Pareil.
J’en connais des plutôt forts en logique, en maths, en philo, en langues, mais dès qu’ils s’agit de Macron ou Trump, leur QI est divisé par 3 et ils ont des réactions de gamins attardés ’’Trump c’est la guerre et le racisme’’, ’’Sortir de l’Euro est une catastrophe’’, ’’Le Brexit a été mauvais pour le Royaume-Uni’’, ’’Macron est jeune et dynamique, c’est le renouveau’’.
Autre point important, ils ne s’informent pas par la radio ou la télé, en fait ils ne s’intéressent pas à l’information, ça les repousse.
Ils sont toujours sur Facebook et le net et gobent plus que les autres l’idéologie dominante.
J’ai montré à des électeurs de Macron du premier tour les déclarations d’Attali et Cohn-Bendit, soutiens de Macron, et ils m’ont dit ’’Ah ouais, quand même’’.
Je leur ai prouvé que Marine était le candidat de gauche.
Puis, je leur ai demandé quelques jours plus tard qui ils ont voté au second tour : ’’Macron, car quand même Marine c’est pire, c’est l’extrême-droite et le racisme.’’
’’Pourquoi ?’’
’’C’est comme ça.’’
Ils sont totalement bornés et perdus : un m’a même dit, en montant sur ses grands chevaux de politologue : ’’Ouais, tu vois, s’tu veux, si on fait un parallèle avec les Etats-Unis, Marine est la candidate la plus proche de Clinton et Macron de Trump’’.
C’était un électeur de Fillon, mais détestant Trump me disant ça.
Mais il continuait en disant qu’il voterait quand même pour lui car la menace est trop grande avec Le Pen et ’’ses armées de skinheads qui tueront des noirs à vue dans la rue et brûleront des mosquées, alors que Macron est un petit gars avec personne de méchant derrière lui’’.
Une synthèse. Tout l’inverse de la réalité.
Un autre de Fillon me disait que Marine c’est le racisme et le blabla et j’embrayais sur le programme social de gauche du front et d’extrême droite de Macron pour le coincer, il me rétorquait : ’’rien à foutre des pauvres, je veux soutenir les gens qui aident l’économie, etc’’.
Il a voté Macron.
Donc il critique Marine car d’extrême droite puis admet lui-même qu’il vote pour le candidat d’extrême droite.
Soral et Vincent peuvent faire ce qu’ils veulent, à un moment donné si même les gens sont illogiques...
Car je suis le premier à être étonné de ce genre de réactions.