Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Jean-Claude Michéa

Janvier 2013

Jean Cornil a rencontré le philosophe français Jean-Claude Michéa, chez lui, à Montpellier.

Philosophe « inclassable », Jean-Claude Michéa a un parcours singulier. Venant d’un milieu communiste, anarchiste, penseur critique du libéralisme et singulièrement du libéralisme culturel qu’il assimile à la gauche. Dans cette émission, Jean Cornil ira à la rencontre de ce philosophe étonnant, très éloigné des schémas traditionnels de la pensée politique.

 

Compléter l’analyse avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #317865
    Le 31 janvier 2013 à 11:55 par anonyme
    Entretien avec Jean-Claude Michéa

    au milieu de la vidéo : "on revient à la guerre juridique moderne""
    eh oui ! il n’y a plus qu’une valeur commune respectée (si ! il en reste une) les tribunaux !! et la flicaille ! les avocats (et leurs gras profits, soit dit en passant ...) et comment configurer l’amas d’interdictions que la judiciarisation à outrance de la vie quotidienne engendre.
    voilà où mène le "libéralisme" (sic)

     

    Répondre à ce message

  • #317882
    Le 31 janvier 2013 à 12:08 par anonyme
    Entretien avec Jean-Claude Michéa

    j’aime bien aussi cette phrase, qui mériterait d’être creusée et étudiée ... , "l’économie, qui est à peu près comme l’astrologie de la Renaissance."

     

    Répondre à ce message

  • #318040
    Le 31 janvier 2013 à 14:34 par Bertrand DGD
    Entretien avec Jean-Claude Michéa

    Il n’y a pas de honte à aimer les chats. Céline aussi aimait son chat Bébert. Moi, ce que j’ai remarqué, c’est le coffret cd de King Crimson, preuve que JC Michéa est un homme de gout et un érudit aussi en matière musicale.
    25 minutes, c’est court mais c’est la densité qui compte et, en l’occurrence, nous sommes servi.
    Merci E&R, merci Jean Cornil et surtout, merci Monsieur Michéa.

     

    Répondre à ce message

    • #318461
      Le Janvier 2013 à 21:35 par Le Puritain.
      Entretien avec Jean-Claude Michéa

      @ Betrand DGD,

      ce que je vais dire n’a, au fond, aucune espèce d’importance ! Mais qu’importe ! Je tiens King Crimson (périodes 69-75) comme étant la quintessence de la musique "rock" (pour faire large !).
      Boublement ravi de partager ce goût avec toi, et avec Jean-Claude Michéa !
      P.S. Un nouveau bouquin de Michéa devrait sortir en mars !

       
  • #318052
    Le 31 janvier 2013 à 14:45 par jeff
    Entretien avec Jean-Claude Michéa

    Un entretien Michéa/Soral,ça serait du très haut niveau,ils ont beaucoup de points communs
    hélas ! c’est impossible

    plus on s’élève dans la société et plus l’oxygène moral se raréfie.Excellentissime ! Mr Michéa

     

    Répondre à ce message

  • #318221
    Le 31 janvier 2013 à 17:57 par Mansur
    Entretien avec Jean-Claude Michéa

    Je suis agréablement surpris par ce qu’il dit à 10:30, à propos de l’identité commune conférée par le marché, avec l’exemple du centre commercial de Montpellier, car ça rejoint totalement ce que j’avais dit sur la vidéo intitulée « La ruée des soldes », où l’on pouvait admirer des hordes de consommateurs ramper fièrement sous des stores et se jeter sur les produits comme des bêtes sauvages :



    En plus on dirait qu’ils sont fiers d’être filmés ainsi. J’ai même l’impression qu’ils exagèrent parce qu’il y a une caméra. En fait, ce comportement est très bien vu dans notre société déstructurée de consommation. Il prouve votre normalité. Les petites gens en général ont toujours eu le besoin de prouver cette normalité, nécessaire à la vie communautaire. Si, au début du siècle dernier, une caméra avait été présente dans une église paroissiale lors de la messe, il n’aurait pas été étonnant de voir des gens surjouer leur ferveur. De même aujourd’hui lors de la prière dans les pays musulmans.
    Aujourd’hui, le catholicisme ayant été détruit, les petites gens ne communient plus dans la religion (dont l’étymologie est « relier » (les gens), du latin religare), mais dans l’abominable bêtise de l’ultra-consommation.
    Sur facebook, j’assiste au lamentable spectacle de gens normaux communiant sur des publications ayant trait à l’excitation provoquée par les soldes.
    Dieu a été remplacé par Mammon.


