Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les ONG et le Parlement européen réussiront-ils à provoquer la guerre civile au Tchad ?

Alors que, par « miracle », le Tchad n’a pas (encore ?) explosé après la mort d’Idriss Déby et cela uniquement parce qu’un pouvoir fort a rempli le vide politique provoqué par sa disparition, le Parlement européen vient de sommer le CMT (Conseil militaire de transition), d’entamer d’« urgence un processus démocratique pluraliste » en appelant à un surréaliste retour à l’« ordre constitutionnel et au respect des valeurs démocratiques » par la remise du pouvoir à des « acteurs de la société civile », afin de « garantir la transition pacifique au moyen d’élections démocratiques libres et équitables ».

 

Totalement ignorant des failles de la tectonique ethnique tchadienne et de l’histoire chaotique du pays depuis les années 1960, aveuglé par l’idéologie démocratique, le « machin » bruxellois ne pouvait pas mieux faire pour mettre en place les conditions du chaos. Cette prise de position hors-sol ne doit pas étonner car, en vérité, cet aveuglement est la conséquence du « lobbying » pratiqué par des ONG irresponsables qui tissent la toile idéologique dans laquelle elles emprisonnent le parlement bruxellois. Derrière cette prise de position, l’on retrouve en effet, entre autres, la marque de Pain pour le Monde, l’organisation des églises protestantes et évangéliques allemandes, celle du CCFD Terre solidaire, celle d’Agir ensemble pour les droits humains, celle de Misereor, l’organisme des évêques catholiques allemands et celle d’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture). Et la liste pourrait être poursuivie…

Ainsi, au nom des vertus chrétiennes devenues folles, ces ONG largement confessionnelles ont consciencieusement entrepris de préparer la voie à la dislocation du Tchad, verrou essentiel de la stabilité régionale. En effet, si le CMT entamait un processus démocratique, l’ethno-mathématique électorale tchadienne donnerait le pouvoir aux plus nombreux, c’est-à-dire aux Sudistes. Or, depuis l’indépendance, la vie politique du Tchad tourne au contraire autour des principales ethnies nordistes, à savoir les Zaghawa, les Toubou du Tibesti (les Teda), les Toubou de l’Ennedi-Oum Chalouba (les Daza-Gorane) et les Arabes du Ouadaï qui totalisent moins de 25 % de la population du pays (voir à ce sujet mon livre : Les guerres du Sahel des origines à nos jours). Or, les ONG et les députés européens refusent de voir que c’est autour de leurs rapports internes de longue durée, de leurs alliances, de leurs ruptures et de leurs réconciliations plus ou moins éphémères que s’est écrite l’histoire du pays depuis l’indépendance. C’est autour d’eux que se sont faites toutes les guerres du Tchad depuis 1963. C’est de leurs relations que dépend le futur du pays, la majorité de la population n’étant que la spectatrice-victime de leurs déchirements et de leurs ambitions. Nous voilà bien loin de la « démocratie parlementaire »…

Si les actuels dirigeants tchadiens cédaient au diktat européen inspiré par les ONG, le Tchad basculerait dans la guerre comme le Mali, avec des populations nordistes minoritaires refusant le totalitarisme démocratique sudiste reposant sur la seule loi du nombre.

Le Tchad doit donc rejeter le chantage démocratique et son compère, l’odieux et hypocrite néocolonialisme de la pitié et de l’émotionnel. Il en va en effet de la paix civile. Ne perdons pas de vue que ce fut le diktat démocratique imposé par la France socialiste au général Habyarimana qui réveilla puis exacerba les fractures de la société rwandaise, ce qui déboucha sur le génocide (voir à ce sujet mon livre Rwanda : un génocide en questions).

Plus généralement, et à moins de demeurer pour l’éternité des colonisés, les Africains doivent chasser les essaims des ONG qui s’abattent sur eux. Que peuvent en effet leur apporter à long terme ces organisations composées d’exclus, de laissés pour compte ou de retraités des pays du Nord dont les motifs altruistes masquent le fait qu’ils sont trop souvent eux-mêmes à la recherche de solutions à leurs propres problèmes existentiels ou matériels ? Sauf rares exceptions dans le domaine médical ou comme dans le cas de certaines organisations admirables comme l’est l’Ordre de Malte, ces « petits blancs » étouffent littéralement l’Afrique sous le poids de leurs jérémiades humanitaires, sous leurs « petits » projets aux « petites » capacités, portés par de « petites » ambitions, le tout soutenu par de « petits » moyens et surtout avec une absence totale de perspective et de coordination.

Bernard Lugan

 

En lien, sur E&R :

 
 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Ces mecs Sont fondamentalement sataniques, ils travaillent pour un chaos généralisé...une destruction massive d’envergure mondiale !

     

    Répondre à ce message

  • L’UE n’a rien à dire, c’est la banque des EU qui fait faire le travail par procuration. Le but du capital en fin de vie est un chaos généralisé. La démocratie même bourgeoise n’a jamais existé, la preuve sa transformation en quelques heures en totalitarisme l’an dernier dans tout le monde occidental.
    Ensuite, donner ou laisser le pouvoir à des militaires de tribus divisées représentant ensemble moins d’un quart de la population est tout aussi suicidaire même sur le court terme. Le "pays" a quand même l’antépénultième IDH mondial, même si bien sûr les chiffres proviendraient de l’ONU donc on ne quitte pas le pentagone ou si peu, c’est quand même un indicateur.

     

    Répondre à ce message

  • Concernant les ONG, une seule question : qui les finance ? Celui qui paye commande !

     

    Répondre à ce message

  • Perso je pense sûrement que les 2 pays limitrophes que sont la Libye, bien perpétré par ailleurs, et le Soudan ne sont pas étrangers à cette construction tchadienne. Ces deux pays, en effet, par la profondeur de troyens qu’ils abritaient ont pour effet d’attraper dans leur besace le Tchad, qui sont des rois du désert dans leur rusticité, leur efficacité et leur discipline et que tout cela ne serve qu’Israël qui veut que ses relations avec ce pays se réhabilite en jonglant sur la sacro-sainte sécurité.En ayant usité évidemment avec ses agents infiltrés longue durée de la technique constructiviste de pompiers pyromanes.En fait, il nous font une « soudanaise » mais sans le prix du pain qui fait 2X son prix.On savait qu’après la réorganisation de Barkhane ou le maxima ground était refilé aux excellents tchadiens contre Al quaida au Sahel et iswap, le Tchad devenait l’ »O » cad la cible etc etc…etc…. Vous m’avez compris.

     

    Répondre à ce message

  • mais de quoi l’europe prétend-elle se meler ?elle ferait bien mieux de s’occuper sérieusement de ses propres problèmes(frontières,monnaie,bien-etre de ses peuples) !

     

    Répondre à ce message

  • "l’odieux et hypocrite néocolonialisme de la pitié et de l’émotionnel"

    On critique beaucoup une certaine mode Nietzscheiste en ce moment, mais il faut reconnaître que ça, cette méchanceté de la compassion, Nietzsche l’avait vu.

     

    Répondre à ce message

  • "L’Ordre de Malte" ? Cette organisation est assez mal vu au Cameroun. Beaucoup la soupçonne (à tort ou à raison, moi je n’en sais rien), d’être un paravent de la Rose Croix.
    Quoiqu’il en soit, M. Lugan pense que ce sont les militaires qui empêchent pour l’heure l’implosion du Tchad. Mais il oublie (il n’est pas le seul d’ailleurs, puisqu’aucun média dominant ne l’évoque), un fait majeur à savoir le rôle du grand voisin du Sud. Je parle évidemment du Cameroun. La majorité des gens l’ignore, le Cameroun à plusieurs reprises a aidé le Tchad à éviter une révolution en payant la solde des fonctionnaires tchadiens. C’est arrivé un bon nombre de fois. Le Tchad depuis les années 90 s’est toujours retrouvé au bord du gouffre, flirtant avec le chaos total. Son voisin est souvent intervenu pour éviter le désastre. ça on ne l’entend jamais dans les médias. Il en est de même de la Centrafrique, que le Cameroun porte à bout de bras financièrement depuis des décennies. Les bailleurs de fond internationaux (FMI, Banque Mondial notamment) ont reproché cela au Cameroun, arguant que ce dernier devait s’atteler à améliorer ses performances économiques en accélérant les réformes nécessaires, puis rembourser ses dettes, et combattre efficacement la corruption, entre autres au lieu d’aider à chaque fois ses voisins.

     

    Répondre à ce message