Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

La résolution 2440 adoptée, le 31 octobre 2018, par le Conseil de sécurité des Nations unies à propos du conflit sur le Sahara marocain comporte plusieurs volets ; la reconduction du mandat de la MINURSO, l’exigence que les milices séparatistes pro-algériennes ne retournent pas dans la zone tampon de Guergarat et ne transfèrent aucune structure dans le territoire du Sahara Marocain, et l’annonce de la réunion à Genève de négociateurs du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du groupe Polisario. Bien sûr ce dernier point est historique dans la mesure où la communauté internationale demande, pour la première fois, que l’Algérie prenne part à la réunion qui aura lieu sur la question les 5 et 6 décembre 2018 à Genève.

 

Ainsi le Conseil de sécurité admet-il enfin la responsabilité d’Alger dans ce conflit. En effet, il faut être clair, le groupuscule séparatiste du Polisario n’est qu’une marionnette du régime algérien et la Mauritanie n’a été ajoutée au processus qu’à titre de faire-valoir. C’est bien l’Algérie qui est en cause dans la poursuite d’un confit artificiel nuisant aux peuples de la région et compromettant la nécessaire coopération entre les États du Maghreb pour relever les défis du XXIe siècle.

C’est donc dans le contexte de la résolution onusienne et en préalable à la table ronde de Genève que le Roi Mohammed VI a prononcé un important discours pour le 43e anniversaire de la Marche Verte qui a permis la récupération des provinces du sud par le Maroc.

 

Un contrat d’avenir

Après avoir rappelé que le Maroc est fermement attaché à défendre son intégrité territoriale, le Souverain a tendu la main à Alger et proposé un dialogue « direct et franc » pour mettre « fin à l’état de division et de discorde » qui sévit au Maghreb du fait du conflit sur le Sahara marocain. Le Souverain a proposé la création d’un « mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation » dans l’esprit de l’engagement du Maroc à « œuvrer main dans la main avec nos frères en Algérie ». Il s’agit donc de trouver entre les deux pays une solution politique durable s’inscrivant dans le cadre de l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc car, tout le monde sait, que ce plan est la seule solution politique pour mettre un terme au conflit.

[...]

La balle est dans le camp algérien.

Lire l’article entier sur theatrum-belli.com

Algérie et Maroc, plus de points communs que de différences ?
Voir sur E&R :

 

Algérie et Maroc, une partie de l’histoire de France,
lire sur Kontre Kulture

 






Alerter

89 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2089179
    Le 27 novembre à 17:16 par awrassi
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    Le Maroc ne tend aucune main à l’Algérie. Il s’agit d’une stratégie qui vise à isoler l’Algérie sur l’échiquier politique. Le Maroc est le sous-marin sioniste de l’Afrique. Il fait partie de la clique que nous combattons ici sur E&R. L’Algérie se bat contre l’Empire, alors que le Maroc y participe pleinement. Cf tous les sionistes Français qui y vivent et y pratiquent leurs rituels et leur homosexualité. J’arrête là car il y aurait des pages à écrire. Très peu de Marocains vous diront la vérité. Le Maroc est le cheval de Troie sioniste en Afrique. Je le dis et le redis. L’Algérie est panafricaine comme Feu Kaddafi. Nous retrouverons nos frères berbères marocains quand ils auront fait leur révolution de palais (et ils sont nombreux !) ...

     

    Répondre à ce message

    • #2089334
      Le 27 novembre à 22:06 par Anonyme
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      L’Algérie se bat contre l’Empire



      Comment cela se manifeste t-il en real politik ? Je veux des faits réels et mesurables ?
      L’Algérie n’est ni l’Iran, ni la Corée, ni la Syrie de Bachar. Vos fantasmes sur une Algérie faisant partie de l’axe de résistance anti-impérialiste c’est du pippo à la sauce bouteflikienne. ER prône la gauche du travail. En Algérie, les jeunes risquent leurs vies en méditerranée pour rejoindre les côtes européennes. Un pays riche en ressources naturelles mais dont son peuple souffre d’une grande misère, à la fois sociale et économique Je suis sur ce site depuis 2010, je n’ai pas l’impression que ce soit celà l’esprit prônée par ER..

      L’ennemi du peuple algérien c’est sa caste dirigeante. Vous tirez sur la mauvaise cible.

       
    • #2090656
      Le 29 novembre à 22:12 par Edmond
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Awrassi je sens que la haine gouverne tes pensés. Calme toi !! Le plus grand ennemi de l’Algerie sont ces généraux, et l’inculture de son peuple, personne d’autre.

       
    • #2091137
      Le 30 novembre à 17:15 par Ben B
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      le contenu du post de awrassi et fondé et véridique ... il n’y a rien à ajouter et rien à enlever !

       
  • #2089267
    Le 27 novembre à 19:48 par Syfaks34
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    LE MAROC C’est pas le pays de la résidence secondaire de BERNARD HENRY LÉVY
    EST CE le pays qui Bombarde le YEMEN en compagnie de la coalition arabe ?

     

    Répondre à ce message

    • #2089339
      Le 27 novembre à 22:16 par Sana’a
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Exact !.. et qui fait partie de cette coalition marqué du sceau de l’infamie et qui participe activement à l’infanticide génocidaire des enfants Houthis Yéménites

       
    • #2089376
      Le 27 novembre à 23:33 par Sana’a
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      coalition arabe marquée du sceau de l’infamie et dont les chefs de file de cette bande d’assassins sont les multi milliardaires de la tribu bédouine des Al Saoud

       
  • #2089351
    Le 27 novembre à 22:48 par Labaykabashar
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    La bataille de "Fakh" et Idris premier au Maroc.​

    Les combats de Ahlu-lbeit pour la réforme de la religion de l’Islam n’ont pas été interrompu depuis le martyre de l’Imam Al-Hussein Bnou Ali après la bataille de Karbala le dixième jour de Muharram en l’an 61. Le résultat de cette bataille une tragédie qui a ensanglanté les cœurs des musulmans de la douleur pour l’Imam Al-Hussein, "Rayhanatul-Mustapha", le Messager d’Allah - paix soit sur lui -
    Plus d’un demi-siècle après la mort d’Al-Hussein, son petit-fils Zaid bnou Ali bnoul- Hussein a déclaré s’est soulevé contre le gouvernement des omeyyades, qui a dépassé toutes les valeurs religieuses et les normes de l’humanité. Et qui a déployé des personnes qui n’ont aucune crainte de Dieu comme " Al-Hajjaj bnou youssouf at-taqafi qui a exercé toutes les sortes de massacres et tortures contre les musulmans.
    En l’an 121 H la même tragédie fut reproduite, il n’avait pas assez de force et d’hommes pour assurer le succès et la victoire. Il a été massacré lui et ses hommes par Omar bnou Yusuf Althaqafi et son armée à Kufa.

    Les œuvres pour la réforme des alwites n’ont pas cessé après la succession au pouvoir de leurs cousins les abbassides qui sont une dynastie de califes sunnites qui gouvernèrent le monde musulman de 750 à 1258 et qui n’étaient pas moins oppresseurs et tyrans contre les ahlu-lbeit.
    Les Abbassides ont contrecarré tout les mouvements de Ahlu-lbeit avec toute l’intensité et la gravité. Abu Jaafar Al-Mansour a mit fin au soulèvement de "Mohamed An-nafs Az-zakya », « *l’homme à l’âme pure* » qui est connue par sa piété et sa vertu et qui était parmi les Bani-hashem connus par leur éthique, et leur science. Sa révolution a fini par son martyre par les Abbassides en l’an (145 H).
    La révolution de son frère Ibrahim ne s’est pas couvert de succès non plus. Il est tombé en martyre la même année par les mains d’Abou Jaafar Al-Mansour qui s’est établit sur son pouvoir.

    Après l’échec des deux révolutions, certains mouvements ont eu lieu au Yémen et dans le haut de Khorasan, mais ils n’ont pas été couronnés de succès.
    Ceux qui restaient de Ahlu-lbeit et de leur partisans ont choisi de vivre la dissimulation afin de se protéger contre le pouvoir qui guêtait leur moindre mouvement, jusqu’ au jour où il y a eu un litige entre le préfet de la ville de Médine et quelques hommes de Ahlu-lbeit qu’il a mal traité et hummuliés. Le sentiment d’injustice s’est réveillé encore chez les partisans de ahlu-lbeit et un soulèvement

     

    Répondre à ce message

  • #2089352
    Le 27 novembre à 22:48 par RrexX
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    Les arguments de Gustizia sont ceux qui correspondent le mieux à la réalité du Maroc.
    Oui le Maroc est un vieux pays qui s’étendait de Tanger à St Louis du Sénégal, et à l’est en territoire algérien actuel. Oui c’était un agglomérat de tribus majoritairement berbères et minoritairement arabes (bled siba) qui rendaient allégeance périodiquement au pouvoir central (Makhzen). Ce pouvoir central dont une des dynasties (berbères Almoravides) était originaire du grand sud (Mauritanie actuelle) à la peau moins claire que les fassis (Fes)..
    Le fond de la population marocaine est à 80 % d’origine berbère, incluant les métissages. L’arabisation à marche forcée donne l’illusion d’un pays "arabe".
    Les juifs ont toujours été chez eux au Maroc. Mohamed V les a protégés quand la France de Vichy demandait leur expulsion. L’étoile de David a figuré un temps sur le drapeau marocain, remplacée ensuite par l’étoile à 5 branches. Oui les marocains sont philosémites quand ils n’ont pas eux-mêmes des origines juives. (El Kohen, etc..).
    Des berbères furent judaïsés avant même la naissance du catholicisme, et des juifs espagnols se replièrent sur le Maroc au moment de la Reconquista.
    De nombreux marocains juifs sont devenus israéliens (certains le regrettent) et le régime alaouite a toujours entretenu d’excellents rapports avec Israel (jusqu’à livrer à Tsahal les renseignements concernant les plans militaires des pays arabes mis en place à la conférence de Casablanca avant la guerre des Six Jours, dont on connait le résultat). Le Maroc a été le premier pays à reconnaitre l’indépendance des Etats Unis, et jusque dans les années 70/80, il y avait encore des bases américaines héritées de la 2nd guerre mondiale en activité au Maroc. pendant que les soviétiques organisaient l’armée algérienne.
    Le protectorat français au Maroc aura duré moins de 60 ans , ce qui est peanuts pour un pays millénaire. Même s’il faut reconnaître qu’une empreinte durable a été laissée (administration , infrastructures modernes etc..).
    Le pays a toujours été dirigé d’une poigne de fer, et au final c’est le Palais qui décide. d’autant plus que le souverain est Commandeur des croyants et "descendant "du Prophète (Cherif). Azoulay, marocain juif est l’Attali marocain, et ils ont certainement une ligne directe Mossad.
    Le souverain actuel à la différence de son paternel est beaucoup plus porté sur le business et a consolidé comme il se doit la fortune royale déjà colossale.

     

    Répondre à ce message

    • #2089729
      Le 28 novembre à 15:57 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Les Juifs marocains étaient considérés par le roi Mohammed V comme ses sujets, contrairement au régime de Vichy, notamment ! Calomnier ce fait historique et humanitaire, tout à l’honneur du roi, est au minimum un acte de mauvaise foi.

       
    • #2089810
      Le 28 novembre à 18:33 par reymans
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      On a bien compris qu’il ne fallait pas toucher aux intouchables rois du maroc, à vos yeux en tout cas.
      Cela étant, calmez vous, respirez, relisez le commentaire, et explicitez svp où se trouve la calomnie du fait historique que les juifs furent protégés au maroc svp
      Parce que le commentaire ne dit pas autre chose.
      Humanitaire... vous n’en faites pas un peu trop ?

       
    • #2089850
      Le 28 novembre à 19:34 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      reymans, le sens du message insinuant que le Maroc serait inféodé à Israël depuis longtemps EST insultant et calomnieux, de même que de dire que les marocains sont philosémites quand ils n’ont pas eux-mêmes des origines juives. Pour le drapeau marocain c’est encore un mensonge que de prétendre que l’étoile juive y a figuré, entre autres. Dites faut voir d’arrêter de prendre vos désirs pour des réalités.

       
    • #2089857
      Le 28 novembre à 19:47 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Quand à l’humanitaire, Reymans, trouvez donc le bon mot pour définir ce qu’a fait le roi Mohammed V face au régime de Vichy qui l’exhortait à dénoncer ses sujets juifs et qu’il ne l’a pas fait, les protégeant donc, contrairement à beaucoup de pays européens ! Et je ne suis pas là pour parler de shoanana, mais d’un fait remarquable qui a sauvé des vies humaines.

       
    • #2089954
      Le 28 novembre à 21:38 par reymans
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Avancer que le maroc est plutot pro-sioniste n’est pas une illusion, des faits sont là pour le conforter. Il n’est pas anti-sioniste en tout cas.
      On parle sioniste, pas juif.
      Le fait est que le maroc a de bons rapports avec le sionistan, soit à l’opposé de pratiquement tous les pays de la région, à raison.
      Le coup de l’étoile n’est pas de mon fait
      Quant au coté humanitaire vous vous enflammez
      Vous ne pouvez pas prétendre d’une part qu’il considérait les juifs marocains comme ses citoyens, ce qui est absolument normal et pas exceptionnel du tout (c’était le cas partout dans le monde arabo maghrébin avant la création du sionistan), et en même temps prétendre qu’en les protégeant il fait un acte humanitaire.
      Il a fait son devoir de dirigeant, on peut éventuellement le saluer au mieux, trouver ca normal, comme c’est mon cas, au pire.
      Mais humanitaire, vraiment, non, c’est excessif pour ma part.

       
    • #2089998
      Le 28 novembre à 22:35 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Si les mots ont un sens, protéger ses citoyens en ne les livrant pas à un régime, à l’époque, visant à déporter des gens (dans quel but ?!), C’EST un acte humain-humaniste-humanitaire. En plus de réécrire l’histoire, vous voulez changer la langue ?!

       
    • #2090031
      Le 28 novembre à 23:31 par reymans
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Réécrire l’histoire... ? Vous confondez avec le collègue plus haut probablement
      Humanitaire vous ne trouvez pas ca excessif... ? Puisque c’était un commandeur des croyants, un saint aussi donc ?
      Vous etes du sud non ?

       
  • #2089363
    Le 27 novembre à 23:06 par RrexX
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    suite
    Aujourd’hui le Maroc est présent sur de nombreux marchés en Afrique ainsi qu’en matière de coopération. c’est devenu à ce titre une puissance régionale.
    M6 pense business, et il a certainement pour ambition des partenariats avec le "frère" algérien. la Marche Verte c’est pas son truc, il laisse ça à son papa. Le kif ç’est mieux.
    Normal qu’il tende la main vers l’Est il n’a rien à perdre. Le Polisario est agonisant et la "communauté internationale" soutient le Maroc. Pour l’instant c’est tout bon.
    Sauf pour les millions de citoyens de ce pays magnifique qui vivent un enfer quotidien entre précarité, corruption, archaïsmes de toutes sortes, répressions féroces. Le parlement représentant une sorte de multipartisme n’est au final que la chambre d’enregistrement du Palais.
    Qui s’amuse à diviser pour mieux régner selon la bonne vieille tradition.
    Ce pays est cruel avec les faibles et tolérant envers les puissants. C’est un des lupanars favoris des homos et pédophiles de la planète dont certains se gaussent d’être l’élite de la France. Cette même France qui a contribué à mettre hors d’état de nuire d’authentiques révolutionnaires marocains (Abd el Kader dans le Rif et Ben Barka le prof de maths de Hassan II).
    Alors oui M6 peut tendre la main aux Algériens, du moment que ça permet d’avancer et sortir de ce marécage d’un autre temps

     

    Répondre à ce message

  • #2089946
    Le 28 novembre à 21:33 par fajs
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    RrexX ,
    La Chine est le principal partenaire commercial de l’Algérie et la Russie son principal fournisseur d’armement .
    L’Afrique compte 54 états .
    Et tu dis que ce confetti du Maroc est présent sur de nombreux marchés en Afrique ? Lesquels ? ?
    [ l’Algérie est en passe de remplacer la Libye de feu Mouammar Kadhafi ]
    _

     

    Répondre à ce message

  • #2089951
    Le 28 novembre à 21:35 par RrexX
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    Des pièces portaient également l’étoile à 6 branches..
    https://alraayah.wordpress.com/2009...

     

    Répondre à ce message

    • #2090020
      Le 28 novembre à 23:15 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Voici des infos complètes ! :
      Un drapeau Marocain entièrement blanc pour commencer. C’était de l’époque des dynasties Mérinides et Saadiens. C’est la dynastie alaouite, au pouvoir depuis le XVIIème siècle, qui changera la couleur du drapeau national marocain. Celui-ci devient alors tout rouge, couleur des chérifs de la Mecque, jusqu’à la période du protectorat, où le drapeau rouge marocain faisait confusion avec d’autres drapeaux identiques utilisés par plusieurs nations. C’était notamment la couleur du drapeau communiste. On gardera alors le drapeau rouge comme le drapeau Royal, celui du Mekhzen. Le drapeau marocain, lui, portera désormais au milieu, une étoile verte à six branches. Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé. D’ailleurs, au Maroc et jusqu’en 1954, le sceau de Salomon figurait encore sur les pièces de monnaie marocaines, notamment celles de 100 et 200 francs, de même que sur certains timbres du Mekhzen. Cette étoile cessera d’orner le drapeau du Maroc en 1915. Certains livres d’histoires expliquent ceci par le simple fait que l’Etat d’Israël ayant choisi de mettre la même étoile sur son drapeau, le Maroc cherchera à se différencier en ôtant une branche du sien. L’historien Rachid Sbihi dira que l’étoile à cinq branches a été imposée en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le Général Lyautey. D’ailleurs, la question est de savoir pourquoi est-ce que Lyautey a décidé, à ce moment précis de l’histoire de changer l’étoile à six branches par une autre à cinq. Le peuple Marocain aura un semblant d’explication en tout cas. L’argument du changement avancé à l’époque était que les cinq branches du nouveau drapeau correspondent mieux à la religion du pays puisqu’elles symbolisent les cinq piliers de l’Islam. C’est donc le dahir alaouite datant de 1915 qui a mis en place le drapeau marocain dans sa forme actuelle. Toutefois, et pendant toute la période de l’indépendance, le drapeau du Maroc n’était utilisé que sur terre. Il n’a flotté en tant que drapeau national qu’en 1956, date de l’indépendance du Maroc.

       
  • #2089962
    Le 28 novembre à 21:46 par COLYOTTE62
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    Ce n’ est pas seulement l’ Algérie qui soutient le Polisario , l’ ONU dans sa grande majorité ne reconnait pas l’ annexion du sahara occidental . Le Maroc bénéficie du soutient du puissant lobby sioniste dont beaucoup de ses représentants pédophiles ont fait de ce beau pays leur baisodrome officiel .La solution serait de laisser le peuple Sahraoui s’exprimer dans le cadre d’ une confédération régionale , prélude au grand Maghreb.

     

    Répondre à ce message

  • #2089986
    Le 28 novembre à 22:20 par Averroes
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    comment la famille royale chérifienne qui a sur son sol la 2ème plus grande mosquée du monde de Casablanca (mosquée Hassan II) puisse tolérer et laisser prospérer de la sorte la production et le trafic de drogue, la prostitution, le tourisme sexuel, les réseaux pedocriminels ... ce double langage est incompatible avec l’Islam ! la langue fourchue et bifide c’est la langue du serpent antique et maudit iblis ...

     

    Répondre à ce message

  • #2090034
    Le 28 novembre à 23:37 par RrexX
    Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

    Le Maroc en Afrique
    https://leconomiste.com/article/100...

    Le secteur bancaire est le plus concerné pour le moment
    Le Btp avec des sociétés comme ADOHAA par exemple pour des logements sociaux etc...
    https://www.africa24tv.com/fr/afriq...

     

    Répondre à ce message

    • #2090244
      Le 29 novembre à 11:38 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Ces articles démontrent bien comme le Maroc avance bien contrairement à ce que disent pas mal de détracteurs ici ! La caravane passe...

       
    • #2090398
      Le 29 novembre à 15:47 par Mahmoud écrase les prix & Tintin et Miloud & huile de (...)
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Qui nous dit que ce business hyper lucratif n’est pas financé pour une grosse part par les barons de la drogue et les pontes du narco banditisme de la Rif connection avec leurs milliards, argent sale et taché de sang blanchi et passé à la lessiveuse des banques de la Mocro Maffia peu scrupuleuses et peu voyantes quant à leur provenance ??? parce que quand la caravane passe les Daéchiens aboient !

       
    • #2090585
      Le 29 novembre à 20:05 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      @ Mahmoud & cie : n’est pas Dieudonné qui veut...

       
    • #2091166
      Le 30 novembre à 18:13 par Ben B
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Dieudonné n’irait certainement pas se compromettre au Marrakech du rire ce festival truqué de faux clowns corrompus comme ce parvenu de Debbouze le bouffon du roi du Maroc . et c’est tout à l’honneur de Dieudo .

       
    • #2091226
      Le 30 novembre à 19:57 par giustizia
      Le Roi du Maroc tend la main à l’Algérie

      Décidément, il faut tout expliquer, soit : Mahmoud, je n’ai cité Dieudonné que pour répondre au faux humour "daechien" !

       
Afficher les commentaires précédents