Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Germoirs et Graines Germées

Idéal pour les urbains comme pour les gens pressées, les germoirs et graines germées sont intéressants du point de vue économique et énergétique.

Goûteuses et riches

En plus de leur bon goût, les graines germées ont un apport nutritionnel énorme. En effet, lors de la germination, la graine va développer tout son potentiel énergétique pour pousser. De la même manière que les cellules embryonnaires sont les plus dynamiques chez l’homme, la graine en germination (c’est-à-dire le légume ou la céréale en puissance) nécessite de grandes quantités de vitamines, sels minéraux, oligoéléments, protéines, etc. Voilà pourquoi il est intéressant de la consommer dès le début de la germination, avant même l’apparition des feuilles.

Les graines germées se sont beaucoup diversifiées ces dernières années et font leur apparition chez les grands chefs français. Loin de n’avoir que le classique Soja, il existe tout un tas de variétés pour le plus grand plaisir des gastronomes : Basilic, Épeautre, Seigle, Blé, Orge, Lentille, Fénugrec, Carotte, etc.

Elles se dégustent crues, dans des sandwichs, des crudités, des salades, des soupes, sur des tartines...

Matériel et technique

Vous aurez besoin : D’un germoir (bocal pour les débutants, personne seule ou en couple / à étages pour les familles plus nombreuses). De graines à germer de qualité biologique.

La technique est très simple. Tout se déroule dans votre cuisine (entre 15 et 25 °C), inutile donc d’avoir un jardin ou une terrasse. Vous laissez tremper le temps indiqué vos graines à germer (généralement une nuit) dans de l’eau de source froide. Le matin, vous déposez les graines humides dans votre germoir. Chaque jour, jusqu’à ce que les graines aient germées (entre deux et sept jours), vous les humidifiez avec de l’eau (de source de préférence). Inutile de leur apporter la lumière directe du soleil, le stade de germination se faisant naturellement en terre à l’abri du soleil.

Une portion de graines à germer représente à peine quelques graines, ce qui en fait un produit très économique puisque leur poids triplera ou quadruplera pendant la germination (un paquet pouvant durer plus d’une année !).

Remarques

N’utilisez que des graines de qualité biologique, parce que vous pouvez consommer aussi l’écorce de la graine. Évitez donc à tout prix les graines de l’agriculture conventionnelle bourrées de pesticides ou d’agents d’enrobage qui se déposent sur l’écorce. Certaines graines dites « à mucilage » forment un gel pendant la germination (Basilic, Roquette, Cresson, …) et doivent être mises à germer avec d’autres graines qui absorbent ce gel (Alfalfa par exemple). Vous pouvez conserver vos graines au frigo pendant quelques jours, mais il est préférable de les manger le plus tôt possible pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

Une vidéo d’aubonsens.fr

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #135954
    le 16/04/2012 par FBWalter
    Germoirs et Graines Germées

    Merci "Au Bon Sens". :)

    Petites questions, je raffole des lentilles. Le gout est-il différent une fois en germination ?
    Cela permet t-il d’en manger moins, sans pour autant avoir faim ?

     

    • #136037
      le 16/04/2012 par Frank B.
      Germoirs et Graines Germées

      Et moi, content pour vous que vous mangez des lentilles. Car celles-ci constituent l’un des aliments les plus riches en fer. Les gens omettent souvent d’en manger ce qui n’est pas sans risque pour la santé.
      De plus, pour information, l’idée reçu que les épinards sont également bourrés de fer est fausse. Il s’agit d’une erreur issue d’un rapport allemand juste après la seconde guerre mondiale...


    • #136258
      le 16/04/2012 par Émilie
      Germoirs et Graines Germées

      Bonjour,

      Les lentilles germées sont crues, donc rien à voir avec le goût des lentilles cuites.

      Si votre recherche est plus basée sur le goût, je vous conseille les graines de fenouil par exemple, on retrouve bien ce petit goût anisé, vous les trouverez facilement dans des mélanges de graines à germer.

      Bonne journée.


  • #135956
    le 16/04/2012 par Markovitch
    Germoirs et Graines Germées

    Excellente présentation et on en mangerait de ces charmantes graines germées sans traficotage (pesticides et autres).
    De plus ça nous change de la politique en ce moment ...
    Bonne chance pour la suite de votre entreprise artisanale dont on a perdu le sens !


  • #136004
    le 16/04/2012 par Charles
    Germoirs et Graines Germées

    Entraînant. Je me demande si ces produits seraient disponibles éventuellement au Québec ?


  • #136012
    le 16/04/2012 par Capitaine Ali
    Germoirs et Graines Germées

    Vraiment content de voir qu’ E&R poursuit sur cette ligne (De mon point de vue la plus coherente).
    Si il y a des gens interesses, Kokopelli est un train bon site pour se procurer des graines (non hybrides), de vrais resistants car mis au banc par momondo ! A voir absolument pour les curieux.
    Et si vous commencez a vous interesser au sujet, je vous conseille de jeter un oeuil a ce qu’ est la permaculture !


  • #136245
    le 16/04/2012 par franck
    Germoirs et Graines Germées

    Ca c une femme, et surtout doit être une bonne mère de famille qui comme en raffolent de vrais hommes, elles deviennent de plus en plus rare dans une société maçonnique appelée injustement laïque, ou la majorité n’ont qu’un but c’est de se vautrer et d’écraser des hommes les considérant comme ennemis.


  • #136303
    le 16/04/2012 par synapse-32
    Germoirs et Graines Germées

    Je mange des graines germées depuis deux ans et c’est absolument délicieux. J’ai deux germoirs à deux bacs comme sur la présentation, plus un spécialement adapté aux graines mucilagineuses. On peux mettre beaucoup plus de graines que ça dans les germoirs. Je fais pousser régulièrement de l’alfalfa, du blé, du fenugrec, du haricot mungo, des haricots azuki, des pois chiches, du quinoa, des radis, du basilic, du poireaux, du chanvre, du cresson... Je me fais des salades de folie pour ma copine et moi... Je vous recommande le chili de haricots azuki aussi... Je précise également que depuis que je me suis mis à en consommer, je n’ai plus de cholestérol alors que chez moi c’était un problème récurant. C’est aussi extrêmement économique, les graines sont très faciles à conserver et elle prennent vraiment peu de place. Les graines germées fraiches se conservent facilement une semaine au frais... Chaudement recommandées... Un excellent moyen à mon avis aussi de survie en cas de crise majeure _
    Ce site donne plein d’infos sur les graines :
    http://www.cfaitmaison.com/germs/ge...
    Il y a aussi le très bon livre de Carole Dougoud Chavannes : Les graines germées de A à Z
    http://www.amazon.fr/graines-germ%C...

    _

     

    • #136413
      le 16/04/2012 par Janus
      Germoirs et Graines Germées

      Bonjour,

      Je voudrais rebondir sur votre phrase : "Je précise également que depuis que je me suis mis à en consommer, je n’ai plus de cholestérol alors que chez moi c’était un problème récurant."

      D’après les travaux très pointus du Dr. Michel de Lorgeril (site : http://michel.delorgeril.info ), avoir un cholestérol élevé peut être en effet le signe d’une santé médiocre, mais le cholestérol n’est pas du tout un bon indicateur pour calculer les risques d’attaque cardiaque etc,...

      Il faut donc savoir que le cholestérol est une molécule indispensable à la cellule et donc à la vie. Il est vrai qu’en avoir trop peut être un signe de mauvaise santé mais essayer d’en avoir le moins possible est tout aussi dangereux.

      En espérant que mon message a pu vous être utile,
      Amicalement,
      Janus


    • #136502
      le 16/04/2012 par synapse-32
      Germoirs et Graines Germées

      Merci pour tes précisions Janus ! D’accord avec toi et le Dr. Michel de Lorgeril sur le cholestérol. Voulant comprendre pourquoi mon cholestérol avait baissé depuis que je mange des graines germées, je suis tombé sur les travaux de ce Dr. et d’autres encore... D’après ce que j’ai compris, les vitamines fraiches en nombre surmultiplié contenues dans l’alimentation vivante des graines germées stimule la synthèse et l’entretien du collagène et, par conséquent, la résistance et la santé de tous les tissus dans lequel celui- ci est impliqué : peau, cartilages, ligaments, parois des vaisseaux sanguins, dents, os. De ce fait le l’organisme ne fabrique plus de cholestérol excédentaire comme pansement pour palier la fragilité des tissus et le risque de sclérose disparait. C’est un processus naturel, et donc bénéfique, contrairement au traitement par les statines qui désagrègent le cholestérol mais qui fragilisent en même temps les parois des vaisseaux. Sinon pour répondre au post suivant, pas de problème d’odeurs de méthane faisandé ! Les GGs se digèrent très bien. Tu peux manger des lentilles germées crues si tu veux même.


  • #136357
    le 16/04/2012 par Glouton
    Germoirs et Graines Germées

    Prévoyez un bon désodorisant dans la pièce ou vous dormez, car l’éffet après la digestion des graines germées est plutôt de l’ordre de la production de gaz inflammable.... !

