Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers une partition de la Libye ?

Le président Sarkozy a reconnu comme représentant du « Peuple libyen » une coalition tribale de Cyrénaïque s’étant donné le nom de Conseil National de l’Opposition.

Cette reconnaissance précipitée est particulièrement insolite. En serrant longuement et ostensiblement la main des membres de la délégation du CNO, et cela alors que les marches du palais de l’Elysée étaient encore chaudes des pas du colonel Kadhafi, le président de la République n’a en effet pas reconnu l’ « opposition libyenne », mais les seuls représentants des tribus insurgées de Cyrénaïque ce qui, convenons-en, n’est pas exactement la même chose…

En écoutant BHL et non les spécialistes de la région, le président Sarkozy a donc involontairement redonné vie au plan Bevin-Sforza rejeté par les Nations Unies en 1949. Ce plan proposait la création de deux Etats, la Tripolitaine, qui dispose aujourd’hui de l’essentiel des réserves gazières, et la Cyrénaïque qui produit l’essentiel du pétrole. Voilà donc la première étape de ce plan oublié désormais réalisée avec la reconnaissance par la France, suivie par l’UE, du gouvernement insurrectionnel de Cyrénaïque. Plus important encore, Paris a annoncé l’envoi d’un ambassadeur à Benghazi, capitale de cette même Cyrénaïque…

A l’heure où ces lignes sont écrites (13 mars 2011), et comme la coalition des tribus de Tripolitaine semble se maintenir autour du colonel Kadhafi dont les forces paraissent avoir repris l’offensive, deux Etats existent donc sur les ruines de la défunte Libye : la Cyrénaïque - provisoirement ? - aux mains des insurgés, et la Tripolitaine. C’est à partir de cette donnée qu’il convient d’analyser la situation, tout le reste n’étant une fois encore que stérile bavardage, vaine gesticulation et soumission à la dictature de l’émotionnel.

Bernard Lugan

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #5975
    le 18/03/2011 par zcomme
    Vers une partition de la Libye ?

    Merci de nous le rappeler parmis le flot de matraquage médiatique (voir le Monde aujourd’hui et sa lettre collective d’appel à l’ingérence signée par tous les (Bruckner, kouchner, BHL, Jane Birkin,...)
    C’est à vomir !


  • #6015
    le 18/03/2011 par anonyme
    Vers une partition de la Libye ?

    mERCI dE VOUS SOUCIER de nous Mr Lugan ! Khadafi doit rester pour unir la Lybie, la PArtision est mauvaise !Vive Khadafi non à la Partision !


  • #6017
    le 18/03/2011 par anonyme
    Vers une partition de la Libye ?

    "C’est à partir de cette donnée qu’il convient d’analyser la situation, tout le reste n’étant une fois encore que stérile bavardage, vaine gesticulation et soumission à la dictature de l’émotionnel."

    Et la géopolitique, c’est un "stérile bavardage" ?
    J’aime assez Lugan mais il ne voit l’Afrique qu’à travers le facteur ethnique. Il est important mais n’explique pas tout.


  • #6043
    le 19/03/2011 par c comme
    Vers une partition de la Libye ?

    Monarchiste, partisan de l’Apartheid et pour la création d’un Etat blanc, nostalgique des colonies.... il a beau dire un truc pas trop con le Bernard, il en reste pas trop fréquentable... pas digne d’E/R en tous cas....


  • #6416
    le 22/03/2011 par anonyme
    Vers une partition de la Libye ?

    Lugan trinque au CFR à ses heures perdues.
    Bon, partition de la Lybie, chaos civil, gouvernement fantoche et bases militaires américaines, pour renforcer AFRICOM. On a presque l’impression d’avoir déjà vu ça ailleurs dans le monde...