Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le cri de détresse des agriculteurs français sera-t-il entendu ?

"Le suicide des agriculteurs est un sujet tabou"

Fin décembre 2016, des jeunes agriculteurs de Haute-Marne ont réalisé le court-métrage J’avais un rêve. Un véritable cri de détresse quant à la situation des agriculteurs français. Sur le plateau de France 24, Jean-Marcel Buat, agriculteur à Wassy, et Olivier Guillaume, agriculteur à Saint-Dizier, reviennent sur les enjeux d’une réalité dramatique.

 

 

L’agriculture française en danger, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1674037

    Ils ont raison.. aucun politique ne parle du calvaire des agriculteurs, c’est une honte. J’ai vu l’insupportable Yann Moix dans ONPC face à Dupont-Aignan oser comparer les casseurs de banlieue aux agriculteurs qui manifestaient parfois violemment pour se faire entendre en sous-entendant que si on parlait de "voyous" pour les uns, il faudrait le faire pour les autres aussi ! Mais quelle arrogance de bobo mondain ! Est-ce qu’il a seulement conscience, lui bien planqué sur les plateaux télé et au cœur de la jetset parisienne, de la dureté du métier d’agriculteur ? Lui qui n’a jamais travaillé de sa vie, peut-il imaginer quelqu’un qui travaille 15h voir plus par jour ? C’est là qu’on se rend compte de l’énoooorme fossé qui existe entre ce monde et le vrai monde, celui des gens qui triment.

    Quand je pense à mon père qui approche des 60 ans et qui continue à bosser comme un fou, seul sur son exploitation, 90h par semaine ! Depuis des années, pas de vacances, pas un jour de congé, pas une grass mat’... jamais. Et un "salaire" de misère.... Son cousin s’est suicidé il y a quelques mois, un de ses meilleurs amis l’an dernier... Le suicide dans les campagnes c’est une réalité. Un agriculteur endetté qui n’arrive plus à joindre les deux bouts n’ira pas se plaindre ou mendier quelque part. Ce n’est pas l’éducation qu’on leur a donné... Et puis c’est tabou comme ils le disent. Donc ils passent à l’acte. J’ai toujours peur pour mon père...

    Je voulais re-regarder la vidéo "J’avais un rêve" voir la partager sur les réseaux sociaux, mais je ne la retrouve plus avec du son, quelqu’un saurait-il où je peux la trouver avec le son ?
    Merci !

     

    Répondre à ce message

  • #1674049

    Cela debouchera sur des Jacqueries...a moins qu’ils ne reglent leurs problemes avec un changement d’orientation vers l’agriculture bio-dynamique, comme en Allemagne performante sous Hitler.

     

    Répondre à ce message

  • #1674111
    Le 27 février 2017 à 13:58 par Patriote Français
    Le cri de détresse des agriculteurs français sera-t-il entendu (...)

    Ces pauvres agriculteurs avec ce qu’ils viennent de signer avec certains
    pays concurrents , ils ne sont pas prêts de voir des améliorations de leur
    niveau de vie .
    Quand je vois Hollande avoir l’audace d’aller se pavaner au salon de
    l’agriculture , pour qu’ils ne fâchent pas plus que ça de sa venue ,
    Hollande a dû leur faire encore croire à de nouvelles promesses... ?

    Ils doivent savoir ces agriculeurs que tous les politiques qui sont
    pour cette Europe mondialisée , rêvent de "modernisme" de fermes
    usines et donc des fameuses fermes des milles vaches , même s’ils
    disent le contraire.....leur seul repaire à ses agriculteurs doivent être ,
    ils sont pro-Europe donc ils ne sont pas avec nous , ni pour nous....
    c’est aussi simple que cela....

     

    Répondre à ce message

  • #1674133
    Le 27 février 2017 à 14:31 par MagnaVeritas
    Le cri de détresse des agriculteurs français sera-t-il entendu (...)

    Les cris du coeur ne sont entendus que par qui a du coeur, par conséquent ils ne sont pas et ils ne seront pas entendus par le Système, dont son dragon bicéphale politique UMPS.

    Le FN entend car il écoute mais il ne peut pas agir car il est pieds et poings liés puisque les Français dans leur majorité se foutent complètement de la détresse de leurs compatriotes. Du moins ils préfèrent se soumettre à l’approbation du diktat médiatico-idéologique. Comme des putes avec leur mac.
    Les beaufs continueront d’acheter de la grande distrib’ qui casse les producteurs tout en les rendant dépendants et aucune aide gouvernementale n’arrivera.

    Sauf si vous votez FN ! Votez Front National, le seul parti par et pour le peuple  !

     

    Répondre à ce message

  • #1674396
    Le 27 février 2017 à 19:45 par agricultrice
    Le cri de détresse des agriculteurs français sera-t-il entendu (...)

    ... et une de plus .... Saloperie de pays !!!

    https://news.sfr.fr/actualites/soci...

     

    Répondre à ce message

  • #1674571
    Le 28 février 2017 à 03:46 par J. pradel
    Le cri de détresse des agriculteurs français sera-t-il entendu (...)

    Ne perdez pas courage les gars, Marine arrive.

     

    Répondre à ce message

  • #1674608

    La solution serait de former de petites coopératives à l’échelle locale ou départemental pour partager les richesses de la terre entre les agriculteurs.Moins d’endettement envers les sangsues de banquiers(plus petites productions),moins intermédiaires (prix d’achat des grandes surfaces) et plus de vente direct en sensibilisant les gens à mieux consommer (organiser et propager l’information).Sinon la réglementation Européenne continuera à détruire et appauvrir l’agriculture Française.

     

    Répondre à ce message

  • #1675424

    Il n’y a pas de pays sans paysans .

     

    Répondre à ce message

  • #1675476

    Une remarque et une observation :
    A la 24ieme seconde , le journaliste qui demande : "quels ages vous avez ?" au lieu de " quels ages avez vous ?" . Et après on s’étonne de l’abaissement du niveau du français ...Merci qui ? Réponse : M.DRAHI
    En arrière plan , sur l’écran s’agit il de chemtrails ou de contrails ?

     

    Répondre à ce message

  • #1676468

    le suicide est toujours un drame, mais dans leur cas, il y a mieux à faire que de s’en prendre à sa vie. Pour les petits ou moyens, car les gros ne sont pas touchés par tout ça, au contraire, ils enfoncent les petits et ont des subventions eux !! Donc, Ils sortent de la FNSEA, ils virent tous leurs matériels qui les ruinent et qui ne servent qu’à bousiller la terre, ils arrêtent de maltraiter les animaux ( industriels ) ils se reconvertissent au bio, il y a une énorme demande, et ça empêchera que les multinationales s’engouffrent dans le créneau en important d’autres pays, ils revendent directement aux consommateurs, sans passer par les centrales d’achats, et autres hypermarchés, et ils n’achèteront plus de produits dangereux qui enrichissent monsanto, ils reprennent la main sur leurs semences comme avant, et virent par la même occasion aussi monsanto et consorts, ils redorent leur blason car les agriculteurs ont mauvaise presse et pour cause, et ils s’en sortiront car le français tient à ses agriculteurs et son terroir. Ils sont tombés dans le piège des années 50 et ils n’ont pas vu ce qui allait arriver, ou alors ils ont renié leur métier et ont voulu s’enrichir ?? Peu importe, mais se tuer n’a aucun impact si ce n’est rajouter du drame au drame. Vous croyez que les politiques ou multinationales, ça les touche ? Au contraire, le but étant de tuer tous les petites exploitations pour les raccrocher aux grosses, et ainsi virer les propriétaires des terres, et en faire des employés agricoles, ne leur faites pas ces tristes cadeaux !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents