occupé avec son armée pour contrer l’insécurité et protéger le système de toute menace interne, donc je vous laisse réflechir si ce protectorat était bien voulu par le peuple.

      Et pour le territoire annexé par la France comme vous le dites, le Maroc a fait la bonne décision, On ne doit pas acheté notre territoire contre l’arrêt du soutient de l’Algérie, les frontières actuels entre les deux pays n’ont aucune signification parce que les autorités françaises ont érigé des frontières fictives entre un seul peuple. On peut discuter tout mais pas considerer que l’origine du conflit prend source de la haine que chaque peuple a envers l’autre c’est de la pur tromperie.

      @un kabyle donc un algerien
      Je respecte le peuple berber bien qu’il soit une minorité dans notre pays, personne n’a arabisé les berbers ni arabisé la Perse ou l’Indonésie même si les arabes ont atteint leurs territoires, l’argument que les arabes ont arabisé tout les territoires qu’ils ont conquis ne tient pas, ils ont seulement diffuser l’Islam, et les territoires dans lesquels vivaient une majorités arabes ils ont parlé arabe tout simplement, et le Maroc fait partie de la règle, les minorité berbers gardent encore leurs dialectes et personne ne les emmerde ils sont respectés et aimés.

      j’ai toujours remarqué l’usage des internautes berbers de chiffres qui n’ont jamais été annoncé par aucun organisme ou ministères ce n’est donc que de fantasmes que vous mentionnez ici. Autre chose l’appelation Amazigh est une invention française, on a jamais utilisé ça auparavent.


    • #2088935

      @Marocain : vous prétendez ne pas dénigrer la France alors que votre commentaire démontre tout le contraire de ce que répondez ensuite ??? et dire que c’est la France qui est responsable des malheurs du Maroc et divise pour mieux régner sur le Maghreb ... assumez donc vos responsabilités et vos erreurs au lieu de rendre coupable la France ... et tous ces trafics de drogue qui passe au nez et à la barbe de la police et des douanes marocaines corrompues jusqu’à la moelle et complices avec la mafia marocaine, des barons de la drogue milliardaires qui pourrissent les jeunesses Françaises et Maghrébines ... en plus avoir cette prétention d’unifier les arabes contre la France ... alors que ce sont les berbères qui sont majoritaires et légitimes dans leurs pays d’origine respectifs .


    • #2089368

      Avant la venue de la France, le Maroc était dans le chaos, je peux en témoigner puisque les marocains pratiquaient l’esclavage y compris en enlevant des femmes et en les revendant.


  • #2088732

    Le Marrakech du rire et sa clique en action.


  • #2088775
    le 26/11/2018 par Labaykabashar
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    Le 5 février 789, un prince arabe chassé de Bagdad se fait reconnaître comme roi par les Berbères d’Afrique du Nord sous le nom d’Idriss1er.
    C’est la naissance du Maroc, deuxième État musulman après l’Andalousie à s’émanciper du califat de Bagdad. Depuis cette date, le pays n’a jamais totalement perdu son indépendance. Il a préservé jusqu’à nos jours son identité nationale

    C’est la naissance du Maroc, deuxième État musulman après l’Andalousie à s’émanciper du califat de Bagdad. Depuis cette date, le pays n’a jamais totalement perdu son indépendance. Il a préservé jusqu’à nos jours son identité nationale

    Ce prince chiite de Bagdad, petit fils d’Ali et de Fatima (fille du prohète Mohammed) fut à l’origine de la naissance du royaume du maroc. Après avoir perdu avec les Alaouites la bataille de Fakh il fuit la mecque et se réfugie au Maroc dans le Moyen-Atlas chez des tribus berbères « Awarbas », vivant dans les environs de Volubulis. Ces berbères l’ont porté au trône du premier royaume de l’afrique du Nord. Il rejetta l’autorité de Bagdad et prend le nom d’Idriss Premier (Idriss El Aqbar). Il fut de Ces Walila (Volubilis) la première capitale du Maroc et y fonda la dynastie des Idrissides (788-948). Il participa à l’unification du Nord du Maroc et contribua à l’islamisation du Maroc. Après cinq années de règne, il fut assassiné le 16 juillet 793 par un émissaire du calife Abbasside Haroun El Rachid. Sa femme enceinte donna naissance fin août 793 à un fils, qui va régner comme Sultan et imam, sous le nom d’Idriss II (Idriss El Assghar) de 804 à 828.
    Principales oeuvres :

    – Frappe de la monnaie à Toudgha.
    – Edification de l’actuelle ville qui porte son nom Moulay Idriss Zerhoun.
    – Unification des tribus bebères : Zouagha, Louata, Sedrata, Ghaïatha, Nefza, Miknaça, Ghomara et autres berbères qui habitent le Maghreb.
    – Islamisation du Maghreb
    – Fondateur du premier état musulman autonome du Maroc
    – Création de la ville de Fès en 789. Son fils en fera la capitale de son royaume.
    – Construction de la mosquée de Tlemcen (Algérie)

     

    • #2089001

      Tu as des écrits qui attestent ce que tu dis ? Les mythes fondateurs sont une perversité de l’Histoire. Personne ne sait rien de rien de l’Ifriquia, sauf qu’elle est berbère avant tout et que les "musulmans" sont venus nous em ....er !


    • #2089349
      le 27/11/2018 par Labaykabashar
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      C’est pas compliqué de faire des recherches sur le net


  • #2088849
    le 27/11/2018 par Témoin X
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    Quoi penser d’un régime qui s’associe à une guerre qui ne le concerne pas, dont la seul motivation est d’assurer sa survie en participant à cette entreprise criminelle qu’est la guerre au Yémen.
    Si j’applique le raisonnement Marocain pour le Polisario, pourquoi ne pas revendiquer toute l’afrique du Nord, l’Espagne, le sud de la France.
    C’est sûr ça risque de piquer.
    Ce qui est légitime n’est rien de moins que ce qui est juste, ce qui ne s’applique pas au mode opératoire mis en oeuvre pour l’annexion de ce territoire. Stratégie qui nous rappelle celle d’un autre bien plus ambitieux . Les kapos n’applique que la vision du maître.
    Que dieu nous protège et nous assiste contre les perfides.


  • #2088855
    le 27/11/2018 par Starkamanda
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    Je suis d’origine algérienne et je soutiens le peuple saharaoui.

    Néanmoins en 2018 on ne peut pas fermer une frontière entre 2 pays peuplés chacun de 40 millions d’habitants et qui ouvrirait un marché maghrébin de 100 millions de consommateurs ...

    Le bénéfice apporté a l’Algerie par une ouverture des frontières a celui d’une indépendance saharaoui qui reste legitime. Le Maroc est un pays expansionniste qui ne reconnaît pas dans sa constitution ses frontières actuelles ... Et qui possède des prétentions dont il n’a guère les moyens ...

     

    • #2088885

      Les marocains de l’est ont profité durant plusieurs décennies des produits alimentaires de base dont le prix était soutenu par l’état algérien et ceci au détriment de la population algérienne elle-même. Des deux côtés de la frontière toutes sortes de trafics se sont développés. L’Etat algérien les a assez mollement réprimé jusque là.
      Mais la situation a changé. La fermeture des frontières oblige le roi à s’occuper d’une population qu’il a longtemps délaissée et qui n’a plus d’autre choix que de se tourner vers lui.
      Après tout il truste avec ses alliés occidentaux et le soutien des banques toutes les activités économiques du pays. Il devrait en avoir les moyens, non ?. Lui aussi a une légitimité populaire a prouver car le contrôle du détroit exige la stabilité du pays.


  • #2088963
    le 27/11/2018 par Mami Wata
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    Ce même Maroc qui avait claqué la porte de l’Union Africaine (alors OUA) parce que cette dernière avait décidé de respecter les résolutions de l’ONU ne reconnaissant pas sa souveraineté sur le territoire du Sahara occidental disputé.
    Ce même Maroc qui après avoir banni les autres pays Africains, avait par la suite demandé à faire partir de l’Union....européenne !!!. Vous parlez de ce même Maroc là ?
    Cette soi-disant main tendue est une farce. Je ne suis pas un grand fan de Bouteflika, mais j’espère qu’il va répondre sincèrement et sans ambiguïté, non merci, au roi du Maroc

     

    • #2089010

      Notre grand malheur, hystérie et comportement puéril. Quel avenir pour les peuples ?


    • #2089247
      le 27/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      @ Mami Wata : faux ! Le Maroc s’est retiré de l’OUA parce à l’époque, Edem Kodjo, secrétaire général, soudoyé par les Algériens en pétrodollars, avait violé la charte de l’OUA en admettant le Polisario en tant que membre, alors que pour être membre il faut être un état avec tous ses attributs, d’après le droit international. Ce retrait du Maroc a laissé la voie libre à L’algérie de continuer à acheter des reconnaissances pour son rejeton, le Polisario, pendant l’absence du Maroc aux forums de l’OUA. Par la suite, les Africains ont compris le jeu algérien et les uns après les autres ne reconnaissent plus cette prétendue république qui se fait appeler la RASD. C’est ce qui a permis au Maroc de revenir triomphalement à l’Union africaine.


    • #2089306

      Ta soupe indigeste tu peux la servir à tes gueux de congénères affamés, SDF et analphabètes sur des sites comme yabiladi en utilisant un pseudo différent à chaque post.
      Mais sur un site comme ER tu n’y arriveras pas, vas plutôt distribuer des sacs de farine au cas pathologiques de la décharge à ciel ouvert que l’on appelle Maroc, où le niveau de vie équivaut à un pays subsaharien en guerre.
      La narco monarchie LGBT sioniste est au crépuscule de son règne, le roi actuel est le dernier brigand alaouite à régner. La France est déjà en train de préparer une république à imposer et sur laquelle elle aura la main mise.
      Le réveil va être douloureux pour un peuple soumis, parasite, faible et dans l’incapacité de mener la moindre petite guerre.


    • #2089578
      le 28/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      @ RZA : on a beau vouloir changer l’Histoire, elle reste la même. Les Français n’ont pu faire qu’un protectorat au Maroc, mais c’est bien l’Algérie qu’elle a durement colonisée. Quant aux rengaines de pédophilie, ça existe partout, et ce n’est pas pour ça que le tourisme mondial s’arrête, malheureusement. Vous êtes poussé dans vos retranchements, demandez-vous pourquoi !


    • #2089793

      @Giustizia,
      Oui l’histoire ne change pas, mais la véritable histoire vous gêne car elle met à nue toute la propagande makhzenienne. Au Maroc, peuple de gueux affamés, SDF et analphabètes, on y enseigne tout et n’importe car on sait que rien ne sera remis en question.
      Avec des indices socio-économiques pire qu’un pays subsaharien en guerre, les sujets marocains sont plus dans la survie quotidienne, ils n’ont pas le temps de vérifier les élucubrations des proxénètes et trafiquants de drogue qui sert de moulays et seigneurs.
      Et pour un pays encore occupé de nos jours qui n’arrive pas à libérer complètement son territoire, c’est un comble d’occuper le territoire d’un autre. Il est plus facile de maltraiter les sahraouis que d’affronter les espagnols. D’ailleurs la déculottée de l’îlot Perejil en juillet 2002 est encore dans vos esprits. Et personnellement j’aurai aimé qu’ils vous foutent une tannée, histoire de faire payer la narco monarchie LGBT sioniste pour son soutien à la destruction de la Syrie, de la Libye, de l’Irak, du Yémen et de la Palestine.
      Vous pouvez utiliser autant de pseudos et méthodes différentes, vos tentatives pour vous accaparer l’histoire, la culture et le territoire des autres resteront vaines.
      Vous n’avez aucune histoire, aucune culture, aucun leadership, aucune victoire historique, aucun chef de guerre, rien de rien, juste un peuple d’usurpateurs et votre fin est proche. Le Sahara Occidental mais aussi le Rif seront bientôt libres.


    • #2089838
      le 28/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      "Vous n’avez aucune histoire, aucune culture, aucun leadership, aucune victoire historique, aucun chef de guerre, rien de rien, juste un peuple d’usurpateurs et votre fin est proche." et "et "Le Maroc peuple de gueux, affamés et analphabètes" :
      RZA : ça en dit long sur vous s’il ne vous reste que les insultes !


  • #2089179

    Le Maroc ne tend aucune main à l’Algérie. Il s’agit d’une stratégie qui vise à isoler l’Algérie sur l’échiquier politique. Le Maroc est le sous-marin sioniste de l’Afrique. Il fait partie de la clique que nous combattons ici sur E&R. L’Algérie se bat contre l’Empire, alors que le Maroc y participe pleinement. Cf tous les sionistes Français qui y vivent et y pratiquent leurs rituels et leur homosexualité. J’arrête là car il y aurait des pages à écrire. Très peu de Marocains vous diront la vérité. Le Maroc est le cheval de Troie sioniste en Afrique. Je le dis et le redis. L’Algérie est panafricaine comme Feu Kaddafi. Nous retrouverons nos frères berbères marocains quand ils auront fait leur révolution de palais (et ils sont nombreux !) ...

     

    • #2089334

      L’Algérie se bat contre l’Empire



      Comment cela se manifeste t-il en real politik ? Je veux des faits réels et mesurables ?
      L’Algérie n’est ni l’Iran, ni la Corée, ni la Syrie de Bachar. Vos fantasmes sur une Algérie faisant partie de l’axe de résistance anti-impérialiste c’est du pippo à la sauce bouteflikienne. ER prône la gauche du travail. En Algérie, les jeunes risquent leurs vies en méditerranée pour rejoindre les côtes européennes. Un pays riche en ressources naturelles mais dont son peuple souffre d’une grande misère, à la fois sociale et économique Je suis sur ce site depuis 2010, je n’ai pas l’impression que ce soit celà l’esprit prônée par ER..

      L’ennemi du peuple algérien c’est sa caste dirigeante. Vous tirez sur la mauvaise cible.


    • #2090656

      Awrassi je sens que la haine gouverne tes pensés. Calme toi !! Le plus grand ennemi de l’Algerie sont ces généraux, et l’inculture de son peuple, personne d’autre.


    • #2091137

      le contenu du post de awrassi et fondé et véridique ... il n’y a rien à ajouter et rien à enlever !


  • #2089267

    LE MAROC C’est pas le pays de la résidence secondaire de BERNARD HENRY LÉVY
    EST CE le pays qui Bombarde le YEMEN en compagnie de la coalition arabe ?

     

    • #2089339

      Exact !.. et qui fait partie de cette coalition marqué du sceau de l’infamie et qui participe activement à l’infanticide génocidaire des enfants Houthis Yéménites


    • #2089376

      coalition arabe marquée du sceau de l’infamie et dont les chefs de file de cette bande d’assassins sont les multi milliardaires de la tribu bédouine des Al Saoud


  • #2089351
    le 27/11/2018 par Labaykabashar
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    La bataille de "Fakh" et Idris premier au Maroc.​

    Les combats de Ahlu-lbeit pour la réforme de la religion de l’Islam n’ont pas été interrompu depuis le martyre de l’Imam Al-Hussein Bnou Ali après la bataille de Karbala le dixième jour de Muharram en l’an 61. Le résultat de cette bataille une tragédie qui a ensanglanté les cœurs des musulmans de la douleur pour l’Imam Al-Hussein, "Rayhanatul-Mustapha", le Messager d’Allah - paix soit sur lui -
    Plus d’un demi-siècle après la mort d’Al-Hussein, son petit-fils Zaid bnou Ali bnoul- Hussein a déclaré s’est soulevé contre le gouvernement des omeyyades, qui a dépassé toutes les valeurs religieuses et les normes de l’humanité. Et qui a déployé des personnes qui n’ont aucune crainte de Dieu comme " Al-Hajjaj bnou youssouf at-taqafi qui a exercé toutes les sortes de massacres et tortures contre les musulmans.
    En l’an 121 H la même tragédie fut reproduite, il n’avait pas assez de force et d’hommes pour assurer le succès et la victoire. Il a été massacré lui et ses hommes par Omar bnou Yusuf Althaqafi et son armée à Kufa.

    Les œuvres pour la réforme des alwites n’ont pas cessé après la succession au pouvoir de leurs cousins les abbassides qui sont une dynastie de califes sunnites qui gouvernèrent le monde musulman de 750 à 1258 et qui n’étaient pas moins oppresseurs et tyrans contre les ahlu-lbeit.
    Les Abbassides ont contrecarré tout les mouvements de Ahlu-lbeit avec toute l’intensité et la gravité. Abu Jaafar Al-Mansour a mit fin au soulèvement de "Mohamed An-nafs Az-zakya », « *l’homme à l’âme pure* » qui est connue par sa piété et sa vertu et qui était parmi les Bani-hashem connus par leur éthique, et leur science. Sa révolution a fini par son martyre par les Abbassides en l’an (145 H).
    La révolution de son frère Ibrahim ne s’est pas couvert de succès non plus. Il est tombé en martyre la même année par les mains d’Abou Jaafar Al-Mansour qui s’est établit sur son pouvoir.

