Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelles révolutions de couleur : vers plus de violence ?

Au cours de la décennie qui a suivi l’effondrement de l’Union soviétique, les stratèges américains ont élaboré des méthodes de renversement d’un pouvoir politique ne nécessitant pas d’intervention militaire et limitant au maximum le nombre de victimes collatérales.

Longtemps restées secrètes et cachées au grand public, c’est après les opérations de manipulation réussies en Serbie que des blogueurs et analystes ont commencé à dévoiler les rouages de ces phénomènes pour le moins surprenant qui ne ciblaient qu’un type similaire d’États.

 

Manipulation et non-violence

Les révolutions de couleur sont basées sur des stratagèmes extrêmement subtils, modernes et subversifs, fondés sur la non-violence et conçus par un politologue américain du nom de Gene Sharp.

Au cours des 20 dernières années, ces méthodes de résistance non-violentes ont été structurées puis appliquées via des ONG soi-disant neutres et axées sur la société civile, qui étaient en réalité financées plus ou moins directement par diverses ONG ou fonds en lien direct avec le département d’État américain. La CIA va même dispenser des formations aux leaders de ces « pôles de résistance », manifestant l’implication directe du département d’État dans ces mouvements soi-disant spontanés. Ceux qui auraient des doutes sur la véracité d’un tel fait peuvent se référer à l’interview donnée par un des principaux activistes non-violents en Serbie, membre d’Otpor, a la revue Politique internationale.

 

Non-violence 2.0

Ces techniques pratiques visant à réaliser des révolutions non-violentes vont être adaptées au monde moderne et fusionnées avec les nouvelles technologies, trouvant dans les réseaux sociaux un formidable vecteur de propagation. Dans la foulée, les initiateurs et militants d’Otpor et du coup d’État en Serbie ont créé à Belgrade le centre CANVAS, qui promeut les stratégies des révolutions non-violentes partout dans le monde et se targue d’être « intervenu » dans plus d’une quarantaine de pays. La liste des partenaires et sponsors annoncés sur le site témoigne de la mainmise du département d’Etat sur cette « usine à révolutions », implication du reste confirmée par Wikileaks.

Le virus des révolutions de couleur s’est propagé au cours de la première décennie du siècle au monde eurasiatique, et au cours de la seconde au sein du monde musulman, 24 révolutions de couleurs ayant eu lieu ces 25 dernières années. CANVAS est en effet intervenu dès le début du printemps arabe en Égypte mais aussi dans la grande majorité des pays arabes concernés par le soi-disant « printemps révolutionnaire ».

 

Guerre de l’information et échec des processus « colorés »

La réalité va cependant rapidement reprendre ses droits, et les régimes issus des quelques révolutions de couleur s’effondrer aussi rapidement qu’ils avaient éclos. En Serbie, ce sont les ex-partenaires de Milosevic qui sont au pouvoir, l’opposition a repris le pouvoir en Géorgie et en Ukraine, les dernières élections présidentielles et législatives organisées dans un cadre légal (impliquant tous les partis, et pas en temps de guerre) ont vu la victoire systématique de Viktor Ianoukovitch et du Parti des régions.

Ce point est fondamental : il implique que si le mode opératoire (la révolution en elle-même) est rôdé, la gouvernance n’est pas au point, mettant les nouvelles élites « colorées » face au risque du suffrage universel qu’il n’est pas (encore ?) possible de supprimer.

Le point crucial de la guerre de l’information prend à cet instant présent toute son importance, puisque la révolution s’est systématiquement s’accompagnée d’une campagne de désinformation massive axée sur l’émotionnel visant à intensifier la manipulation des masses, transformées en agents inconscients, tandis que la minorité active (les agents conscients) peut continuer son travail avec une majorité acquise à sa cause.

Dans l’ex-espace soviétique, la manipulation des foules a cessé dès qu’elle n’est plus parvenue à masquer les réalités économiques et politiques, et la mauvaise gestion des nouvelles élites « colorées ». Dans le même temps, en Russie, la communication anti-orange connaissait de lourds succès.

 

La violence, nouveau mode opératoire ?

