JUL je me suis mal exprimé, vous avez raison, matière est « énergie » - à défaut de trouver un meilleur terme - et en cela on n’en sait pas plus qu’au XIXème siècle.
« le temps est une construction mentale »
Alors définissons le « mental » :
c’est à la fois les souvenirs (images), l’intuition, et la raison - cette dernière nous différenciant des autres Règnes.
C’est tout çà à la fois qui est le mental et qui nous permet de prendre une décision plus ou moins réfléchie, pour agir.
Et le produit de cette action c’est la con-science, qui s’ajoute alors au bagage mental, et permet ainsi de prendre de nouvelles décisions pour avancer, corriger ses erreurs etc.
Maintenant sur le créationnisme et l’évolutionnisme :
ce sont les deux faces d’une même pièce. Une dialectique qui permet d’éviter de reparler de Dieu et de ses mystères, tout en avançant vers le transhumanisme.
On sait bien qui oriente la science et dans quel but : « l’homme 2.0 » - contre Dieu.
Si je veux aller au bout de ce que je pensais plus haut, en partant du fait que :
1) le temps est donc produit par le mental - qui se souvient, et donc se projète dans le passé ou dans le futur ;
2) manifestement, l’Homme a bénéficié d’un peu plus d’attention que les autres Règnes lors de sa création. En cela, elle doit répondre à un « ordre », donc à une « mission » particulière, autre que celle des animaux qui se résume à : se nourrir, se reproduire, se reposer etc....
Je ne sais pas comment dans les détails l’Homme a été créé, et peu m’importe, mais de ce que j’ai lu, c’est qu’au moment de sa création (ou de l’Univers tout entier ?) il a fallu tellement d’« énergie », qu’entre le moment où cette énergie est partie et le moment où « tout fut accompli » (donc l’instant suivant où l’énergie s’est « matérialisée »), il s’est passé/produit un très court écart (de l’ordre du millième de seconde ?), et c’est ce décalage qui a créé le mental chez l’Homme.
C’est ce décalage très mince de la cause originelle entre l’instantané visuel et sa conscience qui crée chez nous l’illusion du « temps » - disons qui correspond au « temps terrestre ».
Nous ne pouvons donc pas appréhender le Réel dans sa totalité ni son instantanéité, et nous n’aurons jamais les réponses, ici-bas, aux questions des scientifiques.
Le Christ d’ailleurs ne pouvant expliquer à la raison humaine doit parler métaphoriquement.
Encore une fois, l’enjeu est le salut de son âme. La question est ce que j’entends par là ?