Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Bainville : un portrait politique

 

* * * * *

 

Retrouvez Jacques Bainville chez Kontre Kulture

 

Alain Soral présente Histoire de France, de Jacques Bainville :

 

 

* * * * *

 

Pierre de Brague et Pierre Hillard présentent Histoire de deux peuples, de Jacques Bainville :

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2391843

    je veux bien tout ce qu’on veut, mais en quoi une monarchie différerait-elle de la classe dominante actuelle ?
    les exemples ne manquent pas !!
    là où pas mal de gens se trompent, c’est que l’Etat n’est aucunement protecteur du prolétariat, mais n’est que le principal instrument de domination créé par les classes dominantes et au service de celles-ci.

    nb : « le pouvoir est maudit »...sacrée Louise !

     

    • #2391933

      1° la monarchie héréditaire c’est une loterie, on ne sait jamais ce qui va sortir du ventre de maman la reine . 2° dans cette monarchie héréditaire le roi est un héritier, c’est à dire un con : même s’il a des qualités à la naissance, il les perd parce qu’il n’a rien à foutre, "il s’est donné la peine de naître" . L’oisiveté l’a rendu incapable . Le meilleur régime c’est la République avec la proportionnelle, car c’est une méritocratie . Dans la monarchie la "naissance" est plus importante que la compétence : ça ne peut finir qu’en catastrophe . En Angleterre le roi véritable c’était ...le Parlement . Résultat : l’Angleterre peuplée de 8 millions d’habitants a battu la France, peuplée de 28 millions d’habitants, à Waterloo . Et ça a été la fin, définitive, de la prépondérance française .


    • #2392020

      Chers amis,
      La monarchie selon Bainville, c’est tout le contraire de votre analyse. Le roi est libre par définition parce qu’il ne dépend d’aucune élection et qu’il place son action dans le temps long. La noblesse lui dispute le pouvoir en permanence. Le roi s’appuie alors sur le peuple pour équilibrer les forces. Rousseau dans le Contrat social, lorsqu’il parle de République, considère même que c’est le roi, incarnation de la Nation, qui en est le symbole vivant.


    • #2392027

      Il n’y a aucune différence entre Monarchie ou République qui sont tous deux basés sur les familles politiques.

      Le meilleur système reste a inventer.

      Personne ne devrait être autorisé a voter avant 40 ans. Avant ca, tu n’as ni intérêt, ni connaissance des tenants et aboutissants de la vie. A cet age-la tu n’as plus de pression émotionnelle et est moins sujet a la pression du groupe social.

      Vote non-obligatoire. De par la meme, le vote des femmes se réduirait naturellement a 1%.

      Toute loi ne pourra être validée que par referendum.


    • #2392028
      le 19/02/2020 par tatiebaba
      Jacques Bainville : un portrait politique

      Je me marre...Ce matin j’ai enfin ouvert les "Carnets du Major Thompson" qui prenait la poussière sur une étagère..Je pensais que le bouquin allait me tomber des mains au bout de trois lignes mais non ! C’est plutôt bien vu et assez drôle dans le style retro..Bon dans la vraie vie cela n’empêche pas de tenter de trouver un régime juste et supportable ...Mais j’y crois de moins en moins sur cette terre...


    • #2392047
      le 19/02/2020 par On en a gros
      Jacques Bainville : un portrait politique

      La republique a la proportionnelle le meilleur regime ? T es pas serieux
      Ds un pays de mouton qui vote pour qqn qui a dit en gros qu il allait casser le social pour les francais ? La proportionnelle marche si le peuple est eduqué
      En france ce n est plus le cas
      Faut garder un regime comme la 5e republique ou le president est le taulier pendant 10 ans, ce qu il faut c est un coup d etat par des gens eclaires avec de reel et bonnes competences et intentions et une perspective sur du long terme.


    • #2392105

      pour compléter mon propos :

      « Quand, dans la société primitive, l’économique se laisse repérer comme champ autonome et défini, quand l’activité de production devient travail aliéné, comptabilisé et imposé par ceux qui vont jouir des fruits de ce travail, c’est que la société n’est plus primitive, c’est qu’elle est devenue une société divisée en dominants et dominés, en maîtres et sujets, c’est qu’elle a cessé d’exorciser ce qui est destiné à la tuer : le pouvoir et le respect du pouvoir. La division majeure de la société, celle qui fonde toutes les autres, y compris sans doute la division du travail, c’est la nouvelle disposition verticale entre la base et le sommet, c’est la grande coupure politique entre détenteurs de la force, qu’elle soit guerrière ou religieuse, et assujettis à cette force. La relation politique de pouvoir précède et fonde la relation économique d’exploitation. Avant d’être économique, l’aliénation est politique, le pouvoir est avant le travail, l’économique est une dérive du politique, l’émergence de l’État détermine l’apparition des classes. »
      Pierre Clastres


    • #2392285
      le 19/02/2020 par anonyme
      Jacques Bainville : un portrait politique

      on ne sera pas en démocratie tant qu’on n’aura pas instauré le tirage au sort (bon, on peut admettre un mixte des deux, pour certaines fonction l’élection est quand-même mieux), écoutez, ou lisez, Etienne Chouard, c’est lumineux (c’est bien d’ailleurs pour ça que les gens en place on tut fait pour le faire taire ! cui bono , !) et son analyse économico-psychologique est imparable.
      Un jour il y aura des boulevards à son nom en France.


    • #2392405

      @anonyme
      d’accord avec vous.
      mais de là à considérer qu’une stochocratie soit la panacée et le fin du fin et "la fin de l’histoire" (alors qu’il ne s’agit seulement que du spectacle de la marchandise), il y a un grand pas à sauter.
      ps à tous : je recherche un livre (actuellement introuvable) dont le titre est "l’esprit des lois sauvages"....merci d’avance.


  • #2391853

    "La guerre dans 20 ans par l’arrivée d’un leader charismatique en Allemagne"

    Jacques Bainville sur le traité de Versailles en 1919.

    Une prophétie qui s’est réalisé point par point...L’Historien est mort avant 1939.. !!

    PS : j’ai été enthousiasmé,il y a plus de 30 ans (en 1989) à la lecture des œuvres Bainviliennes trouvé à la librairie française.. !!


  • #2391883

    Pas trop OK sur cette politisation... Pour avoir lu "Histoire de France", le livre réussit l’incroyable performance de raconter l’histoire française en allant à l’essentiel sans jamais omettre les détails qui ont leur importance ; le tout dans un style propre jamais pédant ou pompeux, largement compréhensible par à peu près tout le monde. Il faudrait même le conseiller au collège.


  • #2391905
    le 18/02/2020 par politzer
    Jacques Bainville : un portrait politique

    Churchill et Lénine mais pas qu eux avaient vu dans le Traité de Versailles la cause de la prochaine guerre mondiale.
    Si les occidentaux avaient reconduit la triple alliance de 14/18 ils n’auraient fait des troupes allemandes qu une bouchée ! A Munich les Français alignaient 140 divisions face à 40 divisions teutonnes sur le Rhin !
    Comme l a déclaré Gamelin devant la commission d enquête chargée de trouver les responsabilités de la défaite :" c est la faute de ceux qui préféraient Hitler au Front populaire" !
    C était la supériorité politique du Fuhrer d avoir compris , anticipé la trahison du patronat et des forces réactionnaires françaises héritières des traîtres , civils et militaires , de 1870 qui négocièrent avec l ennemi envahisseur afin d abattre le mouvement ouvrier révolutionnaire de la Commune.

     

    • #2391973
      le 19/02/2020 par awrassi
      Jacques Bainville : un portrait politique

      Hitler savait ce que nous critiquons chaque jour ici : que le patronat français est le joujou de la finance apatride (qui dirige toujours ce pays), l’Empire quoi !


  • #2391910
    le 19/02/2020 par bonnet Phrygien
    Jacques Bainville : un portrait politique

    Oui enfin,faux:c’est bien la perfide Albion qui s’est de tous temps,montrée notre ennemie de toujours,en France même et sur tous les continents.
    Sans compter tous les coups bas qu’elle nous a fait même lorsque nous étions alliés.

     

    • #2391977
      le 19/02/2020 par Bertrand Dudéclin
      Jacques Bainville : un portrait politique

      Parfaitement vrai ! L’Allemagne ne faisait peur qu’aux imbéciles alors que c’est l’Angleterre qui tirait les ficelles pour déclencher des guerres contre nos voisins ! Résultat : Allemagne détruite, europe occupée et la suite on la connaît...


  • #2391928
    le 19/02/2020 par On en a gros
    Jacques Bainville : un portrait politique

    Ma lecture, pour moi, ca ete de la faineantise pendant tres longtemps, jeune j etais geek, et pour pas dire pro israeliens mais sans reel convictions jusqu a mes 20 ans / 25 ans. Un premier declic a 17 ans, des choses qui m intriguent qd les tauliers du monde se font soit disant detourner des avions de ligne par des barbus... et apres irak et attentat encore et encore, a 30 ans j ai stop quasi la tele ayant compris cette boite a mensonge propagande etatique et oligarchique, connu er un peu avant mes 30 ans, et j ai essayé de replacer certaines choses, puis pizzagate etc etc, bref que de la merde, j en passe
    De la recherche sur les reseaux pedo etc, je pense le debut sincere d un second eveil sur ce monde, ou de mon reel premier eveil du coup
    Desireux de me re- approprier l histoire que j ai adoré a l ecole, J ai decidé a 35 ans ! De me mettre a la lecture ! Je remercie d ailleurs Alain Soral pour ca, grace a ses presentations de livres
    J ai donc commencé par comprendre l empire, qui m a reconforté avec mes positions que je prenais depuis une dizaine d annees
    Et la je lis la periode pre revolutionnaire notamment Marion Sigaut qui en parle avec passion dans ces ouvrages
    Et derriere on m a donc conseillé Bainville, histoire de France et histoire de 2 peuples, qui seront mes prochains livres
    Enfin tout ca pour dire qu il n est jamais trop tard pour bien faire. Et la c est pour la partie litterature
    Au printemps, j ai la chance de posseder un jardin, on va commencer par 30m2 de potager, tout naturel, semis paysanne etc, qui est complementaire qq part de la lecture je trouve pour le "savoir"

    Desole pour ce pavé

     

    • #2391943
      le 19/02/2020 par geel hego
      Jacques Bainville : un portrait politique

      Et ne pas oublier Rousseau ! notre frère a tous.


    • #2392267
      le 19/02/2020 par un promeneur
      Jacques Bainville : un portrait politique

      Bravo pour votre cheminement !
      Vous avez pris la pilule rouge, votre esprit ne pourra jamais être récupéré !

      J’ai suivi le même chemin que vous, mais j’ai commencé à "m’éveiller" entre 35 et 40 piges, donc vous avez vu clair plus tôt !

      Lecture de bons ouvrages et culture de votre terre, encore Bravo !

      Vous allez voir ce que 30 petits mètres carrés peuvent fournir, si votre terre n’a pas trop été infiltrée de phytos, et si vous avez de bonnes semences paysannes....

      Pensez aussi à vous entraîner au tir....passez votre permis de chasse, même si vous ne foutez jamais les pieds dans une battue......vous avez compris pourquoi.

      Poursuivez ainsi, vous avez tout compris.
      Mes félicitations.


    • #2392375
      le 19/02/2020 par On en a gros
      Jacques Bainville : un portrait politique

      Pour ce qui est du permis de chasse, je l ai passé avec mon fils il y a 2 ans deja ;)
      Pour les semences paysannes, j ai pris sur koko, j ai pas cherché d autres sites en fournissant
      Et ma terre, c est un ancien pre a vache, j ai vecu a 30metres pendant 20 ans qd j ai pu acheter une partie du terrain
      Un potager j en avais fait un avant sur une autre partie de mon terrain mais graine vilmorin etc. J avais 15 m2 et pas mal de fruits et legumes

      En tout cas pour moi commande prepareź sur kontre kulture, achat le mois prochain

      Merci pour votre message en tt cas


    • #2392515

      Pourquoi vous excuser de "parler" ? Quand je viens sur ce site lire le articles, j’aime aussi beaucoup lire les commentaires, ça me rassure qu’il y ait autant de gens éclairés, ce qui dans ma bouche veut dire informés/instruits...J’ai eu la chance, toute jeune, de rencontrer un homme qui m’a guidée sans m’imposer, ils m’a conseillé des lectures, que je devais aller dénicher dans des librairies quasi cachées à Paris ! Il y a 30 ans de cela.. M’est avis que si je n’avais pas eu ces sempiternelles questions auxquelles je ne trouvais pas réponse, si je n’avais pas eu l’instruction que j’ai reçue, privée, où on cultivait notre curiosité , je serais peut-être aujourd’hui complice des racailles qui nous " dirigent " depuis l’immonde pompidou ! J’en ai des sueurs froides rien que d’y penser ...Je souhaite et j’espère que des millions d’autres aient votre parcours .. Quant à votre jardin, vous allez voir, ça aussi devient passionnel