À la lumière de ces considérations, le scénario ukrainien est extrêmement intéressant. Le Maïdan n’est pas une révolution de couleur de plus, mais un nouveau modèle de révolution de couleur qui a cessé d’être non-violent. L’échec du projet de couleur de 2004 a donné naissance au projet 2015 qui inclut désormais la violence dans son mode opératoire (coup d’État de Pravy Sektor, assassinat de représentants des forces de l’ordre, snipers qui tirent sur la foule…). Autre macabre innovation : l’élimination totale de l’élite politique à renverser, pour éviter que celle-ci ne puisse revenir au pouvoir par volonté populaire via des élections libres.

Alors que la bataille de la communication semble en passe d’être perdue par la puissance instigatrice de des coups d’États déguisés, il est plausible que l’humanité connaisse un nouveau cycle de révolutions de couleurs.

Apres la révolution de couleur 1.0 (non-violente), la révolution de couleur 2.0 (non-violente et via l’aide d’Internet), nous assistons actuellement à l’éclosion de la version 3.0 : des révolutions de couleurs ultraviolentes, réalisées à l’aide des nouvelles technologies.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1162612

    Un article d’une grande lucidité sur les approches modernes de la guerres.
    Et que j’ai précédemment commenté sur un article à propos des armes modernes ; comme quoi une superpuissance peut difficilement être vaincue par l’approche frontale, d’où la nécessité de déclencher une révolte interne (stratégie de l’infiltration et de la subversion) afin de renverser un gouvernement dans le but de mettre au pouvoir un régime vendu à l’ennemi.
    Ce que les USA font sans aucune retenue, puisque ses récentes guerres conventionnelles se soldent toutes par un échec.

     

    Répondre à ce message

    • #1162767

      Bonjour,

      la source de cet article provient du site Sputnik. ce site est la reponse de la Russiepour permettre de contre balancer le média mensonge.
      j’ai remarqué depuis peu qu’il travaille avec la chaîne RT russia,pour donner des grilles de lecture pour comprendre les techniques de propagandes des mondialistes. Bien assimilées, en deux coup de cuillère à pot, le schéma propagandiste s’effondre, et en fait lorsque vous lisez, ou écoutez , vous savez avec une certaine précision le fin mot de l’histoire du fait "dénoncé". C’est un peu "l’anti-metastase" informationnelle.
      Les mondialistes non rien inventé, il non fait que peaufiner une méthode développée par les soviétiques. Soljenystine Nous le disait déjà que lui et ces camarades de goulag en lisant la Pravda "La Vérité" savaient exactement comment allait l’URSS et le monde. Ils possédaient les clefs de lecture de cette novlangue primitive.
      Biens à vous

       
    • #1162890
      Le Avril 2015 à 13:39 par Antidote
      Nouvelles révolutions de couleur : vers plus de violence ?

      Les révolutions colorées, sans structures intellectuelles, révèlent surtout la compréhension et la mise en pratique, par une certaine élite, « des mécanismes émotionnels », qui provoquent des causes à effets sur des populations. La notion « de droit de l’homme » est le pivot de ces révolutions. Elle permet d’interdire à une nation d’outre passer ces lois intérieures au profit d’un droit « supérieur », « universel », celui de l’humanité et de la protection des peuples. De même, que toute société économiquement fermée, ne répondant pas « aux normes » de la mondialisation, peut-être sanctionnée pour cause de « non-transparence ». En fait des personnages (des schizophrènes psychopathes) comme Soros, Mc Cain et d’autres, « inventent » des terminologies de comportement, ou des scénarios guerriers de menaces imaginaires, pour activer des leviers psychologiques au sein des populations, et en faire ensuite « des normes universelles ».

       
  • #1162634
    Le 13 avril 2015 à 21:37 par AFRICAIN
    Nouvelles révolutions de couleur : vers plus de violence ?

    Le groupe Y EN A MARRE ! est une créature de l’Empire chargée de réaliser des révolutions colorées en Afrique, avec le soutien des gauchistes européens. Il est donc urgent de faire la critique des créatures Africaines de l’Empire.

     

    Répondre à ce message

  • #1162659
    Le 13 avril 2015 à 22:13 par Pierre
    Nouvelles révolutions de couleur : vers plus de violence ?

    Très intéressant article ! Il n’est que trop vrai que la désinformation de masse est hélas une arme redoutable, d’où l’importance de sites tels que celui-ci qui permet la réinformation !
    Michel Collon a eu cette phrase très intéressante, à propos du conflit dans les Balkans qui est, en substance, "qu’un consensus simpliste sur un sujet éminemment complexe cache toujours une manipulation de l’opinion", ce en quoi je suis tout-à-fait d’accord avec lui et qui rejoint ce que vous décrivez ici !
    Ah ça, on peut dire que leur stratégie était bien rodée ; je l’admets, avec une certaine amertume dans la bouche, que leur stratégie était implacable : d’abord, mettre en scène des "meurtres de civils" (mention spéciale à William Walker), faire courir des bruits, des indiscrétions visant à faire accroire que c’est là l’oeuvre du gouvernement qu’on cherche à déstabiliser, accentuer la pression internationale, puis la propagande, faire de l’ingérence, d’abord dans le militaire, puis dans le civil, tout en continuant à ressasser sans relâche les mêmes mensonges, les mêmes contre-vérités, le même point de vue simpliste et manichéen : "C’est nous les gentils, c’est eux les méchants, donc on doit buter les méchants !", puis les affaiblir et les isoler, jusqu’à leur faire accepter toutes nos conditions, jusqu’aux plus absurdes et inhumaines !
    Et à la fin, à la faveur du chaos, mettre en place un gouvernement tout acquis à la cause de l’occupant ! Du très grand art ! Et naturellement, ne pas oublier de traiter de fasciste, de complotiste (et plus si affinités) quiconque osera contester cette ingérence, faite au nom des Droits de l’Homme et de la Démocratie, cela va de soi !
    Le pire c’est que ça marche ! C’est hallucinant de cynisme, de brigandage, de mauvaise foi et d’arrogance, mais ça marche ! On a beau connaître le mécanisme, leur avantage évident de contrôle des médias leur permet d’endormir les consciences !
    En réalité, si Nietszche avait vécu à notre époque, il aurait changé sa formule : ce n’est pas la religion, l’opium du peuple, mais bien plutôt les médias ! J’irais même jusqu’à dire que l’éveil passera aussi par la religion, j’en veux pour preuve ce renouveau spirituel, surtout en France ! D’où la persécution, subtile mais accrue à l’encontre des religions, en ce moment ! C’est peut-être là un signe des temps...
    En tout cas, bravo pour cet article et merci pour votre boulot, qui doit bien vous occuper en ce moment !

     

    Répondre à ce message

  • #1162660
    Le 13 avril 2015 à 22:15 par l’étranger
    Nouvelles révolutions de couleur : vers plus de violence ?

    Hier ils utilisaient les sectes templièrespour terroriser et contrôler les populations, la naissance , des groupes terroristes islamistes est venue juste après le massacre des membres de la secte du temple solaire et depuis une nouvelle ère.

     

    Répondre à ce message

  • #1162752
    Le 14 avril 2015 à 07:46 par Idriss
    Nouvelles révolutions de couleur : vers plus de violence ?

    On oublie la révolution 0.1 comme mai 68 basée à la fois sur la colère (dont la violence peut vite apparaitre) et sur le panurgisme. Un facebouc a manqué à ce moment là.
    C’est pas aussi spectaculaire que le 3.0, mais je pense qu’aujourd’hui c’est juste un retour au 0.1 avec la technologie en plus.

     

    Répondre à ce message

  • #1162826
    Le 14 avril 2015 à 11:37 par Choutzpoul
    Nouvelles révolutions de couleur : vers plus de violence ?

    Proverbe russe :

    "L’optimiste apprend l’anglais. Le pessimiste apprend le chinois. Le réaliste apprend à se servir d’une kalashnikov"

     

    Répondre à ce message

  • #1163200

    "Caracas 2002" était une introduction de la v 3.0...

     

    Répondre à ce message

  • #1163228
    Le 15 avril 2015 à 01:09 par Pierre Ghi
    Nouvelles révolutions de couleur : vers plus de violence ?

    Les révolutions usurières corruptrices ont les couleurs de l’arc-en-ciel, du rouge sang de l’orange mécanique anti-goyim en passant par le jaune du roi soleil Capitalisme Universaliste, le vert O.G.M et le bleu à l’âme goy, l’indigo d’indigène et le violé dans ses lois les plus sacrées, si on mélange le tout, on a soit le noir du peuple esclave soit le blanc du peuple prédateur.

     

    Répondre à ce message

  • #1163609
    Le 15 avril 2015 à 18:15 par Gilles
    Nouvelles révolutions de couleur : vers plus de violence ?

    Pratique, de diaboliser toute contestation en l’assimilant à un complot étranger. L’Union Soviétique faisait la même chose : le déni de réalité permanent. On sait comment ça a fini...

     

    Répondre à ce message