     

    Répondre à ce message

  • #318462
    Le 31 janvier 2013 à 21:37 par toto
    Entretien avec Jean-Claude Michéa

    Un petit peu plus de Jean-Claude Michéa dans une introduction à une présentation de Paul Jorion :
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=38977

     

    Répondre à ce message

  • #318591
    Le 31 janvier 2013 à 23:12 par ouimais
    Entretien avec Jean-Claude Michéa

    Sur la question de l’obsolescence programmée le choix de l’exemple de la RDA paraît particulièrement malheureux : sans ironiser sur le symbole catastrophique de la Traban - et d’ailleurs Monsieur Michea limite fort prudemment son apologie du durable aux appareils ménagers "inusables"- nous lui diront que nos nostalgie ne sont guère portées à s’aventurer outre le "Rideau de fer" de notre jeunesse.

    Nous ne pouvons concevoir d’utiliser des engins dont la conception
    exclurait toute possibilité de perfectionnement, donc de mise en oeuvre du génie de ceux
    dont le plus grand talent est d’améliorer ce qui existe ( nous ne confondons pas véritable innovation utile dans les domaines de la réduction du gaspillage des ressources ou de la sécurité et fausse nouveauté ressortissant au pur marketing ).

    Un appareil ménager convenablement entretenu et utilisé selon ses capacités , de bonne marque, donc plus cher à l’achat, mais sans gadgets inutiles, peut durer bien plus de dix ans. Il faut aussi considérer que les techniques évoluent pendant la vie de l’appareil .
    On nous
    affole par des reportages sur les habitués du SAV, souvent incapables de "savoir apprendre" le fonctionnement d’un appareil et ignorants de la nécessité de ménager la machine, pour ne pas parler des gogos qui font visiter leur cuisine comme autrefois on ouvrait le capot de sa voiture pour faire admirer l’alignement des cylindres.

    Il y a des pays où l’on a très vite su découvrir et neutraliser à grande échelle l’obsolescence artificielle , le remplissage des cartouches d’imprimantes n’obéissait guère
    aux préconisations des fabricants dans certaine régions du côté de l’ Est...

    La contradiction interne du capitalisme est implacable ...on n’ose même plus parler de la croissance zéro, utopie foireuse de l’après-68 ... faute d’arguments on va alors revoir du côté de chez Malthus, et voilà l’écolo qui qui se laisserait convaincre par l’efficacité de la limitation des naissances à la chinoise. Lui et ses semblables ignorent que seuls les régimes autoritaires font ce qu’ils ont annoncé . La démocratie endort la vigilance. La nécessité n’est inscrite à aucun parti .

    Mais en est-on vraiment à cultiver la nostalgie de l’Allemagne de l’Est, ce lieu d’un temps zéro immuable désespérant comme celui des écrits d’Arthur Koestler ?!

     

    Répondre à ce message

    • #318663
      Le Février 2013 à 00:46 par goy pride
      Entretien avec Jean-Claude Michéa

      En quoi produire des appareils de qualité capables de durer une vie entière empêcherait les améliorations ? Bien au contraire cela stimulerait la recherche authentique vers des innovations ayant une utilité réelle et non pas du genre gadget comme c’est bien souvent le cas. En produisant des appareils de très haute qualité, cher à l’achat mais capable de durer une vie entière et réparables à prix raisonnable on va effectivement diminuer la nécessité et la motivation d’un renouvellement ce qui aura pour effet non pas de ralentir le perfectionnement des appareils mais au contraire d’éliminer les innovations parasites qui ne justifient pas la production d’une nouvelle génération d’appareils et le remplacement de l’ancienne. Afin d’inciter le consommateur à renouveler ses appareils il faudra lui proposer une innovation authentiquement pertinente comme une réelle amélioration des performances. Quant aux anciens appareils ils garderont une haute valeur commerciale et pourront être revendus d’occasion pour les jeunes adultes n’ayant pas encore les moyens de s’offrir le nec plus ultra de la nouvelle génération. Quand aux appareils vraiment dépassés ils pourront être recyclés. Le discours affirmant "fabriquer de la merde pour permettre le progrès" est une escroquerie intellectuelle enseignée dans les écoles de commerce.
      Pour l’anecdote chez mes parents il y a un mixer moulinex qui a plus de 40 ans, héritage laissé par un arrière grand mère. Il est parfait et nécessite aucune amélioration. J’utilise un auto-cuiseur de riz qui a aussi 40 ans d’âge, il est parfait ! Les nouveaux auto-cuiseur sont blindés d’électronique et de fonctionnalités bidons...les voitures d’aujourd’hui sont devenues irréparables hors des réseaux franchisés ! Blindés d’électroniques à la con ! A quoi sert un remonte vitre électrique ? Je ne suis pas manchot ! Est-ce un progrès ? Non une aliénation ! Et comme par hasard les véhicules actuels de conception simple, durable, énergétiquement performants, d’une versatilité d’usage extraordinaire, presque intégralement réparables à la maison... sont interdits ou soumis à de contraignantes législations dans les pays occidentaux ! Par exemple les mini truck 4x4 japonais...
      De toute manière la raréfaction des ressources n’autorisera plus l’obsolescence programmée qui est pour le rappel un insensé et criminel gaspillage de ressources !

       
  • #318634
    Le 31 janvier 2013 à 23:53 par goy pride
    Entretien avec Jean-Claude Michéa

    Enfin ! Michéa n’est pas assez présent sur le net ! Il faut dire que c’est un type qui doit être jaloux de sa tranquillité et de ce fait doit plutôt fuir le feu des projecteurs.
    Certains diront que Michéa n’est pas assez radical...or justement c’est ce qui fait son intérêt ! En effet si son discours reste encore confiné dans le paradigme usuel il n’en a pas moins une valeur pédagogique. C’est avec ce genre de discours que l’on peut commencer à initier en douceur certaines personnes sans les effrayer et les faire fuir en courant devant la radicalité des propos tenu par certains dissidents.

     

    Répondre à ce message

  • #319007
    Le 1er février 2013 à 13:22 par pacifique&craintf
    Entretien avec Jean-Claude Michéa

    trés agréable et instructif entretien ! en plus, que c’est aprèciable, lorsque l’intervenant n’est pas sans cesse interrompu ! merci pour cette délicatesse !

     

    Répondre à ce message

  • #330238
    Le 13 février 2013 à 15:14 par dede
    Entretien avec Jean-Claude Michéa

    C’est conceptuellement très bon mais alambiqué en articulations.

    Heureusement qu’il y a, "à compléter avec Comprendre l’Empire ..."

    Il le dit lui même, sa personnalité s’accorde peu avec la lutte égoïste et de réseau et ce que Soral arrive à préciser avec merveilles ...

    à 6’10 - 6’22
    Il parle bien du contexte de l’époque 17 18 19e ou la coexistence des différents est difficile.

    Puis il disjoint bien les réponses aux difficultés de coexistence :
    la gauche idéologique libéraux+radicaux+républicains
    et le mouvement socialiste ailleurs
    et les rétro monarchistes et catholiques

    Puis il saute au 30 dernières années pour parler de la gauche ou le vrai socialisme est totalement fagocité par cette gauche idéologique.

    Pour revenir très brièvement sur l’affaire Dreyfus qui prépare la fusion ... affaire de réseaux ou il faut mouiller la chemise et engageante ... qu’il survole ... pas comme Soral :)
    Ce qui explique pourquoi les quenelles d’Alain sont toujours très fines.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents