Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Dessin posté sur Facebook : un lycéen de 16 ans arrêté pour apologie de terrorisme

Pour avoir repris sur sa page Facebook un dessin qu’il trouvait amusant, un adolescent nantais a été placé en garde-à-vue et déféré devant le juge pour enfants le 16 janvier dernier pour « apologie de terrorisme ».

Le dessin représente Charb visé par des balles, Charlie Hebdo dans les mains, accompagné du message « Charlie Hebdo c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles ». Une reprise ironique, sous la forme d’une mise en abîme de la couverture du Charlie Hebdo datée du 10 juillet 2013. Ce jour là, suite à une tuerie en Égypte, l’hebdomadaire, avait alors titré « Le Coran c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles », en représentant un musulman criblé de balles, le Coran dans les mains.

 

 

Pour justifier que la décision délirante du parquet des mineurs de Nantes de poursuivre pour apologie du terrorisme un lycéen de 16 ans, Yvon Ollivier, le vice-procureur chargé des mineurs, a expliqué :

« Le parquet voudrait inciter ces jeunes gens à réfléchir. L’idée est de les responsabiliser et de les conscientiser. »

Outre la circulaire de Christiane Taubira promulguée le 12 janvier dernier, beaucoup se demandent si la loi du 13 novembre 2014 ne serait pas réotroactivement un « Patriot Act à la française ». En effet, la loi instaure un délit pénal d’apologie du terrorisme puni de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Surtout, l’utilisation d’Internet est considérée comme une circonstance aggravante punie de 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende.

Voir aussi, sur E&R :

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • On marche vraiment sur la tête là...est-ce qu’on peut encore faire plus flagrant que ça en matière de "2 poids, 2 mesures" ???


  • #1104722
    le 28/01/2015 par dash-skip-ariel-omo-le chat machine ?
    Dessin posté sur Facebook : un lycéen de 16 ans arrêté pour apologie de (...)

    apologie de terrorisme ?
    le tampon emotionnel pour cour-circuiter la pensée.


  • Cette justice a des relents Vichystes... Grande tradition française de se soumettre à un occupant.

     

    • #1104790

      Oui, grande tradition qui a donné la guerre de cent ans...
      Si certains pouvaient réfléchir un peu avant d’écrire des conneries, merci.


    • Là , vous faites partie du plan républicain de désinformation et d’inversion ! Exactement de la même façon , dont est travestie l’histoire via les programmes de l’éducation nationale ! Bon , en diversifiant les sources , on peut s’apercevoir de la lucidité et du sauvetage de la France par Pétain : arrêt de l’invasion du pays : 1 zone nord occupée , 1 zone libre / sinon c’était l’occupation totale ; création de services d’aide aux prisonniers , limitation de déportation d’une communauté particulierement visée ( elle l’a reconnu ) et les chiffres parlent d’eux mêmes par rapport aux autres pays européens occupés .Au moins ce chef d’état francais est le premier résistant à l’occupant , et non pas en donnant des ordres par la radio à des centaines de km du pays occupé ! ( je ne parle même pas des méthodes de guérilla aveugle , qui obligatoirement appelaient à des représailles sur la population civile ) . Mais cette version historique , comme d’autres, est volontairement bannie : la dictature républicaine veille à ne diffuser que leur version .


    • @curtis newton



      Cette justice a des relents Vichystes... Grande tradition française de se soumettre à un occupant.



      Vous avez oublier dans votre commentaire :
      - Cela rappelle les heures les plus sombres de notre histoire
      - Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde
      Histoire de nous sortir la "totale" avec le cachet Beth Din bien sur !


  • Il est plus facile d’arrêter un lycéen de 16 ans qu’une caillera ! Et puis la police peut faire "du chiffre" facilement . Ils ont frappé très fort sur les anodins quenelliers, et ils continuent à frapper très fort sur ceux qui ne se sentent pas "Charlie" . Des lâches, des salopes, des Y .


  • Ca veut dire qu’une simple CITATION peut être considérée comme apologie du terrorisme !... Et l’auteur du dessin (génial), Dedko, il est poursuivi ?!

     

  • La par contre c’est vraiment n’importe quoi !! Ce n’est qu’une reprise d’une couverture de charlie hebdo à la limite on pourrait voir ça comme un hommage, même si ça a l’air revanchard ! Mais il n’est pas plus condamnable que la une de charlie hebdo d’autant que le jeune n’a fait que de la reprendre comme surement beaucoup d’autres ! En gros il va prendre pour l’exemple c’est complètement arbitraire !


  • C’est une blague ?
    C’est la même que Charlie hebdo qu’ on adoube matin et soir depuis plusieurs semaines ,deux poids de mesure qui explose au visage,ça devient presque ridicule .Ils sont incapable de faire un effort . La France enfin décomplexée du sionisme ,l’ article de l’ atelier est entièrement vrai .

     

  • « Le parquet voudrait inciter ces jeunes gens à réfléchir. L’idée est de les responsabiliser et de les conscientiser. »
    Que fait le parquet avec la première caricature de Charlie hebdo pour responsabiliser les jeunes..."Le Coran, c’est de la merde...cela n’arrête pas les balles" ????? C’est aussi l’apologie de terrorisme ou non ???
    Quand les caricatures étrangères vont blasphémer nos sociétés occidentales...quelle va être l’approche des " Je suis Charlie " ??? Je crois que l’on aura droit à un autre son de cloche !


  • En tout cas bcp d humour cet ado lol


  • Et pourtant cette parodie est excellente, elle aurait sûrement fait marrer Charb, et les autres dessineux décédés.


  • Responsabilité et Conscientisation ?

    La liberté d’expression où du moins ce qu’il en reste commence à Charlie et s’arrête à Charly apparemment !
    Etonnant non ?

    Merci pour l’info E&R


  • Il aurait pu aussi faire une phrase plus courte " L’idée est de les responsabiliser et de les conscientiser...." "...par la terreur et le chaos" . Au moins on saurait ce que c’est.

    Mais j’ai l’impression que ce sont surtout des jeunes ou des cibles faciles qui sont sujet a ce type de procédure. Eux sont peut être encore manipulable et encore plus si on les confronte très tôt à un dispositif dictatorial...

    Pendant ce temps, les vrais bandits/criminels peuvent tranquillement poursuivre leurs activités lucrative sans être inquiétés. Pas belle la France ?

     

    • " Mais j’ai l’impression que ce sont surtout des jeunes ou des cibles faciles qui sont sujet a ce type de procédure"

      Oui, c’est important pour la machine de pouvoir, d’essayer d’impressionner dès leur plus jeune âge, les enfants/ados (futurs sujets), de manière à leur instiller la peur de penser différemment !

      C’est le principe de la rééducation : le pendant de la peur, est un maximum de programmation (dans le cadre scolaire, aux dépens des matières classiques), avec les bases de la nouvelle religion laïco-shoatique, qui n’est pas loin du noachisme évoqué par Pierre Hillard.

      Adishatz

      H/


  • Il est profond pourtant ce dessin parodiant Charlie Hebdo. Ils le font exprès. Typique des pervers narcissiques. Un petit coup on fait blanc alors qu’on a dit noir, on petit coup on fait noir alors qu’on a dit blanc, histoire d’embrouiller le cerveau et de bousiller le moral des gens. Jusqu’au moment où le bouchon va être poussé trop loin.


  • À quand les camps de rééducation ? Style URSS , Chine ...de la grande époque ! Ou pourquoi pas un " erzatz" de Guantanamo ? ...on y arrive doucement ...mais sûrement ! Leur Démocratie de pacotille où régnerait la liberté d’expression ...des mots , des mots , mais QUE des mots ! ...allez tous vous ... ... ! Et basta !


  • #1104787

    C’est beau la liberté d’expression à géométrie variable.
    Les Français vont finir par se rendre compte qu’on les prend pour des cons...

     

  • J’ai posté exactement le même dessin pendant 10 jours ,à compter du jour de l’attentat et personne ne m’a fait la moindre remarque !
    Comme quoi la justice de ce pays est parfois un jeu de hasard !

     

    • C’est surtout qu’un adolescent est, à priori, une proie facile : Peu de références, dépendant économiquement, faible physiquement et si on ajoute à cela des parents/ tuteurs qui regardent plusieurs heures de tv par jour et qui penseront donc que l’état leur veut du bien...
      Pauvre jeunesse de France !


  • Ce dessin a fait le tour du monde et la tartuferie du gouvernement français a désormais atteint un niveau légendaire..


  • Du fachisme ! Pour une mauvaise balgue on applique le droit pénal à un jeune garcon dison qui mansque de délicatesse...De ce gouvernement satanique qu’attendre de mieux , oprimmer les enfants de ce pays ?


  • Il faut faire condamner le France pour entrave a la liberté d’expression.


  • #1104813

    Pute borgne ! J’ai failli le poster ce dessin, dès que je l’ai vu, c’est juste parce que je n’étais pas connecté sur Fessebouc à ce moment là que j’ai différé (oui, oui, procrastineur un peu) et comme il était tard j’ai remis au lendemain.

    Ensuite, avec tout ce qui se passait les jours suivants, j’ai préféré m’abstenir, mais je me disais que de toute façon c’est une reprise d’une couverture de ce torche-cul, donc il ne devait pas y avoir de problème, ben SI !
    Je l’ai échappé belle.

    Vous en cauchemardiez ? Vallseuse et Totobira l’ont fait, hallucinant.

    Si avec ça personne ne se révolte contre cette dictature, c’est que ce pays est non plus en train de crever, mais déjà mort ; pas en train de couler, mais déjà au font de la Baie des Trépassés.

    Je me demande si vous vous rendez vraiment compte du point ou nous en sommes ? Je n’ai pas vraiment l’impression.
    Allez vivre un ou deux ans à l’étranger, n’importe quel pays fera l’affaire puisque n’importe lequel vous semblera libre après ici, puis revenez.
    Vous comprendrez un peu mieux ce que je veux dire.


  • Charlie Hebdo est devenu, physiquement, le journal officiel des notables. Dans le même temps, son esprit (du moins ce qu’il en restait) est désormais totalement liquidé. Pour les survivants ce doit être très dur à vivre.


  • Je ne suis pas Charlie !
    Charlie c’est de la merde !
    De la toute grosse merde !


  • Pour avoir, d’après l’autorité de la répression des libertés individuelles, oser blasphémer le sacret du pouvoir républicain, plusieurs personnes sont aujourd’hui poursuivies et emprisonnées. Toutes les personnes qui subissent des intimidations et des ennuis judiciaires doivent clamer haut et fort qu’ils sont le Chevalier de la Barre car aujourd’hui comme en 1765 et 1766, ce sont les mêmes juges et parlementaires qui condamnent pour les mêmes raisons.

    http://www.egaliteetreconciliation....


  • Le dessin n’a rien de choquant ; on est dans la plus pure tradition humoristique Française, bien que flamby 1er n’aime pas ce que lui appelle du "sarcasme".
    On nous fait croire depuis les affaires Dieudonné qu’un simple trait d’humour soit criminel ou dangereux, alors que le problème, c’est plutôt Valls qui fait l’apologie d’une dictature sécuritaire..


  • Le Terrorisme c’est le gouvernement par l’intimidation, à ce que je vois, nous sommes un Etat Terroriste.

     

  • Mince, ils n’ont vraiment plus honte de rien ! Complètement décomplexés, ils assument désormais sans gêne leurs conneries.
    Encore une preuve, s’il en fallait, que ce gouvernement est la pire menace pour le peuple français.
    En parleront-ils au JT ? Je crois qu’on a déjà la réponse.


  • nous avons un gouvernement terroriste. temps d’entrer en resistance contre le fascisme socialiste.


  • Lors de sa garde à vue, ce lycéen est resté silencieux. Devant son mutisme , le policier lui a dit( je cite de mémoire) : "tu peux t exprimer, on est dans un pays de libre expression".
    Réponse du lycéen : "Sérieusement ? je suis en GAV pour avoir posté une caricature sur mon facebook."
    Situation à la Orwell. Le cauchemar, c’est maintenant.


  • terrorisme judiciaire


  • Et pourtant il est excellent, ce dessin...je me suis marré comme une baleine quand je l’ai vu !!!

     :-D


  • J’ai partagé ce même dessin moi !
    J’ai même partagé "Je suis Faurisson" en blanc sur fond noir ! :p
    Je dois être chanceux car je n’ai pas de problèmes pour l’instant !


  • Honte a cette justice de merde qui est tout sauf juste et pertinente !!!!


  • et les auteurs du dernier Charlie hebdo, eux ne sont pas arrêtés , ils ont provoqué le 1/3 de la planète contre la France, mais ils sont libres de continuer et en plus ils bénéficient de protections policières.
    J’espère que cet adolescent aura les moyens de monter au besoin jusqu’à la cour européenne, pour qu’on lui rende justice.


  • On peut pas attaquer l’état pour apologie de ridiculisme des institutions Françaises dont le 1er ministre a fait 5% aux primaires et le président est historiquement bas dans les sondages ?


  • Complètement délirante cette mise en examen encore des hauts fonctionnaires qui ne savent pas faire la part des choses !!! Y a aucune apologie de terrorisme sur cette une revisté, moi je trouve ça du même acabit que la une de charlie et certain que charb, cabu, etc etc trouveraient ça très drôle !!!
    Cette dénomination d’apologie du terrorisme c’est franchement du n’importe quoi !!! On va devoir faire gaffe dorénavant si on fait une carricature de Hollande ou autres de se faire condamner pour acte de terrorisme ou tentative de déstabilisation de la France !!!!!

    N’importe quoi !!!!!!!!!!!!!


  • Il y a mieux , un élève de HUIT ANS , en CM2, a été embarqué au commissariat de police, sur demande du chef d’établissement, car il s’était déclaré pour les terroristes et contre les journaleux de Charlie !

     

    • petite rectification si tu me le permet , l’enfant dont tu parle en question n’a jamais dit qu’il été pour les terroristes , il a simplement dit qu’il n’étais pas charlie car il ont caricaturé le Prophète Salallahi Alayhi Wa Salam , mais ne soutenais nullement les actes terroristes qui ont été commis . (Je le rappelle l’islam n’a rien à voir avec le terrorisme ), le corps enseignant s’est acharné contre lui en lui demandant à maintes reprises devant toute sa classe " es-tu charlie" ? ,( une humiliation au passage) suite a son refus d’acquisé qu’il est charlie le directeur de l’établissement à porter plainte soit disant pour apologie du terrorisme.


    • @ mams,

      Pourrais-tu donner tes sources s’il-te-plaît ?


  • On voit que ce gouvernement minable arrive au bout, défiler avec des criminels de guerre ça rend fou !!


  • On marche sur la tete...


  • Petite recherche sur l’origine du dessin.

    A la base il s’agit d’un dessin de Dedko datant de 2013, parodiant la Une de Charlie Hebdo : « Le Coran c’est d’la balle, ça fait vendre notre merde ».

    Dessin détourné par Joe le Corbeau suite à la tuerie, comme l’indique Dedko sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Dedk...) :



    Dedko 8 janvier, 16:15 ·
    Pour l’occasion, mon dessin datant de juillet 2013 parodiant et détournant la Une du Charlie Hebdo de l’époque, a été lui-même rapidement détourné pour rendre hommage au journal bête et méchant.
    (Je précise que ce détournement de mon propre dessin n’est pas de moi mais de Joe Lecorbeau.)



    Deux questions :

    1. Est-ce que Dedko ou Joe le Corbeau ont-été inquiétés pour avoir créé et diffusé le dessin ?

    2. J’ai vu ce dessin repris des tas de fois, sur Facebook, des blogs, des sites internet. Ce gamin de 16 ans qui l’a partagé sur sa page Facebook est-il le seul à avoir eu des ennuis judiciaires ?


  • Le système n’est pas bête au point d’envoyer en prison tous les gens qui ont pigé l’arnaque du "Je suis Charlie", cela pourrait focaliser le rejet de la société d’un bon nombre de détenus sur quelque chose de concret (Charlie Hebdo, Rothschild, Israël, etc...).

    Leur but est juste de faire peur car c’est leur arme principale. ils nous vaccinent par peur des maladies, nous font voter pour PS ou UMP par peur de Le Pen, nous interdisent de revoir l’Histoire par peur du fascisme, nous interdisent de critiquer le judaïsme par peur du retour d’Hitler. Et ce c’est pas un point Godwin que de dire cela, car tout le monde sent bien que la soi-disant menace "islamiste" est autant un outil politique (comme l’anti-racisme) que géopolitique.

    La masse bestiale du peuple a peur de ce qu’on lui présente comme effrayant mais elle ne réfléchit pas par elle-même et ne le fera jamais, du moins pas tant qu’elle aura le ventre plein.

    Comprendre qu’on nous ment sur le prétendu "terrorisme islamique" c’est aussi comprendre qu’on nous ment sur pratiquement tout ce qui sous-tend et légitime l’establishment.


  • D’abord il faut se demander qui a voté pour ces incapables !!??


  • La liberté d’expression ne va que dans un sens pathétique


  • Beaucoup d humour faut qu il se fasse embaucher à Charlie franchement la police a des choses plus sérieuse et urgente à régler


  • Simple provocation du gouvernement pour déclencher la peuuuuur, et les hostilités, aussi abjecte soit-elle .
    Moi je dis : que les gens cessent d’utiliser facebook, on sait qui en sont les patrons, à quelles fins, avec qui et pour qui ils bossent ; ce site ( et autres tweeter et compagnie ) n’existe que pour pister la populace, recueillir des infos, pour les vendre ailleurs et inciter au voyeurisme et à la délation. Nous en avons la triste preuve en ce moment, surtout depuis notre 09/11 à la sauce Joséphine ange gardien. Rien de bon dans tout ça, nous n’avons pas besoin de cette merde pour communiquer, s’informer et se rassembler. C’est même du pain béni pour eux.
    En ces temps plutôt obscurs, pour combattre cet Etat pour le moins totalitaire, cette dictature maquillée en pseudo démocratie, telle une vulgaire cagole à la messe, il nous faut tout d’abord s’unifier ( et pour certains se ré-unifier ) avec nos familles respectives. Pouvoir parler et débattre avec ses proches sans se sentir coupable et gêné, les informer de la réalité des choses et des faits, en argumentant, avec preuves à l’appui, sans bien entendu tomber dans l’émotionnel . Combien de personnes ici ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour dire ce qu’elles pensent vraiment de la situation dans leur propre famille ? C’est mon cas, je pense que ça l’est pour beaucoup d’entre nous. Si nous sommes là sur ce site, c’est parce que nous avons plus ou moins compris ce qu’il se tramait, que nous sommes plutôt d’accord dans l’ensemble, c’est très bien, mais ça ne suffit pas ; c’est comme convertir un Pakistanais à l’Islam, ou une pute sans cul, ça ne sert à rien. Faire du bla-bla entre nous ne servira pas à grand chose si l’on ne reste effectivement qu’entre nous. Le début de la lutte commence justement par la réconciliation, la réconciliation du peuple qui prend ses racines dans chaque famille, et de façon exponentielle, nous finirons par être soudés et enfin réunis, nous tous, et ainsi plus forts pour combattre. C’est mon avis.

    ps : Ce dessin est effectivement excellent, la cuvée que les dessinateurs nous ont offerte la semaine suivant les " à temps, tas " était magnifique ! Bravo à eux, et au site Egalité et Réconciliation de les diffuser.

    Soyons forts !


  • Défiler pour défendre la liberté d’expression tout en criminalisant l’expression politiquement incorrecte est le comble de l’absurde !
    Les charlots qui ont défilé en ont-ils conscience ?


  • Facebook c’est de la merde, ça protège pas la liberté d’expression ! Facebook c’est du flicage ! C’est devenu Vallsbook ! Les jeunes qu’est-ce que vous attendez pour vous désinscrire en masse. Un tel mouvement aura peut-être de l’effet, compte tenu des conséquences financières, ce que redoutent plus que tout les commanditaires du pouvoir frenchie.


  • bienvenue en palestine !!

     

  • Tous les charlots qui ont défilé doivent pê se poser qq questions, on sait jamais, quant à cette rupture d’ égalité manifeste entre :
    CH qui a un droit d’expression maximale, donc le droit d’excrétion garanti
    et l’ado de 16 ans interdit d’exprimer sa préférence en matière de caricatures
    ... puisque ça touche chacun sauf la secte des lumières qui prétendent vouloir responsabiliser et conscientiser, alors que CH s’affiche comme irresponsable notoire donc est dénué de toute conscience morale.
    JOVTOD ......... dans la rue, on l’a vu, derrière des criminels en tous genres hyper protégés, par millions exposés à de vrais actes terroristes, car si des djihadistes avaient voulu faire un carnage, ce dimanche le bal trap était ouvert. Mais rien, le seul attentat était celui contre l’intelligence et la réflexion.



  • « Le parquet voudrait inciter ces jeunes gens à réfléchir. L’idée est de les responsabiliser et de les conscientiser. »



    Et c’est justement parcequ’ils réfléchissent que l’injustice les condamne

    Chutzpah mon pote


  • D’un coté ou de l’autre la liberté d’expression s’applique... ou pas.
    C’est completement fou, j’espere que les gens se réveilleront un jour.


  • Ca fait pourtant réfléchir !

    Deux poids deux mesure, comme d’habitude !


  • j’ai relayé ce dessin sur facebook parce que je le trouve d’une très grande finesse.
    est ce que moi aussi je risque la prison ?


  • Affligeant...La classe politique est en putréfaction ca commence vraiment à puer


Afficher les commentaires suivants