Une vidéo d’aubonsens.fr
Une vidéo d’aubonsens.fr
Cet article a été vu 12722 fois Popularité : 1 Commentaires : 52 |
Article précédent King Kong |
Article suivant Richard, pété comme un Descoings |
Articles de Au Bon Sens (30)
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Très bonne vidéo.
A la fin, vous dites : "il n’y a pas de problèmes pour mélanger, c’est tout à fait compatible". Est-ce que justement, le fait de mettre plusieurs espèces côte à côte n’est pas bénéfique car elles s’apportent entres elles les différents oligo-éléments qu’elles nécessitent ? Alors qu’au contraire, le fait de mettre une rangée de salade est pas forcément la meilleure chose car entre elles, la même variété de salade se nourrira des mêmes aliments que ses camarades à coté !
Je crois que ce principe s’appelle la permaculture. J’ai vu un reportage très intéressant : http://mega-streaming.info/video/UK...
c’est le principe du compagnonnage
putain je viens de voir la vidéo, il est génial ce Holzer ! Je connaissait vaguement le principe mais ca m’a ébahi. Tout baser sur la coopération entre les différentes espèces pour créer des cycles c’est évident mais ca demande une très grande capacité d’observation et d’analyse. Ca permet de produire en quantité avec le minimum d’énergie tout en améliorant la nature. Et en plus c’est vraiment plus beau !
Pareil. Enorme ce Holzer.
Merci pour la video, ça rejoint ce que disait Bourguignon sur l’agriculture la plus productive au m2, qui consiste à mélanger tout un tas de plantes.
@E&R : Vous devriez ajouter cette video http://mega-streaming.info/video/UK... pour qu’elle gagne en visibilité !
Je suis content de voir que mon lien n’est pas tombé entre de mauvaises mains =)
En effet, j’ai aussi été ébahi par cette vidéo. Pour moi ca représente vraiment l’agriculture parfaite. Il suffit d’écouter la nature, pas besoin d’aller plus loin.
E&R : je milite aussi pour le partage de cette vidéo. =)
J’avais la flemme de refaire mon potager cette année mais elle vient de me remotiver avec ses conseilles je vais faire surement mieux que l’an passé, c’est pas que je cherche des excuses mais cela devait venir des mes graines et produits pourris de chez "Babylone Garden" dixit Pierpoljack . Lol
Excellente vidéo et excellente initiative .
Merci D’exister , merci de partager , merci de continuer , Merci E&R et Merci Alain Soral d’avoir fédérer toutes ses bonnes volonté autour d’alternative à l’empire plus concrètes .
Bonne continuation :)
mouais, il est bon aussi de savoir comment fonctionne une plante, ça évite de prendre des gobelets blancs pour l’enraçinage, ou d’arroser les pieds de salade en plein soleil...
Que veux-tu dire ?
Ils sont simples et clairs dans leur vidéo, le but c’est de rendre accessible à tous.
Pas de faire un truc de puristes ultra-sophistiqué avec beaucoup d’investissement pour les débutants !
Je suis sur que cette vidéo va motiver plein de gens de la ville a toucher de la terre pour la première fois, alors que votre critique va les faire douter et les décourager.
Mais postez donc vos vidéos si vous faites plus efficace monsieur "htintin"
il n’est pas question de faire un truc ultra sophistiqué, mais acheter un livre sur le fonctionnement des plantes evite de faire les erreurs grossières de cette vidéo. tout comme celui qui veut faire de la mécanique doit comprendre le fonctionnement d’un moteur c’est tout. donc les gobelets blanc c’est nul, on évite d’avoir un truc qui envoie de la lumière aux racines, ça les crame, et l’arrosage en plein soleil, c’est pareil, ça crame les feuilles, donc un minimum est a connaitre pour avoir un potager convenable rien qu’a le voir piocher et pelleter on voit le niveau ... désolé mais c’est un exemple vraiment trop amateur.
Mais l’idée est excellente bien entendu, j’invite tout ceux qui ont un peu d’espace disponible à le faire, il est même possible d’avoir de bons résultats en pots, voir même sur l’espace public (j’ai 6 pieds de tomates dans ma rue dont je partage la récolte avec mes voisins)
Très très bonne initiative !
J’apporte ma petite pierre à l’édifice :
Pour ceux souhaitant acquérir un lopin de terre voici dans l’ordre des priorités ce qu’il faut faire afin de le valoriser.
I. Arbres fruitiers.
a/ Les arbres produisant des fruits à forte densité nutritionnelle. Noyer, châtaignier et noisetier. Le noyer est d’autant plus intéressant que la richesse en gras de la noix permet également de produire son huile. Dans une moindre mesure c’est aussi vrai pour les noisettes.
b/Tous les autres fruitiers y compris les arbustes (cassis, groseille, framboisier...)
Diversifier au maximum les variétés et espèces afin d’avoir une production de fruits la plus étendue possible dans l’année.
II. Animaux.
a/ Ruminants et apparentés. Ils ont la particularité de transformer de la matière végétale sans valeur nutritive pour l’homme en viande et graisse à très forte valeur nutritive. Lapin est particulièrement intéressant notamment pour ceux ne disposant pas de beaucoup d’espace. C’est un animal qui peut être abattu, dépiauté, éviscéré 15 minutes avant d’être cuisiné ! Animal extrêmement prolifique.
Les chèvres sont aussi très intéressantes et capables de valoriser des terrains pauvres inadaptés aux bovins.
Bovins. Uniquement pour ceux bénéficiant d’au moins 2 ou 3 hectares...
Pratiquer le pâturage en rotation : si vous disposez d’un hectare le diviser en 4 parcelles de 2500 m² que vous ferez exploiter par vos animaux en alternance. Une fois arrivé à la quatrième parcelle la végétation de la première parcelle se sera reconstituée, les excréments se seront décomposés et les éventuels parasites auront disparu (les herbivores refusent de manger l’herbe souiller par leurs excréments)
b/ Volaille. Canards et oies. Volatiles intéressants car sur le plan alimentaire moins exigeants que les poules et dotés d’une plus grande vigueur (plus grande résistance aux maladies notament)
Les poules.
c/ Porc. C’est un animal de "luxe" dont l’élevage est dispendieux dans la mesure que ses besoins nutritifs nécessitent une part non négligeable d’aliments ayant une forte valeur nutritive y compris pour nous humains et ceci contrairement aux ruminants dont 100% des besoins alimentaires peuvent être couvert par des végétaux sans aucune valeurs nutritives pour nous. Le porc est adapté uniquement dans un système autonome bien établi et disposant de surplus ou chez ceux bénéficiant de grands espace de forêts mâtures de chênes, châtaigniers...
III. Potager.
Ah oui ! alors, j’ai bien compris : pas de porc ....
Pour participer au recyclage des emballages dans le potager, pour mes semis j’utilise les pots de yaourts, les boites à oeufs, les barquettes plastiques de glaces ou de fruits et pour faire une mini serre j’utilise les bouteilles de verre de mon jus d’orange matinal.
Cela fait un joyeux assortiment sur mon balcon !
J’ai un truc sympa, c’est d’utiliser vos vieux carton de rouleaux de PQ pour faire les semis. ça se repique directement dans le sol et ça apporte de la matière carboné à la plante ^^
Heureux de voir qu’ER sont de vrais écologistes. Il est vrai qu’on peut faire énormément de choses même si on a comme chez moi qu’un balcon. Nous cultivons nos tomates bios, des herbes arômatiques, de la menthe etc.
Et cela est suffisant pour nous trois et pour l’hivers eh bien coulis de tomates en conserves pour les sauces.
Il faut absolument que nous ré-apprenions à vivre au gré des saisons et pour ceux qui voudraient tricher il y a des astuces... Des fraises cuellies dans les champs ça se congèle, se transforme en coulis, ou en confiture à mettre sur les crêpes ou avec du fromage blanc...Pas la peine d’acheter des fraises de merdes qui vous coûteront la peau du cul et qui viendront d’Espagne ou je ne sais où.
Cela évite aussi pas mal de gâchis... quand je vois les légumes qui pourrissent en grande surface, cela m’insupporte. Et puis produire bio cela crée du lien social...
Une amie connaît un producteur de lard paysans nous lui achetons le lard à elle et plus en grande surface, etc. etc.
C’est un petit travail bien sûr d’aller vers les petits producteurs mais un travail payant puisque quand une relation d’amitié s’installe, ledit producteur est encore plus motivé à correctement servir ses amis...Alors qu’un Edouard Leclerc n’en aura rien à foutre de vos assiettes, lui bouffe au Fouquet’s, il n’a pas besoin de faire ce travail-là.
Nous oui pour manger mieux et finalement à moindre coût si on calcule sur le long terme.
Après, il faut et suffit de se donner la peine de cuisiner, c’est sûr que c’est plus facile d’ouvrir une boîte de William Saurin et que l’ouvrier usé, foutu n’a plus forcément envie en rentrant de jouer les Marc Veyrat mais il faut essayer...
Il y a des choses simples, rapides et délicieuses...Et nous négligeons de plus en plus la bonne franquette, du bon fromage, de la charcuterie, des crudités du bon pain, un peu de vin et voilà ça suffit pour le soir...
Soyons originaux et prenons le temps de bien manger, nous avons du temps pour regarder les sitcom, les émissions de merdes à la télé, le foot, alors usons du temps que l’on consacre à s’abrutir pour bien se nourrir.
Le repas est aussi le seul moment où toute la famille est réunie et peut se parler...Les grandes décisions de ce monde ne se sont-elles pas souvent prises lors de repas ? (Dîner du Siècle, du Crif etc. On peut faire du politiquement incorrect même en parlant de bouffe, c’est génial !)
Ne considérons pas cet instant comme un simple besoin qu’il faut combler au plus vite pour retourner jouer à la console vidéo mais comme un grand moment de partage et de plaisir.
1°) Pour désherber le terrain, ils auraient pu enfermer les poules dessus elle se serait fait un plaisir de le nettoyer et l’aurait enrichi en chi*nt partout (il y a aussi le tracteur a poule pour ceux qui en ont).
2°) La grelinette est en effet un très bon outil pour aérer la terre.
3°) Un très bon site pour l’association de légumes et fabrication de purins et décoctions : http://lestrucsdujardinier.com/
4°) Personnellement je fais du lombricompostage, le lombricompost est idéal pour les semis et le percola un excellent engrais naturel.
la merde de poule brule le sol plus que ça lui apporte je pense non ? merde de monton mieux parait il ou vache encore mieux, en plus les poules flingue les vers de terre :(
Toutes les bouses et crottins doivent être compostées quelques mois avant d’être incorporées au jardin à l’état de fumier ; sinon vous cramerez tout en effet. Vous pouvez également laisser vos poules dans votre potager après récolte ; elles élimineront les parasites et leurs larves, les déchets végétaux, fertiliseront vos parcelles pour le printemps suivant et ameubliront le sol. Ou mieux, un cochon, animal facétieux et fouisseur. :-))
Je suis allé sur le site d’Au Bon Sens mais je ne vois nul part comment acheter un terrain pour ceux qui n’en ont pas les moyens ou vivent en ville.
Serait-il possible de rassembler des fonds par une association ?
ah, la belle lumière que nous avons dans cette vidéo et que de bonne volonté... elles compensent largement les insuffisances en matière de conseils de jardinage.
N’empêche, je vais quand même y aller de mon couplet :
1. les rouleaux de pq, c’est effectivement bien mieux que les gobelets platiques
2. en pratiquant la couverture tout l’hiver, avec du fumier, ou avec des cartons, ou avec des feuilles mortes, ou aussi avec du bois raméal fragmenté dit BRF. On préparera ainsi son carré sans avoir à se fatiguer à piocher.
3. on couvre un maximum comme c’est dit dans la vidéo alors que c’est fait chichement.
4. on repique en fin de journée et on n’arrose pas en plein soleil
5. mon conseil perso : on sème ou on repique au départ à 60 cm comme ça on peut intercaler des lignes de plantes amies.
6. la culture sur butte est rès bien expliquée par Emilia Hazelip ... on trouve des vidéos sur le net
Allez bon courage à tous les jardiniers en herbes ... c’est vrai qu’il y a moyen de faire un potager avec pas des masses d’investissement temps à condition de ne pas vouloir un truc super nickel tout propre, ce qui est d’ailleurs anti productif !!