Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pierre de Villiers : se servir...

L’ex-chef d’État-Major rejoint un groupe américain de conseil en management...

Ainsi, huit mois après sa fracassante démission du poste de chef d’État-Major des armées (CEMA) – une première dans l’histoire de la Vème République – Pierre de Villiers rejoint le groupe américain Boston Consulting Group (BCG). L’ancien CEMA occupe – s’il vous plaît ! – les fonctions de « Senior Advisor » du géant du conseil en stratégie depuis le 3 avril dernier.

 

Selon un article des Échos publié la semaine dernière, celui qui fut général cinq étoiles et le plus haut responsable de la défense et de la sécurité de la France, apportera désormais au cabinet américain « sa riche expérience en matière d’analyse des situations et des risques, de transformation des organisations et d’efficacité opérationnelle », souligne le BCG dans un communiqué publié jeudi dernier. BCG est un cabinet de conseil en management qui se présente comme le leader mondial du conseil en stratégie d’entreprise. Fondée en 1963, cette structure compte 90 bureaux dans 50 pays, œuvrant essentiellement à la réussite des entreprises américaines !

Après un rappel à l’ordre brutal du président Emmanuel Macron pour avoir vivement contesté, devant une commission parlementaire, le serrage de vis budgétaire imposé aux armées, Pierre de Villiers avait démissionné le 19 juillet 2017 ; un geste sans précédent qui a marqué la première crise ouverte du quinquennat. Collègues de la même promotion de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), nous avions été parmi les premiers à lui apporter un amical soutien, saluant son panache, son courage et un sens certain de l’honneur.

Toutefois, un grand doute nous avait parcouru à la lecture de son livre Servir, aussitôt publié aux éditions Fayard. Revenant sur les conditions de son départ, il s’y montrait tellement consensuel et respectueux des cercles de pouvoirs, visiblement ne voulant froisser personne, disant les choses sans les dire, en commettant parfois approximations et contresens, notamment sur les grands dossiers de notre politique étrangère. Le doute s’est confirmé en début d’année lors du dîner annuel de notre session de l’IHEDN, lorsque l’ex-général se félicitait ouvertement d’avoir « vendu » plus de… 150 000 exemplaires de son ouvrage. Beau succès de librairie, en effet ! On attend la traduction en anglais…

Par conséquent, si elle ne constitue pas – à proprement parler – une surprise (mauvaise surprise néanmoins), la nouvelle de l’embauche de Pierre de Villiers par le BCG est emblématique – et ce –, à triple titres.

Premièrement : il existe pour ce genre de cas – touchant la défense et la sécurité de notre pays – une commission de déontologie auprès du Premier ministre, censée fixer les lignes rouges du recyclage de nos hauts fonctionnaires dans le privé, notamment pour les militaires haut gradés. Celle-ci n’a que rarement murmuré, notamment lors du passage spectaculaire (du jour au lendemain) de Gérard Errera – ancien secrétaire général du Quai d’Orsay – au « board » de Blackstone, un fonds d’investissements américain pour l’Europe. Gerard Errera est devenu entretemps président de Blackstone-France ! Ne parlons pas de Jean-David Levitte (ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy) ou de François Bujon de l’Estang (ancien ambassadeur de France à Washington), ayant intégré, eux-aussi, sans problème des grands groupes américains. Ensuite, on s’étonnera de l’alignement de la diplomatie française sur les orientations fixées par la Maison-Blanche… de nos pertes de souveraineté et d’indépendance nationale ! Tous ces hauts représentants de l’élite française soit disant au service de l’État feraient bien de lire ou de relire L’Ami américain de l’historien Eric Branca [1].

Deuxièmement : cette nouvelle affaire De Villiers confirme, si besoin était, la toute-puissance de l’argent – l’argent – devenue la seule valeur suprême de notre mondialisation contemporaine ; comme si la « course au fric » était désormais le seul impératif catégorique de toute espèce d’être humain, quelles que soient ses fonctions, sa famille et son éducation. Emmanuel Kant revu et tragiquement corrigé : « Le ciel étoilé au-dessus de moi, la loi de l’argent en moi… » Au-delà de la question du Sujet et de sa responsabilité morale et citoyenne, l’argent-roi s’est imposé comme l’un – sinon le critère – dominant des relations internationales ; comme si la « trumpisation » des esprits – « l’argent d’abord » – était désormais l’unique mode de régulation d’un monde où règne « la guerre de tous contre tous », où tous les coups sont permis, où l’orwellisation générale inverse toutes nos valeurs fondatrices : « La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force ».

Troisièmement : enfin, l’arrivée de l’ex-général au BCG donne non seulement raison rétrospectivement à celles et ceux – au premier rang desquels le Président de la République – qui estimaient qu’il fallait recadrer le CEMA, à la suite de ses manquements répétés au devoir de réserve, mais elle fracasse l’une des notions cardinales que l’on essaie d’enseigner à nos enfants : le sens de l’honneur ! Finalement, et la jeunesse de France l’a déjà compris : tout s’achète et tout se vend, à condition d’y mettre le prix. Quelle tristesse néanmoins de voir ainsi nos plus hautes élites céder à la loi de l’offre et de la demande, comme si aucune, plus aucune parcelle de notre être le plus profond ne pouvait échapper à la fièvre de l’appât du gain…

En trahissant, oui en trahissant – et le mot n’est pas exagéré – nombre de tes amis, proches et autres soutiens, ta décision de vendre ton expertise à un grand groupe américain – mon cher Pierre – est proprement lamentable, car elle piétine Une certaine idée de la France que nous avons cru partager avec toi… Bon vent, comme disent les marins, et surtout, fais de l’argent, beaucoup, beaucoup d’argent…

Notes

[1] Eric Branca : L’Ami américain – Washington contre de Gaulle (1940-1969). Editions Perrin, août 2017.

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1940015
    le 09/04/2018 par na-sion
    Pierre de Villiers : se servir...

    La vrai question est : comment peut-on être militaire sous l’ère Sarkozy, Hollande, Macron qui sont des chefs des armées ouvertement antinational ?


  • #1940018
    le 09/04/2018 par zouzou
    Pierre de Villiers : se servir...

    C’est sûr, c’est pas le Colonel Beltrame.
    Intéressante comparaison d’ailleurs : l’un donne sa vie pour en sauver d’autres et finit égorgé comme une volaille ; l’autre vend sa vie à l’empire atlantiste. Maintenant, on connaît le prix de Villiers...
    "Qui perdra sa vie à cause moi la gagnera, qui sauvera sa vie la perdra"...

     

    • #1940245
      le 09/04/2018 par miséricordieux
      Pierre de Villiers : se servir...

      Arnaud BELTRAME franc maçon chargé du respect du ptococole et du rite dans sa loge de Rueil Malmaison où il était encore présent un mois avant la prise d’otage de Trèbes...


    • #1940375
      le 10/04/2018 par Gardénia
      Pierre de Villiers : se servir...

      Miséricordieux, vous portez bien mal votre pseudo !
      Et vous n’êtes pas obligé de répéter les mensonges éhontés des FM quittés par Beltram et qui sont verts de rage !


    • #1940592
      le 10/04/2018 par Lémovice
      Pierre de Villiers : se servir...

      @ miséricordieux @ Gardénia

      Je n’en finis pas d’hésiter entre vos deux points de vue.
      Quoi qu’il en soit, il apparaît de plus en plus évident qu’on touche là à l’explication de la présence du Colonel Beltrame dans cette affaire...


  • #1940027
    le 09/04/2018 par ladko
    Pierre de Villiers : se servir...

    Et Jean-Vincent Placé, le tombeur de ces dames ?

    Il paraît qu’il est officier de réserve...

    LOL !

     

    • #1940115
      le 09/04/2018 par fenlabize
      Pierre de Villiers : se servir...

      c’est sur que l’uniforme, ça aide avec les gonzesses...


    • #1940136
      le 09/04/2018 par VORONINE
      Pierre de Villiers : se servir...

      JVP est colonel de réserve au 13ème RDP (!) mais c’est une affectation bidon offerte aux politiques dans le cadre de la défense citoyenne .En fait de dragon parachutiste , je vois mal JVP se balancer sous un parachute , et meme passer les tests TAP, à moins de lui trouver un parachute pour matériel largable... Il semble que MMLP ait également postulé , à l’époque ou elle était député, mais sa candidature semble avoir été écartée .... Avec l’esssstrème drouate, on est jamais trop prudent !


  • #1940030
    le 09/04/2018 par Stef1304
    Pierre de Villiers : se servir...

    Bah, cela fait déjà un bon moment que la France est du mauvais côté de l’histoire...
    Au moins, on sait pourquoi...
    1 le fric
    2 la perte du sens de l’honneur
    3 la compromission et / ou la trahison
    A l’ouest, rien de nouveau.


  • #1940051
    le 09/04/2018 par déclassé social
    Pierre de Villiers : se servir...

    Il pourra se faire 200’000 à 400’000 par an. Cela le changera des salaires moyens qu’il s’est tapé pendant des dizaines d’années.

     

  • #1940054
    le 09/04/2018 par michel amm
    Pierre de Villiers : se servir...

    Information à méditer pour ceux qui penserait que les militaires pourraient lutter contre le système.

    Cela fait depuis l’affaire Dreyfus que les cadres militaires sont filtrés dès qu’ils entrent dans l’armée. La plupart des cadres actuels sont franc-maçons.

    Il n’y a rien à attendre ni de la police ni de l’armée.

     

    • #1940155
      le 09/04/2018 par VORONINE
      Pierre de Villiers : se servir...

      La plupart des cadres sont francmacs....C’est faux ! a l’heure actuelle, un officier qui se tape une OPEX tous les 18 mois en moyenne a autre chose à foutre quand il rentre en FRANCE que d’aller montrer ses mollets en loge et écouter les imbécilités de types dont il sait pertinemment qu’ils le méprisent et le laisseront tomber s’il tombe dans une affaire qui pue . S’il y a des FM , c’est essentiellement dans l’" armée de Paris " et dans certaines armes comme la gendarmerie...très proche de la police et de la justice , ou on les trouve par palettes entières .
      Que les militaires soient fichés , c’est indéniable , et celà se fait à leur insu ( comme pour les fichés "S"), .Tout au long de sa carrière, un militaire, en fonction de ses emplois , doit avoir une habilitation , du niveau de l’emploi ( confidentiel, secret, très secret...), il fait alors l’objet d’une enquete de la DRSD ( ex sécurité militaire). En cas de problème ( origine du militaire ou d’un membre de sa famille, comportement, activités politiques, religieuses, sociales , etc...) il fait l’objet d’une fiche "d’attention".
      Pendant des années , furent ainsi fichés les communistes et gauchistes ( ou participant à ...), les traditionalistes chrétiens , les activistes de tout poil...avec de nombreuses et graves erreurs d’apréciation .
      Pour en revenir à la qualification de FM .Le traitement infligé au CEMA par les politiques LREM, et le premier d’entre eux ...Prouve, je pense que le général n’est pas un frère trois points , Les loups ne se bouffent pas entre eux !


    • #1940246
      le 09/04/2018 par misericordieux
      Pierre de Villiers : se servir...

      #voronine avec vous enfin ùn întervenant sur ce site connaissant la chose militaire...


  • #1940057
    le 09/04/2018 par Abu Bakr
    Pierre de Villiers : se servir...

    Sale traître à la Nation...de toute façon nous connaissons bien l’obédience de la majeure partie des hauts gradés et ce pour quoi ils sont promus. Que Dieu protège la France...


  • #1940062
    le 09/04/2018 par wolf
    Pierre de Villiers : se servir...

    C’est hélas révélateur du moral actuel du pays . Un Bigeard n’aurait pas fait cela... je suis heureux qu’il ne soit plus de ce monde pour voir cela ! Nous sommes vraiment à la fin d’une ère.

     

  • #1940073
    le 09/04/2018 par VIVACHAVEZ
    Pierre de Villiers : se servir...

    Les généraux reçoivent les médailles, les soldats vont se faire tuer. C’est comme ça dans la société militaire comme dans la société civile.....


  • #1940075
    le 09/04/2018 par Les Thugs
    Pierre de Villiers : se servir...

    Finalement il n’est pas si différent de ses maîtres et Macron.


  • #1940080
    le 09/04/2018 par Lolateur
    Pierre de Villiers : se servir...

    N’est pas De Gaulle qui veut... !

     

  • #1940082
    le 09/04/2018 par tic et tac
    Pierre de Villiers : se servir...

