Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

Un ras-le-bol palpable et une fronde grandissante

[…]

[…] [l’Organisme technique central], qui dépend du ministère français des Transports, estime qu’en 2019, quelque 739 000 véhicules n’ont pas passé le contrôle technique, pourtant obligatoire tous les deux ans pour les véhicules de plus de quatre ans : « Ces chiffres confirment la situation préoccupante du marché du contrôle technique en 2019 », estime le Comité national des professionnels de l’automobile (CNPA) dans un communiqué.

 

« Cela signifie que de nombreux véhicules, potentiellement dangereux et/ou polluants, ne passent pas ou plus leur contrôle technique. » Des chiffres d’autant plus inquiétants que cela équivaut à une diminution de 3,57 % du nombre de contrôles techniques périodiques par rapport à 2018.

Le tournant ? Sans aucun doute le durcissement des normes de contrôle des véhicules, opéré en mai 2018 et la crainte donc de possibles contre-visites. […]

Plus strict, plus exigeant donc. Résultat : la proportion de contre-visites augmente : « pour les véhicules particuliers, le taux de prescription de contre-visites à l’issue des contrôles techniques périodiques est de 21,20 % (en 2019) ». Selon l’Organisme technique central, il était de 18,99 % en 2018. Non négligeable, d’autant qu’avant ce durcissement, la contre-visite d’un véhicule était gratuite pour son propriétaire. Aujourd’hui, le coût varie en fonction de multiples critères : la localisation géographique, le type de véhicule, l’énergie, et la nature des défauts à corriger.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur ladepeche.fr

 

Le racket routier, sur E&R :

 






Alerter

109 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2392127
    Le 19 février 2020 à 13:26 par jonathan
    Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

    et on rappellera que ce genie qui croit que la guyane est une île, n’a pas son permis de conduire non plus...

     

    Répondre à ce message

    • #2392135
      Le Février 2020 à 13:44 par Sylvain
      Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

      Préférant l’exactitude des faits, Macron a apparemment bien eu son permis de conduire qu’il a passé à Amiens en 98 après son bac. Source : Marianne (après savoir si c’est vrai ou pas, Dieu seul le sait !)

       
    • #2392157
      Le Février 2020 à 14:37 par jonathan
      Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

      effectivement je viens d’aller lire cet article qui precise aussi que macron a revendu sa voiture en 2014 en arrivant a bercy.
      bien sûr il a roulé avec sa voiture pendant 16 ans avant de la revendre (certainement une twingo achetée d’occasion par papa)
      Et pour continuer dans l’exactitude moi je baise ma prof de francais depuis que j’ai 15 ans aussi !!!

       
  • #2392141
    Le 19 février 2020 à 13:55 par Pistache
    Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

    Il serait intéressant de connaître les chiffres exacts d accidents de la route dûs à une défaillance mécanique. Cela permettrait de savoir de quoi on parle.

     

    Répondre à ce message

    • #2392242
      Le Février 2020 à 17:35 par Fourcade
      Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

      Ce n’est pas tant de connaitre le nombre d’accidents dù a un incident mécanique, mais le nombre d’accidents évité grâce a l’obligation de maintenir son véhicule en état...Tout le monde n’est pas garagiste ou pro de l’automobile et a même de détecter bon nombres de problèmes potentiels. Si le contrôle n’était pas obligatoire avec réparation imposé, je vous laisse imaginer l’état du parc automobile....

       
    • #2392458
      Le Février 2020 à 23:25 par Mille sabords !
      Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

      t’es vraiment un rigolo la foucade... je viens de trouver la panne d’un peugeot partner de 2001 qui s’arretait en route d’une facon alleatoire, et recurente, au point que sa propriétaire n’osait plus sortir avec, malgré et a cause du bebe en bas age... ce vehicule passé dans 2 stations homologuées Bosch et Peugeot, qui ne trouvaient pas la panne complete et supputaient via la prise OBD et ses diag eletroniques :
      1/une panne d’injection : mise au ban et test de l’injection= 1200roro
      2/ un delire precoce et alzheimerique du calculateur, bon pour la casse ou la reprogrammation, soit en suce (la faute est voulue) encore 600roro pour un calculateur d’occaz, ou 1200 roro pour un calculateur neuf... la wouature diesel (HDI 2 ;0) a 250 000km, sa proprio a fait 20 000km et l’a achetée 3000roro... tu remets +2000€ dans cette bagnole, toi ???
      la prorprio pleurait toutes le slarmes de son corps, incapable de payer une telle somme.. apres des navigations internenetes, j’ai pu constater que ce genre d epanne aleatoire est tres frequente, et qu’on fait tout remplacer par SECURITE... en verité, j’ai demonté les deux connecteurs du calculateur, passé les contacts au degrippant contact, la wouature remarche et meme mieux qu’avant, simplement parce que les mauvais contacts donnaient de fausses infos au claculateur.... on a donc depensé 50€ de valise diag (pour rien) alors qu’il suffisait de nettoyer les contacts electroniques...
      d’autres questions, what else ?
      allez, te fait pas plus mauvais que tu n’es l’egaré !

       
    • #2392530
      Le Février 2020 à 07:30 par Fourcade
      Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

      Quel rapport entre la panne de ta voiture et le contrôle technique... Aucun...

      Tu soulages ta colère contre les garagistes et les constructeurs...

       
    • #2392592
      Le Février 2020 à 10:08 par Mille sabords !
      Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

      réponse @ la foucade (en phase) terminale :
      quel rapport, tu demandes ? ben justement apres ses 20 000km et a peine deux ans d’usage, la proprio du partner a du refaire le controle technique, et c’est moi qui l’ai fait passer... figures toi que le mec du controle a eu LA PANNE moteur juste apres le controle pollution, et a cherché a redemarrer en tapant sur la pompe a gaz oil immergée ( il avait remarqué que la pompe ne faisait pas son petit bruit en mettant le contact), et là miracle, au bout de quelques frappes bien senties, et quelques manoeuvres de clés sur la centrale de fermeture, la voiture a redemarré... il a fini le controle et a refusé la wouature pour 4% de feux AG trop bas...
      Donc resumons la wouarture est passée entre diverses mains professionnelles qui n’ont (presque) rien vu ni reparé, mais voyaient d’autres pannes plus lucratives ( injection, calculateur electronique a changer), et le mec du CT refuse la voiture pour UN phare trop bas de 4% (avant 2019 ca passait pourtant), mais laisserait une voiture passer dont le moteur s’arrete indument et mysterieusement en roulant ? ( imagine que le moteur stoppe en doublant un camion ? tu vois le malaise securitaire ?) ... pourtant en y reflechissant bien si un injecteur deconnait ( surchauffe gaz oil dans la rampe, erreur detectée par l’interface OBD), la pollution n’aurait pas été bonne, non ?
      Alors, tu ne vois toujours pas le rapport mon cher psy ? ben pourtant il est evident : LE FRIC et le business priment sur la veritable securité pourtant mis en avant pour ce racket institutionnalisé du CT...
      je vais terminer avec un truc simple : ya 20/30 ans, les voitures partaient a la casse, trouées de partout, usées (et dangereuses), aujourd’hui les casses sont remplies de bagnoles nickel, parce que les pieces sont trop cheres, ou les mecanos abusent sur des reparations qui semblent irrealisables. Un seul but au final, et pas securitaire : OBSOLESCENCE PLANIFIEE !
      Et non je ne me venge, ni ne passe ma colere sur les garagistes : je suis moi meme mecano ! je signale juste TES incoherences, celles de garagistes ( qui cherchent a rentrer du pognon- c’est un peu normal sauf quand c’est au depend des clients), sans compter, sujet brulant actuel, le curieux fonctionnement du systeme controle technique qui laisse passer des trucs graves et en refusent d’autres completement debiles (comme le lave glace sans eau, tiens...)

       
  • #2392150
    Le 19 février 2020 à 14:22 par anymosas
    Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

    des autos en bon etat de fonctionnement sont vouées à la destruction dans un monde qui peine a satisfaire les demandes et de matieres premieres et d’energies
    tout cela pour des raisons fallacieuses de pollutions et de sécurités

    cela touche ( et touchera ) tous ceux qui n’ont pas (plus) le volant de liquidités nécessaire pour rouler dans une auto neuve tous les 2 ans
    cela concerne essentiellement la France vivant hors des métropoles soit 4 francais sur 10
    sachant que nombreux sont ceux qui bien qu’habitant dans ces metropoles ne beneficie pas d’un revenu suffisant , 1 francais sur 2 me semble etre une estimation plausible

    d’interdictions en interdictions, jusqu’a l’esclavage, de defaites en défaites jusqu’a la victoire

    puisqu’il n’est plus possible de manifester mais que circuler le reste, autant organiser des itineraires rond point - rond point, après tout le port du Gj est obligatoire dans l’auto non ? seul son absence peut justifier une "contredance"
    pour ceux qui n’ont pas d’autos, et bien le covoiturage ça existe

    si il y a des "bouchons" tant pis, on a tout le temps, nonobstant une situation beaucoup plus acceptable que celle subit lors d’un nassage et surtout sans risques
    un phare cela se remplace, un oeil ...
    ce sera un creve coeur que de croiser des personnes dans l’obligation de devoir rester debout, dehors sous la pluie, ou en plein soleil, mais quoi ! est ce de notre faute ?

    pas vitesse, une auto en règle, le strict respect du code de la route, what else ? les notions de droites et de gauches ne relevant plus que de celles instruitent par le code routier, et bien si meme cela n’est pas possible, il faudra admettre que cette société est irrémediablement engluée dans une temporalité égoiste, que ce soit dans l’immobilisme ou la mobilité

     

    Répondre à ce message

    • #2393394
      Le Février 2020 à 15:48 par Fourcade
      Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

      Réponse a Mille sabords ....

      Je pense que tu confonds tout...quel est l’intérêt de mettre une contre visite lorsque cette dernière est gratuite si ce n’est que de perdre du temps et de l’argent...Sachant q’un rapport papier de contrôle technique coûte plus de 3,50€ au centre de contrôle, cela revient a dire, perdre de l’argent lors de contre visite. Ceci étant dit, il n’est prévu nulle part dans le contrôle technique de vérifier le bon fonctionnement du groupe motopropulseur... seul la pollution est faite si le moteur tourne. Maintenant je comprends mieux, dans ton esprit, le contrôleur technique doit chercher et trouver les pannes moteur sur les voitures qu’il contrôles...... heuuu, Désolé, non, ce n’est pas notre boulot, c’est celui des garagistes, et s’ils n’ont pas fait leurs travail, ni même trouver la panne, ne t’en prends pas au contrôleur.....je le répète, ce n’est pas sont boulot...

       
  • #2392159
    Le 19 février 2020 à 14:39 par marc
    Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

    Le controle technique est surtout une attaque contre les plus pauvres.

     

    Répondre à ce message

    • #2393138
      Le Février 2020 à 06:51 par macaron 1er
      Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

      Le but étant de vendre des bagnoles NEUVES , ça fait marcher les banques/crédits , les taxes TVA , les assureurs Neuve= tous risques , les constructeurs , bref toute le bizness lié à l’automobile ... et c’est énorme , il suffit de voir le nombre de pubs !
      En plus ça permet avec des véhicules récents de tracer les usagés !
      Alors , elle est pas belle la vie ?

       
    • #2394519
      Le Février 2020 à 14:19 par Catalyseur
      Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

      Tout à fait, en les forçant à s’endetter encore plus en prenant un crédit pour un véhicule neuf qui sera beaucoup moins fiable et bien plus cher à réparer et pareil pour les histoires de lutte contre la pollution, du grand pipeau pour vendre ces "nouvelles motorisations écologiques" qui font difficilement plus de 150000km.

       
  • #2392199
    Le 19 février 2020 à 16:16 par Expat dz
    Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

    L’argument écologique est une mascarade : Ici en Algérie je vois beaucoup de vieux bus où l’on devine encore le vieux logo RATP à peine masqué, vous savez les vieux Renault carrés avec grosse calandre que l’on voit dans les films de Bébel par exemple.

    "Bilan carbone" (pour parler comme eux) nul, vu que l’air pollué du voisin vous reviens à la gueule quand même vu qu’on vit sous une cloche. Alors je rigole bien quand je reviens en France et que je vois des très fiers :"ce bus roule au gaz"...

     

    Répondre à ce message

  • #2392204
    Le 19 février 2020 à 16:24 par anonyme
    Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

    Un ’’contrôle’’ parmi une infinité d’autres, comme garanti de survie pour la domination. S’ils dispersaient autant d’énergie à nous aider qu’à nous casser les c...., nous serions trop heureux. Mais ce qui fait goder le bipède c’est de nuire impunément. Le contraire est une impossibilité d’ordre quasiment ontologique. Cette pléthore de malades ne se signifie que dans une hypercontrainte tous azimuts exercée avec l’argent de ses victimes..

     

    Répondre à ce message

  • #2392240
    Le 19 février 2020 à 17:34 par VORONINE
    Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

    ils nous pourrissent la vie en voulant nous la sauver :
    https://www.youtube.com/watch?v=83n...

     

    Répondre à ce message

  • #2392417
    Le 19 février 2020 à 22:06 par Domino
    Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

    Ce n’est même pas forcélent la peur d’une contre-visite. Mais plutôt ras-le-bol d’être plumés, un acte de résistance à la portée de tous.

     

    Répondre à ce message

  • #2392422
    Le 19 février 2020 à 22:16 par robertdeniveau
    Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

    Mon expérience personnelle récente rapporte que la sécurité n’est plus qu’un prétexte

    - contre visite pour défaut d’une option d’époque(1997) non obligatoire jusqu’à présent, antibrouillard hs à Marseille et bientôt des pneus neige pour le sahel

    - Un autre propriétaire présent recalé avec sa voiture presque neuve pour défaut d’ouverture du coffre (électroniqué !) sans devis 160€ de l’heure chez Alpha Roméo ou dans un petit garage changement intégral du haillon par du neuf, qu’il a refusé, solution d’escroc comme 90% des garages

    L’employé du contrôle technique lui-même dépité et bien content de bientôt partir en retraite.

    Mon père était mécanicien et j’en ai fait pendant quelques années, je vomis donc ce monde d’obsolescence programmée et cet "économiquement non réparable"

     

    Répondre à ce message

  • #2392450
    Le 19 février 2020 à 23:14 par Valochesansbaloche
    Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

    Bigard à raison avec son t-shirt mais putain qu ils aillent tous se faire enculer. Le jour ou la boite à taloche sera ouverte y a des senateurs qui vont plus pouvoir s assoir le temps d une cicatrication de leurs deuxieme trou de balle. Le jour ou les flics en auront marre de faire les chiens de gardes, le bordel il s écroule 5 min montre en mains, et ces partouzeurs de politiques j aimerais pas être à leurs place, il nous pompe severement le gland

     

    Répondre à ce message

    • #2395671
      Le Février 2020 à 12:44 par p’tit gars
      Le contrôle technique des véhicules de plus en plus rejeté

      Ouvrir la boîte à taloches ? Oui, pourquoi pas ? Mais permettez moi de vous dire que par sa vulgarité (que vous reprenez à votre compte, hélas !), Bigard ne fait qu participer à l’écroulement général de notre culture et civilisation française... la première taloche donc pour Jean-Marie Bigard, pour lui apprendre à mieux respecter notre si belle langue française ! Et aussi pour lui rappeler certaines convenances (mâchouiller son chewing-gum quand on est reçu par le pape au Vatican avec toute une délégation française... quelle mépris ! ou bien plutôt quelle bêtise !)

       
Afficher les commentaires précédents