Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie s’inquiète du déploiement probable de systèmes antimissiles Patriot à la frontière turco-syrienne

La Turquie a officiellement démandé à l’Otan que soit installées des batteries de défense antimissile Patriot PAC-3 près de la frontière qu’elle partage avec la Syrie. Cette décision vient après plusieurs incidents entre les deux pays, Ankara ayant pris fait et cause pour l’opposition syrienne au régime de Bachar el-Assad.

Les Etats-Unis, les Pays-Bas et l’Allemagne, qui ont été sollicités pour cette requête, ont donné leur accord de principe. Toutefois, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a précisé que l’autorisation d’envoyer des personnels de la Bundewehr en Turquie devra faire l’objet d’un vote au Bundestag.

Un tel déploiement accroîtrait les capacités de défense de la Turquie pour défendre la population et le territoire turcs” a pour sa part commenté Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’Alliance atlantique. “Cela contribuerait à la désescalade de la crise le long de la frontière sud-est de l’Otan” a-t-il ajouté.

Mais tel n’est pas l’avis de la Russie, alliée proche du régime de Bachar el-Assad et qui dispose de facilités pour sa marine à Tartous, en Syrie. Ainsi, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch, a déclaré que “la militarisation de la frontière turco-syrienne est un signe inquiétant.”

Notre conseil à nos collègues turcs est tout autre : utiliser leur potentiel d’influence sur l’opposition syrienne pour arriver au plus vite au début d’un dialogue inter-syrien, et non montrer leurs muscles en donnant un tour dangereux à la situation” a-t-il ajouté. “De telles démarches n’ajoutent clairement pas d’optimisme quant à une solution politique rapide en Syrie” a-t-il encore insisté.

De son côté, lors d’un déplacement au Caire, le 20 novembre, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s’est dit “profondément préoccupé par la militarisation continue du conflit, les violations abominables des droits de l’Homme et le risque de voir la Syrie devenir un champ de bataille régional avec la violence qui s’intensifie” et appelé la communauté internationale à soutenir les efforts en vue de trouver une solution politique à la crise syrienne.

Par ailleurs, des combats ont éclaté à Rass al-Aïn, près de la frontière turque, entre des rebelles islamistes du Front al-Nosra et la brigade Ghouraba al-Cham et les combattants kurdes du Comité de protection du peuple kurde (YPG), qui est le bras armé du Parti de l’Union démocratique kurde (PYD), c’est à dire la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) actif en Turquie.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • La Russie n’est pas aussi puissante que certain le croient, si le territoire de la Russie n’est pas en danger dans l’immédiat, la Russie ne fera rien. Le premier ministre Turc d’origine Georgien Erdoğan est un beau parleur. Il sait utiliser les événements a sont propre intérêt. Il utilise la religion pour avoir les votes des Turcs religieux et majoritairement naïve et ignorant. Le traitre Erdoğan sert la cause de l’empire. Le peuple Turc n’a pas de problème avec le peuple Syrien. La Syrie ne menace pas le territoire Turc. Ce sont les terroristes venue d’ailleurs et nourris dans le territoire Turc qui menace le peuple Syrien et le territoire Syrien. Le système antimissile Patriote ne protège pas les intérêts du peuple Turc, ça n’a rien avoir avec le patriotisme. Ce système protège les intérêts d’Israël et des États-Unis.

     

    Répondre à ce message

    • @ Sibel,
      .
      Bien que je sois d’accord avec toi ... je ne dirait pas que "si la Russie n’est pas en danger immédiat, elle n’agira pas" ...
      .
      Non ... simplement, les russes ne sont pas fous ... ils savent très bien que s’ils se précipitent ... ils sont conscients qu’ils seraient responsables du début de la 3ème et dernière guerre mondiale.
      Ils n’agiront donc pas de suite certes ... mettront en garde pour l’instant ... mais agiront même militairement, si leurs intérêts en Syrie sont menacés ...
      .
      Les russes ... n’ont pas l’habitude de se vanter, de menacer ... mais mettent souvent en garde.
      La Chine pareil ... mais encore plus discrète et mesurée.

       
    • @Hijack Les Etats-Unis n’attendent que ça que la Russie réponde militairement !

      @sibel certe la Russie n’est pas la puissance d’entant mais elle à des allier important comme la chine et l’inde et les états unis ont quand même des problème financier le congrès americain à bloquer certains achat d’arme de plus l’opinion publique occidentale serait probablement contre un affrontement avec les Russes enfin j’espère.

       
    • Vraiment ? pourtant ces terroristes sont protéger par erdogan, mais surtout, millitairement par des Turcs lambda.
      J’ose même pas imaginer ce qu’il se passera chez vous, quand il y aura un retour de flamme, il ne faut pas non plus, tout le temps accsué edogan, le peuple Turc comme le peuple francais , ont une trés grande part de responsabilités.

      Si ça avait était le contraire, tu n’auras pas tenu se genre de discours.

       
    • Hachi, ce que tu dis est faux, un sondage a montré que plus de 65% des Turcs condamnaient la politique belliqueuses de Erdogan, ainsi que les partis et journaux kémalistes et nationalistes.

       
  • L’armée turc n’a pas son propre système anti-missiles ?
    Va falloir investir un peu quand même ...

     

    Répondre à ce message

  • La réalité est que les dirigeants occidentaux sont réellement malades, au sens clinique. Ils sont inconscient qu’ils jouent réellement avec le feu. Une bombe atomique sur une grosse ville et son agglomération et ce sont des millions d’êtres humains qui meurent évaporés, des femmes, bébés, enfants, . l’horreur absolue, même pour les pauvres animaux qui n’ont jamais rien demandés à personne. Toujours pour l’arrogance et l’ignorance des puissants qui veulent toujours avoir plus et jamais rien partager..

     

    Répondre à ce message