Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alain Escada : un regard catholique sur l’affaire Charlie Hebdo

Alain Escada aborde les abus commis au nom de la liberté d’expression, les enseignements de l’Église catholique à ce sujet, la notion de blasphème, les protagonistes, les manipulations, la mondialisation de l’affaire Charlie Hebdo et le totalitarisme démocratique qui en découle.

 

 
 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1150448

    J’étais à peu prés réveillée sur le fond avec parfois tendance à m’endormir sur la forme. Donc oui soyons vigilant au charlisme , mais préventivement que pouvons nous faire pour échapper à leur plan diabolique enfin plus exactement mettre en place une science de prévention ? en tous les cas je vous remercie infiniment.

     

    Répondre à ce message

    • #1151444

      Faites confiance à vos proches avant de croire les balivernes et autres sottises préfabriquées. C’est tout ce que vous pouvez - et devez faire.

      L’individualisme joue sur un narcissisme exacerbé par l’omniprésence du désir : ¨parce que je le vaux bien¨. Foutaises, vous ne valez rien du tout. Cessez de faire semblant et assumez votre ignorance. Cela vous permettra d’autant d’apprécier le courage de ceux qui défendent leur opinion et la témérité de ceux qui parlent sans savoir.

      Ce plan en vaut un autre. Chaque imbécile peut devenir un sage, pour peu qu’il prenne conscience de sa sottise.

       
  • #1150566

    Excellente conférence, bien étayée... .
    Charlie est un mouton, rien de méchant en lui... .

     

    Répondre à ce message

  • #1150719
    Le 27 mars 2015 à 20:41 par Jean Vermey
    Alain Escada : un regard catholique sur l’affaire Charlie Hebdo

    Est ce que vous avez ne serait-ce que conscience du discours qui est porté ? Cet homme est un dictateur en herbe lorsqu’il met en exergue la limite de la liberté d’expression. Il souhaite revenir à la société de bigotes d’antan où l’église faisait la loi et imposait son idéologie. Si c’est ça votre modèle, ça revient a adopter un système où l’on remplacera le système actuel par un autre, avec des contraintes que l’on imagine pas. Personne ne se rappelle des mariages faits en catimini voire de femmes à la vie detruite, car mises en cloque avant le mariage. Personne ne garde en tête ces curés notables qui faisaient régner leur loi dans les paroisses et n’hésitaient pas à abuser de leur pouvoir quand ils le jugeaient nécessaires. Même si notre société a ses carences, désolé, je ne peux adhérer à de tels dangers en puissance. Je rappelerai cette citation tiré d’ubu enchainé : "Il y a donc des gens que cela embête d’être libres.".

     

    Répondre à ce message

    • #1150995

      Si vous croyez, monsieur, que les français ont laissé "les curés abuser de leurs (prétendus) pouvoirs" durant 13 siècles sans réagir (1300 ans !!!!), vous avez une bien triste idées de nos ancêtres. Ou, vous n’avez aucune notion d’Histoire.

       
    • #1151131
      Le Mars 2015 à 08:17 par Catholique & Français
      Alain Escada : un regard catholique sur l’affaire Charlie Hebdo

      L’ancienne France était régie par la Parole de Dieu : "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu, Ce qui est à Dieu !" C’est pour cette raison que le peuple de France, même non catholique, fut protégé (et vice versa !!!), non sans péripéties, pendant 1300 ans par le Pouvoir Royal des excès toujours possibles de la hiérarchie catholique ou des partisans d’une théocratie totalitaire. Ignorer ce fait majeur relève d’une insigne mauvaise foi ou d’une ignorance crasse. La démocratie maçonnique a foutu ce délicat équilibre à la poubelle et c’est maintenant le pire qui est à prévoir, sans gros risque d’erreur...

       
    • #1151875

      Je comprends que vous soyez choqué par le fait qu’Alain Escada soit pour l’interdiction du blasphème, mais cela n’a rien à voir avec une dictature. La religion est un ciment social (de religere, relier) et le fondement de la morale pour beaucoup de gens. C’est pourquoi, même pour les athées, le blasphème est une mauvaise chose parce qu’en plus de choquer et de blesser inutilement, il attaque ce ciment. Vous-même, bien que non chrétien, avez plutôt intérêt à vivre dans une société cimentée par les valeurs chrétiennes : pardon, fraternité, égale dignité des humains, respect des pauvres...
      Je ne sais pas où vous avez pris vos informations sur l’abooooominable dictature des curés sur la population, enfin si : dans la propagande anticléricale de la IIIe République, bien relayée depuis. Les curés, surtout dans les campagnes, essayaient de veiller sur leurs ouailles et de les protéger, ils jouaient souvent le rôle des psys et conseillers d’aujourd’hui. Cela leur donnait un certain pouvoir, oui, mais seulement dans la mesure où la population y consentait car ils n’avaient AUCUN moyen de recourir (heureusement) à la force publique.
      C’est vrai qu’au XIXe siècle, certains prêtres ont cru de leur devoir de se mêler de la vie intime des familles et ont été trop loin. Mais là encore, tant pis pour ceux qui se laissaient faire : le choix du prêtre pour la sainte confession est libre, rien de plus simple que d’envoyer sur les roses un confesseur qui vous cuisine sur votre vie sexuelle et d’aller en voir un autre (ce que beaucoup de catholiques ne sont pas privés de faire !) ou même de ne plus pratiquer, l’Etat a toujours fichu la paix aux gens là-dessus.

       
  • #1150740
    Le 27 mars 2015 à 20:59 par xaccrocheur
    Alain Escada : un regard catholique sur l’affaire Charlie Hebdo

    Wow, c’était super. Ce type a la tête sur les épaules et les pieds sur terre, de l’esprit et des lettres, et son analyse (bonus +5 sur son choix de bouquins et son respect de la SF) est frappée au coin du bon sens. Partagé.

     

    Répondre à ce message

  • #1150866

    Il est patent que depuis Vatican II, toute la hiérarchie catholique conciliaire, marche main dans la main avec le pouvoir en place en France, et avec les idéologues du Nouvel Ordre Mondial sur le plan international.

     

    Répondre à ce message

  • #1151395

    Bravo, super intéressant et intelligent. Merci d avoir relayé à ER

     

    Répondre à ce message

  • #1151475
    Le 28 mars 2015 à 18:16 par PirEmpire
    Alain Escada : un regard catholique sur l’affaire Charlie Hebdo

    Très bonne vidéo, complète et explicite.
    Le seul point qui me gène dans cette vidéo c’est la notion de français de souche défendue par beaucoup mais jamais vraiment expliquée. Monsieur Escada parle de "français depuis plusieurs générations".
    Mais à partir de quand ça fait suffisamment de générations ?
    Si c’est depuis 5 siècles, c’est à dire depuis le moyen-âge, ce qui voudrais dire que les racines seraient liées directement avec le catholicisme et l’histoire de France, c’est Ok pour les français qui ont un arbre généalogique.
    Mais pour les autres alors, ont fait comment ?
    Je crois qu’on ne dois plus parler de souche depuis qu’on a rompu avec le catholicisme. C’est dommage mais c’est comme ça.

     

    Répondre à ce message

    • #1151557
      Le Mars 2015 à 21:00 par Nicolas Tesla
      Alain Escada : un regard catholique sur l’affaire Charlie Hebdo

      Si être Français de Souche c’est depuis au moins 5 siècles j’ai bien peur qu’il n’en reste plus...
      Ça veut dire que même ceux qui se sont mélangé avec l’immigration Polonaise et Italienne pendant les 30 glorieuses ne sont pas de souche mais de branches...

      Qui est véritablement de Souche aujourd’hui ? Personne.

      Pour aller plus loin, ne pas oublier qu’on s’est probablement croisé avec des Romains a l’époque de César puis des Nordiques, Allemands, voire population de l’Est, puis Arabes, avec les innombrables invasions barbares entre l’an 0 et 1000...
      Si on prend en compte cela, la notion même de Français de souche est fallacieuse.

      Même les Japonais qui sont encore "pur" a 98 % viendrait des Coréens et Chinois il y a plus de 1400 ans quand le pays s’appelait encore Yamato (ancien nom du Japon).

       
  • #1151524
    Le 28 mars 2015 à 20:04 par Pierre Ghi
    Alain Escada : un regard catholique sur l’affaire Charlie Hebdo

    Grande Braderie Française :
    Peuple accompli au darwinisme à vendre.
    Paiement possible en monnaie de singe.

     

    Répondre à ce message

  • #1151722
    Le 29 mars 2015 à 08:40 par la chenille
    Alain Escada : un regard catholique sur l’affaire Charlie Hebdo

    Du contenu, pertinent et étayé.
    On voit aussi que, malgré sa position de "défenseur de la foi", M. Escada est très loin de la théorie du choc des civilisations qu’on nous rabâche sans arrêt.
    Il ne se trompe pas de combat.
    Je crains qu’il n’ait raison, quand il fait la comparaison à la fin avec ces 2 célèbres romans d’anticipation.
    Ceci dit, d’après ce que j’ai vu, si le fameux slogan a surgi partout, il n’a pas fallu 2 semaines pour que "On est tous Charlie" ne devienne un sujet de blague. Les français ont souscrit à l’émotion, mais dans le fond, la propagande ne prend pas tant que ça.
    Ceux qui prétendent diriger de cette façon ont trop d’éloignement et de mépris pour la vie du peuple pour pouvoir prétendre la régenter.
    Encourageant, en somme...

     

    Répondre à ce message

    • #1151862

      Tout à fait, je me faisais la même remarque. Dans la semaine qui a suivi les attentats, je n’en pouvais plus de voir cette file de moutons devant le kiosque à journaux de la gare, attendant pour acheter ce torchon de Charlie. Aujourd’hui, la pile de Charlie a du mal à diminuer de hauteur... et les collègues (je suis prof dans le public, c’est vous dire le niveau de conscience politique) qui avaient mis leur petite affiche "Je suis Charlie" sur leur casier l’ont retirée pour la plupart. Bref, la mode est passée, et tout le monde s’aperçoit que Charlie, c’est de la merde, après les attentats autant qu’avant.

       
  • #1152931
    Le 30 mars 2015 à 21:54 par Lejésuite
    Alain Escada : un regard catholique sur l’affaire Charlie Hebdo

    Excellente conférence, avec un intervenant très pédagogue, qui expose parfaitement ce que j’avais analysé en ce qui me concerne, la documentation étayée en sus. Merci a ce Monsieur pour la qualité de son exposé, fort utile pour ceux qui n’ont pas encore compris, que d’emblée la ficelle Charlie était déjà un peu trop grosse.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents