Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

Le 17 avril 2013

L’historienne Marion Sigaut devait donner une conférence dans les locaux de la faculté de lettres d’Aix-en-Provence le 17 avril dernier sur le thème : « Les enfants sous tutelle sous l’Ancien Régime : des secrets bien gardés ». Des « jeunes communistes » ont essayé d’empêcher cette conférence, mais elle eut finalement lieu en plein air, dans le parc Jourdan. Nous publions ci-dessous la lettre de Marion Sigaut au directeur de l’UFR de lettres, suivie d’un bref rappel du droit, ainsi que la vidéo de sa conférence.

Lettre de Marion Sigaut au directeur de l’UFR de lettres de l’université d’Aix-Marseille

Lainsecq, le lundi 29 avril 2013

À l’attention de monsieur le doyen Pierre-Yves Gilles

Monsieur le doyen,

L’étudiant L. m’a sollicitée voici quelques mois pour que je vienne donner à Aix une conférence sur un de mes sujets de prédilection. Je me suis entendue avec lui pour traiter des enfants sous tutelle sous l’Ancien régime. J’ai choisi ce thème, à la fois parce qu’il est celui grâce auquel j’ai passé mon DEA, mais également parce que j’ai pu écrire et publier deux livres à partir de ces recherches.

L. a mis un certain temps à trouver une salle qui convienne. Ce genre de prestation, bien que je ne me fasse pas payer, coûte malgré tout en frais de déplacements, et aucun étudiant ne peut se permettre d’engager des frais sur sa cassette personnelle.

J’ai été ravie d’apprendre que j’allais parler dans un amphithéâtre de la faculté des Lettres : l’Université n’est-elle pas le lieu idéal pour parler culture et civilisation ? Le matin de mon départ de chez moi, j’ai été alertée par courriel que des « antifas » se vantaient de vouloir interdire mon intervention. J’en ai pris acte sans m’inquiéter outre mesure, puisque je me rendais à l’Université et non dans une quelconque arrière-salle de bistrot.

En début d’après-midi, L. m’a appelée pour me dire que vous désiriez me rencontrer avant ma prestation. Sans réussir à me faire comprendre de quoi il s’agissait, il m’a fait entendre qu’il pourrait y avoir des problèmes, et que vous désiriez me voir pour « fixer un cadre ». Il va sans dire que j’ai été honorée de cette demande, et que je m’attendais à vous rencontrer devant l’amphi A.

J’étais en train de discuter avec un groupe qui s’était constitué autour de moi dans un couloir, quand L. est arrivé, décomposé, et nous a annoncé que des jeunes bloquaient la porte de l’amphi et le couloir y menant. Ce qui s’est passé à 17h dans un couloir de la faculté des Lettres d’Aix-en-Provence est une honte. Un groupe de jeunes parlant par slogans que je croyais obsolètes depuis longtemps, avait fermé par une grille la porte de l’amphi, et faisait bloc pour m’en interdire l’accès, au titre, disaient-ils, que « les fachos ne parleraient pas ici ».

Comprenant à qui j’avais affaire et désireuse de satisfaire les gens qui s’étaient déplacés pour moi, je suis sortie avec le groupe et j’ai tenu ma conférence dans le parc Jourdan. Elle a été intégralement filmée, par deux vidéastes, et je pense qu’elle sera bientôt sur la toile. Vous pourrez alors prendre connaissance de ce qui m’amenait et qu’un groupuscule de jeunes communistes a prétendu censurer.

Je suis extrêmement choquée qu’une telle censure soit tolérée en France en général, dans une université en particulier. Il ne s’agit pas là d’une entrave à la liberté d’opinion, puisque je ne venais pas parler politique (encore cette objection aurait-elle été culottée, étant donné le nombre d’affiches de propagande qui tapissent les murs de cette faculté). Il s’agit bien de liberté d’expression : il n’a jamais été question que j’intervienne sur un autre sujet qu’historique.

Parler d’Histoire est-il interdit ? Y aurait-il un « historiquement correct » qui permette de s’exprimer ? En quoi un petit groupe de jeunes totalement ignares et passablement excités fait-il la loi chez vous ?

Il me semble, monsieur le doyen, que votre présence sur place n’aurait pas permis une telle absurdité, et j’imagine que c’est la certitude que tout allait bien se passer qui vous a suggéré de ne pas venir me rencontrer comme vous en aviez exprimé le souhait.

En espérant que vous aurez la gentillesse de m’expliquer les raisons de cette absence que je regrette, je vous prie d’agréer, monsieur le doyen, en même temps que mes respectueuses salutations à votre égard, l’expression de ma plus profonde indignation pour ce qui s’est passé.

Marion Sigaut

 

À propos de l’entrave à la liberté d’expression

Article 431-1 du Code pénal

Modifié par LOI n°2011-267 du 14 mars 2011 - art. 49

Le fait d’entraver, d’une manière concertée et à l’aide de menaces, l’exercice de la liberté d’expression, du travail, d’association, de réunion ou de manifestation ou d’entraver le déroulement des débats d’une assemblée parlementaire ou d’un organe délibérant d’une collectivité territoriale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Le fait d’entraver, d’une manière concertée et à l’aide de coups, violences, voies de fait, destructions ou dégradations au sens du présent code, l’exercice d’une des libertés visées à l’alinéa précédent est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Les menaces peuvent être tout acte d’intimidation qui inspire la crainte d’un mal.

Article 431-2

Les personnes physiques coupables de l’une des infractions prévues par l’article 431-1 encourent également les peines complémentaires suivantes :

1° L’interdiction des droits civiques, civils et de famille, suivant les modalités prévues par l’article 131-26 ;

2° L’interdiction, suivant les modalités prévues par l’article 131-27, d’exercer une fonction publique ou d’exercer l’activité professionnelle ou sociale dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle l’infraction a été commise ;

3° L’interdiction de détenir ou de porter, pour une durée de cinq ans au plus, une arme soumise à autorisation.

La conférence

(Si la vidéo ne s’affiche pas, la visionner ici.)

Retrouvez Marion Sigaut chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #401101
    Le 9 mai 2013 à 21:51 par anonume
    Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

    Ce qui est plutôt drôle c’est que le jeune "communiste" (qui est a l’origine de la censure intolérable de Mme Sigaut) tient un blog qui s’appelle "Résistance et Amour". Amour !!!! il fallait oser quand même pour un petit dictateur en culotte courte !

    la preuve ici : http://resistanceetamour.over-blog.com

     

    Répondre à ce message

  • #401177
    Le 9 mai 2013 à 23:51 par anonyme
    Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

    Dans un même esprit, c’est aux Jésuites du collège de Clermont que ses parents confient l’éducation de Nicolas fouquet.
    fouquet était jesuite, parent vendeur de drap comme le fure les juifs.

    Destitué et arrêté sur l’ordre de Louis XIV en 1661 pour malversations, condamné à la confiscation de ses biens et au bannissement hors du royaume

    Suivre l’histoire des jésuites pour comprendre les problèmes de notre societé est le beaba.

     

    Répondre à ce message

    • #402047
      Le Mai 2013 à 05:05 par Marion Sigaut
      Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

      Faire ses études chez les jésuites ne fait pas de vous un jésuite ! Sinon Voltaire, Robespierre et Camille Desmoulins auraient été jésuites ! Vous confondez tout, un peu de rigueur tout de même !

       
    • #402152
      Le Mai 2013 à 10:15 par Heureux qui, comme Ullysse...
      Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

      @ Marion Sigaut

      Robespierre, un bon sujet pour une bonne historienne à la pensée visiblement trop libre pour être autorisée à l’espace public.
      On risque encore de tomber sur du pas très politiquement correct, simple hypothèse bien sûr...

       
  • #401786
    Le 10 mai 2013 à 22:01 par zero
    Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

    courage !!!
    je suis de tout mon coeur avec vous Marion
    je suis d’origine africaine mais j’ai grandi en france ,j’aime ce pays et j’aime ceux qui y habite.
    depuis que je prend conaissance de l’actualité et de l’histoire de France sur ER mon amour ce pays est de plus en plus fort.
    vos efforts contribu l’errudition des gens comme moi qui dans leur jeunesse ne comprenais rien a cette nation

     

    Répondre à ce message

    • #401938
      Le Mai 2013 à 00:26 par Anonymer
      Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

      "depuis que je prend connaissance de l’actualité et de l’histoire de France sur ER mon amour ce pays est de plus en plus fort." Moi aussi.
      Bravo pour cette phrase. Il faut que nous continuions à nous battre et faire respecter les résistants au système qui veut les faire taire, et nous avec !
      BRAVO MARION.
      MERCI ER

       
  • #402020
    Le 11 mai 2013 à 03:44 par Liet
    Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

    Le 9 mai à 00:01 par machin :



    "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !"



    Une citation à retenir assurément qui reflète bien les problèmes soulevés par cet évènement durant la conférence de Mme Sigaut.

    Les réseaux pédophiles existent bel et bien et de plus en plus de citoyens en sont informés. Que toutes les personnes qui font preuve de courage à ce difficile travail d’information soient systématiquement entraver dans leur juste démarche prouve bien que l’affaire ne s’arrête pas à quelques obsédés sexuels isolés. L’information petit à petit se transmet … les Français sont patients mais passé une certaine limite c’est la révolte qui surgit. Et cela, les réseaux occultes en ont parfaitement conscience. Aussi n’est-il pas étonnant qu’ils cherchent à tout prix à couper l’information à sa source de diffusion. Tout en prenant des larbins manipulés pour ce faire afin de bien rester hors d’atteinte des éclaboussures en cas d’accident.

    Le « billard à 3 bandes » comme le dit Soral.

    Grâce à Mme Sigaut, on comprend comment à partir du XVIIème puis XVIIIème siècle, un pouvoir aux buts secrets et aux desseins obscurs profite de la crédulité du très jeune Louis XIV pour s’enraciner telle une mauvaise herbe dans le royaume de France. Louis XV de même, assagi sous la coupe de Mm de Pompadour ne parviendra pas à enrayer l’épidémie de corruption issue du Jansénisme, de l’Hôpital Général, et de la Noblesse de Robe du Parlement, tous liés les uns aux autres. Un groupe indépendant du souverainisme monarchique qui pour assouvir les vices les plus abjects qui soient ne reculera devant aucune bassesse.

    Un Paris hanté par les enlèvements d’enfants où la colère du peuple menace de tout emporter sur son passage.

    Le moins que l’on puisse dire c’est que cette situation ressemble étrangement à notre quotidien …

    Le 9 mai à 14:11 par kalimero enturbanné



    il y a toujours un avant et un apres MARION SIGAUT.merci



    Je n’aurais pas dit mieux. Avec le travail de cette historienne, c’est tout un pan des fondements de ma culture « classique » qui se sont effondrés.

    Au début bien sûr, on est un peu secoué. Les lumières sont-elles pourvoyeuses de ténèbres ?

    Mais quand on voit les scandales qui entachent notre pays, force est de constater que les signes sont là !

    Je remercie Mme Sigaut pour sa volonté farouche et sa passion à montrer la vérité.

     

    Répondre à ce message

  • #402030
    Le 11 mai 2013 à 04:05 par Liet
    Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

    Quelques questions que je pose :

    - Mme de Pompadour, au-delà des encyclopédistes, était-elle en lien avec des « sectes » ?

    - Le mariage incongru de Louis XV avec la princesse polonaise Marie Leszczyńska ne cache-t-il pas une manipulation ? Un lien avec le Sabbataïsme lié à l’histoire Polonaise ou une autre secte ?

    - Enfin, les avancées scientifiques du XVIIème et XVIIIème siècle, en rapport de près ou de loin aux fondateurs de l’encyclopédie, et surtout en ce qui concerne la médecine et sa législation par Louis XIV, ne sont-elles pas des pistes possibles d’une infiltration des universités par les Jansénistes ou consort ?

    Mis à part leur probable expédition dans les colonies américaines ou leur abus sexuel, des expérimentations sur cobayes n’expliqueraient-elles pas l’enlèvement d’enfants dans le royaume ?

    Je pense aux visées de certains alchimistes, très en vogue à cette époque, et leur recherche concernant l’immortalité ou d’autres procédés comme les charmes de contrainte ...

    Toute réponse bienvenue, merci …

    - Ah non ... encore une mais sans rapport avec la conférence (ou pas ?) … Je ne sais plus qui (Soral il me semble mais pas sûr) a parlé de « la Noblesse noire de Venise ». Quelqu’un aurait-il des précisions à propos ?

    Toute piste bienvenue, merci …

     

    Répondre à ce message

  • #402638
    Le 11 mai 2013 à 20:23 par tchoukatte
    Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

    Bonjour et mes respect Mme Sigaut.

    Je voulais confirmer que les "antifa" sont des jeunes souvent voir quasi exclusivement issu des milieux universitaires, il n’y a pas d’ouvrier chez eux. Et sont convaincus qu’ils détiennent la vérité et font ce qu’ils reprochent aux autres. Quand j’ai appris que ma soeur était "antifa", j’ai halluciné. Il n’y a aucun sérieux dans leurs propos et personnellement ils me font plus de peine qu’ils me donnent de la nausée. Ce sont des victimes de la pensée gauchisante et dégénéré. Anti religion, pro guerre démocratique au fond. Antisioniste mais, sans parler la face juive de l’état d’apartheid. Pro immigrationniste avec 5M de chômeur.. Pour le droit de vote des étrangers en étant contre le patronat. Enfin bref il n’y a aucun bon sens. Et je prie tous les jours pour que ma soeur sorte de cette saloperie qui l’exploite et l’empêche de voir le monde comme il est. Et aussi pour qu’elle lise plus que ce qu’elle ne milite...

    Concernant Mme Sigaut vous êtes pour moi l’antithèse de la femme moderne. Sans parler de la femen qui est simplement une idiote stérile en manque de reconnaissance et d’argent (apparemment). Je parle cette femme qui crie à l’égalité en appelant la galanterie, qui gueule sur la domination de l’homme quand elle s’abonne à closer au lieu de s’instruire. Qui gueule (parfois) quand on dit "qu’elle est bonne" alors qu’elle est toute la journée devant debilla, parfois même la prend en exemple. Qui passe sa journée à se plaindre qu’elle gagne mal par rapport à l’homme alors que l’homme doit payer le resto et plus pour lui plaire, quand elle dépense son argent dans des vêtements aussi "putifiant" les uns que les autres. Qui se plaint que les femmes sont malmené par la burqa alors qu’on voit son string dépasser de 20cm pour exciter le mâle et lui mettant un stop quand cela marche et en oubliant que ses grands-mères portaient des foulards et des châles sur la tête sans être musulmanes. En traitant les hommes à femmes de connard alors qu’elle est à la quête de ce genre de virilité exacerbé. Le nombre de filles qui m’ont dit qu’elles suçaient parce qu’elles avaient peur d’être prisent pour des sainte-nitouches est inversement proportionnelle à celles que j’ai entendu défendre la famille et la place de la femme dans la société et la civilisation.. La femme moderne est passé maître dans l’art de se soumettre.

    Quand je vous ai vus à Toulouse j’ai compris à quel point vous êtes rare !

     

    Répondre à ce message

    • #402883
      Le Mai 2013 à 07:48 par Marion Sigaut
      Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

      Je sais que vous n’allez pas me croire, mais je vous assure que bien des femmes, ou plutôt des filles qui répondent au modèle, le font à leur corps défendant. Elles viennent me le dire, je reçois des confidences. Nombre de ces malheureuses qui baisent pour ne pas passer pour ringardes rêvent de l’amour sans oser le dire. Je ne vous parle pas de celles qui maltraitent les hommes par plaisir (il y en a toujours eu), mais de celles qui étouffent la part romantique qui les habite pour revendiquer un modèle qu’on leur a présenté comme le bon.
      Je pense que la féminité va revenir, les femmes ont trop souffert de ce renversement qui les dénature et les broie.
      Quand j’étais en Algérie, j’ai dit aux filles de résister à la vague qui entend les pervertir. Il y a eu un frisson et des applaudissements, j’ai compris qu’on s’était comprises.
      Vous les hommes, apprenez aussi à vous assumer, et à cesser de nous craindre. Acceptez aussi votre part de romantisme et de douceur, les femmes, les vraies ne cherchent pas les brutes.
      Redevenons nous-mêmes, on a tous et toutes à y gagner.

       
    • #403084
      Le Mai 2013 à 14:25 par tchoukatte
      Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

      Rassurez vous, je vous crois et pas que sur paroles. Je partage aussi votre vision et votre optimisme.

       
    • #403315
      Le Mai 2013 à 19:13 par Crhistian Atalli
      Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

      Propos essentiels de Madame Sigaut. Femmes et hommes devons résister à la volonté du système de faire de nous des "ventres terminés par des sexes"(Hillard) ou des "fion-pattes" (Dieudonné).

       
  • #403915
    Le 13 mai 2013 à 11:57 par anonyme
    Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

    Bonjour,

    Cette histoire est stupéfiante ! Je ne comprends pas qu’on puisse se réjouir de la souffrance d’autrui (sadisme). Un projet infernal (l’hôpital) préparé de nombreuses années auparavant en plus.

    Travailler sur ce dossier n’a pas du être facile pour vous Marion.

    Puisse Allah nous venir en aide, répandre la lumière, la paix, la pureté sur terre amin

     

    Répondre à ce message

  • #403936
    Le 13 mai 2013 à 12:23 par samra
    Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

    Le "siècle des Lumières" plutôt le siècle des ténèbres.... !
    Une conférence qui rétablit des vérités cachées et qui font froid dans le dos ! le drame est que les choses n’ont pas réellement changé ! le catholicisme n’est plus via "la révolution de 1789" qui est la concrétisation de ce que Marion Sigaut a dénoncé ",1905 a été l’ultime coup mortel porté à l ’Eglise !Que Dieu vous bénisse chère Marion Sigaut !

     

    Répondre à ce message

  • #408159
    Le 17 mai 2013 à 21:25 par fred
    Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

    Comme d’habitude... les explications précise de divers évolution historique sont extrêmement claire même pour un profanes comme moi.
    je dit merci madame Sigaut et E&R.
    (concernant les abrutis... il comprendrons un jour....peut être...si ils le veulent.)

     

    Répondre à ce message

  • #419187
    Le 28 mai 2013 à 20:09 par francky
    Conférence de Marion Sigaut à Aix-en-Provence

    bonjour,
    ce que marion decrit est un systeme et comme tout systeme si on n’y touche pas il perdure !meme si les hommes meurent ,ils sont remplacé par d’autres dans ce systeme ! ce qui veut dire que ce systeme a pu perdurer jusqu’a nos jours ! c’est pour cela que les affaires de pedophilie notemment internationnal ou qui touche des notable sont trop souvent couvert par la justice (et les JUGES qui la compose), voir les affaires en belgique decrit par stan maillau et les autres affaires des orphelinat d’etat du portugal ,d’irlande etc...comme dit soral les pedophiles travaillent au contact des enfants (au moins les pourvoyeurs) !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents