Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Survivalisme, mode d’emploi

La Télévision Suisse Romande consacre un reportage à Piero San Giorgio

Les prophéties annonçant la fin du monde, le réchauffement climatique, la pénurie annoncée des matières premières et une économie mondiale en souffrance réveillent les peurs. Les survivalistes de tout poil, écologistes, religieux, pères ou mères de famille s’organisent pour devenir plus autonomes et se préparer à survivre au pire.

C’est le cas de Piero San Giorgio qui vient de publier un livre bourré de conseils pour survivre à l’effondrement économique et au chaos social. Ce Genevois travaillait, il y a encore peu, comme responsable des marchés émergeants dans une société informatique.

Après une prise de conscience, Piero décide de se préparer à survivre. Le monde va mal et l’avenir ne lui dit rien de bon. « On va devoir inventer un nouveau mode de vie et je pense qu’il va nous être imposé par l’effondrement de notre système économique. Ca risque d’être assez violent malheureusement. Mais si on se prépare à l’avance et qu’on est suffisamment nombreux, on va pouvoir mitiger cet effondrement et cette violence” explique Piero San Giorgio. Comme Piero San Giorgio, ils sont de plus en plus à se préparer. Les blogs fleurissent et même certains gouvernements prennent ça très au sérieux. C’est la cas des Etats-Unis qui ont mis en place il y a quelques années une campagne avec la FEMA (agence fédérale pour la gestion des urgences) intitulée "ready", ou "prêt" en français. Elle a pour but d’encourager les américains a réveiller le survivaliste qui sommeille en eux.

Piero San Giorgio quant à lui, est un survivaliste bien réveillé. Alors pour protéger sa famille et ses proches, il a investi ses économies dans une ferme qu’il a transformé en base autonome durable (BAD). Stocks de nourriture, potager, élevage de poulets, armes, panneaux solaires, source d’eau, livres et matériel médical vont lui apporter une certaine autonomie. Des préparatifs qui peuvent choquer ou faire sourire certains. « C’est vrai que le terme de survivaliste est souvent connoté aux États-Unis par des gens sur-armés ou focalisés sur une approche de défense. À la fin, on peut mettre l’étiquette que l’on veut. Un survivaliste c’est simplement un citoyen adulte, responsable, qui prévoit un avenir difficile et qui se prépare”, explique Piero San Giorgio.

Se préparer à survivre aux guerres ou aux catastrophes est presque une tradition en Suisse. L’aménagement systématique d’abris antiatomiques avait débuté dans les années soixante, dans un contexte marqué par la menace nucléaire et le spectre d’une invasion soviétique. Aujourd’hui, la menace est plus floue et la construction d’abris antiatomiques n’est plus systématique. Mais les vieux réflexes sont de retour et ont de beaux jours devant eux !

 
 






Alerter

212 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #100732
    Le 13 février 2012 à 21:15 par mog
    Survivalisme, mode d’emploi

    J’ai acheté ce bouquin sur kk, et j’ai la douloureuse sensation de m’être fait couillonner.
    A moins d’être déjà riche pour pouvoir stocker des années de bouffes dans un bunker, passez votre chemin, attrape-couillon garanti. Rien n’est viable dans ce bouquin.

     

    Répondre à ce message

    • #140993
      Le Avril 2012 à 19:17 par yoyo
      Survivalisme, mode d’emploi

      C’est un bouquin QUE de 400 pages , bien sur qu’il faut développer en fonction de ton environnement , entourage etc....
      Tu ne va pas pouvoir mettre ta BAD en place à la fin du bouquins mais tu aura les base pour commencer à y penser .... Sinon fait comme l’occidental moyen , sort la carte bleu ( tant que ça fonctionne encore ) !!

      Il faut quand même prendre conscience que le sujet , le survivalisme , l’autonomie , est terriblement vaste et complexe . Et là internet est ton ami , ça te coûtera moins cher qu’en bouquin même si c’est pas forcement aussi fiable.

      Sinon je trouve le 7ème point particulièrement important : " Le lien social " . Ca facilite TOUT !!

       
  • #100917
    Le 14 février 2012 à 03:31 par Xmen
    Survivalisme, mode d’emploi

    Ca me rappelle Jésus : « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu’eux ? Qui d’entre vous d’ailleurs peut, en s’en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ? Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils poussent : ils ne peinent ni ne filent. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Que si Dieu habille de la sorte l’herbe des champs, qui est aujourd’hui et demain sera jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi »

     

    Répondre à ce message

  • #100986
    Le 14 février 2012 à 11:09 par haclimacli
    Survivalisme, mode d’emploi

    "Se barrer en cas de probleme"

    Le survivalisme est un truc de bourgeois. Il faut de l’argent. Acheter un terrain, les matériaux pour fabriquer la BAD.

    C’est pas comme sa qu’on s’en sortiras. Il faut redevenir paysan.

    Il faut enseigner comment ne pas polluer l’eau. Apprendre a cultiver et recolter ses graines.

    Bref le progrés est mort. Il faut revenir a l’ancienne de façon progressive.

    La solution c’est la décroissance. Lisez Paul Aries, Serge Latouche.

    J’ai lu le livre de Piero. Et la BAD ne sauveras pas le monde. Il est vrai que personne ne voudras voir la vérité en face. Ceux qui misent sur la chute de l’économie on certes raison. Mais l’homme fairas avec les moyen du bord pour manger. Des économies paralelles se multiplierons puisque on auras pas le choix.

     

    Répondre à ce message

  • #101027
    Le 14 février 2012 à 12:34 par julien
    Survivalisme, mode d’emploi

    Ce mec à étudier une situation plausible qui pourrais bien arrivé si la crise économique persiste et s’en suis une période d’hyperinflation.
    Et que seriez vous capable de faire si vous avez faim, vous et votre famille ?!
    Etudiez l’histoire

     

    Répondre à ce message

    • #101037
      Le Février 2012 à 13:14 par haclimacli
      Survivalisme, mode d’emploi

      Et alors ?

      On est 7 milliards. Combien peuvent ils avoir une BAD ? 0,1 % ?

      la solution n’est pas dans une BAD. Mais dans la décroissance et en redevenant paysans.

       
    • #101151
      Le Février 2012 à 17:08 par lillian06
      Survivalisme, mode d’emploi

      Connais-toi toi-même !
      Ce mec n’a rien étudié du tout, il a sauté sur une opportunité, la crédulité de beaucoup amalgamée à la peur suscité partout !
      Premièrement, il n’y a pas la moindre histoire qui soit en mesure de raconter ce qui va se passer, car c’est la grande inconnue...
      Secondement, pour survivre en cas de gros conflit, il te faudra préalablement ne pas disparaître dès les premières déflagrations !
      Si d’autres personnes dans ton entourage sont dans une crainte similaire à la tienne, rapproche-toi d’elles, et tentez de mettre en œuvre des applications simples à réaliser à plusieurs !
      - En France vois-tu, tout ce qui touche au domaine NBC est chasse-gardée :
      http://rha.revues.org/index7158.html
      Mais, si t’as un peu de sous, demande à ceux-là ce qu’ils peuvent faire pour toi ?
      http://www.tarideal.com/uploads/mor...
      - Bon, maintenant que tu as un peu lu et que tu sais dans quelles merde tes autorités vont te laisser après avoir entrepris toutes leurs conneries pour foutre leur bordel sur la planète... c’est là qu’intervient la solidarité entre individus !
      Personne ne survivra si chacun pense à sa petite gueule dans son coin, et ceux qui en réchapperaient n’ont à ce jour même pas idée de qui ils sont réellement, c’est pourquoi certains commentaires me rendent plus triste qu’ils ne me font rire !
      - Alors, que faire ?
      Et bien, initie-toi à la compréhension ici, parce-qu’expliquer ça c’est trop long :
      http://www.survivalring.org/about/ le traducteur de Google fonctionne bien...
      - Après ça, tu peux avec tes amis ou le réseau que tu auras constitué entreprendre sur un terrain ce genre d’action :
      http://www.americanbombshelter.com/...
      http://www.americanbombshelter.com/...
      à traduire aussi et c’est bien de fouiller !
      Chez-nous, il faut une autorisation pour planter un rosier... je n’invite à rien... mais discrétion et implication de tous s’impose quand on s’émancipe !
      Pour la nourriture, si vous mettez vos idées en commun, si vous êtes prévoyants mais aussi raisonnés, ça va aller !
      Quasiment tous les citadins sont originaires de ploucs, pour reprendre l’expression d’un commentateur... faudrait pas l’oublier, il doit bien rester quelques racines de ça quelque part sur le territoire !

