Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pologne : Andrzej Duda reste à la tête du pays

Au grand dam de l’Union européenne

Le président sortant conservateur Andrzej Duda a remporté le second tour de l’élection présidentielle polonaise, avec plus de 51 % des suffrages, d’après la commission électorale. Il devance le maire de Varsovie, pro-européen, Rafal Trzaskowski.

 

Le président conservateur polonais Andrzej Duda est arrivé en tête du second tour de l’élection présidentielle du 12 juillet, selon des résultats officiels quasi-complets diffusés ce 13 juillet. Il devance légèrement le maire libéral pro-européen de Varsovie Rafal Trzaskowski avec 51,2 % des votes, après le dépouillement de 99,7 % des bulletins, a précisé la commission électorale.

Le résultat cimente la position du parti Droit et Justice (PiS), au pouvoir depuis 2015.

 

Un scrutin marqué par une forte participation

« Le président Duda est réélu. Mais ce n’est pas une forte victoire », a déclaré à l’AFP le politologue Stanislaw Mocek, président de Collegium Civitas. « Les Polonais n’ont pas opté pour le changement proposé par Rafal Trzaskowski », a-t-il également reconnu.

Le président Duda est soutenu par le parti conservateur nationaliste PiS alors que le maire de Varsovie représente le parti centriste Plateforme civique (PO), qui promettait de renforcer les liens avec l’Union européenne, tendus depuis l’arrivée du PiS au pouvoir. « Le résultat fort de Rafal Trzaskowski lui donne la possibilité de devenir une figure clef de l’opposition libérale », a déclaré à la télévision privée TVN24 le politologue Andrzej Rychard. Un sondage à la sortie des urnes donnait dans la soirée du 12 juillet une légère avance à Andrzej Duda qui avait alors déclaré à Pultusk devant ses supporteurs : « Je suis satisfait de ma victoire, même si c’est un sondage de sortie pour l’instant. »

L’élection, disputée à couteaux tirés, a été marquée par un taux de participation très élevé pour la Pologne, de 67,9 %.

La Pologne se libère, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2502780
    le 13/07/2020 par revi sioniste
    Pologne : Andrzej Duda reste à la tête du pays

    Content pour les polonais qui ne vont pas tout de suite devoir abandonner le christianisme, devenir tous transgenres ou enculés (les deux pouvant s’additionner),
    et qui pourront garder une population homogène.

     

    • #2502967

      Le résultat est extrêment serré. Le gagnant a été élu par le vote rural, et celui qui a failli gagné était soutenu par le vote citadin.

      Cette dynamique "ouvriers enracinés contre employés du tertiaire (et les parasites sociaux encouragés par ces dernier)" est répandue en occident. Elle encourage les mondialistes à vider les campagnes, gonfler les populations citadines, et multiplier les réformes électorales.

      Le camp national a gagné, mais la dynamique là comme ailleurs laisse craindre le pire.


    • #2502997

      C’est ce qui s’appelle mettre en mot ce que je ressentais... Merci, car comme ça, pas besoin de faire l’effort de réfléchir pour l’écrire tels des minis vacances...


    • #2503105

      Est-ce à dire que l’on doit être mécontent pour la part de France ayant emprunté la philosophie hellénique dont on ne peut pas dire qu’elle fut chrétienne mais en revanche pensée par bon nombre d’enculés et de métèques ?


  • #2502801

    Ce qui rends cohérent le discours et plus encore la politique sociétale du PIS , la formation gagnante.
    C’est, en plus de ses résultats économiques, que beaucoup de Polonais travaillent de part le monde , et ont donc la possibilité de voir la dégénérescence qu’occasionne le discours et la politique des progressistes.
    Cette diaspora des Polonais de l’étranger, la Polonia, se fait fort de raconter à leurs amis restés au pays, ce qu’est devenu le quotidien des villes de l’ouest....Ce qui rend réaliste les discours de mise en garde du Président sortant...

     

    • #2502895

      Bonjour ,

      Oui tout a fait d’accord avec ton commentaire , je suis un polonais qui vivait en France ( j’ai passe mon BAC S chez vous ) , ce qui est assez interessant que la pauvreute nous a pousse a l’ouest mais a l’ouest, on a vu ce qu’il ne faut pas faire... , en plus communisme etc . On est bien avec nous meme.Amitie de Pologne , Jerzy


  • #2502839
    le 13/07/2020 par Prosper Youplaboum
    Pologne : Andrzej Duda reste à la tête du pays

    Il y a des franc maçons et des kabbalistes qui mangent leur chapeau...le polonais n’en a rien à faire du progressisme (normal vu les pathologies que cela entraine) et leur équilibre tient dans leurs traditions fortes et morales.


  • #2502871

    Ca s ’est joué tres tres serré les elections, en tout cas les polonais ont compris l importance de l enjeu economique qui passe par les decisions valables de la politique et du bon choix du gouvernement.... Sinon... ca fera comme la Grèce qui voit son beurre fondre au soleil


  • #2502881

    L’UE est morte du convide 19, même le maire de Perpignan souhaite en sortir (ce qui n’est plus un acte de courage puisqu’elle n’est même plus une coquille vide).


  • #2502897

    les charognes de l’Union européenne pourrait proposer un nouveau vote comme a fait Sarko avec le traité de Lisbonne


  • #2502964

    La prochaine sera la bonne pour les libéraux...

     

  • #2503266
    le 14/07/2020 par Bertrand Dudéclin
    Pologne : Andrzej Duda reste à la tête du pays

    C’est bon ! Ils pourront continuer à acheter des avions américains, demander plus de troupes US sur leur sol, haïr les allemands, et insulter la Russie !

     

    • #2504005

      et surtout ,bénéficier de la manne européenne , financée par les cons-tribuables français ,des emplois délocalisés , qui se trouvaient auparavant chez nous ,et venir nous prendre le boulot qui reste ici histoire de décupler leur salaire de là bas....


    • #2504090

      @Fenlabize Ah ses méchants plombiers pollacks catholiques qui viennent voler le travail des français, on a vu ou cela à mené les campagnes anti-blanches du Brexit à l’encontre des polonais : toujours plus d’immigration allogène ! Le gros plein de soupe Johnnson en est réduit à inviter les Antifas hong-kongais à venir s’installer au Royaume-Unis. Le Brexit qu’elle bonne blague ! Cela valait bien la peine de sortir de l’UE avec comme prétexte bidon, l’immigration européenne (Sans doute trop blanche pour cette poubelle tiers-mondiste appelée Angleterre), si c’était pour faire venir plus d’immigrés mais extra européens. Les polonais travaillent et ne déboulonnent pas des statues au moins.

      Gageons que ses Antifas hong-Kongais se feront une joie de se retourner contre leurs hôtes le moment venu. Comme quoi l’UE n’est pas fondamentalement le problème, pour preuve si l’UE appliquait la même politique que l’Europe de l’est cette institution ne serait pas aussi nocive pour les pays européens.


    • #2504395
      le 15/07/2020 par Bertrand Dudéclin
      Pologne : Andrzej Duda reste à la tête du pays

      @fenlabize. D’accord avec toi, sauf petit détail : les polacks profitent surtout du contribuable allemand qui finance la plus grosse partie du budget européen ! La France en effet est juste derrière...


  • #2503295

    Ayant vécu plusieurs années en Pologne, ce résultat ne me réjouis pas beaucoup...
    C’est surtout la Pologne rurale et de l’Est qui a voté à droite.
    L’ouest et les grandes villes (proches de l’Allemagne et les centre économiques) ont voté Trzaskowski.
    Et il ne faut pas se faire d’illusions, plus en plus de jeunes quittent la campagne pour aller en ville et se font propagander par le progressisme bien pensants.
    Pour ceux qui veulent travailler en Pologne, ne pas trop rêver (en particulier, ceux qui suivent le pouilleux de Roumanie) : vos collègues seront majoritairement des progressistes.
    Les électeurs de PiS évitent les étrangers même des français blanc de droite. C’est un nationalisme bien différent de celui de la France.
    Comme tout les pays de droite, la Pologne est bien gérée et on y vit bien pour l’instant. Mais je n’y ai pas trouvé la vieille Europe d e l’époque de mes grands-parents.

     

    • #2503357
      le 14/07/2020 par Bertrand Dudéclin
      Pologne : Andrzej Duda reste à la tête du pays

      Ils ont surtout saccagé les régions allemandes de Silésie Poméranie, magnifiques contrées riches, verdoyantes et fleuries du temps des allemands et devenues des régions sinistrées du tiers monde !


    • #2503562

      @ Bertand Dudéclin :

      La Pomeranie est toujours une belle region. Même la tri-cité (Gdansk, Sopot et Gdynia) n’est pas si moche.

      Par contre la Basses-Silésie... ca toujours été une region industrielle. Et l’époque communiste n’a rien arrangé.
      La région de Katowice est un monstre urbano-industriel, qu’il faut voir pour le croire. Cependant, je suis assez étonné que cette région ait voté libéral. Il y a encore des ouvriers et des mineurs. Les jeunes sont plutôt stylés punk.
      Quelques grandes entreprises ont cependant leur siège social la bas (comme ING Pologne).


  • #2504099

    « Les Polonais n’ont pas opté pour le changement proposé par Rafal Trzaskowski » Traduction : Ses sale fachos de polack n’ont pas votés pour le candidat que nous voulions imposer, aussi nous invitons ses pouilleux à voter correctement la prochaine fois afin que leurs fils mettent des robes et que plus de chances pour la Pologne puissent profiter emménager dans se merveilleux pays. Nulle que l’UE vient de faire un infarctus à l’annonce de se résultat, en tout cas je félicite les polonais qui ont su bien voter pour leurs intérêts. Heureusement il y a encore des peuples pour qui les élections sont une affaire sérieuse et non pas une occasion de faire barrage à la HAIIIIINEEEEE !!!!!


  • #2504835
    le 16/07/2020 par p’tit gars
    Pologne : Andrzej Duda reste à la tête du pays

    D’accord avec plusieurs commentaires précédents qui disent que c’est une trop courte victoire, et qu’il est à craindre que les destructeurs progressistes ne l’emportent à la prochaine élection...

    Il semblerait qu’en Pologne aussi, les villes votent majoritairement pour la décadence, et que les campagnes préservent encore la civilisation et les Hommes, mais pour combien de temps ?


Commentaires suivants