Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Emmanuel Macron défend l’écrivain Pierre Loti face aux accusations d’antisémitisme

Ivres du pouvoir que l’exécutif leur a donné, les officines antiracistes sont devenues dingues. Elles voient du racisme partout, même quand il n’y en a pas, car c’est leur raison de vivre.

Et plus elles auront besoin de (notre) fric – l’argent sale des petits Blancs –, plus elles verront du racisme, pour finir par accuser chaque Français de racisme viscéral, structurel, afin de toucher une rente à vie sur cette accusation.

La France est bien malade de ce maccarthysme-là, et comme tout délire paranoïaque du pouvoir, qu’il soit profond ou pas, il s’effondrera sur lui-même dans un grand dégagement de fumée noirâtre et l’odeur pestilentielle du mensonge autophage.

En attendant, il faudra encore entendre ces parasites de la Nation baver leur haine sur tout ce qui dérange leur petit pouvoir.

- La Rédaction d’E&R -

 


 

Emmanuel Macron a défendu jeudi l’écrivain Pierre Loti, en estimant que son œuvre n’était « pas réductible » à la polémique lancée par des associations antiracistes qui réclament de retirer du « Loto du patrimoine » la rénovation de sa maison natale.

 

[...]

Plusieurs associations, dont le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, l’Union des étudiants juifs de France ou SOS-Racisme, ont demandé que cette habitation soit retirée de la liste des monuments en péril devant bénéficier du « Loto du patrimoine », qui sera lancé en septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Elles accusent l’auteur de Pêcheur d’Islande de nourrir « une haine d’une violence inouïe à l’égard des Arméniens et des juifs » dans certains écrits.

 

JPEG - 70 ko
Salon renaissance dans la maison de Pierre Loti à Rochefort, transformée en musée

Mais, pour le président, « il y a dans l’oeuvre de Pierre Loti des pages magnifiques » et « des propos qui seraient condamnables s’ils étaient tenus dans le débat public contemporain ». « Il ne faut pas avoir des combats anachroniques », a-t-il ajouté, en estimant que la littérature de Loti n’était « pas réductible à la polémique qui lui a été faite ».

Emmanuel Macron a visité la maison, fermée depuis 2012, en compagnie de Stéphane Bern, chargé d’une mission sur le patrimoine, et de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui ont également défendu l’écrivain.

Le « Loto du patrimoine » doit consacrer environ 400.000 euros à cette maison que Pierre Loti (1850-1923) avait décorée à l’orientale, avec un salon turc, du mobilier chinois ou une chambre arabe.

Lire l’article entier sur i24news.tv

 

 

Les valeurs de la France valent plus
que les piaillements des officines antiracistes,
lire sur Kontre Kulture

 

Les censeurs de la culture française, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Macron doit bien aimer le côté matelot bisexuel et culturiste de Loti.

     

  • Il me semblait que selon Macron, il n’y avait pas de culture Française, qu’il ne l’avait jamais vue.


  • M’étonnerait pas que Pierre Loti ait été un franc mac. D’où la position de Macron qui défendrait un ancien frèro ou assimilé.
    Il existe d’ailleurs un temple maçonnique de la loge "Accord Parfait" à Rochefort dans une rue rebaptisée rue Pierre Loti. Pas par hasard.


  • Ce n’est pas leur raison de vivre , il s’en foutent ! comme il s’en foutaient quand ils les ont bondonné en 44 et ne se sont occupés que des riches de leur communauté !

    C’est leur fond de commerce et pas plus que ça !
    là où il y a à gratter ils grattent !


  • Il a de la chance Pierre,
    il est bien loti...


  • C’est bien pensé, bien préparé, bien présenté, et tout ça sans sortir du cadre obligatoire mais c’est pas honnête, "ca sent la pisse" (Dieudonné ) . Sacré funambule Jupiter , faut dire qu’il est bien entrainé, il a ses experts .


  • La fabrication de polémiques anachroniques systématiques au travers de la haine contemporaine sur chaque segment de notre histoire de France, voilà le combat que nos ennemis subventionnés anti-France perpétuent sur le sol français avec l’argent des français.

     

  • Macron aurait pu dire « C’est l’entretien de la haine », pour une fois, il se serait « en même temps » un peu démarqué...

     

    • Dans sa correspondance Céline a témoigné plusieurs fois de son admiration pour l’œuvre de Loti, écrivain très sensible dont je recommande "Le roman d’un Spahi" et l’admirable "Matelot", deux romans poignants qui abordent le même thème : la pauvreté qui pousse à s’engager dans l’armée et après quelques aventures féminines la fin misérable du soldat blessé au combat par les "indigènes" .


  • et la littérature de maurras, réductible, pas réductible à la polémique faite ?
    le 2 poids 2 mesures, l’argument à géométrie variable, la pirouette de la marionnette...


  • Baratin macronien de circonstance:le feu est dans la maison !


  • Il avait une belle maison, la décoration laisse cependant à désirer.
    Sinon le président est devenu comme sous la IIIe celui qui inaugure les chrysanthèmes (selon le bon mot du général).

     

  • Pierre Loti a fait dans ses compte rendus de voyages une description idyllique de la Palestine avant l’invasion sioniste, un pays verdoyant et habité par un peuple charmant et d’une grande culture (les palestiniens). On comprend mieux pourquoi on cherche à interdire cet écrivain pas raccord avec l’histoire officielle sioniste d’Israel : avant l’arrivée du peuple élu la Palestine était un désert habité par quelques pouilleux sans culture.
    on peut d’ailleurs aussi comparer avec ce qu’en dit Chateaubriand


  • C’est "Le roman d’un spahi" qui a rendu Loti célèbre . Dans ce roman un spahi en poste au Sénégal compare sa maîtresse de 16 ans à "un petit singe" : hurlements des anti racistes . Ce qu’ils oublient de dire que c’est par amour pour elle que le spahi retarde son retour vers la métropole et se fait tuer dans une embuscade . Roman génial à la fin absolument poignante .


  • Je n’aime pas la politique de Macron mais je commence à trouver étrange les polémiques successives à son encontre (dernièrement les 50 000 ou 500 000 € de vaisselles).
    Pourquoi ?
    Il n’est pas aussi docile que le Système le croyait ?

     

  • J’ai eu l’opportunité de la visiter en découvrant un bel havre de paix ou s’entremêlent l’orientalisme et le génie d’un grand lettré.

     

    • J’admire Loti grand écrivain, quant à sa demeure c’est un capharnaum kitchissime . On ne peut avoir tous les talents...


    • Ce qui est le plus émouvant dans sa maison remplie de ses souvenirs de voyages c’est sa petite chambre à coucher : d’une simplicité monacale elle est meublée d’un petit lit en fer, d’une petite table supportant une vitrine où est conservée son épée d’officier de marine . Rien sur les murs excepté son casque de la guerre de 14-18 qu’il a tenu à faire pour ne pas s’éloigner de son fils . Ca en dit plus long que tout le reste .


  • J’ai le droit de trouver sa déco moche, désolé. Il y a je pense entre les vieilleries d’il y a deux siècles et les parpaings suédois fabriqués par des esclaves malais, d’autres choix réalisables, d’autant qu’à son époque il me semble que ça n’existait pas des "meubles" pareils.

     

  • Fonds prévus pour l’entretien de ce musée : 400.000 euros.

    Et quel est le montant annuel des subventions perçues par les organisations signataires de l’appel (UEJF, SOS racisme, différentes organisations arméniennes et autres) ?
    Wikipedia indique 199.500 euros pour l’UEJF en 2011 (les chiffres n’ont pas été mis à jour) et n’indique aucun chiffre pour SOS Racisme. Il faudrait tenter de compléter l’exercice pour toutes les organisations mentionnées.

    Cela vaut la peine aussi de regarder les tweets comminatoires de l’UEJF à BFMTV et autres chaînes de TV ayant invité Stéphane Bern dans le cadre du Loto du Patrimoine.


  • Et ce sont les mêmes qui évoquent "la liberté de création de l’artiste" concernant des rappeurs analphabètes (pléonasme) ayant des paroles de "chansons" objectivement racistes à l’encontre des blancs...


  • Pierre Loti était extravagant, il avait organisé un repas moyenâgeux ou il avait fait travailler un cuisinier tout un mois pour retrouver d anciennes recettes ; Tous les convives étaient habillés en style d époque et ils mangeaient non pas dans une assiette mais sur une grande et large tranche de pain qu ils ont distribuées aux pauvres de la ville comme cela se faisait. Il avait poussé l art jusqu a habiller les vrais mendiants de son temps en gueux des Croisades.


  • Des "organisations arméniennes de France" critiquent Loti parce qu’il était un grand ami de la Turquie .

     

    • @ Durandin, vous avez raison et il jouit d’une grande estime en Turquie notamment à Istanbul où il y a un café, une rue et une colline qui porte son nom, écrit " Piyer Loti" à la Turque.
      Sa Turcophilie était notoire, dans le café qui porte son nom on peut y voir des photos ou il porte la moustache comme les notables Turcs de l’époque avec quelques éléments sur sa vie comme son vrai nom qui est Julien Viaud.


  • J’ai souvent l’impression que Macron exprime ( plutôt bien ) des choses qu’il ne ressent pas lui-même, mais qu’il vise, à chaque fois , une cible précise à qui ces mots feront plaisir. Une sorte de marketing littéraire non incarné.


  • Ce que dit Macron s’applique aussi a Louis Ferdinand, pourquoi ne pas le réhabiliter aussi ?


  • On peut dire qu’il était bien Loti !


  • A "pouêt" (super pseudo, très recherché), vous le faites exprès ou c’est votre état naturel : donc les odieuses horreurs entassées dans ce foutoir doivent être préservées (pourquoi pas) uniquement car vieilles et ça vaut Versailles !

     

    • Pouet, et non Pouêt, attention, il m’a fallu un certain temps pour trouver ce beau pseudo.
      Tout le monde ne peut pas être "gilbert", c’est pour l’élite ça.

      Pour ce qui est du petit intérieur de Loti, évidemment qu’il faut préserver tout ça avec la plus grande attention.
      Je peux concevoir que ça ne soit pas de votre goût, mais c’est la création d’un artiste.
      Au-delà de ça, les objets qu’il a "entassés" là sont dignes des musées de Topkapi pour les tapis entr’autres.
      Pour les muqarnas des pièces orientales, il a fait venir des artisans du Maghreb, le décor de pierre de la salle à manger est de haute époque, et tutti quanti.
      Rien à jeter là !

      Il avait fait de sa vie et de sa personne une sorte d’œuvre d’art, tout s’y rapportait, un peu comme Warhol ou Gilbert et Georges et quelques autres originaux du genre.
      De plus, l’essentiel a un rapport avec sa littérature.
      Donc, on garde tout !
      On préserve tout !

      C’est autre chose que l’atelier de Brancusi qui est à Beaubourg.


  • Beaucoup de monuments magnifiques du passé sont liés à des propriétaires beaucoup moins magnifiques ! Pourquoi comparer la maison de Pierre Loti, patrimoine architectural, aux romans écrits par son propriétaire ? Alors pas de loto du patrimoine au chateau de Tiffauges non plus, qui a été construit sous les ordres de Barbe Bleue le tueur d’enfants, ni d’aide à la réfection de certaines façades de maisons de maîtres bordelaises financées grâce au commerce d’esclaves. Faudrait savoir. 2p2m. En tout cas bravo à Stéphane Berne qui reste en dehors de ce débat malgré sa religion.


  • Soyons clairs, Macron, sur ces questions culturelles est tout de même un peu plus courageux que ces prédécesseurs. On ne peut dénier à ce gamin, son goût pour la littérature et une pensée un peu plus affinée que la plupart des charlots qui ont joué, comme lui, au petit président. Ne nous emballons pas, le jeune homme sait aussi et en particulier parler aux journalistes-doigts-sur-la-couture.

    On aura également tous bien compris que toutes les associations communautaires n’ont qu’une envie : se venger d’une France qui les "aurait humiliés et avilis" de tout temps et - sans nuance - affirmer que notre pays serait pire que tous les autres. Faire rendre gorge aux français, de souche de préférence, pour avoir été conquérant à une certaine époque.

    Une certaine communauté envisage, on le sait aussi, de diluer jusqu’à la disparition dans un grand tout indistinct, toutes les spécificités qui ont longtemps permit à la France d’être un exemple à part... pas de bol, sur ce point, Macron et ses "conseillers" portes parole du pire encours, embarque la France dans le vortex mortel d’une europe artificielle qu’ils rêvent de peupler d’une masse métis, sans mémoire... histoire d’imposer une seule et unique mémoire... celle de cet autre peuple inventé de toutes pièces d’histoire réécrite dit "peuple élu"...

    Il fallait oser, ils le font depuis un bon moment déjà... Reste aux français courageux et éveillés à se réveiller, mais ça, c’est une autre histoire !


  • On peut conserver ça, les musées ont bien du Warhol (qui prétendait lui-même que ce qu’il faisait était mauvais). Bien sûr, s’il faut du temps pour trouver un pseudo à certains, rien à redire. En fait, finalement, ici aussi on recherche le débat sans contradicteur sur des non-évènements dénués d’intérêt. La réconciliation et l’égalité (car bien entendu, l’absence d’accord même sur des questions de goût simplistes au possible vaut le bannissement à vie pour débilité profonde) sont bien loin...
    Tant pis.


  • qui se ressemble s’assemble ! Loti était "à voile et à vapeur" ...


  • Pierre Loti, je voudrais savoir si il s’était converti à l’islam ? il me semble avoir lu quelque part qu’il s’était converti,et Macron si il encense cet écrivain pour ? c’est pour plaire à un public ? où pour la mode de l’islam ? j’ai l’impression que c’est devenu à la mode....

     

    • Non il ne s’est jamais converti. Mais il avait tout de même du respect pour l’Islam comme le prouve cette citation de lui :



      Chez nous autres, Européens, on considère comme vérité acquise que l’Islam n’est qu’une religion d’obscurantisme, amenant la stagnation des peuples et les entravant dans cette course à l’inconnu que nous nommons « le progrès ». Cela dénote d’abord l’ignorance absolue de l’enseignement du Prophète, et de plus un stupéfiant oubli des témoignages de l’histoire. L’Islam des premiers siècles évoluait et progressait avec les races, et on sait quel rapide essor il a donné aux hommes sous le règne des anciens khalifes ; lui imputer la décadence actuelle du monde musulman est par trop puéril. Non, les peuples tour à tour s’endorment, par lassitude peut-être, après avoir jeté leur grand éclat : c’est une loi. Et puis un jour quelque danger vient secouer leur torpeur, et ils se réveillent.



      Source : La Mort de Philae (1909), Pierre Loti, éd. Calmann-Lévy, 1930, p. 65


  • Je trouve que cette industrialisation du bizness a l’ antisémitisme est une bonne chose et qu’il faut la pousser à mieux faire . Ces gens n’ont pas une imagination très efficace alors il faut leur donner des cibles ... Tiens , Léon Blum , qui refusa de confier ses enfants aux corbeaux du judaisme et renvoya maintes fois les solliciteurs du rabbinat se faire shampouiner , voila un antisémite de poids qu’il convient de dénoncer .
    Hardi Bernard Henry !


Commentaires suivants