Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un médecin japonais de 105 ans conseille de ne jamais partir en retraite pour vivre plus vieux

Il est mort à 105 ans, alors qu’il était toujours en activité. Mais avant de tirer sa révérence, Shigeaki Hinohara a révélé ses secrets de longévité au cours d’une interview donnée au Japan Times, repérée par Business Insider la semaine dernière. Selon ce médecin japonais, la principale règle à respecter pour vivre vieux est de travailler longtemps et, si c’est possible, jusqu’au dernier souffle. Sinon, il faut retarder au maximum l’âge de la retraite, et la prendre bien après 65 ans.

[...]

Selon lui, l’âge du départ à la retraite a été fixé à 65 ans au Japon lors d’une période pendant laquelle l’espérance de vie ne dépassait pas les 68 ans. Mais les choses ont bien changé depuis : en 2015, les Japonais vivaient jusqu’à 84 ans en moyenne. Le médecin, qui travaillait 18 heures par jour jusqu’à ses 105 ans, estimait donc que l’âge du départ à la retraite devrait être reculé en conséquence.

[...]

« Au petit-déjeuner, je bois du café, un verre de lait et du jus d’orange, ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive, qui est bénéfique pour les artères et garde ma peau en bonne santé. Mon déjeuner est composé de lait et de biscuits, et je ne déjeune pas si je suis trop occupé. Je n’ai jamais faim parce que je me concentre sur mon travail. Pour le dîner je prends des légumes, un peu de poisson et de riz, et deux fois par semaine, 100 grammes de viande maigre », expliquait-il.

[...]

D’après lui, il ne faudrait pas se fixer de règles concernant la nourriture, mais plutôt essayer de s’amuser pour vivre plus longtemps. L’amusement permettrait de moins se préoccuper de la nourriture, et ainsi de garder son corps en meilleure forme.

« Lorsqu’un médecin vous recommande de passer un test ou une opération chirurgicale, demandez-lui s’il suggérerait la même intervention à son enfant ou à sa femme. Contrairement à une croyance populaire, les médecins ne peuvent pas guérir tout le monde. Alors pourquoi causer une douleur inutile par une opération chirurgicale ? Je pense que la musique et la thérapie animale peuvent aider bien plus que ne l’imagine la plupart des docteurs. »

[...]

Parmi ses conseils majeurs, Shigeaki Hinohara recommande également de faire attention à son activité physique, en prenant tous les jours les escaliers et en portant ses affaires personnelles, mais aussi de partager ses connaissances avec les autres, ou encore de ne pas chercher à accumuler un maximum de biens matériels.

Lire l’article entier sur bfmtv.com

Pour une alimentation et un mode de vie sains,
chez Kontre Kulture :

 

Alimentation et qualité de vie, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Et ramper serait la meilleure façon de marcher ?

     

    Répondre à ce message

  • Attendez attendez... SI la radioactivité des essais nucléairs français a pu engendrer Godzilla, c’est peut-être grâce à fukushima que ce médecin a muté en centenaire.
    Ou alors il vivait peut être une vie de teuffeur dépravé et quand le coeur montrait des signes de fatigue, il se faisait greffer des coeurs de ch’tites n’enfants comme David Rockefeller...
    S’il faut travailler pour vivre vieux, alors comment se fait-il que les journalistes et les hommes politiques vivent vieux (hein giscard) ?

     

    Répondre à ce message

  • #1777750

    Le culte du travail est très présent au Japon. Cet homme représente un cas personnel que le système aimerait promouvoir en généralité.

     

    Répondre à ce message

  • Je n’ai jamais faim parce que je me concentre sur mon travail.

    Bientôt la suppression de la pause déjeuner... Sous prétexte que le travail sera moins bien fait... ahahaha en Marche esclave !

     

    Répondre à ce message

  • Dites-vous bien que si BFM WC (dont son patron est milliardaire ) est une propagande pour éviter que les français prennent leur retraite , essayez de voir l’info sur un autre angle et vous verrez qu’ils font tout pour que vous restiez dans l’obscurantisme . Ils sont en train faire croire à la génération actuel que tous ce qui a été construit en matière social après-guerre est nocif .
    Les emplois séniors c’est comme pour les emplois jeunes .
    Denis Kreisler 1997 dans la revue challenges :
    « Adieu 45 raccrochons-nous au monde »
    « Notre model social est un pur produit du conseil de la résistance , un compromis entre gaullisme et communiste , il est grand temps de le réformer ( le détruire ) et de le gouvernement s’y emploi » .

     

    Répondre à ce message

  • #1777964

    Il n’a pas forcément eu le choix. Au Japon, pays plus que surendetté, des milliers de retraités se mettent volontairement hors la loi (! !) pour aller en prison afin de s’assurer un toit et un minimum à manger. C’est beau le progrès. (Recherche Google toute simple : retraités japonais prison). C’est pas le signe d’une fin toute proche ça ? ...
    Tout est fait pour reculer l’échéance (l’avancement du départ à la retraite) pourtant inévitable d’un système économique mondial à bout de souffle.
    Les caisses de retraites sont vides, inutile de rêver, et au rythme ou ça va, les trentenaires comme moi seront obligés de bosser jusqu’à 90 balais voir jusqu’à notre dernier souffle !

     

    Répondre à ce message

  • Quand on exerce un vrai métier et que l’on est pas prolétaire salarié on peut effectivement avoir le goût de travailler jusqu’à la fin de sa vie. C’est une attitude assez commune en Asie où la notion de retraite n’existe pas chez les gens qui sont propriétaire de leurs moyens de production. En Asie sous les paysans, artisans, commerçants indépendants, chefs d’entreprises...travaillent tant que leurs facultés physiques et intellectuelles le leur permet.
    La notion de retraite est typique des sociétés modernes où l’aliénation salariale s’est généralisée.
    Et soit dit en passant, la longévité est avant tout génétiquement déterminée. On peut augmenter sa longévité en bonne santé, on peut éviter de mourir prématurément, mais si son horloge biologique est réglée pour passer de vie à trépas aux alentours de 80 ans rien ne pourra retarder l’issue finale. C’est à dire que l’on sera fonctionnel et en relative bonne santé jusqu’au bout sans que l’issue finale n’en soit retardé.
    Par exemple ce Japonais, à l’image de la plupart des autres centenaires, n’a manifestement pas mené une vie exceptionnellement saine. Son alimentation est banale et ferait même bondir d’indignation certains puristes (le mélange café/jus d’orange/lait...)...il n’a pas de recette magique...mais à 105 est encore vivant et bien portant...d’autre avec un mode de vie ni plus ni moins mauvais mourront à 85 ans...

     

    Répondre à ce message

  • Une affirmation faite à partir d’un cas personnel a uniquement une valeur de témoignage (ce qui peut être intéressant) mais n’est en rien une vérité scientifique valable pour tous.

     

    Répondre à ce message

  • Rien de neuf sous le soleil on peut être vieux et con à la fois.

     

    Répondre à ce message

  • #1778436

    Ce que n’a pas compris cet homme, l’autonomie en produisant sa propre nourriture sans stress du monde industriel amène aussi à un age avancé. Lui est une forme de tertiaire oisif qui s’occupe en soignant les pathologies crées par le libéralisme dont il est protégé et rémunéré pour acheter le nourriture que d’autres produisent.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents