Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

Une émission dédiée au combat pour la beauté, animée par Lounès Darbois

Éloquence du vulgaire est une émission d’ERFM, la radio en ligne et en continu d’Égalité & Réconciliation, animée par Lounès Darbois.

 

Éloquence du vulgaire, une émission dédiée à la beauté, au combat pour la beauté. Légende, Grandeur, Mystère... et rigolade bon sang !

On est entré ici par curiosité ? « Qu’on en sorte tout imprégné de musiques et de jolis rythmes, d’exemples exaltants, tout ensorcelé de grandeur, tout en ferveur pour le gratuit. » (Céline)

 

La présentation de ce premier numéro :

C’est l’émission-pilote ! Attachez vos ceintures et regardez par le hublot : que peuvent avoir en commun ces paysages disparates sous vos yeux étendus ? Diététique, capacité prédictive, cynodrome... L’altitude montrera que le fouillis végétal cachait un jardin à la française.

Cliquez sur lecture pour entamer le voyage récréatif !

 

Si vous rencontrez des problèmes avec la lecture de la vidéo Lbry, n’hésitez pas à privilégier les navigateurs Chrome et Firefox !

Soutenez E&R avec odysee.com

 

Rendez-vous sur ERFM pour écouter et télécharger l’émission !

 

Retrouvez Lounès Darbois chez Kontre Kulture !

 

Retrouvez Lounès Darbois sur E&R :

Soutenir ERFM

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

97 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2657984

    Parce que n’être ni bête, ni vulgaire, c’est également très "cool"...


  • #2658019

    Excellent !!!
    Votre livre fut une révélation pour moi surtout dans la manière comme vous exposez votre sujet. Vous persistez avec votre émission. Merci !


  • #2658038

    Y a que sur E&R qu’on trouve ce genre d’ovni ! Bravo, 3/4 de pure délice !


  • #2658051

    Écoutez, vous serez récompensés.


  • #2658057

    J’adore ! Très bonne initiative !


  • #2658062

    Génial ! Je suis en train d’écouter et j’aime beaucoup le fond et la forme ! Bravo Younès.
    Concernant l’assertion de Céline sur la guerre comme sacrifice humain, je vous renvoie à Youtube. Il y a une vidéo d’un descendant de vétéran américain qui traine et ou il filme le cimetière d’Omaha Beach. La symbolique sacrificielle à leur dieu est absolument partout. C’est effrayant.
    De toutes façons, depuis toute petite, j’ai toujours trouvé complètement effrayant et inutile le débarquement allié sur les plages de Normandie (par la mer donc).
    Les portes des bateaux s’ouvrent et les soldats allemands dans les bunkers n’avaient qu’à tirer dans le tas de ces jeunes soldats, pour la plupart encore adolescents. Il y a eu des milliers de morts comme ça inutiles et en quelques heures. Certains même pas encore descendu des navires, se faisaient tirés à bord ! Alors que comme parachutistes, dans les bocages, même si c’était déjà très risqué, il me semble que c’était beaucoup plus justifiable. Après, je ne suis pas un stratège militaire mais ce bain de sang m’a toujours semblé très étonnant, cruel et inutile, ne serait ce qu’en terme de pertes humaines en quelques heures !!!
    Vive le "Voyage".


  • #2658069

    Je me souviens d’une des premières émissions de « Pourquoi tant de haine ? » avec pour invités Lounès Darbois et Adrien Sajous. C’était sur les mondes virtuels. Une pépite radiophonique !


  • #2658080

    Leur monde est laid - le nôtre est esthétique au plus prés de la nature !

     

    • #2658315
      le 03/02/2021 par jeter sa télé
      Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

      C’est pourquoi il est primordial de fuir le leur, qu’ils nous vendent toute la journée à la télé et autres. On ne peut pas servir deux maîtres, c’est-à-dire orienter son esprit dans deux directions opposées. Ces grands médias, c’est vraiment malsain, ça participe d’un conditionnement morbide, ça déprime en fait, malgré le côté "spectaculaire", HD etc...
      Quand je pense que certains dans ma famille sont contents d’avoir Netflix sur leur grand écran de salon - parce qu’un salon sans écran c’est quoi ?... tss


  • #2658085

    Cette rubrique et l’exposé de Lounès sont RE-MAR-QUABLES !

    Tous les sympathisants d’E&R devraient écouter ça !

    Merci E&R qui, décidément, ouvre de plus en plus largement le champs de la réappropriation d’une Connaissance et d’une Histoire qu’on nous a méthodiquement volées.

    L’intelligence, le noble, le panache, l’élégance, le juste et le charitable sont bien sur ce site dont les organisateurs-auteurs tirent le niveau vers le haut !
    Infinie reconnaissance à vous :-)


  • #2658097

    Génial, une émission culturelle animée par Lounès !

    A l’époque où je le lisais sur Ilys (je n’allais en fait sur Ilys que pour lire les billets de Lounès), j’étais loin d’imaginer qu’il deviendrait un jour chroniqueur sur ERFM. 


  • #2658101

    Excellente émission de synthèse, qui simplifie les médiations historiques/culturelles/sociales/spirituelles... et les rend accessible à tous, et donc aux plus jeunes ou aux nouveaux arrivés.
    Parfait pour capter l’attention du plus grand nombre.
    Un format à développer, en restant dans les exemples concrets pour ne pas effrayer les novices.
    Merci, excellent travail !


  • #2658105

    Super première émission. Complète, très intéressante et récréative. Bravo pour ce nouveau format. On en veut encore.
    Merci à tous


  • #2658118

    C’est spécial hein ?... ça part un peu dans tous les sens. Mais je pense que l’objectif est de nous dés-engoncer l’esprit !
    Vulgaire vient de vulgus, ce qui est commun aux hommes, à ne pas confondre avec grossier, qui grossit, fait des amalgames.
    Ici on veut plutôt affiner, raffiner, rendre plus subtil...

     

  • #2658121

    Pr Didier Raoult : "Avoir le droit d’être intelligent fait partie d’une minorité en danger" même constat pour le Beau.
    Pour ce qui est du Justice, ce n’est pas la peine d’y penser dans ce pays, c’est institué et loué par les sans-dents illettrés.


  • #2658122
    le 03/02/2021 par Hichem de Nice
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    Magnifique j’adore
    Donc merci Soral Lounes et Mr K
    Oui j’adore aussi la quotidienne de K


  • #2658128

    Question bête :

    Est-il possible d’avoir la vignette en plus haute qualité ?

     

  • #2658140

    Les Européens eux-mêmes ont été les premiers sacrificateurs de leurs enfants... cela a duré dans les campagnes pendant longtemps après l’introduction du Christianisme. Les premiers miracles des évangélisateurs de l’Europe furent le plus souvent de mettre fin à des cultes à sacrifice et les mythologies européennes pré-chrétiennes en regorgent. Jeter des gamins dans le feu a été la base du sentiment religieux européen pendant des millénaires (dans des gouffres et des rivières aussi). Et la recrudescence de bûchers rituels à la Renaissance peut être comprise la fin d’une ère sacrificielle : quand il perd son efficacité et qu’il meurt, le sacrifice finit dans une inflation, une surenchère désespérée comme à Carthage, à Tenochtitlan ou à Bariyarpur...

    https://igualdadanimal.mx/app/uploa...

    Quant à la distinction entre sacrifice sanglant et sacrifice non sanglant, elle est douteuse, car le sens et l’effet restent les mêmes.

    « Voici comment ils sacrifient tes pourceaux à la Lune : quand la victime est égorgée, on met ensemble l’extrémité de la queue, la rate et l’épiploon, qu’on couvre de toute la graisse qui est dans le ventre de l’animal, et on les brûle. Le reste de la victime se mange le jour de la pleine lune, qui est celui où ils ont offert le sacrifice ; tout autre jour, ils ne voudraient pas en goûter. Les pauvres, qui ont à peine de quoi subsister, font avec de la pâte des figures de pourceaux ; et, les ayant fait cuire, ils les offrent en sacrifice. » (Hérodote, Histoire)

    Le porc égorgé au couteau dans les hurlements et le petit cochon rose en pâte d’amande sont la même hostie.

    Et de même dans le Christianisme... « La réalité de sa Chair et de son Sang ne laisse place à aucune ambiguïté, et selon l’enseignement du Seigneur en personne et selon notre foi, il s’agit d’une Chair véritable et d’un Sang véritable. » (Saint Hilaire de Poitiers, De Trinitate, VIII)

    Le sanglant et le non sanglant, c’est un peu comme le cru et le cuit de Lévi-Strauss, une distinction trop rapide et superficielle qui atténue le sens des choses... Il faut prendre son temps...

     

    • #2658672

      A la différence que dans le catholicisme, le sacrifice de DIEU annule tous les autres. Il n’est donc plus nécessaire de sacrifier des humains au faux dieu et des animaux en sacrifice rituel pour la nourriture hallal, casher.... Tout devient obsolète.
      A noter, que plus les gens vont vers l’eucharistie ou il y a présence réel et le sacrifice de Jésus est renouvelé, comme vous le soulignez très bien, moins il y a de sacrifices humains dans le monde. Au plus, le Dieu fait homme peut se donner en holocauste pour le salut des hommes, au moins les hommes seront sacrifiés.
      Et comme cela n’est pas le cas actuellement, je vous laisse deviner le sort qui nous sera réservé.
      Là est la clé.


  • #2658141

    C’est à tomber par terre, mais ça fait monter l’âme.

    Monsieur Darbois, BRAVO !


  • #2658160

    Moi qui suis amateur de vieilles bagnoles, j’aime bien l’auto dans l’affiche.


  • #2658182

    Il fait meilleur sur les hauteurs.
    Merci pour le voyage.


  • #2658190

    La différence de niveau entre le volume de la voix de Lounes et le volume de la musique/des effets spéciaux est trop importante.
    Ca gâche un peu l’écoute, qui devient désagréable, à l’ordi comme au casque.

    Sinon : super contenu comme d’habitude avec ce type


  • #2658233

    Bravo pour cette émission. Cela décoiffe, nourrit, instruit, réjouit...
    Le fait mêler les genres, de relier apporte une profondeur au discours.
    Magnifique.
    Merci.


  • #2658265

    Emission placée sous le patronage du grand Paul Morand !
    Merci ERFM, et merci Lounès Darbois.


  • #2658336

    C’était très sympa, du coup je vais me l’écouter une deuxième fois.


  • #2658354
    le 03/02/2021 par Michel Jung
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    Bonjour, enthousiasmé par votre émission, je souhaiterais cependant me permettre deux critiques.

    1. Je trouve le débit verbal un peu trop rapide pour une écoute flottante et j’ai du plusieurs fois revenir en arrière pour profiter de l’enseignement.

    2. Un point technique pourrait être corrigé facilement : les différences importantes de volume sonore entre la voix et les jingles et musiques qui gênent le confort d’écoute.

    Votre nouvelle émission est édifiante, très accrocheuse et suscite l’envie d’en savoir plus. Veuillez excuser mon outrecuidance pour ces remarques, mais je vous aime beaucoup, ce qui m’a incité à vous faire part de mes impressions.

    Merci et bon vent pour votre voyage.

     

    • #2658517

      Comme j’écoute au casque, j’allais écrire cette même trame, sous une autre forme : je n’y changerai donc aucun mot.
      D’accord sur tous les points sauf l’outrecuidance des remarques qui me semblent ici deux critiques constructives et pertinentes.

      Bravo à toute l’équipe pour cette judicieuse initiative !

      P.S. Si nous pouvions avoir une bibliographie des opus cités, ce serait l’ananas sur le gâteau.


  • #2658383

    Encore une super émission !
    Merci ERFM !
    Et Merci Lounès !


  • #2658416

    Super émission ! Merci !
    Ça serait vraiment génial d’avoir en fin de vidéo les titres des musiques d’interlude.


  • #2658443
    le 03/02/2021 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    la plupart des écrivains, ils sont tributaires d’une époque
    même s’ils marquent leur époque, peu importe

    tandis que Lovecraft...
    ah, purée...
    je ne sais pas d’où il vient

    il est énorme, il a inspiré plein de gens

    quand j’étais gamin, sur mon quai de rer,
    je voyais surgir "Cthulhu", depuis les rails

    - Gigantesque créature extraterrestre endormie depuis des millénaires dans la cité de R’lyeh engloutie sous les flots de l’Océan pacifique, Cthulhu est vénéré tel un dieu par des humains dévoyés et des êtres aquatiques qui lui vouent un culte immémorial par le biais de sculptures antédiluviennes. Celles-ci reproduisent sa forme vaguement humanoïde complétée d’une tête de seiche, de tentacules de pieuvre et d’ailes semblables à celles d’un dragon

    voilà, tout ça sur le quai du rer...
    bin, on faisait comme on pouvait à l’époque,
    on bricolait un pt’it peu...
    je l’appelais, Cthulhu, et on avait pas de portables :
    imagine un peu la galère


  • #2658446

    Magnifique ! Ça envoie du lourd et du profond !


  • #2658449

    Bravissimo Lunes !!!!superbe démonstration de finesse et d’analyse, quel plaisir !! J’avais déjà pu apprécier toute ta sensibilité lors du pourquoi tant de haine sur Celine mais là c’est encore mieux, du style et du fond, c’est la France !! Merci mon grand


  • #2658452
    le 03/02/2021 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    Howard Phillips Lovecraft,
    lol, c’est simplement le plus grand écrivain

    il a suggéré des mondes, et en le lisant, tu les imaginent :
    il a réalisé son pari

    il t’a fait voyager


  • #2658488

    Merci et bravo à Lounès Darbois et à ERFM pour cette EXCELLENTE nouvelle émission !

    MW MIB


  • #2658498

    Savoureuse première émission !

    C’est dense. À écouter plusieurs fois pour le plaisir mais aussi et surtout pour assimiler un maximum et prendre des notes.

    Chapeau M. Lounès Darbois !


  • #2658500
    le 04/02/2021 par Adel Boubekeur
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    Bonsoir, je suis un jeune Français d’origine Algérien cet émission est vraiment réussi riche en culture Merci ER au président d’Egalité Réconciliation ainsi qu’a Celine qui m’a réconcilié avec le livre avec mon âme


  • #2658574

    Super emission Lounes, vraiment !


  • #2658580

    "Pilote" conduit vraiment de mains de Maître !!...

    BRAVO !!...

    Cette émission qui mêle originalité (de la rue) et profondeur (du livre) a trouvé, dès sa première, une place de choix parmi ses sœurs d’ERFM...

    J’attends le deuxième opus avec impatience... Dans l’intervalle je réécoute à l’envie le premier...

    MERCI LD !!

    A&G


  • #2658622
    le 04/02/2021 par chien dlacasse
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    J’ai rien dit, j’osais juste exprimer ma propre ou malpropre impression , partisant que je suis de la libre expression tant qu’elle ne blasphème pas intentionnelement sur celle des autres. C’est ma façon de me sevrer de la branlette, rien de bien grave. Ça doit être parce que j’ai pas lu Ouelbec, mais instinctivement quand je vois sa tronche ça m’inspire moyen confiance en l’humain, bien que j’essaye de ne pas me fier aux apparences.
    Très bon choix musicaux, mais je dis ça en tant que chien galleux, veuillez donc n’y prettez point trop d’ attention. C’est la faute aux anglais ils m’ont contaminé avec leurs rites à moitié vaudoux, putain d’anglais !


  • #2658626

    Cette émission est géniale. Merci à vous.


  • #2658650
    le 04/02/2021 par Bruce LeGoy
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    On en redemande ! Bravo Lounès !


  • #2658803
    le 04/02/2021 par anonymous19
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    Rendre hommage à Bastiat sur ER, il fallait le faire.
    Bravo !


  • #2658835

    MERCI...


  • #2658876
    le 04/02/2021 par FaridDominique
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    Magnifique, superbe.
    Merveilleux.
    Merci.


  • #2658939

    Quelle est la musique jouée vers la minute 13 ?
    Merci pour l’émission superbe.

     

    • #2659513

      Bonjour Olivier , il s’agit de Pocket piano, orchestre Lamoureux, DJ Mehdi. Je n’ai que peu de mérite ici, merci à l’application Shazam ...


    • #2659852

      Certes, mais il s’agit surtout du morceaux tournant à plein régime dans le camion qui emporte à Paris, et en stop, le héros du film "Seul contre tous".
      Film dont sont tirées aussi les trippales et vulgaires exclamations jalonnant les différents jingles de l’émission.
      D’ailleurs j’en profite pour remercier le choix artistique qui m’en a mis la l’arme à l’œil, me rappelant un doux souvenir ...


  • #2659030

    Très belle émission.
    Un moment de détente intelligente et intéressée.


  • #2659188

    Merci Lounes !


  • #2659198

    bon moi j’adore ce gars
    On fusille tout france-cul et on met Lounes à la direction des programmes.


  • #2659200

    Un morceau de génie d’une richesse inouïe. Deuxième écoute et je relève des éléments passés trop vite et négligés à la première. Ne manque plus que les références des morceaux de musique, notamment les deux premiers : la musique type Irlandaise et le second, plus cinématographique, ainsi que le chœurs de violons. Chapeau bas Monsieur Darbois. Une gourmandise. On attend la suite.


  • #2659205
    le 04/02/2021 par Choc à pic
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    Excellent, c’est de la poésie, de la musique. J’adore le passage sur la diète, je vais le réécouter souvent ! Merci Lounès !


  • #2659302

    Cette emission, tout comme celle consacrée à Céline il y a quelques semaines, est une véritable explosion d’intelligence, de finesse, de fulgurance dialectique.

    Elle m’a parlée tant à l’esprit qu’à l’âme et m’a provoquée une émotion esthétique très forte. Le niveau est vertigineux... On est vraiment au bout du bout de l’excellence, tant dans la forme que dans le fond. On sent que les textes sont non seulement entrés dans la tête mais aussi dans le coeur et jusque dans les muscles. Les textes sont compris, intégrés, prolongés, vivants !

    Merci merci Lounès de m’avoir donné avec tes mots l’envie de faire mieux, de m’élever, d’examiner ma vie et mes choix.
    La société actuelle est tellement toxique, les gens tellement idiots, rabougris, conformistes. C’est tellement dur quand on veut vivre une vie honnête sans se laisser glisser, écrasé par la vie "active", la survie, en oscillant constamment entre deux compromis, deux renoncements ou faux-semblants.

    La vérité quand elle se déroule ainsi devant vous, on le sent d’abord dans le corps, dans le thorax... avant toute analyse rationelle. Et bien là c’est un grand moment de VRAI, de BEAU... Un moment platonicien.

    Que c’est bon et beau de réfléchir, d’écouter, de rentrer en soi de la sorte !

    J’ai souri car par moments la diction de Lounès se rapproche parfois du phrasé de Céline.

    Autre remarque : la selection musicale est DINGUE, on aimerait beaucoup avoir la liste des titres pour la prochaine.

    Prochaine qu’on attendra avec impatience... En essayant d’en être digne.


  • #2659329
    le 04/02/2021 par akucintacamu
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    Super émission.


  • #2659412
    le 05/02/2021 par le héron du Québec.
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    Là, ERFM.
    C’est encore un coup de maître !
    Un véritable cadeau. Le soleil de ma journée en ces temps sombre... Et de grandes tristesses personnelles, je suis très fragile, voir dangereux pour moi même.. comme bien d’autres.. Cette crise, moi aussi, elle m’a tout pris, absolument tout. Avenir, finance, et ma vie de couple, mon amour... Il ne me reste que vous pour tenir le coup.
    Je me renforci grâce à votre rigueur.. Je ne sais comment vous exprimer cette gratitude, une immense reconnaissance envers vous.. J’étais quand même armé avant la crise... 15 ans à bouffer chez ER.. Ça a aidé..
    Voilà, trêve de narcissisme...

    Quel excellente émission !!
    Pendant que je l’écoutais au travail, je fermais les yeux pour mieux assimiler chaque mots.
    J’ai appris, j’ai souri, j’ai ri, je me suis fâché, j’ai été choqué.. Vers 30 minutes je me souviens avoir applaudis
    .. Et je suis seul.

    Purement français, tellement qu’on se croirait à une autre époque.. Lunès a aussi un ton un peu moin énervé que la plupart des français, quelque-chose d’apaisant.
    C’est à croire que les français, combatant dans l’âme, quand ils se calment, le soir, autour d’un feu, leur dialogue prend une forme moin vas t en guerre, mais remplis de richesse pour stimuler tes neurones de sujets complètement génial !!
    Comme un butin à se partager mais aussi à protéger.. Toute les références, la diversité, les histoires, les citations et extrait de lectures, la musique, et aussi, ses propres réflexions. Tout, absolument tout est GÉNIAL !

    J’ai passé un moment si agréable, que j’avais hâte de le réécouter ce soir, avec mes écouteurs, en marchant dans mon petit village du centre du Québec.

    Wow, BRAVO E.R.
    Votre génie, plus il se bâti, plus c’est une cathédrale de savoir..
    Notre dame à brûler, oui, mais pas E. R.
    Et pour faire honneur à cette France mère, dont je rêve depuis toujours, vous êtes depuis longtemp, les plus grands de tout les héros.

    Merci, mille fois,
    Au Québec, la culture ne se trouve pas à chaque coin de rue, nos médias, même alternatif, sont des gribouillis à côté de votre travail..
    C’est grâce à vous, que je sais penser, et comprendre ce monde de mieux en mieux, je vous dois beaucoup.

    Lunès, quel brillant jeune homme,
    Comme vous tous chez ER.
    1 seul émission et déjà... Culte !!

    Force et honneur
    Du Québec
    Sam

     

  • #2659459

    Merci à ER de nous offrir ce diamant. Condensé de la grande tradition française philosophique, littéraire, critique, voyage dans les étoiles ... antithèse absolue des media d’asservissement qui avilissent nos contemporains, notre jeunesse avide de consommation fétiche.
    On se prend à rêver, que se passerait-il si l’on remplaçait D. Ernotte par Lounes ???
    Nous aurions peut-être un tout nouveau monde en 1 ou 2 ans. Mais la "bête" se défendrait ... le Capital refuse de mourir.


  • #2659493

    EXCELLENTISSIME !! Merci Lounes. Encore une fois tu parles vrai et avec toute ton éloquence, moi qui viens "du quartier " gaver à ’lantiracisme, j’en apprend à chaque fois avec vos émissions, avec ER tous simplement.
    Grâce à vous je monte en niveau (doucement) en étant parti de très bas.
    J’ attend avec impatience le numéro 2.
    Force et honneur


  • #2659625
    le 05/02/2021 par jeannotlapine11
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    EXCEPTIONNEL, cette émission !!!!!

    Merci Lounès !


  • #2659802
    le 05/02/2021 par Maria Comak
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    Merci Lounès, j’ai beaucoup aimé ton émission.


  • #2659858

    Très bon pilote ! Je suis fan .


  • #2659962

    Je ne commente jamais mais là je dois bien dire que j’ai énormément aimé l’émission. Très profond, tellement pertinent. Un condensé de vérité !

    Que ça continue !!


  • #2659966

    Peut-être le meilleur programme d’ERFM ! Ou dans le trio de tête !


  • #2660002

    Agréable surprise que cette émission. Curieux d’écouter la suite.


  • #2660008

    Ça c’est du celinien !
    Il y a Céline et les autres.
    Un celinien.

     

    • #2660188

      Il y a quand même une énorme erreur.
      Il n’y a pas un passage lumineux mais deux dans le Voyage. Le plus important n’est pas Alcide, mais Molly.
      Le plus grand passage de la littérature française.

      " C’est peut-être cela qu’on cherche à travers la vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible pour devenir soi-même avant de mourir."


  • #2660142

    Merci ! C est sacré, c’est la beauté. L’ Art est ici. Quel bon Travail. Merci !


  • #2660153

    Très bon ! ça fait du bien !

    Il y a en effet plein de bon sons, ça serait utile de partager la playlist !


  • #2660379

    Excellent ! Dommage que les musiques sont beaucoup trop fortes par rapport a la voie. Ce qu’il fait qu’il faut systematiquement changer le volume du son, un peu fatiguant mais tout de meme une excellente prestation radiophonique.


  • #2660386

    Les extraits musicaux, dans l’ordre d’apparition :

    - Aznavour : la bohème
    - Riverdance : Reel Round the sun
    - Orchestre Lamoureux : Pocket Piano
    - Neil Young : Soldier
    - Lee Hazlewood : Sweet Love
    - Mafia k1 fry : Pour ceux
    - Thierry Durbet : Schuss

    Le générique c’est "Soul town" de The Motherhood


  • #2660429

    Époustouflant !
    Je souhaite longue vie et grande réussite à ton émission puis grand Merci à toi Lounès ainsi qu’à toute l’équipe e&r sans oublier notre bien aimé Alain Soral !
    Le patois parisien, l’argot est il dans tes "fouilles" ?


  • #2660830

    Magnifique émission. Il n’y a vraiment que sur ER qu’on a aujourd’hui des émissions d’un tel calibre. Un vrai régal. Néanmoins juste une petite remarque, j’ai toujours entendu dire qu’il n’y avait aucune pratique vaudou en Afrique et que les rituels de sacrifice animal n’ont quasi jamais existe. Le vaudou serait l’apanage des Caraïbes , pratique par des esclaves venus certes d’Afrique.


  • #2660934

    L’ érudition si vaste soit elle, ne fait pas l analyse, malheureusement.
    Merci quand même pour toutes ces réfèrences.

     

    • #2661436
      le 07/02/2021 par nathan rien
      Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

      Peut-être encore trop Soralien et pas assez Darboisien. Les faiblesses du Patron sont, elles aussi, assimilées mais pas critiquées. Cela ne veut pas dire que le final est mauvais bien au contraire. C’est un passage nécessaire. Mais il faut garder à l’esprit qu’on vient ici que pour se former, pour assimiler, et, grâce à Lounès, de la plus belle des manières : en se laissant happer par la Beauté elle-même (celle intimement liée au Vrai ou du moins à l’Exactitude du professeur...).

      Eloge du Patriotisme d’origine immigrée pour renouer en filigrane avec l’idée d’une colonisation salvatrice de l’Afrique largement et ouvertement répandue à l’époque de Morand ? Vision classique de la bourgeoisie qui n’est pas fausse et qui n’est pas vraie non plus. C’est entre les deux. Là où le Beau s’exprime le mieux et l’allégorie est reine. Dieu merci, il y a Clouscard en négatif pour guider ce flux émotionnel du F de S qui redécouvre généralement Morand et Céline.

      J’avoue que je n’ai pas encore lu ces deux auteurs qui, ne serait-ce qu’au regard des extraits qui nous ont été dévoilés, valent évidemment la peine d’être lus. Et je suis impatient de le faire car je suis curieux du résultat qu’il aura sur un F de S antillais non-blanc tel que moi. En revanche, j’ai lu Clouscard, Goldmann, Lukacs, Kant ou encore Rousseau... bref mes classiques. Et avec Morand ou Céline, il semble qu’on soit a priori dans le contenu, dans la structure, pas dans la dynamique (au vu du foisonnement qu’a pu être leur production littéraire). Mais ce n’est qu’une intuition.

      C’est toujours le paradoxe des expressions artistiques littéraires, selon moi : c’est qu’elles passent facilement pour des expressions purement intellectuelles. Alors je suis curieux de savoir ce qu’il y avait de visionnaire chez des « réactionnaires » (comme dirait Clouscard) c’est à dire chez des artistes avant que d’être penseurs.
      Le génie de Soral, ER et Dieudo est et a été de rendre accessible de grands penseurs précisément en rendant concret le plus possible leurs préceptes. On connaît bien ici la loi qui dit “on gagne en extension, on perd en compréhension” . C’est une loi du concret. On connaît peut-être moins celle qui dit “quand on gagne en concret, on perd en vision d’ensemble” autrement dit “quand on structure, on perd en dynamique et réciproquement”. L’allégorie « Céline nouveau Christ » est belle mais où sont ses apôtres ? Car il y a le Christ et les Apôtres. Le Christ c’est donc encore autre chose...


    • #2661530

      Ses apôtres c’est nous, le premier est aujourd’hui Hervé, puis Vincent, Alain et les autres.
      Et on finira par gagner.


    • #2661777

      Petite phrase lapidaire sans argumentation, sans précision... Bref, critique vide symptomatique d’une psychologie défaillante sûrement...
      Autrement dit, ya toujours un con pour pas être content !


  • #2661759
    le 08/02/2021 par Goetz von Berlichingen
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    Excellent contenu excellente diction
    Félicitations


  • #2662103

    Lounes,

    Je te lis depuis ILYS.

    T’es un vrai, un bon. Le format interview de gauchiste, fais le sur youtube pour la money frère.
    Et pour le beau.


  • #2662145
    le 08/02/2021 par Ted Mesrine
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    Excellente émission ! Un grand merci à ERFM et à Lounes DARBOIS.
    Émission très instructive avec un bon rythme et d’excellentes musiques !


  • #2662423

    Excellent ! Vivement la suite !


  • #2663042

    Waouh !.... ça secoue ..... Génial ! ...Du lourd et a un rythme d’enfer. Magnifique émission qui invite sur beaucoup de réflexions.


  • #2663633

    Quatrième écoute ce soir au boulot...on ne s’en lasse pas...merci beaucoup !!!!!

     

    • #2664385
      le 11/02/2021 par Copain comme cochon
      Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

      J’en suis à ma 3ème écoute, pour un coup d’essai, c’est vraiment réussi !
      La ligne est excellente, le format superbe, l’animateur parfait !

      Culture, humour, réflexion, concept, retour au racines de la dignité..... ça décape la crasse et met en lumière le raffinements ; on vous attends, revenez quand vous voulez !


  • #2665236
    le 12/02/2021 par Un francais a Taipeh
    Éloquence du vulgaire #1 – Émission pilote !

    Meilleure emission d’ERFM avec le faits et documents sur l’affaire Epstein, en compagnie de Xavier, AS et Jovanovic. Mention speciale egalement pour la quotidienne de M.K ainsi que les dossiers de Monsieur K (qui ont malheureusement disparus).


  • #2665237

    "La conne qui fait la queue pour son vaccin c’est comme la pute a black qui veut trafiquer son ADN"

    Puree, elle est bien trouvee celle-la. Je la ressortirais a l’occasion.

    Bravo pour cette emission geniale.


  • #2665247

    Superbe émission ! Je ne connaissais pas Paul Morand, je vais de ce pas le lire.
    Je suivrai les futures sorties avec attention...
    Merci !


  • #2671199

    Vous avez fait le boulot.
    Bravo et merci, un condensé qui appellera, pour moi, plusieurs écoutes.


  • #2671815

    Bravo et chapeau bas pour cet hommage à la vérité.


  • #2672598

    Je vous félicite pour cette émission de très haute tenue.

    Céline est le seul auteur « classique » dont j’ai lu toute l’œuvre. Il est responsable de mon retour vers à Littérature. Je pense que lire l’ouvrage de Guyénot sur l’imaginaire « païen » du Moyen Âge (NRF) permet d’entrouvrir la porte de l’imaginaire célinien.

    Je ne vois pas d’auteur plus grand que Céline ; je vais donc me mettre à lire Morand (dont je n’ai jamais lu une ligne...).

    Vous parlez de Vaudou et de rituels *****... comme il est question de littérature, cela m’a fait penser à la description de l’offrande au Moloch faite par Flaubert dans Salammbô, son chef-d’œuvre...

    Merci pour toute cette beauté, pour toute cette finesse.

    Votre émission, c’est de la dentelle, au sens célinien du mot !

    Amicalement


Commentaires suivants