    Après l’échec des deux révolutions, certains mouvements ont eu lieu au Yémen et dans le haut de Khorasan, mais ils n’ont pas été couronnés de succès.
    Ceux qui restaient de Ahlu-lbeit et de leur partisans ont choisi de vivre la dissimulation afin de se protéger contre le pouvoir qui guêtait leur moindre mouvement, jusqu’ au jour où il y a eu un litige entre le préfet de la ville de Médine et quelques hommes de Ahlu-lbeit qu’il a mal traité et hummuliés. Le sentiment d’injustice s’est réveillé encore chez les partisans de ahlu-lbeit et un soulèvement


  • #2089352

    Les arguments de Gustizia sont ceux qui correspondent le mieux à la réalité du Maroc.
    Oui le Maroc est un vieux pays qui s’étendait de Tanger à St Louis du Sénégal, et à l’est en territoire algérien actuel. Oui c’était un agglomérat de tribus majoritairement berbères et minoritairement arabes (bled siba) qui rendaient allégeance périodiquement au pouvoir central (Makhzen). Ce pouvoir central dont une des dynasties (berbères Almoravides) était originaire du grand sud (Mauritanie actuelle) à la peau moins claire que les fassis (Fes)..
    Le fond de la population marocaine est à 80 % d’origine berbère, incluant les métissages. L’arabisation à marche forcée donne l’illusion d’un pays "arabe".
    Les juifs ont toujours été chez eux au Maroc. Mohamed V les a protégés quand la France de Vichy demandait leur expulsion. L’étoile de David a figuré un temps sur le drapeau marocain, remplacée ensuite par l’étoile à 5 branches. Oui les marocains sont philosémites quand ils n’ont pas eux-mêmes des origines juives. (El Kohen, etc..).
    Des berbères furent judaïsés avant même la naissance du catholicisme, et des juifs espagnols se replièrent sur le Maroc au moment de la Reconquista.
    De nombreux marocains juifs sont devenus israéliens (certains le regrettent) et le régime alaouite a toujours entretenu d’excellents rapports avec Israel (jusqu’à livrer à Tsahal les renseignements concernant les plans militaires des pays arabes mis en place à la conférence de Casablanca avant la guerre des Six Jours, dont on connait le résultat). Le Maroc a été le premier pays à reconnaitre l’indépendance des Etats Unis, et jusque dans les années 70/80, il y avait encore des bases américaines héritées de la 2nd guerre mondiale en activité au Maroc. pendant que les soviétiques organisaient l’armée algérienne.
    Le protectorat français au Maroc aura duré moins de 60 ans , ce qui est peanuts pour un pays millénaire. Même s’il faut reconnaître qu’une empreinte durable a été laissée (administration , infrastructures modernes etc..).
    Le pays a toujours été dirigé d’une poigne de fer, et au final c’est le Palais qui décide. d’autant plus que le souverain est Commandeur des croyants et "descendant "du Prophète (Cherif). Azoulay, marocain juif est l’Attali marocain, et ils ont certainement une ligne directe Mossad.
    Le souverain actuel à la différence de son paternel est beaucoup plus porté sur le business et a consolidé comme il se doit la fortune royale déjà colossale.

     

    • #2089729
      le 28/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Les Juifs marocains étaient considérés par le roi Mohammed V comme ses sujets, contrairement au régime de Vichy, notamment ! Calomnier ce fait historique et humanitaire, tout à l’honneur du roi, est au minimum un acte de mauvaise foi.


    • #2089810

      On a bien compris qu’il ne fallait pas toucher aux intouchables rois du maroc, à vos yeux en tout cas.
      Cela étant, calmez vous, respirez, relisez le commentaire, et explicitez svp où se trouve la calomnie du fait historique que les juifs furent protégés au maroc svp
      Parce que le commentaire ne dit pas autre chose.
      Humanitaire... vous n’en faites pas un peu trop ?


    • #2089850
      le 28/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      reymans, le sens du message insinuant que le Maroc serait inféodé à Israël depuis longtemps EST insultant et calomnieux, de même que de dire que les marocains sont philosémites quand ils n’ont pas eux-mêmes des origines juives. Pour le drapeau marocain c’est encore un mensonge que de prétendre que l’étoile juive y a figuré, entre autres. Dites faut voir d’arrêter de prendre vos désirs pour des réalités.


    • #2089857
      le 28/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Quand à l’humanitaire, Reymans, trouvez donc le bon mot pour définir ce qu’a fait le roi Mohammed V face au régime de Vichy qui l’exhortait à dénoncer ses sujets juifs et qu’il ne l’a pas fait, les protégeant donc, contrairement à beaucoup de pays européens ! Et je ne suis pas là pour parler de shoanana, mais d’un fait remarquable qui a sauvé des vies humaines.


    • #2089954

      Avancer que le maroc est plutot pro-sioniste n’est pas une illusion, des faits sont là pour le conforter. Il n’est pas anti-sioniste en tout cas.
      On parle sioniste, pas juif.
      Le fait est que le maroc a de bons rapports avec le sionistan, soit à l’opposé de pratiquement tous les pays de la région, à raison.
      Le coup de l’étoile n’est pas de mon fait
      Quant au coté humanitaire vous vous enflammez
      Vous ne pouvez pas prétendre d’une part qu’il considérait les juifs marocains comme ses citoyens, ce qui est absolument normal et pas exceptionnel du tout (c’était le cas partout dans le monde arabo maghrébin avant la création du sionistan), et en même temps prétendre qu’en les protégeant il fait un acte humanitaire.
      Il a fait son devoir de dirigeant, on peut éventuellement le saluer au mieux, trouver ca normal, comme c’est mon cas, au pire.
      Mais humanitaire, vraiment, non, c’est excessif pour ma part.


    • #2089998
      le 28/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Si les mots ont un sens, protéger ses citoyens en ne les livrant pas à un régime, à l’époque, visant à déporter des gens (dans quel but ?!), C’EST un acte humain-humaniste-humanitaire. En plus de réécrire l’histoire, vous voulez changer la langue ?!


    • #2090031

      Réécrire l’histoire... ? Vous confondez avec le collègue plus haut probablement
      Humanitaire vous ne trouvez pas ca excessif... ? Puisque c’était un commandeur des croyants, un saint aussi donc ?
      Vous etes du sud non ?


  • #2089363

    suite
    Aujourd’hui le Maroc est présent sur de nombreux marchés en Afrique ainsi qu’en matière de coopération. c’est devenu à ce titre une puissance régionale.
    M6 pense business, et il a certainement pour ambition des partenariats avec le "frère" algérien. la Marche Verte c’est pas son truc, il laisse ça à son papa. Le kif ç’est mieux.
    Normal qu’il tende la main vers l’Est il n’a rien à perdre. Le Polisario est agonisant et la "communauté internationale" soutient le Maroc. Pour l’instant c’est tout bon.
    Sauf pour les millions de citoyens de ce pays magnifique qui vivent un enfer quotidien entre précarité, corruption, archaïsmes de toutes sortes, répressions féroces. Le parlement représentant une sorte de multipartisme n’est au final que la chambre d’enregistrement du Palais.
    Qui s’amuse à diviser pour mieux régner selon la bonne vieille tradition.
    Ce pays est cruel avec les faibles et tolérant envers les puissants. C’est un des lupanars favoris des homos et pédophiles de la planète dont certains se gaussent d’être l’élite de la France. Cette même France qui a contribué à mettre hors d’état de nuire d’authentiques révolutionnaires marocains (Abd el Kader dans le Rif et Ben Barka le prof de maths de Hassan II).
    Alors oui M6 peut tendre la main aux Algériens, du moment que ça permet d’avancer et sortir de ce marécage d’un autre temps


  • #2089946

    RrexX ,
    La Chine est le principal partenaire commercial de l’Algérie et la Russie son principal fournisseur d’armement .
    L’Afrique compte 54 états .
    Et tu dis que ce confetti du Maroc est présent sur de nombreux marchés en Afrique ? Lesquels ? ?
    [ l’Algérie est en passe de remplacer la Libye de feu Mouammar Kadhafi ]
    _


  • #2089951

    Des pièces portaient également l’étoile à 6 branches..
    https://alraayah.wordpress.com/2009...

     

    • #2090020
      le 28/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Voici des infos complètes ! :
      Un drapeau Marocain entièrement blanc pour commencer. C’était de l’époque des dynasties Mérinides et Saadiens. C’est la dynastie alaouite, au pouvoir depuis le XVIIème siècle, qui changera la couleur du drapeau national marocain. Celui-ci devient alors tout rouge, couleur des chérifs de la Mecque, jusqu’à la période du protectorat, où le drapeau rouge marocain faisait confusion avec d’autres drapeaux identiques utilisés par plusieurs nations. C’était notamment la couleur du drapeau communiste. On gardera alors le drapeau rouge comme le drapeau Royal, celui du Mekhzen. Le drapeau marocain, lui, portera désormais au milieu, une étoile verte à six branches. Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé. D’ailleurs, au Maroc et jusqu’en 1954, le sceau de Salomon figurait encore sur les pièces de monnaie marocaines, notamment celles de 100 et 200 francs, de même que sur certains timbres du Mekhzen. Cette étoile cessera d’orner le drapeau du Maroc en 1915. Certains livres d’histoires expliquent ceci par le simple fait que l’Etat d’Israël ayant choisi de mettre la même étoile sur son drapeau, le Maroc cherchera à se différencier en ôtant une branche du sien. L’historien Rachid Sbihi dira que l’étoile à cinq branches a été imposée en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le Général Lyautey. D’ailleurs, la question est de savoir pourquoi est-ce que Lyautey a décidé, à ce moment précis de l’histoire de changer l’étoile à six branches par une autre à cinq. Le peuple Marocain aura un semblant d’explication en tout cas. L’argument du changement avancé à l’époque était que les cinq branches du nouveau drapeau correspondent mieux à la religion du pays puisqu’elles symbolisent les cinq piliers de l’Islam. C’est donc le dahir alaouite datant de 1915 qui a mis en place le drapeau marocain dans sa forme actuelle. Toutefois, et pendant toute la période de l’indépendance, le drapeau du Maroc n’était utilisé que sur terre. Il n’a flotté en tant que drapeau national qu’en 1956, date de l’indépendance du Maroc.


  • #2089962
    le 28/11/2018 par COLYOTTE62
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    Ce n’ est pas seulement l’ Algérie qui soutient le Polisario , l’ ONU dans sa grande majorité ne reconnait pas l’ annexion du sahara occidental . Le Maroc bénéficie du soutient du puissant lobby sioniste dont beaucoup de ses représentants pédophiles ont fait de ce beau pays leur baisodrome officiel .La solution serait de laisser le peuple Sahraoui s’exprimer dans le cadre d’ une confédération régionale , prélude au grand Maghreb.


  • #2089986

    comment la famille royale chérifienne qui a sur son sol la 2ème plus grande mosquée du monde de Casablanca (mosquée Hassan II) puisse tolérer et laisser prospérer de la sorte la production et le trafic de drogue, la prostitution, le tourisme sexuel, les réseaux pedocriminels ... ce double langage est incompatible avec l’Islam ! la langue fourchue et bifide c’est la langue du serpent antique et maudit iblis ...


  • #2090034

    Le Maroc en Afrique
    https://leconomiste.com/article/100...

    Le secteur bancaire est le plus concerné pour le moment
    Le Btp avec des sociétés comme ADOHAA par exemple pour des logements sociaux etc...
    https://www.africa24tv.com/fr/afriq...

     

    • #2090244
      le 29/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Ces articles démontrent bien comme le Maroc avance bien contrairement à ce que disent pas mal de détracteurs ici ! La caravane passe...


    • #2090398
      le 29/11/2018 par Mahmoud écrase les prix & Tintin et Miloud & huile de (...)
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Qui nous dit que ce business hyper lucratif n’est pas financé pour une grosse part par les barons de la drogue et les pontes du narco banditisme de la Rif connection avec leurs milliards, argent sale et taché de sang blanchi et passé à la lessiveuse des banques de la Mocro Maffia peu scrupuleuses et peu voyantes quant à leur provenance ??? parce que quand la caravane passe les Daéchiens aboient !


    • #2090585
      le 29/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      @ Mahmoud & cie : n’est pas Dieudonné qui veut...


    • #2091166

      Dieudonné n’irait certainement pas se compromettre au Marrakech du rire ce festival truqué de faux clowns corrompus comme ce parvenu de Debbouze le bouffon du roi du Maroc . et c’est tout à l’honneur de Dieudo .


    • #2091226
      le 30/11/2018 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Décidément, il faut tout expliquer, soit : Mahmoud, je n’ai cité Dieudonné que pour répondre au faux humour "daechien" !


Commentaires suivants