    ça ne m’étonne pas !
    Tous les bien-pensants glorifiaient sa carrière militaire !
    Dont le Kosovo et je crois l’Afghanistan.
    Il a toujours servi l’Empire , donc il continue !
    Et comme je suis un peu taquin, c’est peut être une propension familiale qui expliquerait la "neutralité" (! !) de son frère Philippe.
    La particule, le port de tête et les médailles ne remplacent pas le courage.


  • #1940093
    le 09/04/2018 par Samsara
    Pierre de Villiers : se servir...

    Si besoin était, voici ce qui confirme que c’est bien un traître à la nation vu qu’au lieu de faire un coup d’état pour renverser le gouvernement fantoche il a préféré s’enfuir.
    France, république bananière.


  • #1940099
    le 09/04/2018 par ysangrin
    Pierre de Villiers : se servir...

    Il vend son "expertise" ! ; nos généraux , nos ministres sont ils experts de quoi que ce soit ? ; sont ils seulement bons à quelque chose à part détruire la France . rappelons nous T. Meyssier et les preuves édifiantes aux states de son expertise d ’énarque ! cette fois "le groupe américain" s ’ achète un général français comme on se paye un beau bibelot qui fera bien sur une console , pour faire luxe ; ce qui se vend c ’est pas l ’expertise c ’est l ’image , le prestige bidon ; Sarkhozy et même Hollande experts en nullité vendent faramineusement leurs conférences , qui les écoute se fout de ce qu ’ils racontent écrit d ’ailleurs par d ’autres "experts" ; c ’est le monde de l ’argent et du vide .


  • #1940101
    le 09/04/2018 par Palikao
    Pierre de Villiers : se servir...

    Voilà un bel exemple du pourrissement qui a envahi toutes les sphères du pouvoir français. Le plus haut gradée de notre état, chef d’État-Major des armées, général cinq étoiles rejoignant une force étrangère pour lui donner des conseils ! Et y’en a encore qui croient que c’est des français qui gouvernent la France !?!


  • #1940107
    le 09/04/2018 par quidam
    Pierre de Villiers : se servir...

    La corruption salit et dévoie tout, y compris ceux qu’on aurait volontiers auréolé d’une probité inflexible.. Cette France est répugnante, grâce à la contribution zélée des plus décevants de nos représentants. Il faut de tels exemples pour comprendre que la vilenie se niche parfois au plus profond de certains êtres.


  • #1940117
    le 09/04/2018 par fenlabize
    Pierre de Villiers : se servir...

    Ah ah ah... il a bel air l’agite du bocage...


  • #1940123
    le 09/04/2018 par lemoinevengeur
    Pierre de Villiers : se servir...

    ou comme chercher des ronds à l’étranger pour la présidentielle...quand au plus haut niveau de l’Etat,il peut y avoir mauvais ex,pourquoi se gêner ?


  • #1940128
    le 09/04/2018 par bertin
    Pierre de Villiers : se servir...

    Le Cadet de Villiers,

    On attend avec impatience,le commentaire
    du frère aîné .Difficile de se dérober .
    La crédibilité politique de Philippe de Villiers
    est en cause .La solidarité familiale,passant
    avant l’intérêt national serait inadmissible .


  • #1940138
    le 09/04/2018 par Max
    Pierre de Villiers : se servir...

    Soumission quand tu tiens !!


  • #1940145
    le 09/04/2018 par Stereden
    Pierre de Villiers : se servir...

    Apres lecture de tous les commentaires je crois pourtant me souvenir qu’au moment de sa démission TOUT LE MONDE ici a chanté ses louanges sur tous les tons.

     

    • #1940256
      le 09/04/2018 par toto
      Pierre de Villiers : se servir...

      Finalement nous devons reconnaître piteusement que Macron avait raison .


    • #1940288
      le 10/04/2018 par Drago
      Pierre de Villiers : se servir...

      Certainement pas moi.
      J’avais même ajouté que ce cher Général, loin de dénoncer l’agression de la France contre nombre de pays qui ne lui avaient rien demandé —et encore moins l’avis de la France— a plutôt dénoncé la réduction du budget.
      Autrement dit, déploré la baisse des moyens coercitifs sur des pays qui veulent seulement qu’on leur fiche la paix.
      Ca m’en a dit long sur le personnage.


    • #1940296
      le 10/04/2018 par Francois Desvignes
      Pierre de Villiers : se servir...

      @Toto

      Pas du tout : c’est nous qui avons raison.

      C’est la République avec TOUT son personnel qui est à jeter.

      Mais de Villiers n’EST PAS à mettre dans le lot pour les raisons que je vais vous exposer dans un autre post


  • #1940156
    le 09/04/2018 par reymans
    Pierre de Villiers : se servir...

    Y a t il des généraux us dans les grands groupes francais ?
    Réponse... ? ...
    Une trahison, ni plus ni moins.


  • #1940165
    le 09/04/2018 par Michael B.
    Pierre de Villiers : se servir...

    Il me semble que c’est puni de la peine de mort dans le droit militaire, ça. En tout cas en Suisse (au moins en temps de guerre).


  • #1940166
    le 09/04/2018 par Rachid
    Pierre de Villiers : se servir...

    il faut comprendre les amis que la France est desormais une province de l’Empire et l’ex-chef d’etat-major de province rejoint une entreprise de metropole.

    cependant m’est avis qu’il a mal negocie sont contrat, il s’est en vendu en position de faiblesse, senior advisor c’est de la merde, il aurait du etre VP ou au moins Partner, pour une industrie ou une region.


  • #1940168
    le 09/04/2018 par shocolananas
    Pierre de Villiers : se servir...

    Pour l’Honneur et l’Argenterie


  • #1940169
    le 09/04/2018 par léon
    Pierre de Villiers : se servir...

    Bah ça va, il rejoint le cercle des conférenciers internationaux, vous avez vu ce que l’Etat lui a fait ? La France à le chic pour se séparer de ses meillers éléments...

    Dans ce bel etat communiste européen on recycle nos talents à l’extérieur, on a rien à leur proposer.


  • #1940181
    le 09/04/2018 par Lancien
    Pierre de Villiers : se servir...

    Un homme très décevant, c’est le moins que l’on puisse dire.

    Et bien entendu du côté du plus fort du moment.

    Honteux ! Aucun regret de ne pas avoir mis le moindre centime dans son bouquin.


  • #1940252
    le 09/04/2018 par miséricordieux
    Pierre de Villiers : se servir...

    Depuis La FLÈCHE Pierre de VILLIERS qui est un garçon trés bien élevé n’est jamais passé nulle part dans l’armée comme une épée... ûn certain sens politique cependant, qualité familiale.


  • #1940272
    le 10/04/2018 par goy pride
    Pierre de Villiers : se servir...

    Que croyiez-vous camarade ? Que la France est où elle en est juste par accident ? La haute administration, l’armée...sont peuplées de ce genre d’individus dont la caractéristique principale est l’esprit d’abandon, la lâcheté, la trahison, le nihilisme et le cynisme ! Ce pays n’a pas des chevaliers Baillard à sa tête ! L’état où nous en sommes est le reflet exact de notre élite décadente.
    Hillard a probablement raison quand il ne croit en rien d’autre qu’à une intercession divine pour sauver ce pays, qui d’autre à par Dieu est en mesure de relever la France ?


  • #1940273
    le 10/04/2018 par digene
    Pierre de Villiers : se servir...

    Le sort de Monsieur Pierre de Villiers est, quand même, plus enviable à celui de Gorbatchev, ancien Président du "Présidium" du Soviet Suprême qui a été contraint, pour gagner du pognon, de faire des clips publicitaires ventant une certaine pizza...
    Les codes moraux du monde d’aujoud’hui et de demain ne sont et ne seront plus ce qu’ils étaient le siècle passé. Faut-il s’y adapter ? là est la question.

     

    • #1940873
      le 10/04/2018 par diogene
      Pierre de Villiers : se servir...

      rectificatif : lire :"...de faire des clips publicitaires vantant une certaine pizza..." au lieu de : "de faire des clips publicitaires ventant une certaine pizza..."
      Avec toutes mes excuses pour la langue de Molière .


  • #1940275
    le 10/04/2018 par anonyme
    Pierre de Villiers : se servir...

    Vous croiyez quoi qu’il était devenu cemat à la force du coude,quelle blague les promotions sont le fruit d’un léchage de bottes et de zèles écoeurant pour le commun des individus bref réussir à ce prix là perso non merci !

     

    • #1940391
      le 10/04/2018 par Janus
      Pierre de Villiers : se servir...

      Vos deux derniers mots : non, merci ! me font penser à une certaine tirade de Cyrano de Bergerac, et qui est à l’opposé de ce que nous lisons ici...


  • #1940306
    le 10/04/2018 par Matthieu
    Pierre de Villiers : se servir...

    Bonjour a tous,
    Le BCG est une societe de conseil en strategie. Si la plupart de ses clients sont americains, c’est simplement parce que c’est une societe americaine. Les societes de conseils francaise ont davantage de clients francais, les anglaises des anglais, etc... Et accessoirement, BCG est aussi la meilleure boite de conseil du marche.
    Il est normal que des militaires de ce niveau fasse du conseil en strategie ou de la direction d’entreprise en passant dans le prive. De plus la pratique du conseil n’implique pas la divulgation d’informations sensibles, au contraire.
    Le general De Villiers a demontre son sens du devoir au cours des 30 dernieres annees.
    N’est-il pas hatif et frivole, voire mesquin de le calomnier sur aucune base solide ?
    Cet article ne fait pas honneur a son auteur. Qu’en pensez-vous ?

     

    • #1940374
      le 10/04/2018 par Borderline
      Pierre de Villiers : se servir...

      C’est quand même très difficile de ne pas jouer contre les intérêts de la France dans cette position avec son bagage. Et c’est encore plus difficile de ne pas rentrer en conflit d’intérêt.

      Sans spécialement vouloir être mesquin ne soyez pas naïf volontairement.


    • #1940384
      le 10/04/2018 par yogurt
      Pierre de Villiers : se servir...

      Il est normal que des militaires de ce niveau fassent du conseil en stratégie.

      Des nullités.
      S’il y a un endroit où la stratégie ne s’infuse pas, c’est bien dans l’armée.
      Ils ne sont tout simplement pas équipés pour.
      La stratégie, c’est comme la musique, le commerce, la peinture, les maths, un truc qu’on a à la naissance. Et il faut tout l’inverse des qualités/plis requis pour être un bon militaire, quel que soit son rang.
      Les seuls militaires qui ont un peu un don en stratégie, ce sont les spécialistes de la guerre psychologique. Mais ca n’en fait pas des génies de la compréhension des marchés pour autant.
      Faut les 2.

      En revanche, les mecs sont excellents sur 2 choses :
      1/ Le leadership (même s’ils ne savent pas réagir devant un type qui refuse de leur lécher le cul, comme le faisaient tous leurs sous-gradés. A voir, c’est carrément répugnant. Un tel degré d’avilissement volontaire n’a jamais cessé de m’ébahir). Pour le coup ils savent conduire des hommes.
      2/ Le carnet d’adresse-réseau.
      Ce qui permet à certains de gagner des montagnes d’argents (je parle de plusieurs millions par an).

      Aucun général que j’ai croisé n’était vraiment patriote.
      Certains m’ont ouvertement suggéré de vendre mes compétences de civil à l’étranger (Chine). D’autres s’étaient démerdés pour que ce soient leurs gamins qui profitent des largesses de leur reseau acquis à l’international.
      Et évidemment je ne parle pas de ceux qui vont eux-même tapiner pour des boites US.

      Le déshonneur et la nausée...

      Comme d’hab ils faut aller chercher les gens de valeur dans les échelons intermédiaires. Là y en a beaucoup.


    • #1940488
      le 10/04/2018 par Jean de villemorin
      Pierre de Villiers : se servir...

      Je rejoins parfaitement ton analyse Matthieu, Pierre de Viliers a servi pendant 40 ans le France, il aurait pu prendre une retraite méritée et se la couler doucer avec sa pension de retraite.

      Mais il a fait un autre choix, celui de l’excellence, rejoindre le prestigieux BCG réservé à une élite, quoi de plus cohérent quand on a été aux plus hautes responsabilités comme lui de choisir ce qui se fait de mieux en stratégie tel BCG ou autre McKinsey....Il n’existe malheureuse pas de cabinet français en stratégie qui arrivent à la cheville de BCG, pourquoi alors ne pas choisir le meilleur plutôt que la médiocrité ?

      Il travaille à l’antenne française de BCG, laquelle conseille principalement les entreprises françaises sur leur stratégie, mission ô combien intéressantes.

      Je ne vois vraiment pas où est le problème si ce n’est de susciter la jalousie de quelques rageux sur les émoluments qu’il va percevoir dans ses nouvelles fonctions.


  • #1940316
    le 10/04/2018 par Padrepio
    Pierre de Villiers : se servir...

    Je ne conçois pas que ce ne soit pas interdit par la loi.


  • #1940340
    le 10/04/2018 par awrassi
    Pierre de Villiers : se servir...

    J’espère que ses admirateurs d’hier continuent à admirer son patriotisme !!! Panamza avait tout dit sur lui juste après Charlie Hebdo ... Cet homme n’a ni courage ni dignité, et encore moins d’amour pour son pays. Cela se voit sur son visage.

     

  • #1940346
    le 10/04/2018 par Syzygy
    Pierre de Villiers : se servir...

    Si l’argent est roi, de Villiers à poil dans Têtu, c’est pour quand ?


  • #1940347
    le 10/04/2018 par Victor
    Pierre de Villiers : se servir...

    Je suis plutôt d accord et je partage cette analyse. C est juste et clairvoyant.


  • #1940360
    le 10/04/2018 par Glopu
    Pierre de Villiers : se servir...

    Le pire est qu’il faut un peu connaître ce genre de job, de groupe, de contexte...
    En pratique Villiers a été recruté sur "le papier"
    Ils vont lui filer une douille pour ses frais, même pas de bureau fixe
    Ils vont le sonner lorsqu’il y aura des deals dans le domaine de la défense
    Histoire qu’il jette un oeil et donne son avis sur les boutiques et leurs perspectives, puisqu’une grosse partie de son job a tout de même consisté à signer des contrats, le pierrot
    et il sera intéressé au résultat des deals, y compris dans la durée, car ces deals de défense sont rarement on shoot.
    et oui, là, il prend de l’oseille.
    Bref, mi pantin mi expert, danseuse cher payée


  • #1940369
    le 10/04/2018 par Gardénia
    Pierre de Villiers : se servir...

    Excellent ! Comme quoi, l’honneur n’est pas perdu puisqu’il existe encore dans le cœur de certains...
    De toutes façons, avoir servi si longtemps toutes les saloperies du pouvoir (Lybie etc...) n’était pas de très bon augure ! C’était bien avant qu’il fallait démissionner !


  • #1940385
    le 10/04/2018 par Adolfo Stalini
    Pierre de Villiers : se servir...

    "l’arrivée de l’ex-général au BCG donne non seulement raison rétrospectivement à celles et ceux" :

    Le "celles et ceux" est de trop. Il ne manque que le "en même temps". Ce genre de tic langagier indique une inféodation au système et plus particulièrement à Macron. Donc, méfiance... "Le diable est dans les détails" comme disent les Anglais ou bien le fameux "sigillum diabolicum" de l’Eglise catholique. Parfois, les méthodes simples fonctionnent mieux que les méthodes complexes pour déceler l’imposture. Personnellement, j’aime bien utiliser la méthode de l’analyse linguistique (le vocabulaire qu’on utilise n’est pas innocent).

     

  • #1940457
    le 10/04/2018 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Pierre de Villiers : se servir...

    Je ne connais pas l’historique de ce mec, mais constate que certains parlent de "traître à la nation".

    Le problème, c’est que si la nation NE VEUT PAS de « sa riche expérience en matière d’analyse des situations et des risques, de transformation des organisations et d’efficacité opérationnelle », il fait quoi, il se retire en ermite dans le désert, pour satisfaire les caprices "moraux" des branleurs sur Internet ?

    D’autant qu’on ne sait rien des batailles de Pouvoir, de tous ces conflits opaques à couches multiples, et du sens de leurs superpositions, qui échappe même à la plupart de ceux qui y sont pourtant impliqués.

    Quelqu’un qui a des talents dans des domaines précis doit-il attendre le bon vouloir de la nation ?
    Attendre, attendre... mourir d’attendre, et c’est plié ?

     

    • #1944736
      le 16/04/2018 par Alderic-dit-le-microbe
      Pierre de Villiers : se servir...

      Un type qui tient ses compétences de la nation, et qui part les mettre au service d’autres nations, ben, oui, c’est un traitre à la nation.
      Vos propos relèvent de l’escroquerie comme le débat sémantique entre "optimisation fiscale" et "mécanisme d’évitement de l’impot".
      Ce type n’est pas non plus à la rue ... est-ce judicieux de nous prendre pour des bulots ?


  • #1940563
    le 10/04/2018 par Paul
    Pierre de Villiers : se servir...

    Je ferais remarquer que bosser pour la France et bosser pour les USA
    C’est pareil aujourd’hui
    Une trahison aurait été de bosser pour la Russie ou la Chine
    ou l’Iran
    La trahison si il y avait ce serait d’avoir accepté de rester au service d’une nation vendue
    et soumise pendant 40 ans
    Il a juste changé de poste dans l’empire...


  • #1940575
    le 10/04/2018 par Montparnasse
    Pierre de Villiers : se servir...

    Beaucoup de nos grands géneraux sont sincères dans la défense de la France tout en étant infeodés consciemment aux USA ( OTAN, presidence de la République ... ) . Ils en sont conscient et s’en accomodent ce qui en dit long sur une possibe revolte par le militaire .


  • #1940616
    le 10/04/2018 par DUMAS
    Pierre de Villiers : se servir...

    Bonjour, tous ces généraux rebelles de pacotille dès que la retraite sonne, se couchent vite dès que la hiérarchie hausse le ton à moins qu’ils ne se sentent investi d’une mission à remplir mais pour leur intérêt. De Gaulle à éliminé depuis le putsch de 1961 toute véléité de rébéllion chez les haut gradés.C’est pour cela que le coup de Maurras sera dur à mettre en place et surtout que Marine ne devra rien attendre d’eux.


  • #1940627
    le 10/04/2018 par patrice
    Pierre de Villiers : se servir...

    A tous les statèges psychologues de pacotilles : où voyez vous une quelconque stratégie internationale de l’occident otanisé jusqu’à la moelle quand tout tourne autout de la coercition des esprits zombifiés et vérolés par le pognon ?! Je repense au célèbre bouquin de Brezinsky, grand mamamouchi de la coercition par le pognon et la canonière des us-raels, le grand échiquier que l’on devrait renommer : les deux tréteaux et le carton du jeu de bonnetau de l’immonde géopolitique internationale ... les Russes joueurs d’échecs et les Chinois joueurs de go vont enfin donner une bonne leçon de stratégie et de tactique à toute cette côterie de butors et d’imposteurs joueurs de pokers menteurs, car au final nous vivons les derniers moments du règne du mal, la vérité ne saurait tarder à éclater à la face de ces esprIts tordus qui ne sauraient finir dans la fosse séptique de l’Histoire... Les historiens du futur diront de l’ère du matérialisme qu"elle fut un passage obligé, une leçon d’humanité à l’homme qui voulut être dieu ou satan !


  • #1941014
    le 10/04/2018 par Georges 4bitbol
    Pierre de Villiers : se servir...

    Ce qui est pénible avec les franc-maçons, c’est la double imposture du nom, pas plus maçons que francs.
    Ça étonne encore quelqu’un ? L’armée est vérolée par la franc-maçonnerie. On ne comprend rien à la Fronce si on méconnaît les méfaits de cette société secrète cloisonnée en grades initiatiques par cérémonie aussi grotesques que cabalistes.


  • #1941408
    le 11/04/2018 par Pouet
    Pierre de Villiers : se servir...

    Déchéance de nationalité pour ce personnages et autres traites au pays !


  • #1941650
    le 11/04/2018 par Marc
    Pierre de Villiers : se servir...

    Nul doute que Pierre de Villiers, après avoir servi avec brio la Défense Nationale et démissionné avec panache de sa fonction de CEMA, retrouve là sa vraie dimension atlantiste décomplexée et au fond, très ordinaire...

    "La véritable école du commandement est celle de la culture générale. Par elle, la pensée est mise à même de s’exercer avec ordre, de discerner dans les choses l’essentiel de l’accessoire, (...) de s’élever à ce degré où les ensembles apparaissent sans préjudice des nuances. Pas un illustre capitaine qui n’eût le goût et le sentiment du patrimoine et de l’esprit humain. Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote..."

    Le fil de l’épée, Charles de Gaulle


Commentaires suivants