     

    • #136527
      le 16/04/2012 par Gnafron
      Germoirs et Graines Germées

      Se mettre, par patriotisme, à la disposition de GDF ?

      Attendons d’être débarrassés de la biomasse qui nous gouverne. Ou plutôt, qui nous donne des ordres.


    • #136587
      le 17/04/2012 par rayan
      Germoirs et Graines Germées

      CHOUETTE... on peut se faire une grillade en sus :)

      Surprenante lentilles, c’est petit mais costaud et ça vous nourrit son homme... et sa femme... :)
      j’ai cru jusqu’à récemment que c’était les épinards... je m’en vais casser la tronche à Popeye :)
      Mais lui aussi, peut-être qu’il savait pas... à voir la tronche de sa femme... :)

      ça fait du bien cette vidéo et on voudrais bien voir plus de nos filles revenir au doux bercail... :)

      Y a de l’espoir dans l’éveil de ces gens qui forcent le respect... :)

      Encore Bravo et Merci E&R.


  • #136516
    le 16/04/2012 par Loulou
    Germoirs et Graines Germées

    Bonjour,
    J’apprécie la démarche d’E&R et de Au Bon Sens. Je suis un néophyte en ce qui concerne ce genre de nutrition et cette vidéo m’a enthousiasmée. Néanmoins, je me demande, s’il est préférable d’utiliser de l’eau de source pour éviter de consommer de l’aluminium, pourquoi faire un sandwich avec du pain de mie puisque celui-ci en contient aussi ?
    Aluminium un poison au quotidien (13:30) :
    http://www.youtube.com/watch?v=WIjT...
    Je vous prie d’excuser ma naïveté (si naïveté il y a) et je vous remercie de bien vouloir me répondre. Bonne continuation à toutes et à tous


  • #136542
    le 16/04/2012 par francaisGAULLISTE
    Germoirs et Graines Germées

    J’aime bien ces vidéos qui sortent de l’ordinaire.
    Ca nous fait découvrir des choses toutes connes auxquelles on ne pense pas (seuls ceux qui ont un petit jardin et qui en sont fan y pensent).

    Mais bon, manger des graines germées, je n’au pas vu ca fréquement. Qui à faire germer, autant faire pousser toute la plante !!!

     

    • #136624
      le 17/04/2012 par Janus
      Germoirs et Graines Germées

      Je te propose de (re ?)lire l’article. Il y est écrit que "de la même manière que les cellules embryonnaires sont les plus dynamiques chez l’homme, la graine en germination (c’est-à-dire le légume ou la céréale en puissance) nécessite de grandes quantités de vitamines, sels minéraux, oligoéléments, protéines, etc. Voilà pourquoi il est intéressant de la consommer dès le début de la germination, avant même l’apparition des feuilles."


  • #138193
    le 19/04/2012 par greg
    Germoirs et Graines Germées

    Une petite critique ; 200 à 300 fois plus de vitamines dans les graines germées, c’est tout simplement du n’importe quoi. (Source : Les vitamines de Henri Thiers chez Masson 1956).


  • #140098
    le 22/04/2012 par damien
    Germoirs et Graines Germées

    Jusqu’ou laisser germer ?
    Un début de germe, ou faut-il laisser s’étioler une graine (commencer à faire une tige qui cherche le soleil) ?

    Je me souviens du scandale des graines allemandes qui ont fait des morts ...
    comment s’en prémunir ?

    Merci


  • #144471
    le 29/04/2012 par vilias
    Germoirs et Graines Germées

    Incroyable !!! Cela fait si longtemps que je mange des graines germées (4 ans) ! Cette alimentation est si logique et vertueuse... Je n’attrape aucunes maladies, et récemment la rougeole que j’ai eu n’a durée qu’une semaine avec 1/4 des symptomes décrit sur wikipedia. De plus elles procurent une très grande autonomie comme les graines n’ont pas besoin de terre pour germer, elles sont complètent et ne coûtent rien !

    Les gens vont progressivement se rendre compte que la cuisson des aliments est la plus grande aberration de l’humanité.


  • #145906
    le 02/05/2012 par nowz
    Germoirs et Graines Germées

    Un article fort intéressant !

    Je me demande, par contre, si c’est vrai que cela multiplie par 300 la quantité en minéraux.
    Ce qui est sûr c’est que nos arrières grand parent, faisaient assez régulièrement germer leur patate et autres légumes avant de les mangers.

    A bientôt,
    nowz


Afficher les commentaires suivants