Egalité et Réconciliation
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Diesel, la fin et les moyens

Par Anne Lucken

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

La France a enfin décidé de s’occuper du problème du diesel. Bonne nouvelle. J’entends les cris mais je le répète : bonne nouvelle. C’est qu’il ne faut pas confondre la fin et les moyens, et il n’est pas question ici de plébisciter le gouvernement lorsqu’il projette d’« équilibrer ses comptes », c’est-à-dire de payer aux banques les intérêts d’une dette dont il a lui-même créé les conditions d’existence, en se servant sur les pauvres moutons qui ne peuvent s’échapper et qui sont déjà les grands perdants d’un système mis en place au fil des ans par l’État lui-même.

Une explication d’abord :

Le diesel est l’un des produit du raffinage du pétrole. À la sortie d’une raffinerie, on trouve des carburants pour le transport (essence, gazole, kérosène) mais aussi différents gaz, du mazout, du coke, de l’asphalte, de la paraffine, etc. Le gazole est aussi nommé gas-oil ou diesel, du nom de l’inventeur du moteur fonctionnant au gazole, Rudolf Diesel.

Des chiffres ensuite :

En France, la consommation par an de diesel c’est environ 39 milliards de litres contre 12 milliards de litres pour l’essence, ce qui place la France très loin devant la plupart des autres pays.

À la sortie de la raffinerie, le diesel coûte plus cher que l’essence. Et à l’achat, une voiture diesel peut coûter jusqu’à 20 % plus cher qu’une voiture essence. Bien que le rendement d’un moteur diesel soit supérieur à celui d’une voiture essence, et qu’un moteur diesel soit plus solide qu’un moteur essence, sur un marché automobile où le turnover est plus rapide que la vie moyenne des moteurs quels qu’ils soient – le véhicule aura des pannes provenant d’autres pièces avant la mort du moteur – l’avantage économique pour le particulier à investir dans une voiture roulant au diesel n’a rien de naturel. Pourtant, le parc automobile diesel en France, c’était 5 % en 1980 et 60 % en 2012. Pourcentage qui va en augmentant puisque aujourd’hui 70 % des nouvelles immatriculations concernent des véhicules diesel.

Par ailleurs, les sociétés de raffinage n’ont aucun intérêt à vendre plus de diesel que d’essence, pour une raison très simple : tous deux sont issus du même baril de pétrole, et en moyenne, ce baril va donner 20 % d’essence et 30 % de diesel. Puisque la France consomme environ 3,5 fois plus de diesel (39 milliards de litres) que d’essence (12 milliards de litres), les raffineries françaises vont devoir exporter leur production excédentaire d’essence, alors que l’on va par ailleurs devoir importer environ le tiers des besoins en gazole. Ce déséquilibre entre production et consommation intérieure va affecter la balance commerciale de la France, qui affichera en 2010 un déficit commercial de 9 milliards d’euros pour le gazole.

De plus, importer du pétrole brut pour le traiter en France, puis réexporter de l’essence raffinée et importer du gazole pour satisfaire à la demande intérieure, a contribué à la décision des raffineries de s’installer au plus près des sources de pétrole brut pour éviter ce va-et-vient inutile. Et donc à fermer les sites de raffinage français avec ce que cela veut dire en terme de perte d’emploi et de savoir-faire locaux.

D’autres chiffres enfin :

Le diesel, c’est moins de CO2 que l’essence, mais c’est aussi 50 fois plus de particules fines et la presque totalité des oxydes d’azote (NOX) libérés par la combustion des moteurs, car les pots catalytiques montés sur les voitures fonctionnant au gazole ne peuvent pas, pour des raisons techniques, éliminer les oxydes d’azote.

Aujourd’hui, la plupart des voitures diesel neuves sont équipées de filtres qui retiennent les plus grosses particules, mais les plus fines, celle qui pourront se loger le plus profondément dans le système respiratoire, ne le sont pas. Et elles sont responsables d’allergies, d’asthme, de bronchites chroniques, de problèmes cardio-vasculaires, etc. Elles sont également classées parmi les cancérogènes par l’OMS, induisant en particulier des cancers du poumon et de la vessie.

En Île-de-France, en 2011, Airparif a estimé qu’environ 3 millions de Franciliens étaient potentiellement exposés à des niveaux de pollution qui ne respectaient pas la réglementation, en particulier pour le dioxyde d’azote (NO2) et pour les particules fines.

En 2005, une étude réalisée dans le cadre du programme CAFE (Clean Air for Europe) estimait à près de 42 000 par an les décès en France à imputer aux particules fines. Lorsqu’on compare ce chiffre à celui des 4 000 morts par an dus aux accidents de la route, on réalise l’ampleur du problème. Mais autant il est facile de compter les morts par accident, autant il est difficile de le faire pour des morts « par statistique ». Ce sont des morts sans bruit et sans visages, et parce qu’il est difficile de les compter, ils ne comptent pas.

Pourquoi et comment en est-on donc arrivé là ?

Cette situation n’est pas le fait d’une contrainte technologique ou même économique : elle est le résultat de décisions politiques suivies d’une incapacité à prévoir les différentes conséquences de ces choix et d’un aveuglement, hélas récurrent ! aux problèmes de santé publique.

Après la guerre, seuls les camions et les tracteurs sont équipés d’un moteur diesel. Pour soutenir ces professionnels, le gouvernement détaxe le diesel. Dans les années 60, la France fait le choix du nucléaire, et petit à petit - parce que ça permet d’asseoir l’indépendance énergétique de la France, mais aussi parce qu’équiper une maison en radiateurs électriques, plutôt que d’un système de chauffage central complexe, permet de baisser le coût de la construction - la part du fioul domestique (qui fait partie de la même fraction de distillation du pétrole que le gazole) recule. Il fallait donc augmenter la part de véhicules roulant au diesel pour compenser la diminution de ce débouché pour la fraction fioul/gazole des raffineries françaises. On a alors incité l’industrie automobile à investir dans le moteur diesel en même temps que l’on conservait l’avantage fiscal du diesel pour tous les véhicules, y compris non professionnels. Aujourd’hui, cet avantage fiscal est d’environ 18 ct., la taxe pour l’essence étant de 60 ct./litre, celle du diesel de 42 ct./litre.

Loin de ne faire que compenser la perte de débouché pour la fraction gazole/fioul de la distillation du pétrole, ces diverses incitations ont projeté la France en tête du classement des pays les plus équipés en moteurs diesel, l’obligeant depuis plusieurs années à en importer pour satisfaire ses besoins. Gouverner, c’est prévoir, et il était facile de prévoir à quel moment le déséquilibre allait se faire. Mais nos gouvernements successifs n’ont rien vu venir, à tel point que, obnubilés par le CO2 et poussés par le nouveau marché de la taxe carbone, ils ont accordé aux voitures diesel des bonus écologiques qu’ils refusaient aux voitures à essence de puissance comparable. Ces bonus – pris dans la poche du contribuable puisque l’argent de l’État ne peut venir que de là – ont donc participé au déficit commercial de la France, à la délocalisation de l’industrie du raffinage, à l’empoisonnement de la population avec ce que cela veut dire en terme de souffrance humaine et de déficit des comptes sociaux.

Aujourd’hui, la Cour des comptes évalue la perte de recette fiscale à 6,9 milliards en 2011. Elle recommande donc « d’appliquer les engagement de la loi dite Grenelle 1 » sur les avantages fiscaux dont bénéficie le gazole. C’est-à-dire, d’augmenter la taxe sur le diesel, de 42 à 60 ct., surcoût que devra payer sans échappatoire possible – puisque le prix de la voiture diesel sur le marché de l’occasion se sera effondré – l’acheteur confiant à qui l’on avait vanté le retour rapide de la plus-value sur le prix à l’achat des voitures diesel.

Que la décision finale aille dans le sens d’une hausse de la taxe sur le diesel ou vers une quelconque prime à la casse sur les véhicules diesel, comme toujours ce sera aux contribuables de payer. Contribuables qui ont déjà payé de leur poche les « bonus écologiques » bien mal nommés, le déséquilibre commercial, les Assedic pour ceux qui ont perdu leurs emplois délocalisés, la Sécu pour les asthmatiques et les cancéreux, et de leur vie pour ceux qui sont maintenant au fond du trou.

Alors oui, le gouvernement a enfin décidé de s’occuper des problèmes dus au diesel, et c’est une bonne nouvelle. Mais cette décision n’est que le reflet des contraintes de l’UE, et il est malheureux de constater – une fois de plus ! – que ceux qui nous gouvernent n’ont pas eu d’eux-mêmes, et ce depuis longtemps, le souci de préserver la santé des Français, alors même que les intérêts purement économiques de la France allaient dans le même sens. En prenant conscience de cette gabegie, on ne peut qu’éprouver rage et amertume devant l’incurie de nos dirigeants, jamais responsables de rien, et qui ne savent que faire payer au peuple qu’ils méprisent le prix de leurs choix absurdes et parfois criminels.

Sur les menaces que les décisions politiques font peser sur notre santé, chez Kontre Kulture :

 
 






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61 Commentaires

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  • #348041
    Le 5 mars 2013 à 06:20 par eric
    Diesel, la fin et les moyens

    Bonjour il faut arrêter de parler de responsabilité, nous sommes dans une société de consommation et avec les divers scandales sur la nourriture les médicaments les vaccins etc que l’on voit arriver et ceux a venir, remettons pour une fois les choses a leurs places ils se foutent de notre santé ce qui les intéressent c’est notre portefeuille et on voit des commentaires sur les forums parlant de pollution de particules fines nuisant à notre corps tatati tatata comme le dirai quelqu’un de connu mon cul sur la commode
    la vrai pollution est industrielle
    http://www.orddhn.fr/#/07-03-02-emi...
    http://ecologie.blog.lemonde.fr/201...

    Sans nier que le diesel pollue, mais il y a des énergies libres et bien d’autres solutions mais qui se feraient au détriments de grands groupes " ceux qui payent les campagnes électorales à nos dirigeant élus démocratiquement "et puis un réajustement pourquoi pas mais pourquoi encore une fois un réajustement à la hausse pourquoi pas une baisse du prix de l’essence. Ha oui pour obtenir leur fameux 3% de la règle d’or il va manquer 6 milliards de recette, ben voila trouvé 6,9 milliards les ventes de véhicules sont en baisses ben voilà trouver aussi de plus en faisant la morale aux français et les victimisant encore un peu plus chaque jour.C’est pas bien faut pas rouler au diesel faut pas manger de viande non plus les vaches polluent c’est bien pour çà qu’ils ont mis du cheval à la place c’était dans un souci d’écologie.Les bombes sur le mali la Syrie la Libye là Côte d’ivoire etc et les munitions enrichies a l’uranium appauvri çà pollue pas les centrales nucléaires qui fuient de partout çà polluent pas, les ondes électromagnétique. Enfin je ne vais pas faire la liste de toutes les saloperies qu’ils nous vendent bien emballées dans des sachets plastiques qui ne polluent pas. Mais que certains pensent que ces mesures sont nécessaires et bonne pour l’environnement m’exaspèrent au plus au point. Tout est à revoir oui tout notre système de consommation mais c’est une goutte d’eau de 6 milliards 9 que vont encore avaler les français, il est temps de se réveiller et arrêter les pleurnicheries éco-misérabilisme le commerce même vert reste un commerce c’est juste du marketing attendez les 30% d’augmentation d"edf parce qu’ils investissent dans l’énergie renouvelable.

     

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  • #348173
    Le 5 mars 2013 à 10:44 par khabox
    Diesel, la fin et les moyens

    il serait peut-être temps de se prendre en main et de porter toute notre attention sur les systèmes Pentone et autres HHO...... Qui permettent d’améliorer considérablement le rendement et la propreté de nos moteurs diésel. Sans pour autant être obligé de changer de voiture..... ça fonctionne très bien, même sur des moteurs de "dernière génération".

    Ou comment s’affranchir de l’état, là où la cohésion citoyenne est plus efficace....

     

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  • #348207
    Le 5 mars 2013 à 11:17 par Daniel
    Diesel, la fin et les moyens

    Félicitations pour cet excelent article. Bravo !

    Juste une petite correction tout de même.
    Un moteur diesel moderne n’est pas plus solide, mais beaucoup plus fragile et cher à entretenir que son equivalent essence de même génération.

     

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  • #348273
    Le 5 mars 2013 à 12:35 par reef
    Diesel, la fin et les moyens

    qui connait l histoire de rudolf diesel ?
    il a inventé les moteur diesel(plus evolué que le moteur essence)
    il a testé tout les carburant dans son moteur : charbon essence fioul...
    entre 1911 et 1912 il declare grosmodo que le meilleur carburant est l huile vegetal(cannabis casiment interdit nul part dans le monde a ce moment)
    1913 diesel meurt dans une mer gelée apres etre passé par dessus bord ...(pour piqué une tete ?)
    ça saute une fois de plus au yeux de ceux qui n ont pas de merde dedans

     

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  • #348649
    Le 5 mars 2013 à 19:26 par verinne
    Diesel, la fin et les moyens

    Pourquoi l’état français ne ferait pas comme cette ville en Ecosse qui utilise la nanotechnologie pour éliminer toutes les particules toxiques qui sortent de ses bus municipaux roulant au diesel ? Apparemment cela fonctionne... Voir ce reportage :
    https://www.youtube.com/watch?v=sxY...

    "nanotechnologie, la révolution de l’invisible" partie 2

     

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  • #349398
    Le 6 mars 2013 à 09:57 par GUITOUT45
    Diesel, la fin et les moyens

    C’est faux comme d’habitude : un diesel aujourd’hui est équipé d’un échappement à particules qui ne renvoie rien dans l’air de plus le diesel concernant le co2 gaz à effet de serre est inférieur de 30% par rapport au moteur essence .. Alors là il faut nous expliquer
    le problèmes dans les villes vient des bus , des camions , des locomotives SNCF diesel , des camionnettes qui tout ces véhicules ne sont pas équipés de pots à particules
    si l’on rajoute à cela les véhicule de l’armée et des administrations qui pour diminuer leurs achats ne sont pas équipés de pots à particules ( postes, edf gdf etc...)

     

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    • #351295
      Le Mars 2013 à 21:33 par Vercingetorix
      Diesel, la fin et les moyens

      Informes toi avant de ressortir le discours de ton vendeur de voiture ! Toutes les études relatives aux moteurs diesels dernière génération sont unanimes quand au fait que malgré les catalyseurs et les filtres à particules il en émane des éléments cancérigènes et neurotoxiques, d’autant plus s’agissant des moteurs de petite cylindrée qui ne sont le plus souvent utilisés que sur de petits trajets qui ne laissent pas le temps au moteur d’atteindre sa température de fonctionnement idéal. Sachant aussi qu’un diesel met plus de temps à chauffer qu’un essence... alors que justement les gros moteurs de camion, bateaux et machines industrielles tournent en continu sur de très longs cycles d’utilisation ce qui fait qu’ils tournent la plupart du temps à température idéale avec une combustion complète. Ils sont donc de fait bien moins polluants que les petits véhicules diesels urbains qui n’ont pas le temps d’être chauds qu’ils sont déjà éteints. Et oui pour la voiture du particulier un moteur essence bien conçu pollue moins qu’un moteur diesel. Il faut rappeler aussi que le co2 n’est pas un gaz polluant, il ne nuit pas à la santé....

       
  • #349587
    Le 6 mars 2013 à 12:39 par Nicolas Tesla
    Diesel, la fin et les moyens

    Article intéressant, je confirme qu’en effet le passage au tout diesel/fioul était a cause du nucléaire qu’avant l’arrivée de celui-ci, la France tournait avec les centrales au mazout, le gouvernement ne sachant pas quoi faire de tout cet excédent a décidé de remplir les réservoirs des bagnoles...
    A savoir qu’au Japon et aussi en Iran les véhicules diesel sont interdits (au moins en ville) ; sont autorisé uniquement les camions, tracteurs et tout les engins lourds et de transports.

    Malgré sa pollution le moteur diesel a quand même des avantages : il a beaucoup plus de couple et tourne pratiquement deux fois moins vite (il s’use donc moins vite, l’usure mécanique augmente au carrée de la vitesse de rotation).
    Dernier point : Rudolf Diesel a conçu son moteur pour rouler a l’huile (de friture), ce n’est qu’après que les compagnies pétrolières l’on modifié pour le faire tourner au mazout...
    Donc interdire le diesel oui, mais pas n’importe comment.
    Je vois mal les 38 tonnes rouler a l’essence atmosphérique ou même compressé...
    NT.

     

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  • #349991
    Le 6 mars 2013 à 18:40 par Cat A
    Diesel, la fin et les moyens

    ’De plus, importer du pétrole brut pour le traiter en France, puis réexporter de l’essence raffinée et importer du gazole pour satisfaire à la demande intérieure, a contribué à la décision des raffineries de s’installer au plus près des sources de pétrole brut pour éviter ce va-et-vient inutile’.
    Beh ouais, comme d’habitude on s’en sert après coup de prétexte. Croyez-le si vous le voulez tout ceci est prévu de longue date. La vraie pollution est industrielle. Le but est de jouer avec les prix de l’énergie de tous les jours et quand il sera trop tard, on regrettera amèrement d’avoir contemplé cette campagne de pub sur les méfaits du gasoil au lieu de dénoncer toutes les multinationales qui chient dans l’air l’eau et la terre, le tout sans filtre. L’économie s’effondrera bien plus sûrement lorsque l’affreux gasoil sera au même prix que l’essence. Une petite taxe écologique sera bienvenue aussi n’est ce pas ?
    Atlas shrugged. Signification (pas traduction) : voir Google.

     

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  • #350104
    Le 6 mars 2013 à 20:03 par Kim
    Diesel, la fin et les moyens

    Voici un documentaire sur le diesel, la dangerosité de ce carburant était démontré bien avant que les industriels forcent la main aux enfoirés de politiques.

    http://www.youtube.com/watch?v=-ZHc...

     

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  • #351171
    Le 7 mars 2013 à 19:36 par Rockefailure
    Diesel, la fin et les moyens

    Taxons Elie Diesel !

     

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