Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Emmanuel Macron défend l’écrivain Pierre Loti face aux accusations d’antisémitisme

Ivres du pouvoir que l’exécutif leur a donné, les officines antiracistes sont devenues dingues. Elles voient du racisme partout, même quand il n’y en a pas, car c’est leur raison de vivre.

Et plus elles auront besoin de (notre) fric – l’argent sale des petits Blancs –, plus elles verront du racisme, pour finir par accuser chaque Français de racisme viscéral, structurel, afin de toucher une rente à vie sur cette accusation.

La France est bien malade de ce maccarthysme-là, et comme tout délire paranoïaque du pouvoir, qu’il soit profond ou pas, il s’effondrera sur lui-même dans un grand dégagement de fumée noirâtre et l’odeur pestilentielle du mensonge autophage.

En attendant, il faudra encore entendre ces parasites de la Nation baver leur haine sur tout ce qui dérange leur petit pouvoir.

- La Rédaction d’E&R -

 


 

Emmanuel Macron a défendu jeudi l’écrivain Pierre Loti, en estimant que son œuvre n’était « pas réductible » à la polémique lancée par des associations antiracistes qui réclament de retirer du « Loto du patrimoine » la rénovation de sa maison natale.

 

[...]

Plusieurs associations, dont le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, l’Union des étudiants juifs de France ou SOS-Racisme, ont demandé que cette habitation soit retirée de la liste des monuments en péril devant bénéficier du « Loto du patrimoine », qui sera lancé en septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Elles accusent l’auteur de Pêcheur d’Islande de nourrir « une haine d’une violence inouïe à l’égard des Arméniens et des juifs » dans certains écrits.

 

JPEG - 70 ko
Salon renaissance dans la maison de Pierre Loti à Rochefort, transformée en musée

Mais, pour le président, « il y a dans l’oeuvre de Pierre Loti des pages magnifiques » et « des propos qui seraient condamnables s’ils étaient tenus dans le débat public contemporain ». « Il ne faut pas avoir des combats anachroniques », a-t-il ajouté, en estimant que la littérature de Loti n’était « pas réductible à la polémique qui lui a été faite ».

Emmanuel Macron a visité la maison, fermée depuis 2012, en compagnie de Stéphane Bern, chargé d’une mission sur le patrimoine, et de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui ont également défendu l’écrivain.

Le « Loto du patrimoine » doit consacrer environ 400.000 euros à cette maison que Pierre Loti (1850-1923) avait décorée à l’orientale, avec un salon turc, du mobilier chinois ou une chambre arabe.

Lire l’article entier sur i24news.tv

 

 

Les valeurs de la France valent plus
que les piaillements des officines antiracistes,
lire sur Kontre Kulture

 

Les censeurs de la culture française, sur E&R :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1986429

    J’ai souvent l’impression que Macron exprime ( plutôt bien ) des choses qu’il ne ressent pas lui-même, mais qu’il vise, à chaque fois , une cible précise à qui ces mots feront plaisir. Une sorte de marketing littéraire non incarné.

     

    Répondre à ce message

  • Ce que dit Macron s’applique aussi a Louis Ferdinand, pourquoi ne pas le réhabiliter aussi ?

     

    Répondre à ce message

  • #1986505

    On peut dire qu’il était bien Loti !

     

    Répondre à ce message

  • A "pouêt" (super pseudo, très recherché), vous le faites exprès ou c’est votre état naturel : donc les odieuses horreurs entassées dans ce foutoir doivent être préservées (pourquoi pas) uniquement car vieilles et ça vaut Versailles !

     

    Répondre à ce message

    • Pouet, et non Pouêt, attention, il m’a fallu un certain temps pour trouver ce beau pseudo.
      Tout le monde ne peut pas être "gilbert", c’est pour l’élite ça.

      Pour ce qui est du petit intérieur de Loti, évidemment qu’il faut préserver tout ça avec la plus grande attention.
      Je peux concevoir que ça ne soit pas de votre goût, mais c’est la création d’un artiste.
      Au-delà de ça, les objets qu’il a "entassés" là sont dignes des musées de Topkapi pour les tapis entr’autres.
      Pour les muqarnas des pièces orientales, il a fait venir des artisans du Maghreb, le décor de pierre de la salle à manger est de haute époque, et tutti quanti.
      Rien à jeter là !

      Il avait fait de sa vie et de sa personne une sorte d’œuvre d’art, tout s’y rapportait, un peu comme Warhol ou Gilbert et Georges et quelques autres originaux du genre.
      De plus, l’essentiel a un rapport avec sa littérature.
      Donc, on garde tout !
      On préserve tout !

      C’est autre chose que l’atelier de Brancusi qui est à Beaubourg.

       
  • Beaucoup de monuments magnifiques du passé sont liés à des propriétaires beaucoup moins magnifiques ! Pourquoi comparer la maison de Pierre Loti, patrimoine architectural, aux romans écrits par son propriétaire ? Alors pas de loto du patrimoine au chateau de Tiffauges non plus, qui a été construit sous les ordres de Barbe Bleue le tueur d’enfants, ni d’aide à la réfection de certaines façades de maisons de maîtres bordelaises financées grâce au commerce d’esclaves. Faudrait savoir. 2p2m. En tout cas bravo à Stéphane Berne qui reste en dehors de ce débat malgré sa religion.

     

    Répondre à ce message

  • Soyons clairs, Macron, sur ces questions culturelles est tout de même un peu plus courageux que ces prédécesseurs. On ne peut dénier à ce gamin, son goût pour la littérature et une pensée un peu plus affinée que la plupart des charlots qui ont joué, comme lui, au petit président. Ne nous emballons pas, le jeune homme sait aussi et en particulier parler aux journalistes-doigts-sur-la-couture.

    On aura également tous bien compris que toutes les associations communautaires n’ont qu’une envie : se venger d’une France qui les "aurait humiliés et avilis" de tout temps et - sans nuance - affirmer que notre pays serait pire que tous les autres. Faire rendre gorge aux français, de souche de préférence, pour avoir été conquérant à une certaine époque.

    Une certaine communauté envisage, on le sait aussi, de diluer jusqu’à la disparition dans un grand tout indistinct, toutes les spécificités qui ont longtemps permit à la France d’être un exemple à part... pas de bol, sur ce point, Macron et ses "conseillers" portes parole du pire encours, embarque la France dans le vortex mortel d’une europe artificielle qu’ils rêvent de peupler d’une masse métis, sans mémoire... histoire d’imposer une seule et unique mémoire... celle de cet autre peuple inventé de toutes pièces d’histoire réécrite dit "peuple élu"...

    Il fallait oser, ils le font depuis un bon moment déjà... Reste aux français courageux et éveillés à se réveiller, mais ça, c’est une autre histoire !

     

    Répondre à ce message

  • On peut conserver ça, les musées ont bien du Warhol (qui prétendait lui-même que ce qu’il faisait était mauvais). Bien sûr, s’il faut du temps pour trouver un pseudo à certains, rien à redire. En fait, finalement, ici aussi on recherche le débat sans contradicteur sur des non-évènements dénués d’intérêt. La réconciliation et l’égalité (car bien entendu, l’absence d’accord même sur des questions de goût simplistes au possible vaut le bannissement à vie pour débilité profonde) sont bien loin...
    Tant pis.

     

    Répondre à ce message

  • qui se ressemble s’assemble ! Loti était "à voile et à vapeur" ...

     

    Répondre à ce message

  • #1987814

    Pierre Loti, je voudrais savoir si il s’était converti à l’islam ? il me semble avoir lu quelque part qu’il s’était converti,et Macron si il encense cet écrivain pour ? c’est pour plaire à un public ? où pour la mode de l’islam ? j’ai l’impression que c’est devenu à la mode....

     

    Répondre à ce message

    • Non il ne s’est jamais converti. Mais il avait tout de même du respect pour l’Islam comme le prouve cette citation de lui :



      Chez nous autres, Européens, on considère comme vérité acquise que l’Islam n’est qu’une religion d’obscurantisme, amenant la stagnation des peuples et les entravant dans cette course à l’inconnu que nous nommons « le progrès ». Cela dénote d’abord l’ignorance absolue de l’enseignement du Prophète, et de plus un stupéfiant oubli des témoignages de l’histoire. L’Islam des premiers siècles évoluait et progressait avec les races, et on sait quel rapide essor il a donné aux hommes sous le règne des anciens khalifes ; lui imputer la décadence actuelle du monde musulman est par trop puéril. Non, les peuples tour à tour s’endorment, par lassitude peut-être, après avoir jeté leur grand éclat : c’est une loi. Et puis un jour quelque danger vient secouer leur torpeur, et ils se réveillent.



      Source : La Mort de Philae (1909), Pierre Loti, éd. Calmann-Lévy, 1930, p. 65

       
  • Je trouve que cette industrialisation du bizness a l’ antisémitisme est une bonne chose et qu’il faut la pousser à mieux faire . Ces gens n’ont pas une imagination très efficace alors il faut leur donner des cibles ... Tiens , Léon Blum , qui refusa de confier ses enfants aux corbeaux du judaisme et renvoya maintes fois les solliciteurs du rabbinat se faire shampouiner , voila un antisémite de poids qu’il convient de dénoncer .
    Hardi Bernard Henry !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents