Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Qualifier le référendum d’illégal du point de vue de la loi ukrainienne est une profonde sottise"

Les résultats du référendum ont confirmé la volonté d’une majorité de la population de la Crimée de rejoindre la Russie. Ils ont aussi confirmé l’incapacité des dirigeants, qu’ils soient français ou de l’UE et des États-Unis, de saisir la nature de ce vote. On rappelle donc dans le texte qui suit quelques points d’importance.

- La Crimée fut attribuée administrativement de la Russie à l’Ukraine dans le cadre de l’URSS en 1954. Ceci ne fit l’objet d’aucun vote des populations concernées. Lors de la dissolution de l’URSS en 1991, il fut admis que la Crimée resterait dans l’Ukraine, moyennant la reconnaissance de son statut de république autonome et le respect de la constitution.
- Il y a eu, à la suite de 21 février 2014, une interruption de l’ordre constitutionnel en Ukraine. Ceci est reconnu par les pays occidentaux qui qualifient le gouvernement de « révolutionnaire ». Ceci découle surtout du fait que nulle autorité qualifiée (la Cour Constitutionnelle étant dissoute par le nouveau pouvoir) n’a constaté la vacance du pouvoir. Le nouveau gouvernement est d’ailleurs loin de représenter tous les Ukrainiens, comme on aurait pu s’y attendre logiquement. C’est donc une autorité de fait.
- À la suite de cela, les autorités de la République Autonome de Crimée ont considéré que cela créait une nouvelle situation, dans laquelle les droits de la Crimée n’étaient plus garantis, et ont décidé la tenu du référendum du 16 mars. Leur décision est donc une réaction à la rupture de l’ordre constitutionnel à Kiev. Elle n’est ni légale ni illégale dans la mesure où cet ordre constitutionnel n’existe plus. Qualifier le référendum d’illégal du point de vue de la loi ukrainienne est donc une profonde sottise et montre de la part des dirigeants qui utilisent cet argument une incompréhension totale des principes du Droit.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Voir aussi, sur E&R : Ukraine : l’Union européenne juge le référendum illégal et annonce des sanctions

 
 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Les "démocraties" donnent une leçon de dictature à Poutine, refusant ce réel acte de démocratie qu’est le référendum. Un déni de réalité qui met de plus en plus en lumière le visage hideux des pseudo démocraties européeénnes qui ne cachent même plus leurs jeux en faisant une démonstration de soumission aux exigences des E-U

     

    Répondre à ce message

  • ce référendum est cent fois plus légitime ue l’indépendance de l’état mafieux du Kossovo !
    L’Occident, ce club de "parrains", ne recule plus devant aucun mensonge à la Goebbels (plus c’est gros mieux ça passe) ni aucun cynisme immoral !
    complétement pourri le régime qui est censé nous représenter (bien sûr ça aussi c’est un pur mensonge !)

     

    Répondre à ce message

  • Il est vraiment détestable que tant de couards de son espèce essaient encore de faire croire à la thèse de l’incompétence des dirigeants europeens (on peut qualifier d‘à peu près tout ces Barroso, Von Rompoy et autres Cohn Bendit mais pas d’ignorance ou de stupidité) lorsque l’on assiste à un pur coup de force du camp occidental. Et comme Sapir ne peut être lui non plus soupçonné de légèreté, il est de toute évidence trop lâche pour exprimer l’essence de son opinion. L’heure est grave, il est temps d’assumer votre rôle de clerc et de denoncer la pure vilete des tenants institutionnels de cette Union Europeenne sovietisante ! Son analyse juridique est par ailleurs juste et classique en droit public international, de la Constituante révolutionnaire au CNR.

     

    Répondre à ce message

  • Mais fomenter un coup d’Etat , renverser un président élu...s’autoproclamer nouveau président ,
    mettre tous ses potes et anciens potes au pouvoir sans organiser d’élections et tout cela avec le soutien de ceux-là mêmes qui envahissent et bombardent " Yougoslavie , Irak , Afhanistan , Lybie... en se torchant joyeusement avec les conventions internationales ...çà , c’est légal

    C’est de la Chutzpah de compétition...

    Et il y a encore des abrutis pour croire à cette farce ?

     

    Répondre à ce message

  • Vous n’avez rien compris ! Organiser un référendum est fasciste et anti démocratique. Les Russes sont des méchants ! L’UE-OTAN c ’est le Bien. Rejoignez l’axe du Bien. Revenez vers la lumière vers... On ne sait pas ! Mais, faites comme tout le monde ! Soumettez vous au Nouvel Ordre Mondial, car personne, je dis bien : personne ne pourra s’y opposer !

     

    Répondre à ce message

  • Quand les gens vont ils enfin se rendre compte que quand il s’agit du peuple des dirigeants en viennent a présenter 2 mots antinomiques comme ( référendum ) et ( illégale ) ou quand
    La "légalité" n’a plus vocation à servir la "justice" ... c’est a ce moment la que les républiques sont en danger,

     

    Répondre à ce message

  • Les patrons de l’Occident parlent d’illégalité, mais il s’agit de désobéissance envers leurs diktats, et non pas d’illégalité en vertu des lois qui devraient gouverner le monde. Ils se sont juste un peu trompés de mots.

    La bonne expression qu’ils auraient pu utiliser ne tourne pas autour du concept de légalité ou d’illégalité. Mais ils n’osent dire « ça nous emmerde grave », car ce n’est pas que réjouissant pour tout zigoto normal, ça démontrerait leur faiblesse.

    Le problème, voyez-vous, c’est que les psychopathes qui gouvernent l’Occident se croient les maîtres du monde.

    Et ils pensent qu’il est illégal de les emmerder.

    Voilà qui est réconfortant venant des « maîtres du monde ». Ils se couchent honteusement devant le référendum au lieu de relever le gant avec leur bombatomyque.

     

    Répondre à ce message

  • Quand on y pense, si la réponse du référendum avait été un NON massif, Obanania et sa clique se serait empressés de déclarer le référendum viable, légitime, démocratique etc, etc...
    mais vu que la réponse ne leur convient pas, on crie à l’illégitimité !
    On peut compter sur Poutine pour leur mettre une autre quenelle dans le fion !
    Vive la Russie !
    Et courage à l’Ukraine qui va payer le prix fort d’une alliance avec l’UE et les USA...

     

    Répondre à ce message

  • Les politiques ont horreur des référendums. Evidemment puisque le peuple s’exprime et qu’ils font tout pour l’en empêcher.
    Le référendum, c’est le diable ; une atteinte insupportable à leurs pouvoirs. Tous, depuis Chirac, nous ont promis le référendum d’initiative populaire. Aucun ne l’a introduit dans les textes sauf Sarko mais avec des conditions telles qu’il est matériellement impossible à réaliser.

    Peut-être que le référendum en Crimée va réveiller de nombreux peuples exigeant le droit à l’autodétermination.
    En France, l’idée du référendum d’initiative populaire (ou citoyenne) est très peu répandue.
    Par contre, si vous demandez par exemple aux habitants de haute-savoie ; là-bas, tout le monde connaît (proximité de la Suisse).
    Il est à peine croyable que Hollande puisse décréter un référendum illégal !
    Cela montre bien le niveau intellectuel et la cupidité de nos dirigeants.
    Sans véritable révolution, en France, on peut attendre longtemps le référendum d’initiative populaire.
    Le FN le propose (notamment par vidéos de Marine Lepen) mais curieusement on ne le retrouve pas dans le texte "officiel" du parti FN.
    L’auraient-ils "oublié" ou c’est moi qui n’a pas trouvé ?

     

    Répondre à ce message

  • Il est vrai que la notion de "référendum" est devenue, au sein de l’UE, un mot que l’on va pouvoir rayer du dictionnaire européen ... demander l’avis des populations, c’est, bien-sûr une perte de temps, mieux vaut laisser les commissaires européens (élus par personne) faire leur tambouille entre eux. Par contre, donner des leçons de démocratie à la terre entière (avec une sacoche "droits-de-l’hommiste" en permanence en bandoulière), la classe politique française sait faire....de même qu’organiser un référendum en 2005 pour, ensuite, l’enterrer en réunissant le parlement en congrès à Versailles, afin de faire valider le traité de Lisbonne, voilà sûrement ce qu’on appelle un modèle en terme de démocratie. Quant aux sanctions économiques, Poutine doit mourir de rire au-dessus de ses gazoducs ....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents