Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Vincent Lapierre – La "liberté" d’informer en danger

Dans nos « démocraties » d’Europe de l’Ouest, très promptes à donner des leçons de morale au monde entier, la liberté d’informer est allègrement bafouée. Et la loi anti-Fake news qui va bientôt être votée au Parlement ne va rien arranger. C’est ce que Vincent Lapierre dénonce dans cette vidéo, en s’appuyant sur son expérience de reporter-citoyen.

 

 


 

Pour aider Vincent et son équipe à se financer, cliquez sur l’image :

 

Pour obtenir des informations au quotidien, abonnez-vous
à la page Facebook « Les reportages de Vincent Lapierre » :

En lien, sur E&R :

Les podcasts de Vincent Lapierre, sur E&R :

Retrouvez Vincent Lapierre chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1982444

    La meilleure des polices ne porte pas l’uniforme.


  • #1982450

    Je suis 100% avec toi, mais en fin de compte, après réflexion, la situation que tu vis, n’est-elle pas ainsi depuis toujours ??? Est-ce si l’on recherche dans toute l’histoire du journalisme indépendant ou pas, aujourd’hui inclus, la situation de rejet et de mise à l’écart du reporter en immersion, dans un groupe de manifestants politiques, de militants politiques, n’a t-elle pas toujours pas toujours existé ?


  • #1982451

    bravo vincent , quelle réthorique , cela m’incite à apporté ma contribution par un don,merci pour votre travail et votre audace


  • #1982453

    en face de vincent l’armée la police, la poudre et depuis que les chinois l’ont inventé c’est toujours celui qui a la poudre qui a raison (cf le bon la brute et le truand) , vincent tu creuses , avec courage avec panache mais tu creuses j’espère seulement que ton trou nous motivera a prendre la poudre chinoises plutôt que l’escampette


  • #1982454

    Peut-on observer d’autres journalistes indépendants comme Vincent, qui eux soit ce font exfiltrés à l’identique de VL, ou bien, au contraire, auraient toutes leurs entrées au sein des manifestations en tout genre ??? Qui sont-ils les autres indépendants ? Serait-ce une bonne idée que tout journaliste-reporter indépendant puisse se rallier à la même cause que Vincent au nom des libertés et former une organisation solide et légitime qui délivrerait des cartes de journaliste-reporters indépendants mais officiellement reconnus par cette organisation ???


  • #1982458
    le 09/06/2018 par France dévastée
    Vincent Lapierre – La "liberté" d’informer en danger

    "aujourd’hui on nous interdit mais d main on nous arrêtera"

    Mais non, les Forces de l’ordre au service du peuple ne laisseront pas faire çà !

     

  • #1982459

    Désolé mais le mot "menaceur" n’existe pas dans la langue française.

     

    • Il vient d’être inventé parce que ce mot manque.


    • #1982506

      le mot "intimidateur" serait le bon terme !
      "des intimidateurs qui profèrent des menaces à l’encontre de Vincent"


    • Les menacés, oui, c’est clair, c’est dans le dico, c’est académique, c’est nickel-chrome. Mais des menaceurs, que sont donc que ces machins-là ? Mystère et boule de gomme... Bouleversée, toute la francophonie mondiale s’interroge.

      Plus sérieusement, bravo Vincent pour cette allocution claire, nette et sans bavure.


    • C’est bizarre Émile Littré en 1870 il le connaissait. Oh mais attendez, il cite même une première attestation au XIIIe siècle... Idem chez Napoléon Landais et dans certaines éditions du Larousse.

      On ne peut même plus compter sur nos plus illustres lexicographes ; heureusement les internautes veillent au grain.


    • #1982811

      Il serait en effet du meilleur français de parler de menaçants et de menacés.
      Sur ce, un grand bravo à notre héros !
      "Un héros est celui qui fait ce qu’il peut, les autres ne le font pas" (je crois que c’est de Romain Rolland).


    • Le Littré (1880) dit : Menaceur (singulier masculin) : Celui qui fait des menaces.

      Mais il n’est pas reconnut dans l’algorithme de correction automatique du navigateur en effet.


    • #1983411

      Même en anglais ce mot n’existe pas alors qu’il que "threater" ou "threatener" aurait son sens


    • @James Fortitude

      1) Le mot existe bel et bien en français (cf. Littré et bien d’autres). Il est déjà chez Montaigne.

      Aussi dans le 6e tome du Dictionnaire universel encyclopédique Larousse :

      Menaceur : personne qui fait, qui a l’habitude de faire des menaces.

      2) Le mot existe aussi en anglais. Dans The Oxford English Dictionary :

      threatener

      (ˈθrɛt(ə)nə(r))

      [f. as prec. + -er1.]

      One who threatens.

       a 1541 Wyatt Song of Iopas 46 The starre of Saturne olde, A threat’ner of all liuing things with drought. 1595 Shakes. John v. i. 49 Threaten the threatner, and out-face the brow Of bragging horror. 1630 R. Johnson’s Kingd. & Commw. A ij b, That Enemie and Threatner of our English Nation. 1748 Richardson Clarissa (1810) III. ii. 10 Threateners‥were seldom to be feared. 1867 J. Ingelow Story Doom vii. 140 A feeble threatener with a foolish threat.

      Le dictionnaire français-anglais d’Abel Boyer donne d’ailleurs threatener comme équivalent de menaceur :

      https://books.google.co.uk/books?id...

      Maintenant si les donneurs de leçons qui cherchaient à reprendre Vincent Lapierre sur son français voulaient bien passer à autre chose...


  • Il est déjà trop tard je pense, on va vers une nouvelle guerre en Europe.


  • Courage Vincent !
    Je te soutiens depuis le début avec 2€/mois. Je ne peux pas faire plus étant actuellement au RSA. Tu fais un travail formidable et souhaite que tu puisses continuer ainsi avec le moins "d’ennuis" possible.
    Vive la liberté d’expression !!


  • #1982466

    Dans ce pays, l’état nous détruit à tous les niveaux et comme nous sommes minoritaires à défendre nos droits, nous sommes perdus d’avance. Nous ne savons pas fédérer et le problème est là !

     

    • @ marmotte

      - Défendre ses droits c’est être individualiste (ou corporatiste)
      - Défendre un système qui protège nos droits c’est être patriote et là, ce n’est plus un droit mais un devoir.

      La patrie (voir la royauté) est un gros mot de nos jours, la Vème république a de beaux jours devant elle. Si on veut vraiment fédérer, il faut se focaliser sur le changement de régime*. Il est là le point de départ de notre émancipation, le reste en découlera naturellement.

      Pour moi, changement de régime = ouverture de la chasse aux franc-maçons : On prend Dieu (+Allah) les Chrétiens (+les Musulmans), les militaires et sus aux franc-maçons :)


  • Plutot que s’abonner à n’importe quel torche cul genre Libé- le Monde- L’Express..mieux vaut mille fois donner un billet de 50 à Lapierre .. La Pierre sur laquelle sera sera batie la Vérité.. LA VIE pour toutes les générations assoiffées de Liberté, Liberté de penser, de s’exprimer, d’ INFORMER !


  • Même Le Gallou et Grandchamps ont signalé ce vendredi la fermeture su compte You Tube d’E&R dans i-médias, le considérant dans les sujets relayés par Tweeter comme des sujets les "plus graves" car étant une atteinte à la liberté d’expression et ont invité les internautes de TVLibertés à y réfléchir.
    https://youtu.be/IV_M35W9EXk?t=35m52s

    Si l’État touche à E&R, ça risque de faire du bruit... pas dans les médias, mais dans la rue.


  • #1982476

    Cher Monsieur Lapierre,
    Vous dites aujourd’hui on nous interdit, demain on nous arrêtera.... C’est vrai !
    Mais qui sait de quoi sera fait après-demain ?
    Après-demain votre heure de gloire ?

     

    • #1982601
      le 10/06/2018 par Francois Desvignes
      Vincent Lapierre – La "liberté" d’informer en danger

      C’est vrai, vous avez raison.

      C’est ce que disait ma grand mère à Montoire et mon oncle Weingarten au ghetto de Varsovie (tous deux pour la paix des familles).

      Mais mon grand père, qui était maraîcher, avait un point de vue un peu différent .

      Selon lui, pour ramasser les patates, il disait qu’ il fallait se baisser.

      Peut-être qu’il avait raison : notre apathie est l’ arme la plus sûre de nos ennemis.


  • "Tenez bon Vincent car Dieu aime ses petits... et rien n’est impossible à celui qui croît... que le Seigneur vous accompagne surtout !"

     

    • #1982567

      Commencez par remplir vos églises ce sera un bon début.....


    • Les Églises sont encore plus corrompues que l’état, c’est même de là que le mal que vous combattez s’est répandu, entre autres par le biais du jansénisme et du jésuitisme. Retourner à des formes trop extérieures de piété n’arrange rien surtout avec l’antipape actuel qui prend parti pour l’immigration de masse et avec l’importance croissante des sectes protestantes qui ne sont que des bras armés de l’Empire anglo-sioniste. Il faut apprendre à prier chez soi ou en tout petits groupes de gens qui ne s’en laissent pas imposer par des autorités trop tonitruantes ou des théories trop intellectualisantes.

      La défaite programmée actuelle de la France n’est en fait qu’un aspect et une conséquence de celle de l’Église romaine qui est au bout de son rouleau et dont l’immense masse des fidèles et plus particulièrement des cadres, pas seulement le Pape François, s’est encroûté dans une bien-pensance sans retour. En particulier c’est cette Église qui impose avec le plus d’insistance de tendre l’autre joue à l’immigrant illégal quel qu’il soit, pour des raisons qui varient d’un membre à l’autre mais concourent au même projet.

      L’Église a en premier lieu et à la suite d’un processus long et inexorable dont VII ne fut que le couronnement opté pour l’interdiction de toute critique du judaïsme et la re-consécration de l’Ancienne Alliance en tant que première porteuse de salut : bien joli comme bon sentiment sauf qu’il eût fallut assortir cette offre d’ouverture à l’exigence en retour pour le juif voulant faire son salut chez lui de s’abstenir du moins des malédictions envers Jésus dont beaucoup de ses coreligionnaires sont plus fiers que jamais par tradition, et d’être prêt à subir la persécution de la part de ses institutions communautaires comme non seulement Jésus le fit mais presque tous les juifs même laïques dont l’histoire a retenu le nom en tant que génies.

      Surtout s’il n’y avait pas eu au commencement la nécessité de rejeter avec force ce judaïsme pharisien l’Église catholique serait restée une institution juive et non jamais devenue elle-même une religion, alors cette église s’est tirée dans le pied, en toute logique il faudrait se re-convertir au judaïsme ultra-orthodoxe pour être fidèle à l’esprit du Concile avec la radicalité voulue pour en devenir une âme d’élite : c’est devenu un demi-judaïsme, un noachisme comme l’est devenu un peu plus tôt l’Église d’Angleterre. Remplir à nouveau les Églises ? Autant investir les synagogues pour y faire de l’entrisme.


  • #1982492
    le 09/06/2018 par Skinhead Transgenre
    Vincent Lapierre – La "liberté" d’informer en danger

    Merci Vincent courage !!
    https://www.youtube.com/watch?v=yRF...
    Elle est de quel coté la violence ?


  • #1982493

    Le système ira au bout de sa logique, va falloir pousser fort.
    T’as tout mis là Vincent, chapeau bas.


  • La clandestinité redeviendra t elle necessaire comme a d’autres époques que nous croyions définitivement révolue pour nous faire entendre et pour exprimer nos idées.
    Vincent que pouvons nous faire ?


  • #1982521

    Le courage de Vincent Lapierre est exemplaire.

    La pluralité, les identités sont menacées. A chacun de tenir bon, de savoir dire non.

    Plus le temps temps passe, plus il faudra de la tenacité, voire de la radicalité.

    Mais l’extrémisme ne servira à rien au contraire.


  • #1982524
    le 09/06/2018 par Maximilien Prince-Electeur de Saxe
    Vincent Lapierre – La "liberté" d’informer en danger

    Quand on t’exfiltre, soi disant pour te protéger, c’est un peu comme le mafieux qui te rackette, pour ta protection en cas de problèmes, alors que la seule menace c’est le mafieux lui-même.


  • #1982562
    le 10/06/2018 par Aymard de Chartres
    Vincent Lapierre – La "liberté" d’informer en danger

    Toujours aussi impeccable dans l’énonciation de son exposé dont la froide réalité est assise sur un tombereau de preuves à la fois irréfutable et matériellement démontré.

    Je suis prêt à apporter mon concours à Vincent dans sa démarche visant l’obtention d’une carte de presse, que ce soit pendant la demande ou à l’occasion d’un recours administratif exercé en raison du rejet opposé à ladite demande.

    Pour être titulaire d’une carte de presse, deux conditions sont exigées au titre de la loi : d’abord, l’activité doit être principale et générer au moins 50% des ressources du demandeur (occupation principale et régulière d’au moins trois mois minimum), enfin, l’activité doit être rattachée à une entreprise de presse.

    Il suffirait de créer une société dont l’activité générée permettrait de rémunérer au moins une personne pour satisfaire les conditions énoncées par la loi.

    Cette bataille devrait se terminer par un succès si les conditions de la loi demeurent inchangées et que le droit est respecté dans sa signification.

    La puissance d’E&R suffirait à elle-seule à permettre l’éclosion de cette nouvelle entité économique de presse en s’appuyant sur les nombreux soutiens financiers et moraux de l’immensité de la population en colère et aussi sur des partenaires loyaux possédant des capacités propres et des structures permanentes.


  • Un peu de rappel de l’histoire, à une certaine époque le Ministre de l’intérieur Monsieur Valls, disait "L’uniforme c’est la France".
    A une autre époque il disait aussi, si ce n’est pas lui, un de ses congénère, "La France ce n’était pas Vichy".
    Cela paraît correct, jusque ’au moment ou l’on étudie notre Histoire,quand Monsier le ministre de l’époque dit "L’uniforme c’est la France", je lui donne raison quand je regarde notre armée et nos pompiers, mais je fais un arrêt sur image quand je regarde notre police nationale.
    Et, j’étudie notre Histoire et j’apprend qu’elle naît le 14 août 1941, sous le régime de Vichy, par un décret signé par Pétain. (l’inspiration de la Gestapo de l’époque reste à prouver comme certains documents ont disparus).

    Donc, quand j’entend Le ministre de l’époque dire avec un accent quelque peu Franquiste "L’uniforme c’est la France", je comprend la France c’est toujours Vichy.

    Conclusion, il ne faut pas s’offusquer des méthodes de notre police nationale, elle ne fais qu’exercer son devoir, qui est de servir le pouvoir et quelque soit l’occupant.

    Donc, je comprend mieux leur attitude vis à vis de gens comme moi et comme je disais à l’une des leurs gentiment entre deux verres, que si devais me défendre je ne passerais plus par les services de la police, comme je ne croyais plus en eux, elle m’a fais comprendre que ses collègues et elle ne croyaient pas en la justice.

    Je reconnais que mon analyse est peux être mauvaise, et je m’excuse par avance auprès de certains Agents qui ont assez de conscience, pour faire passer l’intérêt pécuniaire après celui de la Nation (si il en reste encore une)


  • #1982596

    On reconnait la grandeur d’un homme à la taille de ses ennemis .


  • #1982644
    le 10/06/2018 par Emilien Chaussure
    Vincent Lapierre – La "liberté" d’informer en danger

    Bravo Vincent pour tes deux courages, physique et intellectuel.
    C’est courageux de persister à ignorer les intimidations de ces "menaceurs" (oui, bon...) en te mettant physiquement en danger.
    C’est courageux de dire la vérité : nous vivons bien en dictature et non pas en "dictamolle" selon l’hypocrite néologisme mélenchonien.
    Soutien total et admiration sincère.
    Toi, Soral, Dieudo, Ryssen êtes ce qui reste d’honneur dans une France soumise à l’Empire.

     

    • #1982816
      le 10/06/2018 par Aymard de Chartres
      Vincent Lapierre – La "liberté" d’informer en danger

      Tu es très avare en termes de reconnaissance. La liste est si brève qu’elle en devient presque méprisante ou ridicule aux yeux de tous ceux et celles qui résistent et qui ont reçu des coups terribles sans pour autant en faire la publicité ou être en position de visibilité notoire au sein de la dissidence respectable dont les principaux leaders connus dépassent les quatre que tu as désignés nommément et exhaustivement.

      Assuré de la profondeur et de la richesse caractérisant ta personnalité et la sincérité qui s’attache à tes élans intellectuels teintés de spiritualité, je préfère imaginer qu’il s’agit d’une franche parcimonie nécessairement tranchée et clairsemée.

      Cordialement


    • #1983063
      le 10/06/2018 par Emilien Chaussure
      Vincent Lapierre – La "liberté" d’informer en danger

      Je suis d’accord : j’aurais dû mettre des points de suspension. Mais bon, on n’est pas aux Césars !


  • Depuis le 21 décembre 2012, il n’y a plus aucune constitution valide dans le monde... Tous les états alignés sont devenus des Corporations Commerciales inscrites au Registre International du Commerce de Washington DC ! Ce fut la date officielle de la fin de toutes les démocraties et l’établissement du NOM... La preuve en est l’utilisation massive du 49,3 par les gouvernements Hollande, la fin de la séparation des pouvoirs décrétée par ordonnance par Valls avant son départ et les décrets massifs du roitelet Macron en dépit de la majorité que son pari détient à l’Assemblée Nationale... Le temps est compté, on ne discute plus, on n’amende plus, on décrète, on interdit et on réprime ! Nous sommes bien en dictature...

     

    • #1982733

      Vous avez raison malheureusement.
      Macron n’est qu’une marionnette dans les mains du NOM.
      Sa présidence parait clairement issue d’un coup d’Etat soft préparé par la finance anglo-saxonne.
      Si vous faites les comptes, ce président a été élu avec moins de 15% de voix des français par un tour de prestidigitation où nous n’ avons vu que du feu. Soit 8 français sur 10 ne lui on pas donné leur accord. Et il ose se prétendre la voix du peuple français.
      Quand à la démocratie, un calcul montre aussi que son parti n’a reçu que 15 % aussi des voix. Et il s’arroge la majorité des sièges à l’Assemblée ! Les députés isolés n’ont même plus un vrai droit à la parole (voir Lassalle et Ménard).
      Et ils appellent ça démocratie .... Démocratie, répètent en cœur leurs médias à la solde.

      Oui, clairement nous sommes dans une dictature et nous le peuple nous sommes bafoué, sans voix, car Macron et ses médias se sont accaparés notre parole en la falsifiant. Qui peut encore regarder sereinement ces débats truqués à la télé censés représenter nos opinions.

      Quand Vincent veut recueillir notre avis, bien sûr qu’il n’est pas le bienvenu et qu’on veut le faire taire ! Comme on veut faire taire tant d’autres.
      Mais c’est à son obstination et sa droiture qu’on reconnait un vrai dissident. Bravo et courage à toi Vincent.


  • #1982673
    le 10/06/2018 par Français goy autochtone
    Vincent Lapierre – La "liberté" d’informer en danger

    Bravo ! Enfin un journaliste qui ne fait pas la putain pour Israël (le peuple et l’Etat) !


  • #1982681

    Vincent Lapierre, reporter de guerre, guerre contre le peuple.
    On a très bien compris où ils veulent en venir.
    Aussi j’espère qu’il reste du bon en certains d’entre les CRS, Police et autre représentant de l’ordre.
    Car lorsque ça ira plus loin, nous aurons besoin de ces quelques-uns.

    L’affrontement est inévitable, car les masses sont aveugles et incapables de discernement et de réflexion réelle, on le verra encore avec le football, qui va déplacer des foules.
    Vincent, essaie une carrière professionnelle de footballeur peut être pour être entendu ?


  • Tout mon soutient et mes prières, que la Ste Providence soit toujours avec vous.


  • On a parfaitement bien pigé le système totalitaire qui s’est déployé en France. La Russie à eu ses années de plomb et d’horreur, l’Europe sous contrôle ricain et autres plonge les peuples dans une version 2.0 de totalitarisme.
    Le problème est énorme. Tous les secteurs clés (médias, banques, marchés, instances gouvernementales, éducation...) sont aujourd’hui aux mains des véritables mafieux en col blanc ou en col mao mode rétro. Pas d’autres solutions que la résistance pour tous les moyens et l’éveil des consciences politiques chez un maximum de gens.
    Problème : la majorité des gens est monopolisée par l’urgence de gagner sa vie et de payer des factures et des prêts d’usuriers qui les tuent lentement.
    Pas d’autre solution que celle d’un authentique soulèvement de tous les résistants d’Europe. Pour cela, pas d’autre moyen non plus que celui d’une urgente entente politique, d’alliances stratégiques et politique.


  • #1982719

    Si à 6 c’est une manifestation alors à 60 c’est une émeute.


  • Je peux assurer à Vincent Lapierre que si des activistes antispécistes venait semer le trouble devant le Cirque Pinder, il y aurait collusion instantanée avec la police pour les dégager manu militari... ah le lobby des clowns !

    Puis, très simplement, quand on fait de l’apologie délictueuse en réunion et sur les réseaux sociaux , on assume... ou pas, en l’occurrence...


  • Il est évident que nous sommes sous un régime totalitaire , il n’y a que les imbéciles qui ne le voient pas ou les ignorants .Mais ce système est bien masqué et pour cela il suffit d’aller au-devant pour s’en apercevoir, c’est flagrant, très belle démonstration de Vincent Lapierre dans la plupart de ses reportages .Le journalisme et la presse dite officielle est couvert par le système puisqu’elle va dans le même sens étant donné que c’est lui-même qui finance cette presse, et elle muselle la presse et le journalisme indépendant .Lorsqu’on en arrive à ce stade la démocratie n’existe plus et les droits de l’homme sont bafoués et donc l’information est interdite sauf celle de la presse officielle et là nous entrons automatiquement dans un régime totalitaire qui exclut toute forme d’information autre que la sienne .Tout ceci va être étayé par une loi dite de fausse information, étant donné que la vraie information ne peut sortir que de la presse dite officielle .
    Coup d’État concernant les élections présidentielles, presse indépendante muselée, traité Européen refusé par les Français, rien que pour cela, et sans rentrer dans les détails, pour par la suite nous parler de démocratie , ils n’ont vraiment peur de rien .


  • #1982943

    On est touché par :
    - les 11 vaccins obligatoires
    - l’éducation sexuelle des jeunes enfants
    - la dépossession de nos biens par l’intermédiaire du PLU (des terrains à bâtir deviennent non constructibles), des gens sont ruinés.
    - la violence ; j’ai reçu des coups mais mon dossier n’avance pas et risque d’être classé. Je suis une vieille française de 68 ans et blanche en plus...donc...

     

    • #1982985
      le 10/06/2018 par Aymard de Chartres
      Vincent Lapierre – La "liberté" d’informer en danger

      T’as vraiment pas de bol mamie. Il faudrait inventer un produit qui pourrait modifier la couleur de la peau humaine et qui agirait sur le système de production de la pigmentation dermique, afin de pouvoir recouvrer les faveurs des élites mondialistes.

      Je plaisante, évidemment...


  • Soutien à toi et à ton travail Vincent.


  • Bravo Vincent. Tu t’exprimes toujours avec clarté, tu ne manques pas de courage. je suis un de tes "petits" contributeurs et continuerai de l’être. Edouard


  • Je surveille avec plaisir le compte VL (investissez dans La Pierre) qui monte ,qui monte ... comme la petite bête qui se hâte avec lenteur ... Merci Vincent,vivement ...,5...,10... 12 VL qui couvrent toute la France !!! Merci à E&R et à tous ses intervenants, vous êtes le média indépendant le plus avancé et le plus complet .Assélineau peut toujours courir derrière ,il a 10 ans de travail et d’initiatives intelligentes à rattraper ...mais il compte gagner avec un claquement de doigts .


  • Bravo Vincent et félicitations pour le travail accompli. Pourquoi (à moins que je ne me trompe) ER ne relaie pas les articles du site d’Investig’Action de Michel Collon ? Pourquoi n’est-il pas dans les sites amis ? Leur travail de décriptage de la géopolitique, de l’Histoire est titanesque.


Commentaires suivants