Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le nutritionniste Frédéric Saldmann vante les étonnantes vertus du jeûne

Le médecin nutritionniste Frédéric Saldmann est l’invité de Jacques Attali sur France Culture dans Le Sens des choses le 15 juillet 2017. Pour une fois, Attali ne nous bassine pas avec Jérusalem et Israël mais s’intéresse à la nutrition, au poids, à l’âge et aux comportements qui permettent de vivre plus longtemps en meilleure santé.

 

« Aujourd’hui, cette abondance nous nuit. Vous savez moi je m’intéresse beaucoup à un sujet qui est le jeûne séquentiel...
C’est pendant 12 à 16 heures vous décidez d’arrêter de vous alimenter, vous buvez beaucoup d’eau, de la tisane...
Vous vous apercevrez que le teint est plus clair, on est plus tonique, moins d’asthme, moins d’allergie, de rhumatismes. Qu’est-ce qu’il se passe ? À chaque seconde, on produit 20 millions de cellules pour remplacer nos cellules usées ou mortes. Et le problème c’est que plus on avance en âge, plus le nombre d’erreurs de copie augmente, donnant lieu par exemple à des cancers.
Eh bien quand on jeûne, on renforce son ADN, on diminue le nombre d’erreurs de copie... Les souris ont fait tout de suite 20% de cancers en moins. En fait... toutes les religions depuis le début de l’humanité parlent de jeûne comme un message du fond de la nuit des temps comme pour réactiver une mémoire biologique ancienne. Et en fait, quand on jeûne de cette façon-là on laisse au corps le temps de se réparer, de régénérer, de souffler un petit peu, c’est comme pour lutter contre une obsolescence programmée. »

L’idée de Saldmann est de prendre 2 repas par jour et non pas 3, de ne pas manger quelque chose de solide après 21 heures, et de ne pas se forcer quand on n’a pas faim. Il rappelle que nos ancêtres – il n’y a pas si longtemps, 10 000 ans tout au plus – ne prenaient qu’un repas par jour, en moyenne.
On peut donc sauter le dîner ou le déjeuner sans dégâts pour l’organisme et son énergie, car la plupart des gens pensent qu’en mangeant moins on aura moins d’énergie pour ses activités, ce qui n’est pas vrai.
L’idée est simple, éviter toute la médicamentation douteuse de l’industrie de l’amaigrissement, renoncer aux régimes qui font dans 95% des cas reprendre du poids, parfois plus qu’avant, et surtout, s’appliquer une discipline de jeûne. Tout est dans la volonté, comme disait une réalisatrice allemande dans les années 30.

 

 

En 2017 – on est conscients que ces directives changent régulièrement au gré des découvertes et expériences des uns et des autres – on pense qu’un jour de jeûne hebdomadaire fait le plus grand bien à l’organisme. Une espèce de jachère tous les 7 jours qui ne retire en rien l’énergie personnelle et qui permet au métabolisme de respirer. Ceux qui le pratiquent vous le diront : on se sent mieux, plus fort mentalement et physiquement. Et ce n’est pas un effet placebo.

Ceux qui ont le temps d’écouter toute l’émission d’Attali bénéficieront des conseils pratiques et de bon sens du nutritionniste, comme par exemple la distinction entre les calories et les index glycémiques. D’où la supériorité de l’avocat (sans aucun effet inflammatoire sur la digestion) sur la pastèque !

Attali se montre très intéressé par la vie éternelle (à 7’31) :

« L’espérance de vie est liée à ce qu’on mange »

Et Saldmann d’annoncer que toute mort avant 120 ans est une mort prématurée !

 

Pour une alimentation et un mode de vie sains,
chez Kontre Kulture :

 

L’alimentation durable, sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1767736

    Je suis végétarienne. Au marché, j’achète des fruits, des légumes, du miel, des oeufs et de l’huile d’olive donc je n’ai rien à manger d’autre et je ne grossis pas.
    Je ne prends pas d’excitants (café, thé etc...) donc je ne consomme pas de sucre.
    Si chez vous, vous n’avez ni gâteau ni de bonbon, vous n’en mangerez pas, c’est tout simple. Il faut faire l’effort de ne pas acheter n’importe quoi lorsqu’on fait ses courses.

     

    Répondre à ce message

    • @marmotte

      Désolé, mais soit on vit avec la Nature, par et pour la Nature, soit avec l’Industrie, par et pour l’Industrie.

      Il n’y a jamais eu, Il n’y a pas, et il n’y aura jamais d’alternative à cela.

      Donc, cela implique de se loger sans usine, de se vêtir sans usine, de se déplacer sans usine, de se nourrir et de s’hydrater sans usine etc..

      À l’instar de la "théorie du genre" ou de la "révolution sexuelle" qui l’a précédée, le végétarisme et le transhumanisme relèvent de l’ingénierie sociale, c’est du scientisme à l’état pur.

      n.b : pas de bébêtes en orbite ou sur Mars.

      J’ai 2 très mauvaises nouvelles pour toi :

      - L’Homme ne peut pas s’adapter au milieu naturel sans le produit et la coopération d’animaux.

      - Les végétaux ressentent absolument aussi.

       
  • #1767740

    Saldmann parle comme Henri Joyeux (l’aliment est le meilleur médicament)

     

    Répondre à ce message

  • Trouver un equilibre, c’est tout. Les gens sont adeptes de concepts miraculeux. Entre le végétalien qui mange que de la verdure comme une vache, espérant vivre 180 ans en pleine santé dont 160 ans à donner des conseils et le coca-cheese-icecream qui enquille comme une truie, il y a l’homme équilibré qui mange un peu de tout sans emm...der les autres avec ses conseils ecolo-bobo ou ses flatulences.
    Le gars "normal", souvent issu de la classe moyenne, donne peu de conseils aux autres, déjà parce qu’il n’a pas le temps, et parce qu’ensuite, il n’a rien à prouver.

     

    Répondre à ce message

  • Je revommande de voir le documentaire "What the health".
    Une bombe.

     

    Répondre à ce message

  • Excusez mon manque de savoir, mais le jeúne doit durer combien de temps ? Combien de fois par semaine ?

     

    Répondre à ce message

    • Quand on debute le jeûne il vaut mieux le faire progressivement, commencer par le jeune intermittent 16 h, en principe on décale le 1 er repas de la journée à 12h si le dernier repas de la veille était à 20 h, ce qui fait 16h. Après petit à petit on décale cette première prise alimentaire à 14h, 15h, ou à 20h ( et là on a 24 h de jeûne). On peut le faire tous les jours, un jour sur deux ou une fois par semaine. Jeûne sec (plus facile on ne ressent pa la faim si on ne boit pas) ou à l’eau (l’été).
      Je conseille les vidéos de T.Casasnovas.

       
    • Le jeune façon musulmane est bien, il suffit de s’abstenir du levé au couché du soleil.. Le faire une à deux fois par semaine et une période plus longue dans l’année. Il est cependant important d’écouter son corps.

      Le jeune est comme une épreuve sportive.. le but est de se dépasser.. normalement, ça doit être suivis par un bien-être, si ça n’est pas le cas.. c’est que ça ne fonctionne pas.. Pas plus compliqué que ça..

      Comme dans le sport, il faut développer le goût de l’effort.. et savoir apprécier tout autant les envies que les restrictions.. Tout ça s’apprend par la pratique.. Faire un footing de quelques kilomètres régulièrement est bénéfique à moins de s’abîmer les genoux sur l’asphalte ? Tout le monde doit être capable d’écouter son corps..

       
  • Oui le jeûne permet de retrouver ou garder une bonne santé, ...mais je n’irais certainement pas écouter les conseils de ce medecin des people (de BHL à Sarkosy) ne serait ce que parce qu’il va dans le sens du vent-ce n’est ni un chercheur ni un avant gardiste honnête- à l’instar de l’autre doc médiatique Jean Michel Cohen qui vantait il y a peu ses régimes à la con ( mythe des 3/4 repas par jour, petit dej soit disant très important).

    Maintenant c’est à la mode tout ce beau monde sort un bouquin vantant les mérites du jeûne pour vendre et encore faire du fric quand à l’époque ils tiraient à boulets rouges sur les précurseurs pas forcément médecins.

    De plus Saldmann est cardiologue et non nutritioniste, et est lié à l’industrie pharmaceutique ; il est conseil via la société de sa femme des groupes Danone et Coca.

    Quant à Attali, rappelez vous qu’il prône l’euthanasie au delà d’un certain àge, sauf pour les "élus" sans doute...

     

    Répondre à ce message

  • Je n’ai pas de régime particulier, cependant j’ai pris quelques habitudes alimentaires qui relèvent du bon sens :
    Jamais de petit de déjeuner le matin, une tisane/thé ou plus rarement un café, pas de repas avant 14h/15h ( sans le savoir je faisais donc un jeûne intermittent depuis que j’étais à la fac...)
    Pas de plats cuisinés/préparés qui sont non seuleument pauvres nutritivement et mauvais au goût.
    J’essaye (dans la mesure du possible) de consommer local et bio (coopératives, commerçants du coin etc.)
    Je n’ai pas de micro-ondes, (toxique pour la santé, abîme les nutriments), j’utilise uniquement la gazinière et le four.
    Je ne mange quasiment pas de sucre ou d’aliments sucrés (glaces, gâteaux pâtisseries), je sale très peu ou pas du tout mes plats.
    Je me "fais plaisir" de temps à autre avec des frites maison, de la charcuterie du boucher, du fromage ( au lait cru uniquement ), du chocolat noir bio et du vin bio/biodynamique.

    Étant très sportif ( vtt et course à pied 10 à 12h/semaine ) j’ai beaucoup d’énergie grâce à cette alimentation, je me sens mieux et j’ai enfin retrouvé le vrai goût des aliments, je ne sais pas si il y’a un lien mais je dors aussi beaucoup mieux qu’avant.

    Quand je vois ce que mangent les jeunes de ma génération (25-30 ans) qui ne mangent que des mcdo, kébabs, chips, pizzas/plats préparés j’ai l’impression d’être une exception, alors que mon alimentation est normale.

     

    Répondre à ce message

  • #1768160
    Le 17 juillet à 17:08 par Caillettes aux herbes
    Le nutritionniste Frédéric Saldmann vante les étonnantes vertus du (...)

    ça tombe rudement pile poil ! because va falloir serrer les ceintures , mesdames & messieurs ; quel renard c’t’attalie ; ma pomme c’est 1 fois la semaine 16 heures (de 20 H à 12 H) de temps à autres 24 H . Paraît que c’est bon à la santé , j’y crois .

     

    Répondre à ce message

  • C est bien beau mais je fais 1m82 pour 69 kilos si je jeune je ressemblerai a un cadavre...et ayant donc un corps ectomorphe ou je brule vite ce que je mange je ne suis pas certain que ce soit bon pour ma santé ??

     

    Répondre à ce message

    • #1768448
      Le 18 juillet à 01:56 par inference.deductive
      Le nutritionniste Frédéric Saldmann vante les étonnantes vertus du (...)

      Lisez Herbert Shelton, Albert Mosseri, Edouard Bertholet, Yves Vivini ou Robert Masson, ils répondent à vos questions. Méfiez-vous des vendeurs de rêves ou de compléments alimentaires. Faire un jeûne parce que c’est à la mode est une aberration. Vouloir perdre une surcharge pondérale, appliquer un précepte religieux, vouloir guérir ou améliorer sa situation quant à une maladie précise que le jeûne peut soigner, suivre un protocole de prévention médical sérieux faisant intervenir le jeûne, sont des raisons valables de jeûner, le reste, c’est du flan. Evitez le jeune sec, c’est dangereux pour la santé, il faut se reposer pendant un jeûne, et boire si on a soif.

       
    • 1.82m pour 69kg t’es pas rachitique non plus... Tu brûles vite ou tu assimiles mal ? Commence par des petits jeunes, tu verras qu’il se passe des choses dans ton corps, il se répare en quelque sorte, et surement que ça t’aidera à assimiler mieux ce que tu manges...

       
  • #1768510

    Brigitte, elle a compris qu’il fallait se faire un petit jeune !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents