Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les "excuses" de Dieudonné ou la prise de guerre de la droite sioniste française

Une droite sioniste qui depuis quelques années s’affiche en défenseur de la liberté d’expression des « petits blancs » en France. Liberté d’expression essentiellement réduite au droit de dire du mal des immigrés musulmans face aux « injonctions » des islamo-gauchistes.

 

Restait pourtant le dernier caillou dans la chaussure des supporters d’Éric Zemmour : Dieudonné le pro-palestinien, soit la mauvaise conscience de ces transgresseurs d’interdits de penser (à droite), eux-mêmes prescripteurs de fatwas.

En récupérant Dieudonné, la droite française israélo-compatible peut désormais s’afficher comme l’unique championne de la liberté d’expression face au wokisme. Et la question palestinienne est du même coup évacuée du champ politique français (la gauche officielle ayant depuis longtemps laissé tomber le sujet).

Dans la vidéo de l’humoriste diffusé sur Quenel+, le passage fort peu naturel à propos d’Alain Soral s’explique certainement comme un passage obligé sur la voie de la réhabilitation sioniste. Alain Soral constituant certainement pour certains cercles l’ultime obstacle à cette dernière.

Avec le repentir de Dieudonné, tout israélo-critique en France est désormais cornérisé. C’est une reconfiguration politique importante, au-delà des raisons personnelles et des pressions qui ont pu entraîner le choix d’un individu.

Une page se tourne, manifestement.

René Perriot

À ne pas manquer, sur E&R :

Du même auteur, sur E&R :

 
 






Alerter

130 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • L’idéologie woke et cancel culture, c’est du poison. Des bas-de-plafond qui arrivent de nulle part (ou presque) et décident de tout effacer (y compris le passé) en cherchant à imposer une idéologie pour le moins primaire. Derrière le prétexte de réhabiliter les minorités, ça sent la grande secte. Le plus inquiétant c’est que bon nombre de leurs "raisonnements" sont de plus en plus écoutés, validés et influencent déjà pas mal de réalisateurs, scénaristes, distributeurs...J’appelle ça de la castration idéologique par culpabilisation. Méthode qui fonctionne très bien aux USA. Comme par hasard, ce poison a connu une expansion parallèle à celle des réseaux sociaux. Qui se ressemble s’assemble. Dégénérescence cérébrale à grande échelle.

     

    Répondre à ce message

  • #3100565

    Vous me faites tous rire avec vos commentaires, on ne sait pas, il faut attendre donc arrêtez avec vos certitudes infondées.

     

    Répondre à ce message

    • Ben si, on sait très bien ! Monsieur Mbala Mbala s’est dégonflé ! Le patron a traité le sujet en trois phrases, en fin du premier fil, consacré à cette annonce. Tout était dit, avant nos centaines de posts, et pas mal de contorsions pour certains camarades, qui acceptent mal cette sortie en eau-de-boudin, de quelqu’un qui nous était fort sympathique, sans doute un peu trop sur-évalué. Il demeure un grand comique, rien de plus, rien de moins.

      Juste pour l’exercice intellectuel, essayez donc de comparer "le pardon" de Monsieur Mbala Mbala, et celui que Jean-Paul II accorda autrefois à celui qui avait tenté de l’assassiner sur la place Saint-Pierre...Deux univers différents (je dis ça pour nos amis cathos, un peu enclins à tout mélanger).

       
    • « Ben si, on sait très bien ! Monsieur Mbala Mbala s’est dégonflé ! Le patron a traité le sujet en trois phrases »
      Ben non vous ne savez pas très bien, et de loin ! « Le patron » (sic), n’a pas « traité » le sujet en trois phrases, il l’a évoqué succinctement et de manière prudente et en aucun cas de manière aussi catégorique que vous. Vous jugez sévèrement et de manière condescendante quelqu’un qui en a sans doute fait plus que vous. Il mérite le respect, même s’il n’a pas le vôtre, qui soit dit en passant n’a pas forcément grande valeur.

       
    • @Monsieur Eric

      Je ne comprends pas très bien pourquoi vous me reprochez de parler d’A.S. comme "le patron", c’est ainsi qu’il est très souvent mentionné ici, manière de parler de lui en lui manifestant notre affection, notre gratitude de nous accueillir sur son site, et notre respect (ah oui, c’est vrai que le mien "n’a pas (forcément) grande valeur"...merci pour cette bassesse gratuite !).

      Maintenant sur le fond, l’annonce étant sortie, le patron a fait une mise-au-point claire, nette, et précise, avant tout le monde, sans attendre "prudemment" pour voir comment ça tournerait ! Ce n’était pas succinct non plus, c’était plus exactement synthétique, comme à son habitude.

      Il a parlé de "faute", que vous faut-il de plus, Monsieur Eric ?

      (je ne sais pas très bien pourquoi vous me "cherchez", après les centaines de posts rédigés sur les trois fils consacrés à cette pitoyable sortie de Dieudonné, dont de très nombreux bien plus virulents que le mien)

       
    • Libre à vous d’y voir de la bassesse à défaut d’autre chose mais c’est votre affaire. Il est inutile de donner du « monsieur », mon prénom suffit. De même je ne vous cherche pas, donc arrêtez de jouer à la victime au seul motif de l’expression d’un désaccord.
      Pour le reste le « patron » a parlé de faute mais surtout il a dit que cela lui « paraissait être une double erreur » (ce qui a priori n’est pas une formulation catégorique mais laisse la porte ouverte) et de plus il a parlé d’incompréhension ce qui est aussi une forme de prudence. Il n’aurait par exemple jamais employé le terme de « pitoyable » s’agissant d’un compagnon de route (même à distance) qui en a pris courageusement plein la gueule depuis plus de vingt ans en continuant à faire rire dans Peter les plombs ni verser dans l’aigreur ou autre. Si vous voulez donc prendre exemple, il serait plus sensé pour vous de lever un peu le pied. Vous êtes bien intransigeant quand il s’agit des autres et à l’inverse bien fragile quand il s’agit de vous. J’ajoute également que « le patron » s’est tu depuis et attend prudemment de voir l’évolution de tout ceci avant de s’exprimer à nouveau, ce dont beaucoup ici devraient s’inspirer. Les premières impressions étaient légitimement déstabilisantes et surprenantes, mais on peut s’interroger, exprimer des désaccords et des craintes sans réagir pour autant de manière aussi excessive et tranchée (d’autant que l’on n’a pas assez d’éléments pour ça, loin s’en faut).

       
    • @Savez-vous, Eric, ce qui m’a ouvert les yeux sur la demande de pardon de Dieudonné ? C’est lorsque me sont revenus en mémoire les détails de celui qu’avait accordé Jean-Paul II à l’individu qui avait tenté de l’assassiner sur la place Saint-Pierre, en lui tirant dessus, ce qui ne le tua point mais lui infligea de terribles souffrances, jusqu’à la fin de sa vie. Il ira jusqu’à la cellule de cet homme, qui l’implorait, pour lui accorder son pardon. On imagine (de loin, et d’en bas) l’intensité de la scène...

      Non vraiment, on n’est pas dans cette atmosphère, avec les déclarations de Dieudonné, qui semble plutôt ébaucher un nouveau sketch. Vous pouvez mettre le curseur où vous voulez : trahison, légèreté, lassitude, intérêt matériel...peu importe mais ne me vendez pas la noblesse de la repentance viscérale, presque vitale, et assumée : je suis incapable de gober ça mais si ce scénario vous convient, je n’y vois aucun inconvénient.

      Puisque visiblement vous n’appréciez pas que l’on parle ainsi du "patron", je dirai simplement que ce n’est pas le qualificatif de "prudent" qui me vient spontanément à l’esprît, lorsque je pense à celui qui ne s’est jamais planqué, ni (qu’il) "attend prudemment de voir l’évolution de tout ceci avant de s’exprimer à nouveau", comme vous dîtes.

      En tant que chef, leader, Alain a immédiatement réagi, avec hauteur et dignité, sans accabler un ex-compagnon de route mais il est allé droit-au-but, comme il fait toujours.

      Libre à vous de tergiverser, et faire dans le relativisme : rien ne pourra masquer la vérité : Dieudonné s’est bel-et-bien débandé.

       
    • Il vous « semble », comme beaucoup. Je passe votre premier paragraphe étrange sur ce qui vous aurait ouvert les yeux, qui étaient donc fermés avant.
      Je ne suis pas du tout partisan de relativiser pour relativiser car ce n’est en effet pas une fin en soi, simplement je relativise quand j’estime qu’il y a des raisons pour cela et donc lieu de le faire. Je ne me fais pas de scénario au-delà et laisse ça aux nombreux amateurs, simplement je juge nécessaire de tenir compte d’un maximum de choses plutôt que d’un élément au détriment du reste. Enfin vous pouvez bien parler du « patron » de la manière qui vous plait, je revenais juste sur ses propos pour dire qu’il était plus prudent que vous. Et quand je dis qu’il attend de voir comment les choses évoluent pour se prononcer à nouveau, c’est un fait et en aucun cas une opinion ou reproche puisqu’au contraire il a parfaitement raison de ne pas surréagir comme beaucoup trop le font négativement depuis quelques jours maintenant. Car il sait ce que cet artiste a accompli sur un temps assez long et en tient compte dans sa manière d’aborder les choses, ce dont pas mal d’excités feraient bien de s’inspirer.

       
    • @Eric

      Vous n’aimez pas non plus que j’écrive "il me semble"...Décidément ! Alors je dirai que je suis sûr que vous trouverez les réponses aux thèmes que vous soulevez, dans le texte complémentaire à son interview à Israel Magazine que Monsieur Mbala Mbala a cru bon de pondre, reproduit ici même "Téchouva suite", et si merveilleusement illustré par la Rédaction d’E&R (bravo au camarade qui a pêché cette perle) de cet ex-libris littéraire du fulgurant Léon Bloy : "Quand on a chié dans son froc, on peut pisser dedans" !

      Pour le reste, rassurez-vous, cher Eric, j’avais "ouvert les yeux" dès ma première lecture de l’affaire. Le souvenir du visage de Jean-Paul II pénétrant dans la prison de son bourreau, qui a du presque rencontrer le Christ ce jour-là, m’assura que mon intuition était la bonne mais vous savez, ne croyez pas que j’aie de l’animosité pour Dieudonné. Peut-être même eût-t-il réussi à me faire vraiment rire enfin, si je n’avais songé aux..."effets secondaires" (ça vous convient ce petit emprunt au chapître Plandémie ?) désastreux de ses déclarations inconséquentes.

       
    • Encore une fois il ne s’agit pas de j’aime/j’aime pas mais du sens des mots. Décidément ! Vous ne remettez pas en cause mes propos mais continuez simplement sur votre lancée. Par ailleurs il est inutile de m’inviter à prendre connaissance de ce qu’écrit E&R puisqu’on s’y trouve tous les deux et que vous ne m’apprenez rien (sans parler du fait qu’il ne s’agit pas des tables de la loi), comme il est tout aussi inutile de revenir à votre « exemple » précédent. J’aurai au moins appris de source sûre que vous avez ouvert les yeux.

       
    • #3103990
      Le Janvier 2023 à 16:28 par ProtégeonslaPalestine
      Les "excuses" de Dieudonné ou la prise de guerre de la droite sioniste (...)

      Messieurs,

      Puis-je vous inviter à vous interpardonner mutuellement et à vous transpardonner par-delà vos divergences.

      À défaut, que celui qui est certain d’avoir raison, prenne l’initiative d’offrir son pardon.

      À défaut, que l’offensé demande pardon à l’offenseur.

       
    • @ Indirectement grâce à Monsieur Mbala Mbala, je suis (enfin) mort de rire, en vous lisant, ProtégeonslaPalestine, et vous remercie d’être notre témoin au cours de cette petite passe d’armes entre Eric et moi, que j’imaginais secrète, lovée dans un fil remontant à plusieurs jours, et qui ne risquerait point d’être pesante, sauf aux lecteurs qui tomberaient dessus par hasard.

      J’avais justement décidé de lui laisser le dernier mot, sachant qu’il aime toujours l’avoir mais puisque vous m’en donnez l’occasion, je concluerai en lui préconisant amicalement de se garder de tomber dans le camp des Tièdes, à force de ratiocinations : on a vite fait de glisser dans ce qu’évoquait Léon Bloy, pour ceux qui tâchent le fond de leurs pantalons, ce qui n’est jamais bon signe en temps de guerre !

      Bien à vous deux, à plus tard,

       
    • Ne confondez pas mesure et divergences argumentées avec tiédeur. Si tous les avis tranchés étaient pertinents, ça se saurait. Sinon vous pouvez aussi boire de l’eau fraîche, ça peut aider à rafraîchir les idées quand elles sont quelque peu échauffées. Une dernière chose : je n’ai aucun problème à ne pas avoir le dernier mot (ce n’est pas une fin en soi) et si j’insiste c’est pour des raisons positives, à savoir de réel désaccord. Mais libre à chacun évidemment d’y voir autre chose.

       
    • @ProtegeonslaPalestine, vous faites bien d’introduire votre commentaire en parlant de ce qu’il vous semble dans la mesure où effectivement il s’agit d’impression pour ne pas dire de l’œuvre d’imagination. Je ne vois nul bloc monolithique et encore moins qui serait à gracier (je n’en ai ni le pouvoir ni la volonté) mais au contraire un homme sur lequel certains ont peut-être surinvesti mais qui reste, malgré ses très grandes qualités, un homme.
      C’est donc vous qui vous trompez en faisant comme si un homme parfait avait existé et qu’il avait disparu à la faveur d’un événement. Cet homme fantasmé n’a pas disparu pas plus qu’il aurait viré sa cuti puisqu’il ne peut tout simplement pas avoir existé.
      Pour le reste il ne « bénéficie » pas de ma « prévenance » qui ne change de toute manière rien à rien mais il a simplement le respect qu’il mérite pour ce qu’il a accompli et qui demeurera.
      « Vous êtes amoureux d’un souvenir. »
      Désolé mais là c’est juste ridicule.

       
  • Après tant d’années à servire une cause noble.
    Ce changement brutal est peut-être le signe qu’il a été menacé aux delà du raisonnable.
    Il ne faut pas oublier la fourberies, la lâchetés et la vilainie du camp d’en-face.

    S’il on doit faire le bilan de son combat.
    Malgré ce faux pas. Dieudonné a plus donné à la cause nationale qu’il n’a pris.

     

    Répondre à ce message

    • #3100782

      Pas forcément
      il était un peu sorti des radars, il faisait plus de grosse provoc comme dans le temps
      il pense peut-être avoir fait le tour de la question, et comme il va pas faire éternellement des sketchs sur la SHOAH spécifiquement (même en tant que dissident, ça peut lasser..), il se dit : "à quoi bon continuer à essuyer les plâtres alors que je sais que je vais parler d’autre chose désormais" ?

      Il ne s’est jamais vu (ni présenté) comme le chevalier blanc qui dédiait sa vie à une cause nationale. Même si c’est vrai qu’il était un peu vache avec ses collègues qui se dépantalonnaient (ce sera le plus dur à assumer désormais), j’ai toujours pris cette "méchanceté" pour du théâtre, une continuation de son sketch. Dieudo ne sait pas être sérieux ; Il a surement continué à fréquenter pas mal de gens, longtemps, malgré le fait qu’il leur rentrait dedans dans ses petites capsules (semoun, bigard..)

      C’est un métisse plus camerounais que franco, et qui s’est lancé dans une aventure par orgueil et esprit de combat. Passé deux décennies, la disparition de plusieurs frères de lutte, il ne voit plus trop l’intérêt d’insister, l’essentiel étant derrière lui.

      Mes seuls reproches : le fait que, même dans cette démarche, il manque d’humilité et de naturel, et qu’il continue à jouer la comédie, malmener la logique, et s’emparer du Christ n’importe comment pour ses affaires. Ou du moins, si personne n’y croyait, peut-être n’y prêterais-je pas plus attention. Mais quand je lis tous les commentateurs ici-même qui prennent au sérieux cette clownerie et y décèlent un saut mystique...
      comme le cas Trump précédemment, cette affaire a effectivement le don de révéler le niveau de chacun...

       
  • #3100705

    Je ne sais pas qui est René Perriot, mais je me demande si nous avons regardé la même vidéo... et je ne vois pas en quoi le passage sur Alain Soral serait "un passage obligé sur la voie de la réhabilitation sioniste".

    Quoi qu’on pense du geste de Dieudo, il apparaît plus libre que jamais.

     

    Répondre à ce message

    • Alors effectivement vous n’avez pas vue la même vidéo. Car il n’apparait nullement plus "libre que jamais". Et quand bien même vous auriez ce sentiment (manquant cruellement d’objectivité), il faut être stupide pour croire que c’est de la liberté.
      Je vous renvois aux célébrités de la téléréalité qui vous parleront de liberté dans ces cas là, et comment ça finit à la fin.

       
  • #3100728

    Bof les excuses de Dieudonné sont bidons... Il s’en fout comme de son premier slip kangourou. Je le vois plutôt comme une blague au second degré.
    Soit les communautaires lui crachent à la gueule ou ils décident de lui pardonner.... de toute façon en creux le lobby se dénonce comme lobby, et Dieudo peut continuer * Je vois pas que ça fâche A.Soral de le prendre pour un lâche qui fait sa techouva .... que nenni !

     

    Répondre à ce message

    • #3100750

      Même impression pour moi.
      C’est Dieudo quand même. Il est pas né de la dernière pluie.

      Il a rien a gagné si ce n’est que de se faire promener en laisse, les fesses à l’air, pour lécher des fions de plateau tv en plateau tv en amusant la galerie...

      Apès tout ce qu’il a dénoncé à juste titre et ce qui lui a arrivé jusqu’à aujourd’hui, ça n’aurait aucun sens !

       
    • On attend les demandes d’explications que ne vont pas tarder à lui demander certains joyeux lurons du camp de l’avant-garde républicaine avec la question fatale qui a pulvérisé Monsieur Chouard...

       
  • #3100767

    Soral est essentiellement un homme politique même un stratège politique ; il s ’sest allié à Dieudonné pour la constitution d ’un mouvement nationaliste non raciste contre carrant la division "sos racisme " ( d ’ailleurs suivi du retournement anti musulman ) et cela a parfaitement fonctionné . Mais Dieudonné n ’est pas du tout un homme politique et reste soucieux de concilier des convictions qui peuvent évoluer , avec le sens des affaires qu ’il n ’a jamais négligées puisque sa résistance lui a apporté un capital de soutien considérable y compris financier . Voilà qu ’il change d ’optique tout à coup et il qu ’il peut facilement sacrifier quinze années de combat collectif au profit d ’intérêts personnels ou familiaux , et cela , dans une embrouille verbale ou il instrumentalise en rusé fieffé et tartuffe consommé le pardon évangélique et le martyre chrétien . Mais sur le coup Dieudo n ’a plus le talent qu ’on lui connaissait ; et sur les vidéos , on le voit gêné aux entournures et bien mal a l ’aise en dépit des yeux toujours malins et luisants : ça ne passe pas ; et il sent bien malgré tout qu ’il quitte la scène comme Bigard , par la petite porte dérobée . Mais par son jeu hypocrite ou il se moque ouvertement de l ’évangile pour manipuler son public ( et cela ne marche qu ’avec les plus cons ) on peut dire même qu’ il la quitte avec bien moins de dignité encore que Bigard qu ’il contribue ainsi presque à réhabiliter . Dieudo fait pitié et dégoût .

     

    Répondre à ce message

  • #3100842
    Le 16 janvier 2023 à 18:17 par toto la ciboulette
    Les "excuses" de Dieudonné ou la prise de guerre de la droite sioniste (...)

    il y a 4 heures - Invité sur RMC dimanche 15 janvier, Elie Semoun est revenu sur la lettre d’excuses de Dieudonné à la communauté juive, publiée dans le journal "Israël Magazine" mardi dernier. Pour l’humoriste, ce mea culpa ne suffit pas pour "être blanchi" et il faudra attendre "un an, un an et demi".

    Pour la réhabilitation de Dieudonné, ça promets, on sent bien ici la haine du manque à gagner que cela a été pour Elie qui pensait sans doute que son fromage Camerounais serait toujours accessible dans son cellier.

    Je fais partie des gens qui espèrent que cette demande de pardon est un canular, à défaut d’accepter cette téchouva et bien conscient des risques pris pendant 20 ans par celui qui jusqu’à présent est le plus percutant de nos humoristes.

    Si c’est pour s’en sortir il est mal barré, car sous sa vidéo d’explication pour trois messages en colère il y en a un seul de soutien. Et ce qui va être affreux c’est qu’il va boire la coupe jusqu’à la lie, c’est à dire se renier complètement avec obligation de baver sur AS.

    Je pense au commentaire juste d’AS au départ de cette triste histoire, incompréhension c’est le mot, oublié le magnifique duo et puis ce qui fait mal c’est que certaines personnes du showbiz étaient ou courant sauf les gens comme AS et E&R qui l’ont soutenu.

     

    Répondre à ce message

  • #3100989

    A mon avis, il y a plusieurs raisons aux excuses de Dieudonné : elles sont pour lui un moyen de partir en paix. Mais aussi et surtout une tentative de se faire moins haïr par ses ennemis pour que ses spectacles ne soient pas interdits.
    En effet, il s’est séparé de sa femme, ils sont même peut-être divorcés. Elle a dû lui prendre un sacré paquet de fric et donc le succès de son dernier spectacle est très important pour lui, presque vital du point de vue financier.
    Je pense aussi qu’il tente de réhabiliter son nom, car il sait qu’il ne sera pas éternel et que ses enfants, qui vont surement rester en France, vont donc devoir vivre avec un nom synonyme de cible sur le corps pour les sionistes.

    Sa décision serait compréhensible, mais difficilement acceptable pour ceux qui l’ont soutenu dans son combat.
    C’est dommage, mais il faudra continuer sans lui.

     

    Répondre à ce message

  • Des excuses en forme de stratégie pour se reconnecter au showbiz et à ses potes qui lui manquent (ce qu’on peut comprendre). Chacun évolue et je pense que Dieudo en a plus que marre d’être isolé. Alors si ça doit passer par des excuses, ça ne le gêne pas.

     

    Répondre à ce message

  • #3101706

    Dieudo tend la joue droite, ni plus ni moins .

    « Dans la mesure où certains refusent l’idée même de mon repentir, disons-le : ce n’est plus mon procès qu’ils font : c’est celui du pardon. »

    L’ art de retourner la situation en défaveur du " ni oubli ni pardon ", ça démarche christique est un affront à elle seule, ils sont tous en porte-à-faux, ils sont obligés d’ assumer leurs contradictions !

    Chapeau l’ artiste, on atteint les sommets du cynisme .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents