Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Des Miss, des Autres et des Mêmes

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Ce samedi soir se tient la première édition de « Miss Black France ». Il s’agit, nous dit-on, de mettre la « beauté black » à l’honneur.

Mais Frédéric Royer, organisateur de l’événement, nous rassure immédiatement : « On n’a jamais dit que les candidates blanches étaient exclues. Si une femme blanche se présente l’année prochaine, on ne pourra pas la refuser. »

Mais Frédéric Royer ne nous dit pas, dans le cas où une femme blanche aurait l’idée saugrenue de s’inscrire à un concours si explicitement communautariste, si elle aura une chance de gagner... Puisqu’il s’agit de « mettre la beauté black à l’honneur », on peut en douter.

Monsieur Royer, en affirmant ceci ne veut que se mettre à l’abri d’éventuelles attaques pour discrimination. C’est qu’à force de refuser toute distinction, toute différenciation, de vouloir interdire toute séparation dans les statistiques, les castings ou les offres d’emploi, ceux-là mêmes qui veulent ainsi lutter contre le racisme sont pris à leur propre piège.

Mais s’agit-il même de racisme ? Non, le croire serait se tromper de catégorie. Ce serait simplifier la chose. Pourtant, a priori, elle est simple. Il s’agit juste de choisir qui, parmi une vingtaine de jeunes filles noires, est la plus belle. Pourquoi pas ? Après tout, pour toutes sortes de concours, on fait des catégories : les poids lourds combattent avec les poids lourds, les filles se mesurent à la course avec d’autres filles, les handicapés jouent contre d’autres handicapés, et personne n’y trouve matière à s’offusquer.

Mais, me direz-vous, ces catégories sont là pour regrouper ensemble des prétendants selon une échelle hiérarchique afin, justement, de les rendre homogènes à l’intérieur de ces catégories : les poids plumes, qui seraient défavorisés s’ils devaient lutter avec des poids lourds, sont mis ensemble, les filles qui courent moins vite que les garçons se mesurent entre elles, et les handicapés qui n’auraient aucune chance face à des valides sont eux-aussi mis à part.

On pourrait donc penser que regrouper des phénotypes similaires pour mesurer leurs beautés respectives participerait à une hiérarchisation de la beauté : il y aurait les blanches, les jaunes peut-être, et dessus, ou dessous, les noires. Mais on me rétorquera sans doute que non, qu’on fait bien des concours à l’intérieur de groupes se trouvant sur le même échelon, que les concours nationaux en sont le plus bel exemple.

Effectivement, on organise des championnats français, espagnols ou sénégalais, sans pour autant présumer d’une quelconque supériorité entre Français, Espagnols ou Sénégalais. Mais un Français ne crie pas à la discrimination parce qu’on le désigne en tant que Français et qu’il joue dans une équipe de France et non dans celle qui représente la Chine.

À l’inverse, peut-il sans doute ressentir une certaine fierté d’être français, mais sans pour autant ressentir nécessairement une supériorité de l’être. Là est toute la subtilité : être fier de ce que l’on est sans se penser supérieur. Mais cette subtilité est difficilement compatible avec l’esprit d’un concours ; un concours, c’est justement désigner celui qui sera le meilleur, le plus fort, le plus rapide ou le plus beau. C’est la hiérarchisation par excellence. Participer à un concours, vouloir le gagner, c’est vouloir la défaite des autres, c’est vouloir leur discrimination. Le gagnant aura la coupe, l’argent et les honneurs et le perdant n’aura rien.

Comment donc, dans cet esprit, prétendre qu’on rejette toute discrimination ? Et pourquoi la discrimination évidente de la laide, qui ne pourra pas non plus participer au concours, serait-elle moins grave que la discrimination de la blanche ou de la noire ? Parce qu’il n’y a pas d’association revendiquant la fierté d’être laide ? Et pourquoi n’y en a-t-il pas ? Parce que les laides ne se montrent pas en tant que telles. Parce qu’elles n’ont justement pas cette fierté d’elles-mêmes pour cette qualité-là, si on ose l’exprimer ainsi.

On peut donc dire que l’existence d’associations ou de groupes organisant des marches, effectuant des pressions ou mettant sur pied des concours, enfin toutes choses qui mettent en avant le groupe en tant que porteur d’une différence, est la manifestation du fait que cette différence n’est pas vécue en tant que souffrance intrinsèque. Elle peut être vécue comme souffrance par rapport à l’autre, comme objet discriminant envers celui qui ne porte pas cette différence, mais pas en tant que telle. En tant que telle, elle est déjà une fierté.

Et c’est donc à ce moment précis que les représentants de cette différence ne devraient pas en faire l’objet d’une hiérarchisation, d’une mise en concours entre soi, comme si, à peine est-on sortis d’un sentiment de hiérarchie par rapport à un groupe extérieur, il fallait le recréer à l’intérieur du groupe lui-même.

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #144671
    le 30/04/2012 par Stephane
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    L’élection d’une miss est déjà une discrimination en soi. Que doit-on faire ? Tout accepter ou tout interdire ?

     

  • #144674
    le 30/04/2012 par ouhm
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    Moi tout ce que j’ai à dire est :

    Au dernier concours miss france, il y avait 33 candidates, 3 d’entre elles étaient noires,
    ce qui fait 9.09% de candidates noires,
    9% c’est à peu près le nombre de noirs ou métisses en France, voir plus.

    En gros les candidates noires étaient très bien représentées,

    D’ailleurs dans le passé il y en à déjà eu d’élues : Chloé Mortaud, Sonia Rolland, Corinne Coman etc... enfin je connais pas toutes les miss..

    Mais ces crétins du CRAN ont dit qu’ils avaient fait ce concours "miss black" parce que les noires ne seraient pas assez représentées au concours de miss france... ce qui est faux puisqu’il y en avait 10%...

    Puis "miss black"

    "black"

    ...

    Alors ils saoulent les gens en disant qu’il n’y a que des noires des dom tom et pas assez d’africaines (ce qui serai donc du racisme ? oulala pas beau) ou que les critères de beauté sont des critères occidentaux etc...

    Ils m’emmerdent,
    puis c’est surement vrai que les critères de beauté sont occidentaux (ce qui n’empèche pas des noires de gagner) mais pourquoi devrait-on accepter des critères africains vu qu’on est en occident ???
    qu’ils le fassent en afrique leur concours, ou qu’ils n’aient pas l’affront de piailler à des soi-disant problèmes de représentativité ou de critères de beauté et qu’il fassent un concours en disant :
    "voila nous faisons ce concours pour élire la plus belle noire de France"
    ce qui ne me poserai aucun problème en fait, mais la ils seraient emmerdés par les anti racistes parce que les non noires ne pourraient pas se présenter (ce qui m’étonnerai vu que dans la logique anti raciste c’est toujours les noirs les victimes...)

    si il n’y a pas assez de noires à miss france, moi je dis qu’il n’y a pas assez de blanc dans l’équipe de france ! voila, ils veulent jouer au jeu du plus con ?
    Puis d’ailleurs je pourrais même dire qu’il y a trop de noires à miss france et que je suis pour un miss "white" france.. et puis même pour un miss fdesouche avec tests génétiques à l’appui..

    et la ce serai déjà le début de la fin...

    Enfin, tous des cons, le CRAN et tout ceux qui sont derrière..
    je me demande ce qu’en pense seba ? il approuve j’imagine..
    heureusement qu’il y a ce site, car avec ce genre de trucs beaucoup seraient déjà à fdesouche...

     

    • #144907
      le 30/04/2012 par Peter Sellers... Zealot
      Des Miss, des Autres et des Mêmes

      La dictature de la beauté de l’apparence. Pas besoin de travailler dans les médias pour savoir que les étrangers ont une représentativité négative dans les médias. De toute représentation est délicate... Les pubs 85% des femmes représentées ont un rapport avec l’hygiène... Vu la marginalisation de l’expression culturelle black, et qu’on est pas dans un cas d’egemonie... Que si ça leur fait plaisir leur fête...
      J’ai assister a Malaca en malaysie, un ancien port portugais sur la route des épices, a des dances folkloriques portugaises... De nombreux amis d’enfance sont portugais je suis coutumier du fait. Quel spectacle après plusieurs siècle des métis eurasiens habiller en portugais... J’ai mangé des postaiche-bacala-ou (acras de morue). Le plus dangereux c’est pas la difference, c’est l’indifférence... Qu’on fasse de nous un amalgame de gens indifférents...


  • #144675
    le 30/04/2012 par ouhm
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    ah ok.. les jury sont mac doom, mokobé et passi...

    le niveau...

    Dire qu’ils pensent agir pour la cause...


  • #144695
    le 30/04/2012 par ds_k
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    Les Miss sont une aberration machiste,je comprend pas pourquoi les pseudo-féministes font pas interdire ce truc,ce type de concours ramène les femmes a l’état d’objets décoratifs juste bons a porter des maillots et faire baver les supporters de foot,sans parler des innombrables pubs pourries qui infestent ce truc...

    Faire un concours Miss exprès pour les "minorités" c’est se foutre de la gueule de ces minorités,c’est aussi un manque de respect envers leurs femmes,c’est vouloir faire des meufs des consommatrices à la con,des idiotes sans cervelle qui croiront que l’idéal masculin c’est beyoncé et nicki minaj... le pire c’est que masturbation tv a déjà préparé le terrain...

    J’aimerais bien qu’une femme réponde à ce post et m’explique pourquoi il y a encore tellement de femmes qui perdent leurs temps à mater ce genre d’émissions merdiques,des émissions qui rabaissent la gent féminine et lui font croire qu’elle a besoin d’artifices cosmétiques pour être belle...

     

    • #144849
      le 30/04/2012 par francky
      Des Miss, des Autres et des Mêmes

      Oh lala moi en tant que pur "male" voit un "macho" dont mesdame vous rafolez sans vs l avvouez... Je suis tout a fait pour le concours des Mss c est qd meme nrmal non.... Et d ailleur y a aussi un concours mister France je vs signale....Allez et mattez comme ca vs ne viendrez plus ecrire vos rancoeur de feministes....


    • #145183
      le 01/05/2012 par Peter Sellers... Zealot
      Des Miss, des Autres et des Mêmes

      Ça n’a rien a voir avec le plaisir de voir une femme... Le plaisir pornographique par exemple n’est que l’envers de la tristesse amoureuse ? L’ideal quand même c’est d’être accaparer par la beauté qu’on a l’impression de ne pas mériter... mais en clairvoyant qu’on a choisi comme femme.
      Beauty is in the eye of the beholder, they use to say...


    • #145282
      le 01/05/2012 par iboga
      Des Miss, des Autres et des Mêmes

      @ franky

      Mais non Franky, TOUTES les femmes n’aiment pas les macho....même secrètement ! C’est du pur fantasme !

      Faut arrêter les généralités à 2 sous, tous les goûts sont dans la nature, les attirances sont diverses et variées, certaines aiment bien les machos oui, d’autres préfèrent les sensibles, les baroudeurs, les intellos, les papas poules, les engagés politiques, les musiciens, les loubards, les routiers......

      La majorité rencontrent des types normaux, qui ont des vies normales, des hommes qui font leur possible pour faire en sorte de maintenir leur famille tant bien que vaille.

      @ ds-k

      Y’ a rien de mal à prendre soin de soi et à améliorer ce qui peut être amélioré......

      Loin de moi la défense du marché des cosmétiques, car ce qui est le plus terrible, c’est que tous ces produits sensés nous rendre belles, sont de la merde dérivés de l’industrie pétrochimique qui polluent notre corps jour après jour, c’est ça qui est le plus révoltant et non un concours de beauté !!!

      Car si ce sont souvent des hommes qui organisent ce type de concours, c’est bien que des femmes y consentent !!!

      Alors il faut arrêter la pleurnicherie de "l’homme qui exploite la femme".

      Il y a des femmes qui rêvent de prestige, de richesse, de célébrité et qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour y arriver, avec leurs fesses si il le faut, et oui c’est navrant que ce soient ces femmes là qui sont le plus médiatisées et montrées en exemple aux gamines.

      Les femmes sont les seules responsables de leur condition moderne.
      C’est à elles de se questionner, à elles de se positionner, en fonction de leur nature, leur culture, leur niveau de conscience, puis avoir le courage d’assumer ses choix.


    • #145378
      le 01/05/2012 par shoananas
      Des Miss, des Autres et des Mêmes

      @ds-k : Tu voulais une réponse de femme la voici : je n’ai jamais regardé ces émissions de ma vie.
      Je n’ai jamais compris pourquoi les panneaux publicitaires étaient constamment rempli de fesses, de seins ect et entendre ensuite les femmes se plaindre qu’elles ne sont pas respectées blablabla. Ma mère ( les vrai femme d’avant en voie de disparition malheureusement ) m’a dit simplement : respecte toi et on te respectera ma fille.

      Pour revenir à l’article, j’ai toujours trouvé les concours de beauté débiles donc que ce soit pour les noires, les blanches et les "bomba latina" c’est la même connerie.


  • #144714
    le 30/04/2012 par KARIM
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    Le fait même d’organiser un concours de MISS BLACK BEAUTY est une forme de racisme envers les blacks ! le fait même de distinguer un concours ou un prix avec comme "critère de victoire" la couleur de la peau est en tant que tel une forme de racisme envers l’être humain noir !

    un concours de beauté devrait inclure toutes les couleurs et toutes les races, peu importe l’appartenance à n’importe quelle entité (ethnique, religieuse, ...etc)


  • #144723
    le 30/04/2012 par dédé75
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    Continuation de la mise en place du racialisme communautaire anglo-saxon.

    Dans "miss black France" seul le dernier mot est français...

     

    • #145179
      le 01/05/2012 par Peter Sellers... Zealot
      Des Miss, des Autres et des Mêmes

      "Miss noire France" est un truc ultra marginal... La dame au chapeau et son ancien concours qu’elle a vendus, squatte la télé depuis des decenies... Des dames en maillot de bain et talons aiguille a 100km d’une plage ou d’une piscine... est bien plus inquiétant quant a la direction que prends le pays... Je me rends bien compte qu’en région entre la tombola et le club de tarot ça fait l’événement quand la mademoiselle au chapeau passe a la salle des fêtes...
      Pour moi la connerie c’est ce matérialisme, cette objectification du corps, dévoiler la beauté... Comme si a l’œil nu ( sans lunette grossissante ?) on pouvais percevoir la beauté... Vue sous cet angle, ouais ont est dans la merde.


  • #144727
    le 30/04/2012 par MENI
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    Je ne supporte plus le mot"black"et"beur"...Finalement,kémi a raison,nous courbons l’échine comme de vulgaire ilote lorsqu’un hypothétique bout de pain nous est présenter.


  • #144805
    le 30/04/2012 par Astérix
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    Et , bientôt ...Miss Black-gay-trans au final de la Gay pride, et là ce sera la légion d’honneur pour les organisateurs !!! :-))

     

  • #144820
    le 30/04/2012 par nanothermite
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    Pourquoi pas le concours de la plus belle miss France Blonde (qui vérifiera si ce sont de vraies blondes ?) ; ou Miss Asiatique, ou Trisomique, ou Cul de Jatte ??
    Mais on s’en tape.


  • #144910
    le 30/04/2012 par Barnocode
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    Je ne comprend pas le sens de ce texte. J’ai beau le relire, il me semble bancal :

    « Participer à un concours, vouloir le gagner, c’est vouloir la défaite des autres, c’est vouloir leur discrimination. »

    Dans quelques têtes meurtries peut être, mais pas dans la majorité des têtes saines.
    Dans la plupart des cas, participer à un concours, c’est partager un gout commun, rencontrer du monde, se mesurer soi même. Voyez les concours d’invention, les concours canins, les tournois de sport amateur... Aller y voir l’ambiance, personne ne veut "discriminer" personne. ( "discriminer" est vraiment un terme qui ne convient pas du tout dans ce contexte)

    « pourquoi la discrimination évidente de la laide, qui ne pourra pas non plus participer au concours, serait-elle moins grave que la discrimination de la blanche ou de la noire ? »

    Il n’y a pas ici de discrimination au sens négatif ou "grave" du terme. L’auteure confond abondamment discrimination et sélection. Une laide ne passe pas le premier tour de sélection d’un concours de beauté comme un cul de jatte ne passe pas les sélections pour jouer dans l’équipe de basket. Une blanche ne passe pas non plus les sélections pour être la plus belle femme noire de la soirée. Le manchot qui écrit un article avec le nez pour se plaindre des courses d’avirons, ce n’est pas une victime discriminée, c’est un frustré intolérant.

    « On peut donc dire que l’existence d’associations ou de groupes organisant des marches, effectuant des pressions ou mettant sur pied des concours, enfin toutes choses qui mettent en avant le groupe en tant que porteur d’une différence »

    Peut on vraiment comparer des concours de beautés avec des lobbies d’influence ? Tant les motivations, les revendications, la portée, les buts semblent différents. Et si on arrive à en trouver un lien, aussi tenu soit il, faut il l’utiliser pour en tirer de tels généralisations ?

    « Et c’est donc à ce moment précis que les représentants de cette différence ne devraient pas en faire l’objet d’une hiérarchisation »

    Il manque l’explication du pourquoi. "Ils ne devraient pas. Point.".

    L’explication est manquante mais elle n’est finalement pas nécessaire. Il s’agit d’une soirée futile, organiser par des gens qui le sont tout autant. Tenter de le dénoncer dans un article coincé entre une analyse historique de jean d’arc et les conférences de Etienne Chouard et d’AS c’est donner à la petite sauterie hédoniste de Royer une importance qu’elle ne méritent pas.


  • #145034
    le 30/04/2012 par mimi92
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    Moi ce qui m’énerve avec ces concours c’est le manque de dignité de ces filles quelles qu’elles soient d’ailleurs si elles avaient un peu de fierté elles n’iraient même pas à ce genre d’évènement !!

     

    • #145564
      le 01/05/2012 par kasiar
      Des Miss, des Autres et des Mêmes

      Pourquoi ?
      Tu préférerais les voir finir putain de luxe ou actrice porno ?


    • #146318
      le 03/05/2012 par Wallace
      Des Miss, des Autres et des Mêmes

      @kasiar
      10 contre 1 qu’il y a dû en avoir un certain nombre tombé dans le porno après s’être fait connaitre (d’une quelconque manière) dans le monde du show-biz... En cherchant un peu, je suis sure qu’on pourra trouver quelques exemples (d’ailleurs : l’inverse est aussi vrai ^^). Et puis sincèrement : c’est pas parce qu’elles ne participent pas à ce genre de "manifestation" qu’elles finiront forcément putain de luxe. Le monde n’est pas à ce point "binaire"... hm ? (bon à part pour notre président en exercice, peut-être...).


  • #145110
    le 01/05/2012 par xavier M
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    A quant une miss Asie ?

    C’est pénible cette manie qu’ont les Français de tout angliciser - Pffff


  • #145228
    le 01/05/2012 par avrelarmor
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    C’était DSK le président du jury ?
    Parce que pour être crédible, faut savoir s’entourer de spécialistes.


  • #145295
    le 01/05/2012 par ViveE&R
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    "Beauté africaine" quand on sait que les 3/4 auront les cheveux lissés et des lentilles bleue ou verte pour faire plus blanche.

     

    • #145581
      le 01/05/2012 par nisa31
      Des Miss, des Autres et des Mêmes

      Et celles qui se font gonfler les lèvres c’est pour faire plus noires. Les cheveux raides ou lisse n’appartiennent pas à l’occident toutes l’Asie à les cheveux raides comme au moyen orient et au proche orient l’inde le Pakistan ainsi que le Liban la Syrie l’Égypte....Donc arrêter de penser que quand quelqu’un se lisse ou se raidit les cheveux c’est pour ressembler à l’occident car en occident la plupart des filles se font le brushing.


    • #146342
      le 03/05/2012 par Vorace
      Des Miss, des Autres et des Mêmes

      +1 vive EeR

      Nisa :

      Qui t’a parlé de femmes asiatiques ou du moyen orient ??

      On parle bien d’élection miss ¨black¨, ce qui sous entend venant de ses dégénérés de mondialistes que les prétendantes seront origininaires d’afrique noire mais pas du Maghreb ou de Syrie...

      Sinon je vomi ce genre de foire aux bestiaux ([qu’elles soient black/blanche/beures]ca y est j’ai vomi) et me dit qu’après tout, si ses dégénérées veulent participer à la fiesta en vue d’une quelconque célébrité c’est qu’elles l’ont voulues donc forcément si par la suite ca tourne au vinaigre (porno etc) c’est qu’elles l’auront bien mérité.

      Fautr savoir etre digne dans la vie. : )

      Et vive EeR


    • #146347
      le 03/05/2012 par dédé75
      Des Miss, des Autres et des Mêmes

      Moi j’aime bien quand les femmes noires font lisser leurs cheveux. Ça change et en plus ça leur va bien.


  • #145365
    le 01/05/2012 par thihen42
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    Bravo pour cette analyse subtile !


  • #145638
    le 02/05/2012 par tribal
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    Ne soyons pas hypocrites !
    En plus je vois mal comment comparer une tres belle femme blanche , a une tres belle femme noire ou a une asiatique, ce sont des beauté differentes...

    Faire la part des choses n est pas de la discrimination, ni du communautarisme..

    Quand bien même, sur quels criteres on va departager ?
    C est comme si on voulait departager entre le plat principal et le dessert par exemple ..lequel est le meilleur ? les deux, mais pas de la meme facon.

    Donc c est bien normal, et legitime que se tiennent ce enre de concours.


  • #145831
    le 02/05/2012 par Thorfinn
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    A l’île de la Réunion il y a le concours de miss Travelo ! si si c’est pas des blagues... Il s’agit en fait d’élire la moins horrible !

    Pour en revenir à ce miss black france rien que l’appellation est stupide, on revendique une "couleur" et on est même pas fichu de la nommer fierement:NOIRE
    C’est vrai que dire NOIR c’est trop stigmatisant
    c’est vrai qu’en France on se bat contre la communautarisme et on encourage l’assimilation...
    j’attend avec impatience Miss KABOUL où 100 candidates en burka intégrale viendront défiler devant un jury d’anti-racistes transexuels. Quel monde de tarés quand même


  • #146283
    le 03/05/2012 par femina
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    Francky, si tu étais un "pur mâle" et un "vrai macho" comme tu dis, tu nous opposerais pas le concours Mister France comme rinçage d’oeil réciproque, puisque chez ces Misters on nous montre tout sauf les parties qui nous intéressent vraiment ! Alors, nous les "féministes", nous arrêterons de nous plaindre quand nous aurons des infos sur leurs mensurations masculines cruciales ! C’est ça un vrai concours entre mâles. Pas une parade pour homos refoulés !


  • #166429
    le 10/06/2012 par White else ?
    Des Miss, des Autres et des Mêmes

    Drôle. Même quand ils font de la discrimination positive (ce que je vomis), ils arrivent à en faire de la discrimination tout court. NOIR (ou NOIRE) c’est pas un vilain mot hein...


Afficher les commentaires suivants