       
  • #101358
    Le 15 février 2012 à 09:37 par george
    Survivalisme, mode d’emploi

    C’est un peu caricatural, mais après tout, une catastrophe sociale s’avère toujours possible. Le côté globalisant balisant m’a fait rire car on ne peut subsumer les cas individuels au cas général. Tout ceci ressemble à des scénarii catastrophes un peu simplets. Enfin, si se préparer peut aider certains à vivre, ça reste toujours un peu marrant de voir des paranoïaques vouloir se terrer avec vivres et, moins drôle pour le coup, avec des flingues.

     

    Répondre à ce message

  • #101392
    Le 15 février 2012 à 11:36 par daniel
    Survivalisme, mode d’emploi

    Je pense que ceux qui s’imaginent que la société n’a plus de rapport avec le temps de Jésus et ces belles paroles nous exhortant à ne pas nous inquiéter et faire confiance à la vie, oublient que contrairement à ce que l’on pourrait croire la vie au temps de Jésus était peut-être plus difficile.
    Je ne suis pas Chrétien mais j’ai fait un travail sur moi. Je crois que la chose la plus difficile sur terre à supporter est le vide. C’est certainement, pour cela que tout temps les hommes ont toujours fait la guerre pour éviter le suicide.
    Les gens de cette époque n’avaient pas toutes ces distractions culturelles contemporaines.
    La majorité de gens de notre époque fuient, justement, ce vide, les questions existentielles, cette vacuité dans les distractions du cinéma, télé etc …….
    Socrate disait qu’une vie non examinée ne valait pas la peine d’être vécue.
    Combien de personnes questionnent leurs croyances. La plupart fuient ce questionnement, fuient cette solitude de la responsabilité personnelle. La solitude subie est une souffrance contrairement à celle voulue.
    Ne disait pas du pain et des jeux !!
    Celui qui ce connait, sait que le plus grand bonheur est de se contenter de ce que l’on a. Puisque nous somme le résultat de nos pensées et perceptions, pourquoi alimenter le business de la peur par nos le jeu de nos perceptions.

     

    Répondre à ce message

  • #101414
    Le 15 février 2012 à 13:07 par sanchez
    Survivalisme, mode d’emploi

    je suis d’origine d’argentine j’ai 42 ans et j’y etait quand ces evenements se sont produient et ce que dit piero est vrai, il est sur que lorsque l’on vit en france dans un certains confort meme moyen on ne se rend pas compte que tous peut basculer du jour au lendemain et je vous assure qu’en france on n’est pas loin de tout cela ceux qui croient que l’on est a l’abris se trompent lourdement voyez la grece. "ON n’est jamais assez trop paranoiac" citation d’un rescapé du ghetto de varsovie méditez

     

    Répondre à ce message

    • #101523
      Le Février 2012 à 17:41 par Piero San Giorgio
      Survivalisme, mode d’emploi

      et bien !
      c’est toujours stupéfiant comment certaines personnes peuvent, partir d’un sujet télé de 4 minutes, fait à partir de 6 heures d’interview et de rushes, et donc forcement orienté, savoir ce que contient un livre de 422 pages, savoir quelles sont les motivations intimes d’un homme de 40 ans et plus généralement insulter gratuitement les autres. Je m’attendais à cela sur Facebook ou sur d’autre sites, mais sur E&R, chers camarades....

      bon, pour ces personnes, inutile de répondre, puisque ma science et ma connaissance sont bien peu de chose et donc je les renverrai à cet article de notre ami Michel Drac : http://www.scriptoblog.com/index.ph...

      pour tous les autres, ceux qui se posent des questions ou qui ont soulevé des points intéressants (révolution ou survie, coût de mise en place d’une BAD, autres possibilités de survie, etc.) et bien je vous renvoie aux plus longues interventions média que j’ai sur mon site www.piero.com, soit je vous invite à venir me poser directement - face à face - vos questions et remarques, à la conférence du 24 mars à Nantes que je co-présenterai avec Alain Soral.

      Nounours, je prends ça comme un compliment. ça me changera du "Grizzli"... ;)

       
    • #101549
      Le Février 2012 à 18:24 par Patry
      Survivalisme, mode d’emploi

      Piero, nounours ou grizzly, tournez plutôt au chocolat noir !

      Parce que la pâte à cardiaque qu’on a déjà trop citée, au pays des Maîtres chocolatiers, c’est vous faire un paquet d’ennemis avant même que le chaos ne s’installe ! ;)

      (Petite question annexe, que peut-on cultiver dans les alpages ? )

       
    • #101569
      Le Février 2012 à 18:49 par lillian06
      Survivalisme, mode d’emploi

      Hé oui, 422 pages dans un monde dans lequel les gens ne lisent quasiment plus cher camarade, combien de survivants visez-vous, sans vouloir vous offenser ?
      C’est très courageux à vous de prendre la parole pour orienter le débat sur la toujours même déviation du con, utile ou pas selon qu’il vous serve ou vous révèle dans votre médiocrité, on connait... un peu d’humour sur des sujets aussi graves ne saurait faire défaut, d’autant plus que l’objet des critiques rapplique en personne pour éteindre un incendie allumé par un con qui le rend si visible qu’il en devient transparent d’inconsistance !
      Survivre n’est pas un jeu cher monsieur, auriez-vous proposé aux gens des stages d’initiation, qu’à mes yeux vous apparaîtriez sincère dans votre démarche, mais là toutes vos références d’imageries hollywoodiennes qui concentrent de véritables angoisses chez certains en une manne inespérée... il vous faudra en montrer plus à certains cons... pour qu’ils vous considèrent un tant soit peu honnête !
      Il n’y a rien à ajouter sur ce que l’on peut voir dans les images qui nous sont montrées, sinon de vous conseiller de vous rapprocher de gens qui savent ce dont ils parlent, et d’apprendre !
      Quand les proies, se mettent à jouer les prédateurs la savane n’ignore plus que c’est l’heure où lion dorment !

       
    • #101578
      Le Février 2012 à 19:06 par MaxC
      Survivalisme, mode d’emploi

      4 minutes, fait à partir de 6 heures d’interview et de rushes, et donc forcement orienté, savoir ce que contient un livre de 422 pages, savoir quelles sont les motivations intimes d’un homme de 40 ans et plus généralement insulter gratuitement les autres. Je m’attendais à cela sur Facebook ou sur d’autre sites, mais sur E&R, chers camarades....

      Insultes ? Je ne penses pas, mais je n’ai pas tout lu. Une chose qui est certaine camarade, c’est qu’on ne va pas s’amuser à se palucher tout les bouquins des uns et des autres pour lâcher un com’ sur une site internet. D’autant que 23€ c’est quand même pas donné. J’ai eu ma dose avec 777 (que tu met subtilement en avant dans ton reportage) et ses 19€90.

      Maintenant, personnellement je n’ai rien contre toi et ton parcours. Je dirais même que c’est audacieux. Mais il ne faut pas confondre un avis sur la mouvance en une attaque personnelle. De plus, j’ai fait remarquer qu’il y a une tendance à l’agressivité chez les survivalistes. "Fermez là ou lisez le livre" tu vois, ce genre de truc.

      Et puis qu’est-ce que tu en as à foutre de vendre des livres alors que l’effondrement est imminent ? Fait des conférences gratos si tu veux alerter l’opinion publique. Avec un bon réseau t’auras le gite et le repas, voir même le déplacement.

      En tout cas bon courage, and if i’ll see you no more this world, i’ll meet you in the new one so don’t be late !

       
  • #101436
    Le 15 février 2012 à 14:14 par fifty miles
    Survivalisme, mode d’emploi

    L’écoute de ses vidéos reste instructive, effectivement reste le coût, l’opportunité, la conservation.
    Sa solution est un collectivisme à petite échelle qui n’a aucune chance de se maintenir face à une déflagration intensive et à la prédation massive. Mais c’est une possibilité.
    L’histoire est aussi faite de ces petites entités qui ont réussi à maintenir leur existence et la pérennité de leur culture. Lors de la chute de l’empire romain et des invasions barbares, tout ne s’est pas effondré uniformément et certaines régions, bourgs, collectivités ont maintenu leurs structures, leurs biens et leur mode de vie.
    S’en prendre directement aux protagonistes du chaos ne sera pas chose facile, hors d’atteinte dans leurs îles ou leurs résidences protégées dans des villégiatures lointaines, il faut s’en prendre à leurs représentations incontournables : banques, sièges sociaux, sites professionnels où la confrontation avec les corps de l’état(police, armée, milices, ligues..) sera "de haute intensité".
    La gréve totale des impôts, taxes, prélèvements du fisc (organe supplétif de la prédation bancaire) serait une solution pacifiste et efficace.

     

    Répondre à ce message

  • #101842
    Le 16 février 2012 à 02:36 par Xmen
    Survivalisme, mode d’emploi

    A mes yeux le survivalisme, loin de s’en départir, n’est qu’une émanation de cet occident déliquescent et matérialiste, poussant l’individualisme et le cynisme jusqu’à l’extrême. Nous renvoyant tout droit à des notions que l’on aurait pu penser appartenir à l’âge des cavernes. L’argument de michel Drac "s’il a tort tant mieux, s’il a raison : on est mort" est imparable, en ceci qu’il est impossible de se tromper à postériori, notre esprit agité de la peur de la mort plus qu’aucune autre partie de notre être se retrouve face à un mur d’horizon impénétrable par nature, alors oui c’est agaçant, on aimerait pouvoir affirmer que San Giorgio n’est qu’un pauvre parano, paranoïaque intelligent mais parano quand même, que le vrai survivaliste est celui qui a réussi à survivre à une conférence de michel Drac sans mourir d’ennui (plus de deux heures de décorticage démoralisant au possible, pour nous expliquer dans le dernier quart d’heure que les solutions c’est du hors sujet...)
    Mais bon moi je pense que ce monsieur suit ses convictions, qu’il cherche à simplement aider.

     

    Répondre à ce message

  • #125567
    Le 27 mars 2012 à 22:59 par Protis
    Survivalisme, mode d’emploi

    Moi c’est décidé cet été je passe la vitesse supérieure je prend ma bécane et je monte dans l’Indre acheter un lopin de terre pour faire ma BAD , j’ai vu sur divers sites immobiliers qu’on trouvais là-bas des terrains constructibles à moins de 7.000euros , avec un peu de chance j’en décrocherais un pour la moitié de ce prix restera ensuite à me faire mon cabanon de campagne ou une big caravane ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents