Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

 
 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #781804
    Le 8 avril 2014 à 13:07 par sabderrazak@gmail.com
    Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

    Lugan sur l’Afrique c’est du sérieux visiblement... A ce sujet, un lien intéressant sur le rôle de certains Musulmans pendant le génocide, pour une fois que les "méchants" ont un beau rôle, personne n’en parle hélas...

    http://www.dailymotion.com/video/x1...

     

    Répondre à ce message

    • #783035
      Le Avril 2014 à 22:37 par thomas
      Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

      Tout à fait les musulmans Rwandais se sont très bien comporté au Rwanda....Ils ne sont pas occupé du côté ethnique "hutus" "tutsis"...Ce qui fait que beaucoup de Rwandais ont échappé au génocide grâce à la solidarité musulmane....Mais ça c’est pas dans la "doxa" de le souligné !!.

       
  • #781826
    Le 8 avril 2014 à 13:58 par isidor
    Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

    Merci de nous avoir éclairé, je me souviens que peu après le génocide les anglais dans leur presse passaient leur temps à accuser la France et l’armée d’avoir une responsabilité majeure dans le génocide si ce n’était pas à en être à l’origine.

     

    Répondre à ce message

    • #782252
      Le Avril 2014 à 05:20 par J. de FERRIER
      Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

      En français on écrit : les Anglais et pas : les anglais.
      Il n’est pas interdit de consulter un dictionnaire....

       
    • #782444
      Le Avril 2014 à 13:05 par Hruodland
      Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

      ^
      Mettons votre pédanterie de côté et posons nous la bonne question ; depuis quand les rosbeefs méritent-ils une majuscule ?

       
    • #783230
      Le Avril 2014 à 07:13 par AF
      Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

      Tant d’agressivité pour une faute mineure... La courtoisie est devenue un luxe.

       
    • #783345
      Le Avril 2014 à 11:33 par RichardM
      Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

      @Ferrier

      NON, justement, pas obligatoirement, avec les gentilés c’est selon l’humeur de chacun, il ne s’agit absolument pas d’une faute... en outre, et même dans le cas contraire, il n’y a pas de quoi nourrir une fourmi, auquel cas, soyez humble et indulgent d’imaginer qu’il puisse s’agir d’une misérable coquille ou étourderie.
      Ayez pitié de votre orgueil, évitez de mordre sous la ceinture comme un roquet quelque peu hargneux et affamé, qui ne saurait à quoi s’agripper, aussi lâchement qu’inutilement, en prêchant hautement d’une chaire branque et vermoulue, histoire de se tailler une minute de reconnaissance virtuelle...
      RM.

       
  • #781931
    Le 8 avril 2014 à 17:04 par anonyme du 75
    Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

    L’analyse de Lugan est bonne mais selon moi il manque la vision globale c’est a dire la vision géostratégique. La région des grands Lacs est une région pleins de matières premières ce qui fait que beaucoup de puissances étrangères ont un intérêts direct a ce que cette région soit déstabilisé. Si Lugan dans ces analyses rajouteraient la vision géostratégique pour moi il serait l’un des meilleurs analystes des questions africaine.

     

    Répondre à ce message

  • #781985
    Le 8 avril 2014 à 19:09 par faydit
    Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

    bonjour a tous , c’est sur que bernie , n’est pas pret a etre invité en prime time sur tf1...

     

    Répondre à ce message

    • #782241
      Le Avril 2014 à 03:27 par Bhenen
      Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

      Lugan raconte des conneries sous couvert de patriotisme français. Ce sont ces pseudo scientifiques africanistes qui incitent aux tueries en Afrique pour venir les nier, sinon les justifier, dans les médias occidentaux.

       
    • #782876
      Le Avril 2014 à 20:14 par Ben
      Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

      @ BHENEN
      c’est sûr si le hutu prend sa machette et s’en va tuer son voisin, c’est la faute à Lugan, la France, le colonialisme etc.
      Eux les africains, ils n’y sont pour rien.

       
    • #785437
      Le Avril 2014 à 16:47 par Bhenen
      Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

      A Ben
      Non les africains n’y sont pour rien. Car il y’a toujours la France à chaque fois qu’on parle de tueries en Afrique noire... et aucun autre pays occidental. Pose toi la question avant d’obéir à ton instinct franco néocolonialiste.

       
    • #786657
      Le Avril 2014 à 19:36 par jojo
      Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

      Les deux zones de pure barbaries en Afrique noire de c’est 30 dernières années sont :
      1- les grands lacs : 8 à 10 millions de morts pour s’emparer des ressources vitales exploitées par les Canadiens sans rien payer aux indigènes. Il fallait virer la France qui s’y opposait, c’est fait mais les massacres et l’esclavages des enfants continuent. Merci l’Amérique.
      2- le Soudan, plusieurs millions de morts parce que le gouvernement est islamiste et qu’il est à l’écoute attentive de la Chine, sont client, donc 1- séparation du sud pétrolifère pour le placer sous domination impériale et 2- renversement du gouvernement de Khartoum par la guerre économique (qui tue par la famine) et l’armement des rebelles tribaux au Darfour. Merci l’Amérique.
      Dans les 2 cas, l’Ouganda, qui est très souvent cité en pays modèle dans nos médias corrompus, sert de base arrière pour le ravitaillement et les soins des escadrons de la morts, le gouvernement est totalement sous domination impériale anglo-saxone. Merci l’Amérique !

      Pour le Mali, les pseudo-djihadistes "incontrôlable" sont payés donc obéissent aux Saoudiens, les Saoudiens eux-même répondent aux Américains pour qu’ils continuent à défendre leur régime dégueulasse contre une éventuel vengeance de n’importe quel pays riverain. Merci l’Amérique !
      Pour la Centrafrique, ils semblent que la France soit déjà bien plus responsable, vu que Idriss Déby à l’air impliqué, le but est également de repousser les méchants Chinois loin des puits de pétrole dans un premier temps, puis potentiellement de sortir le pétrole Soudanais par la cote ouest. Les Français doivent être plus durs avec les méchants Chinois, si ils ne les empêchent pas de s’implanter et d’exploiter les ressources que l’oncle Sam ne veut pas les voir exploiter, et à n’importe quel prix, les Français devront dégager d’Afrique, oncle Sam a déjà bien travaillé la détestation anti-française via ses ong et dans toutes ses universités d’Afrique de l’Ouest. Merci l’Amérique !

      On reparlera pas de la guerre civile du Sierra Leone (qui a fait 1 million de mort) organisé par le président du Libéria Charles Taylor sur ordre de l’oncle Sam pour piller les mines de diamants et que les bijouteries juives à New-York ai des produit de luxe à prix cassé, parce que c’est ce qui est arrivé de plus affreux en Afrique de l’Ouest depuis la décolonisation. Merci l’Amérique !

       
  • #782032
    Le 8 avril 2014 à 20:26 par Riton
    Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

    Ce qui prouve, a contrario, que la France est innocente en ce qui concerne le génocide du Rwanda, c’est que Kouchner a affirmé qu’elle était COMPLICE DU GENOCIDE, on aurait cru que ce voyou parlait de la Shoah . Tout est bon pour ces merdes quand il s’agit de salir la France .

     

    Répondre à ce message

  • #782229
    Le 9 avril 2014 à 02:06 par Bhenen
    Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

    Lugan dit des inepties comme toujours. Je ne sais pas ce que ce genre d’individus cherche en Afrique. Il est tellement arrogant et suffisant qu’il peut se permettre de dire dans l’une de ses vidéos que les Houtous pratiquaient la lapinade ! !!

     

    Répondre à ce message

    • #782630
      Le Avril 2014 à 16:46 par bloodysam
      Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

      @Bhenen : D’abords le mot Hutu ne s’écrit pas "houtou" ! Ensuite de par mon travail (une chaine de télé africaine), j’ai eu l’occasion il y a deux jours de filmer l’interview d’un ancien ministre rwandais de père hutu et de mère tutsi, Jean-Marie Vianney Ndagijimana, qui tient exactement la même analyse que celle de Lugan. Il était ambassadeur du Rwanda en France au moment de l’attentat, et le soir même de l’accident, il savait que c’était l’oeuvre du FPR (et donc de Kagamé). Cette version est partagée par bon nombre d’africains (et de Rwandais). Kagamé est très sans doute mouillé jusqu’au cou... après, il faut espérer que lorsque toute la lumière sera faite sur l’attentat de Juvénal Habyarimana et du président burundais de l’époque (présent également dans l’avion), cela ne réveillera pas de vieux démons emplis de vengeance. Enfin il est normal que la France enquête sur cet attentat car l’un de ses ressortissants (le pilote de l’avion) y a perdu la vie.

       
  • #782336
    Le 9 avril 2014 à 10:44 par thihen42
    Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

    C’est là qu’on s’aperçoit, une fois de plus, de la trahison de nos dirigeants, et en particulier de cette ra***** de Mitterrand, qui fomentent perpétuellement contre les intérêts français.
    Sous couvert de démocratisation - où plutôt démoncancerisation - il a placé un état, très favorable à la France, sous domination anglo-saxonne et sioniste.
    Non la France n’est pas responsable de ce génocide mais oui Mitterrand l’est entièrement.

     

    Répondre à ce message

    • #786641
      Le Avril 2014 à 19:14 par jojo
      Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

      Vous dites n’importe quoi : Mitterrand à défendu le Rwanda bec et ongle et jusqu’au bout quitte à autoriser les exactions après qu’on l’ai poussé à bout et au bout de 4 ans de guerre civile. Il savait très bien que derrière ça, il y avait la perte du Congo. Revoyez son interview d’adieu avec Elkabach où il AVERTIT les Français qui sont des veaux de ce qui va leur tomber dessus.
      Je viens de voir un interview de Mitterrand où il confirme (entre les lignes) la thèse de Maurice Rajsfus à savoir la rafle du Vel D’Hiv a été exécuté avec la liste de nom fournit par les juifs (le CRIF).

      On a vu la suite, Chirac a mis le doigt dans l’engrenage de la repentance perpétuelle et maintenant on est dedans, il s’est également couché platement sur le Congo, en proposant mollement d’intervenir pour sauver Mobutu puis en organisant, sur demande de Mandela "l’anglais", sa démission du pouvoir sur un bateau de guerre Français. Maintenant il y a 6 à 8 millions de mort au Congo.
      Plus ça va et plus je vois Chirac comme la dernière des lavettes. Son seul fait d’arme et de défense des intérêts Français aura été de mettre son véto sur la transformation de l’Irak en déchetterie radioactive.

       
  • #782893
    Le 9 avril 2014 à 20:31 par Rahan Abitbol
    Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

    Quand le génocide a commencé, il n’y avait plus aucun soldat français au Rwanda ! Et depuis très longtemps...alors les accusations mensongères des multinationales anglo-saxonnes, on en a rien à faire !

    Et l’espèce de général canadien de l’ONU (anti-Français) qui plombe la situation, ça ne vous semble pas bizarre ?

     

    Répondre à ce message

    • #786650
      Le Avril 2014 à 19:22 par jojo
      Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

      C’est faux, vous voyez bien la désinformation : il y avait des militaires Français pour encadrer l’armée Rwandaise dans sa contre guérilla contre les escadrons de la mort Tutsis entre 1991 et 1993. Une des conditions de la trêve signé fin 93 était qu’ils partent (je crois un repli sur le Congo-Brazza) et soient remplacés par des casques bleus Canadiens... on connait la suite.
      L’armée Française est quand même revenu avec l’opération turquoise, dès que les rebelles ont pris Kigali, pour exfiltrer 2 millions d’Hutu au Congo avec l’accord de Mobutu. 2 millions sur 6 millions d’habitants en 1989, moins les morts dans les exactions, il ne restait plus grand monde au Rwanda à la fin de l’opération. Aujourd’hui il y a 12 millions d’habitants, la démographie Rwandaise est un mystère, il serait très intéressant de se renseigner sur la composition ethnique actuelle, en 1989 c’était 15% de Tutsi et 85% de Hutu, mais après "l’épuration ethnique"...

       
  • #785553
    Le 12 avril 2014 à 18:41 par Rocketman92
    Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

    Ce n’est pas la première fois que Mr Lugan est en contradiction avec ce qu’il dit un jour et un autre,la preuve est qu’il a écrit sur le Génocide Rwandais avant ce bouquin qu’il nous présente et nous dit que les précédents sont obsolètes,alors qu’il avait déjà tous les documents !!Comment croire ce Monsieur qui est toujours du côté de l’armée française,il reproche à Mitterand d’avoir essayé d’installer une démocratie,est ce un crime !!!??

     

    Répondre à ce message

  • #787395
    Le 14 avril 2014 à 15:16 par Thierry
    Bernard Lugan - Rwanda, un génocide en questions

    Rwanda 1994 :

    "Si la question était « La France, complice ? », Hubert Védrine n’aurait pas tort. Mais ce n’est pas la bonne question. Celle-ci est bien plus simple. Et c’est pour cela qu’elle l’effraie et qu’il fait tout pour l’enterrer.

    La question est : François Mitterrand, complice ?

    Et par voie de conséquence : Hubert Védrine, complice ? Le commandant Paul Barril, complice ? Dominique de Villepin, complice ? Le général Huchon, complice ? Le général Quesnot, complice ? L’amiral Lanxade, complice ? Édouard Balladur, complice ? Alain Juppé, complice ?…

    On ne fait jamais assez attention aux évidences. Il en est pourtant une, aveuglante : « la France » n’a pas à endosser ce dossier. C’est une politique secrète qui fut menée par Paris au Rwanda de 1990 à 1994. Elle fut décidée par quelques-uns et mise en œuvre par un noyau, au prix d’importantes entorses avec la légalité républicaine. Jamais le Parlement ne fut informé. Jamais « la France » ne fut au courant. Cette politique a été tramée dans les coulisses du pouvoir, dans les officines de la cour. Hors de toute règle. Hors de tout débat.

    Elle ne fut mise au jour qu’une fois le pire commis. Et dès lors, pour masquer les responsabilités, « la France » servit de paravent. Tout comme les maîtres d’œuvre du génocide s’abritèrent derrière leur peuple, les responsables français impliqués dans le dossier se sont retranchés derrière « la France ».

    Ce tragique cache-cache dure depuis maintenant 15 ans. Depuis 15 ans, « la France », c’est-à-dire vous et moi, nous trouvons sommés d’accepter ou de refuser la marque d’infamie alors que nous n’y sommes pour rien.

    En 2004, lors de la publication de L’Inavouable, j’étais en colère. Je le reste aujourd’hui et le resterai peut-être. Simple Français, je ne peux accepter – comme beaucoup, je pense – de servir de paravent à des hommes qui, après avoir aspiré aux charges, esquivent les responsabilités. Et refusent d’admettre, en propre, leur part d’inavouable"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents