Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rouble : la hausse à venir

La question se pose désormais, après les événements du mois de décembre dernier et la crise spéculative qui est survenue, de savoir jusqu’où le Rouble remontera d’ici la fin de l’année 2015.

L’existence de tendances haussières sur le marché des changes commence à s’affirmer. Elles vont s’amplifier avec la fin du printemps et le début de l’été. Il convient donc de se poser la question de quel sera le point d’équilibre du Rouble et quels pourraient en être les conséquences sur l’économie russe.

Un mouvement prévisible

Après s’être fortement déprécié depuis la fin du mois d’octobre 2014 et jusqu’à fin décembre, le rouble a commencé à se reprendre. Il est revenu vers un taux de 61 roubles pour1 Dollar (USD). Les facteurs qui permettent de penser que ce mouvement va se continuer d’ici la fin du printemps et le début de l’été sont nombreux.

 

JPEG - 35.3 ko
Graphique 1

Source : Banque Centrale de Russie.

 

On peut ainsi compter sur :

  • La hausse des prix du pétrole. Le mouvement de baisse semble désormais arrêté. On peut s’attendre à ce que les prix remontent dès le début de cet été, pour atteindre, vers le mois de novembre 2015, entre 70 USD et 80 USD le baril. Pour ce prix, le taux d’équilibre du Rouble se situerait entre 41,5-47,5 roubles pour 1 USD.
  • La baisse des paiements (remboursements d’emprunts) en dollars (voir tableau 1). Cette baisse, va diminuer la demande de dollars sur le marché de Moscou.
  • L’adaptation de l’économie russe au régime des sanctions financières décidé par les États-Unis qui va se traduire par une moindre demande de dollars.

 

Source : Banque Centrale de Russie.

 

Ces facteurs vont peser à la hausse et l’on peut raisonnablement s’attendre à ce que le rouble revienne dans la bande de 45-55 roubles pour 1 dollar, en fonction des différents paramètres de l’économie, tant dans le domaine « réel » (le prix du pétrole) que dans le domaine financier.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1131540
    le 01/03/2015 par fadge
    Rouble : la hausse à venir

    C’est assez ironique que ce régime de sanctions ai été bénéfique à la Russie pour réorganiser son économie. Les grands tireurs de ficelles ne s’attendait pas à ça je pense. Ils s’attendaient à un effondrement économique générateur de révolte.
    C’est un modèle de gestion de crise, à mettre dans "gouverner pour les nuls" .


  • #1131562
    le 01/03/2015 par Paix et paix
    Rouble : la hausse à venir

    Excellent , on comprend l’empressement de l’Empire de déstabiliser le pouvoir en place.


  • #1131604
    le 01/03/2015 par paramesh
    Rouble : la hausse à venir

    car il semble que l’Etat ait racheté des quantités relativement importantes de fin octobre à fin décembre. Si cette part flottante est relativement importante, on devrait assister à une forte hausse des cours ainsi qu’à de nouvelles pressions haussières sur le rouble.




    interessant, cela voudrait dire que l’état a racheté à un excellent prix une partie du capital flottant de grosses entreprises Russes quand la bourse Russe s’effondrait, du coup il est à même de jouer sur les marchés pour freiner une spéculation dangereuse pour la stabilité du rouble. c’est peu orthodoxe pour un état mais cela peut s’avérer extrèmement efficace car les attaques spéculatives vont reprendre sur des marchés et un rouble à la hausse


  • #1131962
    le 02/03/2015 par Louis Delga
    Rouble : la hausse à venir

    Dans l’article, JS dit qu’il faut s’attendre à une hausse du prix du pétrole cet été. Mais je trouve que nous avons déjà repris une hausse depuis quelques semaines directement à la pompe ; alors qu’à priori le baril est encore bas, les prix des carburants ont pris 10 cts à la hausse sans que personne ne dise rien. Pourquoi ? Ces escrocs de la GD ont encore frappé ou un autre paramètre entre en ligne de compte ... ?

     

    • #1131980
      le 02/03/2015 par Chakal
      Rouble : la hausse à venir

      Je suis entièrement daccord avec toi.... Quelles sont les raisons ??? Plus de beneficent principalement ( en ne payant pas ou très peu d’impôts !)